Interrogation sur mon isolation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Interrogation sur mon isolation



  1. #31
    invite90bb2978

    Re : Interrogation sur mon isolation


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors Riri , et ce test des bidons ?
    Je cherche les bidons mais je n'oublie pas

    -----

  2. #32
    Tonia

    Re : Interrogation sur mon isolation

    dsl le "tableau" est difficilement lisible, les espaces que j'avais mis n'y sont plus...

  3. #33
    invite90bb2978

    Re : Interrogation sur mon isolation

    @ Tonia,

    J'avais constaté cela de manière fort ( très) empirique au printemps dernier avant de mettre le FV et le lambris dans les combles. J'avais enfoncé un thermocouple dans le liège et j'étais parti de l'extérieur vers l'intérieur tous les 2cm. Effectivement à un moment la t° ne diminuait plus ( il faisait caniculaire dehors ). Je vais essayer de retrouver le post.

  4. #34
    invite90bb2978

    Re : Interrogation sur mon isolation

    Voila le lien : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1699159. Sauf que contrairement à ce que je dis plus haut, j'avais commencé à mesurer de l'intérieur.

  5. #35
    invitee4721f22

    Re : Interrogation sur mon isolation

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non c'est plutôt, comme je l'ai dit plus haut, une recherche d'optimalisation des ressources ( du liège dans le cas présent ). C'est aussi dans la perspective de conseils aux autres du forum.
    Je trouve très interessants les posts qui font reference, comme celui, aux résultats d'une action constructive ou ameilloration energetique. T'a raison, ça donne des très bonnes conseils aux genes qui suivent le forum.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai un réglage d'effusivité sur le thermo IR mais j'avoue que je le laisse sur la position médiane.
    Je crois que tu fait plutot reference à l'emissivité qu'à l'effusivité. L'effusivité d'un materiau est: (chaleur especifique*conductivité^1/2 tandis que l'emissivité est rapporté avec les proprietés rayonnantes du matériau.

    En fait, les thermo IR ne mesurent pas directement une temperature. Ils mesurent la quantité d'energie rayonné par un corps entre deux longeurs d'onde données (d'habitude 7-14 micrometre, si je me rappelle pas mal). Aprés, en considerant l'emissivité du materiau ils reconstruisent l'espectre complet de rayonnement du corps pour pouvoir determiner sa temperature la temperature. C'est comme ça qu'on peut même mesurer de temperatures inferieurs a 0ºC car tout corps qui est a temperature superieur a 0K emmet de l'energie par rayonnement.

    Il existe une technique pour pouvoir mesurer l'emissivité d'un materiau tandis qu'elle ne soit pas trop faible. Cette technique consiste a couper un petit carré de scotch amairican noir (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça en français, mais je fais reference au rouban adhesif en couleur noir utilisé,par exemple, pour faire de jointions rapides entre cables électriques) et le coler sur le materiau objet d'étude. Après quelques minutes il faut mesurer la temperature sur le scotch avec le themo IR, considerant une emissivite de 0,96 (habituellement l'emissivité de ce rouban est de 0.96). Tout de suite on mesure la temperature du materiau d'étude et on modifie l'emissivité jusqu'à qu'on obtient la même valeur de température que pour le rouban. L'emissivité pour laquelle le deux température coincide est l'emissivité du matériau.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Que penses tu de la théorie de Lemat?
    Si on cosidere une situation stationaire, c'est a dire, que le température ne varie pas dans le temps, l'equation de votre compratiot Fourier dit que, pour une temperature de l'air interieur donnée et une temperature de l'air exterieur fixe, si le coefficient d'echange de chaleur entre les surfaces et ses allentours sont constants, la temperature sur la surface interne de l'isolation en liège de 25 cm devrait être plus elevé que celle de l'iso a faible eppaiseur. Heureseument, jusqu'à maintenant, les lois physiques, même celles d'origine empirique, sont toujours valables

    Mais c'est vrai aussi qu'un batiment consitue un système dynamique ou il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, comme très bien disent les forumeurs Herackles, Lemat,... Dans ce cas là, je pense donc q'une mésure comme celle que tu veut faire difficilment pourras montrer le differences de comportement entre les deux isolations, surtout en cosiderant ces très grandes eppaissuers. Peut être comme dit Tonia (je crois, désolé si je me trompe) si ça aurait été des eppeisseurs plus faibles (2 cm vs 5 cm, ou quelque chose comme ça) la methode aurait été valable.

    Moi aussi, j'ai prevu un isolation exterieur liège dans ma future maison et j'essaye de tirer l'epaisseur d'isolant "optimal" avec des simulations dynamiques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 14h30
  2. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 13h20
  3. Virus Pour Mon Chat Ou Pas? Interrogation
    Par inviteb4f93e43 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 17h56
  4. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Actualités
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/03/2006, 21h10
  5. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...