chaudière mixte buches et granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaudière mixte buches et granulés



  1. #1
    invitee8953ac5

    chaudière mixte buches et granulés


    ------

    Après avoir longuement lu les messages sur ce forum, j'ai de plus en plus d'hésitation quant au choix de ma chaudière.

    Voici donc détaillé mon projet :

    Je souhaite installer un chauffage dans une maison en pierres de 1900 de 200 m2 avec 130 m2 de plancher chauffant basse temperature et 70 m2 de chambres avec radiateurs et une ECS.

    Plusieurs propositions m'ont été faites :
    - chaudière granulés OKOFEN pelletmatic avec régul et vis d'amenage sans ballon tampon pour un coût de 10000 € HT;
    - chaudière mixte buches et granules DE DIETRICH cbm25 avec brûleur et régul vis d'amenage et ballon tampon de 1000l pour environ 15000€ HT.

    Mon choix se tournait jusqu'à présent vers la DE DIETRICH car elle était mixte et pouvait ainsi palier à nos absences mais personne n'en parle sur ce forum. je sais qu'elle est sortie en 2006 et que le passage du bois aux granulés ne semble pas automatique. Je ne connais pas la fréquence de nettoyage du cendrier granulés.

    Il apparait dans ce forum qu'EUROCLIMA, GILLES, HS FRANCE et HERTZ fabriquent également des chaudières mixtes buches et granulés.
    -Ces chaudières passent-elles automatiquement aux granulés une fois que le foyer bois est éteint?
    -Combien de charges doit-on réaliser par jour en moyenne avec des buches?
    -Connaissez-vous les fréquences de nettoyage?
    -Y a t il des risques à laisser tourner la chaudière en été pour la production d'ECS?
    -De combien doit être la capacité d'un ballon tampon pour une famille de 5 personnes?

    -Avez-vous déjà installé un pareil système?
    -Que pensez-vous de ces chaudières mixtes buches/granulés et est-ce rentable?
    -Entre la région stéphanoise(42) et du puy en velay(43) connaissez-vous des systèmes comparables et les installateurs à proximité?

    Si je devais choisir une chaudière simple à bois avec un ballon tampon adapté (1000 ou 1500l), y en a t il une capable de tenir une journée d'hiver (gelée fréquente à -10° voir plus) sans chargement entre 7H00 et 18H00?
    -De telles chaudières existent-elles? (quelles marques?)
    -Comment produire de l'ECS en été?
    -Tous les combiens doit-on allumer la chaudière pour l'ECS? Un chiffrage pour de l'ECS solaire nous a été également chiffré pour un montant de 5000 € (est-ce cher)


    J'envisage également de mettre dans notre pièce de vie de 80m2 un insert.
    Certains parlent d'insert bouilleur.
    Ce bouilleur peut-il se raccorder au ballon tampon et ainsi relever sa température? si oui, connaissez-vous des adresses pour des inserts et non pas des poeles?

    Merci pour vous précieux conseils.

    jean43

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : chaudière mixte buches et granulés

    Il existe d'autres chaudières mixtes bois bûche - granulés.
    J'avais donné la liste de celles que je connaissais dans ce fil.

    Je partais au départ sur un tel système mixte mais j'aurais de gros problème d'approvisionnement en granulés. Donc pour l'instant, je pars sur une chaudière à double foyer de marque CTC mais sans le brûleur à granulés et les accessoires (silo, ...) : ça divise quasiment le prix de la chaudière par deux (de l'ordre de 4000 € au lieu de 8000). Je combinerai ça avec un système solaire pour l'ECS.
    De cette façon, ça me permets de voir à l'usage si c'est "gérable" de fonctionner en bois-bûche seul.
    Si ça devait être vraiment trop contraignant, j'aurais la possibilité d'ajouter le brûleur à granulés et les accessoires (et, tant pis, je me déciderai à brouetter les sacs de granulés ).
    ça peut être une solution d'attente pour vous aussi.

    Certaines chaudières savent en effet basculer automatiquement d'un mode à l'autre, d'autres nécessitent une intervention manuelle pour basculer de brûleur. Je ne peux pas te renseigner mieux, il faut voir avec chaque fabricant.

    J'ai lu (mais pas encore testé) qu'avec les chaudières actuelles et un bon ballon tampon, dans une maison correctement isolée, un chargement quotidien, voire 2 au coeur de l'hiver, suffisait.

    En fait il est toujours possible d'envisager un système permettant une autonomie de 24h, y compris en hiver.
    Il faut que la puissance de la chaudière permette en 1 flambée de délivrer toute la quantité d'énergie nécessaire à tenir 24h. Et de disposer d'un ballon-tampon suffisamment dimenssionné pour absorber toute cette énergie et la redélivrer progressivement.
    L'inconvénient, c'est que, pour quelques jours d'hiver, on va se retrouver avec un système surdimenssionné le reste de l'année (inconvénient surtout en terme d'investissement). Mieux vaut donc trouver un bon compromis permettant de s'en sortir avec un chargement unique, par exemple, 80 à 90% du temps et d'accepter deux chargement pendant 10 à 20% de la saison de chauffe.

    Ce n'est pas tellement le nombre de personnes au foyer qui compte car la dépense énergétique liée à l'ECS reste assez modeste en comparaison aux nécessités du chauffage dans la plupart des maisons.
    En n'oubliant pas qu'il faut toujours d'abord penser à l'énergie qu'on n'aura pas besoin de dépenser/produire, et donc à l'isolation...

    Enfin, un système solaire pour l'ECS est certainement une bonne idée (c'est le choix que j'ai fait) car il permet de laisser la chaudière éteinte pendant au moins 6 mois par an. C'est autant de gagné en longévité du matériel, en nécessités d'approvisionnement et d'entretien et en coût du combustible.
    Ce site peut te permettre de te faire une idée des avantages liés au choix de l'ECS solaire (il en existe d'autres aussi). Il estime les besoins pour 5 personnes à environ 15 kWh par jour. ceci représente l'énergie délivrée par environ 5 kg de bois en théorie. Ce qui signifie par exemple, qu'en été, un chargement de 50 kg de bois permet en théorie de tenir une dizaine de jours. Comme 1 stère = 420 kg, 1 stère permettrait en théorie de couvrir environ 84 jours de besoins en ECS.
    Je note "en théorie" car ceci est conditionné par un rendement optimum du bois et qu'il y a les pertes. Avec un chargement tous les 10 jours, les pertes au niveau du ballon-tampon, même bien isolé, ne sont certainement plus négligeables.
    Bref, à toi de faire tes calculs mais je pense sincèrement que l'ECS solaire apporte un gain de confort notable pour éviter d'avoir à se soucier de la chaudière pendant une bonne partie de l'année.

    Quant au budget de 5000 €, il me semble dans une bonne moyenne mais il faudrait voir en détail ce qu'il comporte (type et surface des capteurs, accessoires, ballon accumulateur, ...).

  3. #3
    inviteb13cef7d

    Re : chaudière mixte buches et granulés

    Pour ce qui est de HS France c'est bois OU pellets car cela impose de démonter le ventilateur d'extraction des fumées et de changer la porte avec le brûleur.
    Donc le brûleur pellets ne prend pas le relais du bois ou du ballon-tampon.
    Celui pour fonctionner aux bûches doit être de 1000 l minimum ou 1200 l conseillé ou 1500 l maximum.
    La charge de la chaudière est bien sûr fonction de la T° demandée et du niveau de stockage du ballon.
    A l'automne et au début du printemps, une seule charge suffit mais en hiver il faut plutôt compter sur deux. Mais tout dépendra de la chaleur demandée, de la durée de chauffe et de la t° extérieure comme avec n'importe quelle autre chaudière. Et bien sûr du niveau d'isolation de la maison.
    Si j'étais toi, je conmmençerais toujours avec la chaudière et le ballon tampon de 1200 l puis pour 5 personnes je placerais 3 panneaux solaires et un ballon ECS de 500 litres avec un retour vers le ballon-tampon pour l'excédent à ne pas perdre et à stocker. Puis si cela ne suffit pas, placer en parallèle une petite chaudière à pellets non automatique comme St Roch ou Granubois par exemple pour leur faible coût. Après tout, celle-ci travaillera de manière secondaire avec un petit silo et rien ne sert d'investir dans de l'Oekofen, du KWB, du Buderus ou du Fischer pour ne citer que celles là.

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  4. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...