Bjr,
J'ai refait à grand frais mon isolation ancienne pour la remplacer par une isolation en liège ( décrite plus amplement dans le fil isolation en liège ). Je suis très content du résultat mais...il y a un truc qui me turlupine.
Sous les rampants, j'ai mis 15cm ( 3 x 50mm croisés ) par manque de place. Plus Intello et lambris.
Sous ma partie toît plat, j'ai 6cm de PU à l'extérieur et 25 cm de liège à l'intérieur. Ici c'est du placo en finition.
A ma grande surprise les t° des 2 surfaces sont les mêmes à savoir 17°,6 qui se trouve par ailleurs être la t° de mon hall sur lequel donne les 2 toitures. Je précise que j'ai pris ces mesures alors que la t° ext. était de -5°.
Du coup, je ne comprends plus rien. Ai-je mis trop d'isolation dans ma partie toît plat? Ou alors ma t° intérieur réchauffe t'elle mon lambris et mon placo étrangement à la même t°.
Une bonne âme peut-elle éclairer ma lanterne?
riri
-----


. Je précise que j'ai pris ces mesures alors que la t° ext. était de -5°.
. Ai-je mis trop d'isolation dans ma partie toît plat? Ou alors ma t° intérieur réchauffe t'elle mon lambris et mon placo étrangement à la même t°.

. En fait ma question peut se résumer comme suit. Si j'ai les mêmes t° de surface alors que d'un coté j'ai mis 15cm de liège et que de l'autre j'ai mis 25cm + isolation extérieure: n'ai-je pas jeté de l'argent par la fenêtre en mettant 25cm de liège?
.


. Merci Tonia pour les pistes soulevées. 

. Non c'est plutôt, comme je l'ai dit plus haut, une recherche d'optimalisation des ressources ( du liège dans le cas présent ). C'est aussi dans la perspective de conseils aux autres du forum.