interrogation diverse isolation maison 1974
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interrogation diverse isolation maison 1974



  1. #1
    ben480

    interrogation diverse isolation maison 1974


    ------

    Bonjour,
    Je vais devenir d'ici quelques semaines propriétaire d'une maison de 1974, cette maison est ce qu'on pourrait qualifier d'épave thermique.
    en visitant j'ai pu découvrir quelques morceau de laine de verre d'époque dans les combles, mais je ne pense pas que les murs soient isolés(parpaing plus doublage en brique j'imagine).

    la maison : 13.70m X 7.10m toit à deux pente orienté Nord Sud.
    sur un terrain en pente.
    Au nord nous envisageons de construire un garage accolé mais au niveau de la rue, ce qui reviendrait à enterrer le RDC pour avoir le garage au niveau de l'étage,
    Au sud nous allons construire une extension d'habitation largement vitrée avec du vitrage performant et des brises soleil, j'aimerai opter pour une ossature bois.
    Pour l'est et l'ouest, je voudrais procéder à une isolation par l'extérieure.
    Pour finir, le plus important il faut prévoir quelque chose de sérieux pour la toiture.
    j'oubliais la maison est située en Franche comté.
    système de chauffage au gaz de ville (chaudière fioul convertie en 1984)
    Mon but lutter contre le froid important de le coin, mais aussi contre le chaud, vu l'exposition et la localisation de deux chambres sous la toiture plein sud.


    J'ai pu découvrir en partie grâce au Forum les vertu de l'isolation fibre de bois dans ce but.
    Mais on me propose plus facilement du polystyrène pour mon isolation par l'extérieure, et à des tarifs déjà assez impressionnant.

    *question : es ce que notamment pour le pignon ouest je verrai réellement une différence entre la fibre de bois et le polystyrène. éthyquement je préférerais largement la fibre de bois quoiqu'il arrive, mais il va falloir à un moment faire des compromis budgétaire. sinon quel solution pour une bonne efficacité chaud et froid pour une isolation par l'extérieure à prix raisonnable

    *question : Pour ma toiture, je suis aussi assez convaincu des vertu de la fibre de bois, mais pour une toiture de 100m2 environ sur une épaisseur de disons 200 mm, nous arrivons à 20M3 et rapporté à la densité du matériaux on dépasse les 2T, si on rajoute quelques centimètre de neige l'hiver, puise sérieusement envisager de faire supporter tout ça à ma charpente ? là encore y a t'il d'autre solution à envisager pour atteindre mon but d'isolation chaud /froid

    voila déjà les grandes lignes de ce qui me tracasse, je pense que d'autres questions viendront au fil des discussions.
    je joints une coupe de la maison, mais je ne suis pas convaincu que les poutres soient effectivement positionné comme cela

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation diverse isolation maison 1974

    J'ai pu découvrir en partie grâce au Forum les vertu de l'isolation fibre de bois dans ce but.
    Y a pas que la fibre de bois ( excellente pour une utilisation pour les façades des MOB ou dans les combles, pour l'ITI , MAIS moins "appropriée " pour une ITE du fait que le mur apporte déjà l'inertie tant recherchée pour le confort d'été et les économies de chauffage)

    Par exemple : Laine de roche procédé 431 ( voir les discussions de SK69202 ); laine de roche semi rigide ou panneaux ouate de cellulose + pare-pluie+ vêture ou enduit sur treillis nergalto
    Et le Multipor (c'est pas du polytruc..) = semblable au béton cellulaire mais en plus léger et plus isolant : voir le fil de Toufig qui y décrit son chantier avec force photo et donne son retour d'expérience sur l'hiver dernie et cette canicule de début Juillet ..= que du bonheur

    Je ne ne dénigre pas la fibre de bois , loin de là , elle est fort indiquée , notamment pour le confort d'été , pour l'isolation en combles ou par l'intérieur , mais dans le cas d'une ITE , il faut prendre en compte la masse du mur et l' inertie qu'elle apporte , donc n'importe quel autre isolant peut convenir , même le PSE dans certains cas (murs sains avec barrière de capillarité dans les fondations , récents , en parpaings ou briques , etc.)

    le prix quelquefois élevé de la fibre de bois fait qu'on doit regarder d'autres possibilités pour l'ITE.

  3. #3
    ben480

    Re : interrogation diverse isolation maison 1974

    Merci pour cette réponse rapide.

    c'est bien ce que j'avais retenu concernant la fibre de bois, c'est son inertie (densité) qui freine l'arrivée de la chaleur (déphasage). donc si j'opte pour de la laine de bois avec une densité moindre 90kg/m3 contre plus de 110 pour les panneaux de fibre de bois dans ma toiture, ça sera plus léger mais moins efficace contre le chaud ???

    et es ce que d'isoler sous les rampants pour les combles (qui ne devraient plus en être dans l'avenir) mais sur le plafond sur les pièces pour soulager la charpente et ainsi ménager une espace d'air apporte quelques chose à mon isolation ?

    Pour mon pignon ouest la seul inertie de mon mur parpaing plus bique (total de 25cm) et un isolant convenable à l'extérieure devrait suffire pour éviter la surchauffe en fin de journée ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation diverse isolation maison 1974

    c'est son inertie (densité) qui freine l'arrivée de la chaleur (déphasage). donc si j'opte pour de la laine de bois avec une densité moindre 90kg/m3 contre plus de 110 pour les panneaux de fibre de bois dans ma toiture, ça sera plus léger mais moins efficace contre le chaud ???
    Si c'est pour la toiture , ok pour la fibre de bois , mais pour une ITE - que tu prévoyais ci-dessus - il faut tenir compte du MUR :

    dans le cas où on isole par l'extérieur , l'inertie acquise avec la laine de bois est très faible vis à vis de l'inertie apportée par le mur !

    si on raisonne en m2 de mur + ITE , ca donne ceci =

    mur en briques classiques de structure et d'épaisseur 20 (cas courant ) + enduit de 20mm+doublage brique de 0.05avec lame d'air = 52.5Wh au m2 et par °C
    Fibre de bois en 10 cm appliquée en ITE = 10 à 12Wh/m2/°C au m2

    remplaçons la laine de bois par de la laine de roche haute densité par exemple =cela donne 3.4 Wh/m2/°C au m2

    Différence entre fibre de bois et laine de roche au m2 = 7 à 9 Wh/m2

    C'est assez faible comparé à l'inertie du mur lui-même : 50 à 55 Wh/m2

    Il serait judicieux de comparer les différents coûts de l'ITE avec plusieurs variantes et à "R" égal :

    Multipor + chevillage +colle + enduit
    PSE ou Neopor + chevillage + colle+ enduite mince + treillis
    Laine de roche haute densité "431" + chevillage+ commme + enduit
    Fibre de bois +chevillage + enduit + treillis
    ossature bois rapportée + remplissage par isufflation de ouate humide + pare-pluie+treillis nergalto + enduit..

    Au final , retenir que c'est le mur qui donnera l'inertie et l'isolant la résistance thermique souhaitée dans le cas d 'une ITE et réserver les isolants à fort pouvoir de déphasage pour les toitures ou le plafond : laine de bois ou ouate de cellulose

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réglementation Thermique 1974
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 14h46
  2. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
  3. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
  4. Interrogation sur mon isolation
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/01/2009, 16h22
  5. chaudiére brotge 1974
    Par invitea2cdb6fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...