Après avoir longuement lu les messages sur ce forum, j'ai de plus en plus d'hésitation quant au choix de ma chaudière.
Voici donc détaillé mon projet :
Je souhaite installer un chauffage dans une maison en pierres de 1900 de 200 m2 avec 130 m2 de plancher chauffant basse temperature et 70 m2 de chambres avec radiateurs et une ECS.
Plusieurs propositions m'ont été faites :
- chaudière granulés OKOFEN pelletmatic avec régul et vis d'amenage sans ballon tampon pour un coût de 10000 € HT;
- chaudière mixte buches et granules DE DIETRICH cbm25 avec brûleur et régul vis d'amenage et ballon tampon de 1000l pour environ 15000€ HT.
Mon choix se tournait jusqu'à présent vers la DE DIETRICH car elle était mixte et pouvait ainsi palier à nos absences mais personne n'en parle sur ce forum. je sais qu'elle est sortie en 2006 et que le passage du bois aux granulés ne semble pas automatique. Je ne connais pas la fréquence de nettoyage du cendrier granulés.
Il apparait dans ce forum qu'EUROCLIMA, GILLES, HS FRANCE et HERTZ fabriquent également des chaudières mixtes buches et granulés.
-Ces chaudières passent-elles automatiquement aux granulés une fois que le foyer bois est éteint?
-Combien de charges doit-on réaliser par jour en moyenne avec des buches?
-Connaissez-vous les fréquences de nettoyage?
-Y a t il des risques à laisser tourner la chaudière en été pour la production d'ECS?
-De combien doit être la capacité d'un ballon tampon pour une famille de 5 personnes?
-Avez-vous déjà installé un pareil système?
-Que pensez-vous de ces chaudières mixtes buches/granulés et est-ce rentable?
-Entre la région stéphanoise(42) et du puy en velay(43) connaissez-vous des systèmes comparables et les installateurs à proximité?
Si je devais choisir une chaudière simple à bois avec un ballon tampon adapté (1000 ou 1500l), y en a t il une capable de tenir une journée d'hiver (gelée fréquente à -10° voir plus) sans chargement entre 7H00 et 18H00?
-De telles chaudières existent-elles? (quelles marques?)
-Comment produire de l'ECS en été?
-Tous les combiens doit-on allumer la chaudière pour l'ECS? Un chiffrage pour de l'ECS solaire nous a été également chiffré pour un montant de 5000 € (est-ce cher)
J'envisage également de mettre dans notre pièce de vie de 80m2 un insert.
Certains parlent d'insert bouilleur.
Ce bouilleur peut-il se raccorder au ballon tampon et ainsi relever sa température? si oui, connaissez-vous des adresses pour des inserts et non pas des poeles?
Merci pour vous précieux conseils.
jean43
-----