Bonjour,
Je vais devenir d'ici quelques semaines propriétaire d'une maison de 1974, cette maison est ce qu'on pourrait qualifier d'épave thermique.
en visitant j'ai pu découvrir quelques morceau de laine de verre d'époque dans les combles, mais je ne pense pas que les murs soient isolés(parpaing plus doublage en brique j'imagine).
la maison : 13.70m X 7.10m toit à deux pente orienté Nord Sud.
sur un terrain en pente.
Au nord nous envisageons de construire un garage accolé mais au niveau de la rue, ce qui reviendrait à enterrer le RDC pour avoir le garage au niveau de l'étage,
Au sud nous allons construire une extension d'habitation largement vitrée avec du vitrage performant et des brises soleil, j'aimerai opter pour une ossature bois.
Pour l'est et l'ouest, je voudrais procéder à une isolation par l'extérieure.
Pour finir, le plus important il faut prévoir quelque chose de sérieux pour la toiture.
j'oubliais la maison est située en Franche comté.
système de chauffage au gaz de ville (chaudière fioul convertie en 1984)
Mon but lutter contre le froid important de le coin, mais aussi contre le chaud, vu l'exposition et la localisation de deux chambres sous la toiture plein sud.
J'ai pu découvrir en partie grâce au Forum les vertu de l'isolation fibre de bois dans ce but.
Mais on me propose plus facilement du polystyrène pour mon isolation par l'extérieure, et à des tarifs déjà assez impressionnant.
*question : es ce que notamment pour le pignon ouest je verrai réellement une différence entre la fibre de bois et le polystyrène. éthyquement je préférerais largement la fibre de bois quoiqu'il arrive, mais il va falloir à un moment faire des compromis budgétaire. sinon quel solution pour une bonne efficacité chaud et froid pour une isolation par l'extérieure à prix raisonnable
*question : Pour ma toiture, je suis aussi assez convaincu des vertu de la fibre de bois, mais pour une toiture de 100m2 environ sur une épaisseur de disons 200 mm, nous arrivons à 20M3 et rapporté à la densité du matériaux on dépasse les 2T, si on rajoute quelques centimètre de neige l'hiver, puise sérieusement envisager de faire supporter tout ça à ma charpente ? là encore y a t'il d'autre solution à envisager pour atteindre mon but d'isolation chaud /froid
voila déjà les grandes lignes de ce qui me tracasse, je pense que d'autres questions viendront au fil des discussions.
je joints une coupe de la maison, mais je ne suis pas convaincu que les poutres soient effectivement positionné comme cela
Merci d'avance
-----