isolation maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

isolation maison



  1. #1
    invite3d774c51

    isolation maison


    ------

    Bonjour,

    Nous arrivons a la phase de construction de notre maison, je me pose quelques questions sur le type d'isolation à mettre en place je voudrais atteindre des performances BBC, pouvez vous me donner des infos je suis dans le 64 y a t-il du monde dans le coin ayant fait une maison BBC et me permettant de visiter sa maison. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Le monobloc cellulaire est il un bon isolant?? faut il le combiné??
    et dans les zones sismiques??

  3. #3
    inviteedf4721d

    Cool Re : isolation maison

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu le sais mais:

    Pour savoir si c'est un bon isolant, compares la résistance thermique des produits "R".
    Sinon, en divisant R par l'épaisseur du matériaux, tu obtiendras le coefficient lambda exprimé en W/m.°C ou W/m.°K. Il sera plus aisé de comparer chaque produits puisque c'est un coefficient.

    Plus le coefficient lambda est faible plus ton matériaux est un bon isolant.
    Et plus R est élevé et mieux tu seras isolé.


    Exemple:

    Les murs de ma maison sont en granite (lambda d'environ 2,8 W/m.°C) et font en moyenne 0,65 m d’épaisseur.
    R = 0,65 / 2,8 = 0,232 m². °C/W

    Prenons un panneau en fibre de bois de la même épaisseur dont le lambda est de 0,005 W/m.°C.

    R = 0,65 / 0,05 = 13 m². °C/W

    CONCLUSION:
    Pour une même épaisseur, le bois est 56 fois plus isolant que le mur de granite.


    Mais ne t'arrêtes pas là. Tu peux également penser à la capacité de ton matériaux à emmagasiner la chaleur en journée pour la rediffusée le soir. C'est l'inertie thermique.

    Je ne sais pas quelles sont les conditions pour un BBC? Le sais tu ?

    En tout les cas, c'est à toi de comparer les produits et de renseigner sur le domaine pour te faire ta propre opinion.

    Je rénove un corps de ferme et j'ai également choisie d'utiliser des matériaux qui ne sont pas énergivores dans leur fabrication.
    J'ai aussi bannie les produits chimiques et dérivés pétrochimiques pour ne pas polluer notre intérieur.

    A toi de décider maintenant...

  4. #4
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    Et pour le sismique je ne sais pas du tout.... mur avec des barres de fer type béton armé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : isolation maison

    Bonjour
    As tu déjà le terrain,les plans, permis etc....?
    Apres pour un label,il faut prendre contact avec un BET pour faire l'etude de ton projet .
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invitebc7a8a18

    Re : isolation maison

    bonjour

    je réside dans le 64 et travaille avec un archi pour la rénovation bbc de ma maison

    je crois qu'il a déjà travaillé sur du BBC neuf mais sans certitude

    reste a savoir si vous voulez du BBC ou une construction certifiée BBC (tests a l'appui?)

    contactez moi en MP ...

    cordialement

  8. #7
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS TARZANE

    en effet, j'ai deja le terrain le permis de construire également, je ne veux pas passer par des archi ou BE pour avoir le label, je fais à 90% ma maison moi-même et je voulais avoir des infos juste sur les produits adéquates afin d'avoir une maison BBC si possible

  9. #8
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    De rien.

    si tu veux j'ai un concept pas mal pour la plomberie, chauffage, electricité. Le bureau d'étude concoit les plans et fabrique les installations adaptées à la demande et ensuite tu montes toi même (comme du mobilier en kite).
    C'est du kite prêt à installer. Je t'envoie cela en mp pour pas faire de pub...

    Je ne sais pas ce que ca vaut mais tu peux faire des économies de mains d'oeuvre.

    Sinon, si tu veux j'ai quelques livres accessibles à te conseiller pour l'isolation et la maison bioclimatique. Il y a des bonnes actuces et t'enseigne les bases en bâtiment.

    A bientôt.

  10. #9
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Merci!!!
    je veux bien c'est un logiciel????

  11. #10
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    C'est une société.
    Je t'ai envoyé ca en mp.

  12. #11
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Merci je suis novice je n'avais pas compris!!!
    J'ai de bonne base en élec, en plomberie des collegues qui le sont
    Moi c'est le cout de l'isolation quand je vois les tarifs j'hallucine un peu....
    Niveau chauffage, j'ai le produit àdéquate puisque je le vends

  13. #12
    dolf7

    Re : isolation maison

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS TARZANE

    en effet, j'ai deja le terrain le permis de construire également, je ne veux pas passer par des archi ou BE pour avoir le label, je fais à 90% ma maison moi-même et je voulais avoir des infos juste sur les produits adéquates afin d'avoir une maison BBC si possible
    Bjr
    Si tu veux une maison sans label mais avec les mêmes perf a mon avis,il serait bon de passer pas un BET,c'est le minimum sinon comment savoir ?
    Si tu as ton pc,il va être dur de faire une ite et c'est bien dommage

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    Merci je suis novice je n'avais pas compris!!!
    J'ai de bonne base en élec, en plomberie des collegues qui le sont
    Moi c'est le cout de l'isolation quand je vois les tarifs j'hallucine un peu....
    Niveau chauffage, j'ai le produit àdéquate puisque je le vends
    L'isolation est un post clé dans la construction comme le vitrage entre 10 à20% du prix final de la maison ...(pour une maison économe)
    C'est quoi ton produit adequate pour le chauffage d'après toi?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est obligé de passer par un BE. Si la personne est autodidacte et que le projet est bien réfléchit, il est possible d'être très performant.

    Je crois surtout qu'il ne faut pas se précipiter si on souhaite le faire soit même.
    Il faut surtout penser la conception, le faire murir. Et ensuite bien choisir les matériaux, pourquoi des ouvertures ici et pas là. Mettre des plantes ici pour se protéger des vents,...

    Après, je comprends la démarche de patou qui souhaite le faire tout seul. Et je suis sur que ce n'est pas insurmontable d'arriver à un objectif de consommation maximale pour une construction résidentielle neuve de 50 kWhep/m²/an.

    Mais faut prendre le temps de faire l'étude soit même, lire des livres sur le domaine, poser des questions, rencontrer des auto-constructeurs,...

    Doucement mais surement....

  15. #14
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    un BE serieux il n'y en a pas beaucoup!!!! rien qu'a voir les copier coller qu'ils font!!! ca me désole.

    Mon chauffage c'est une bonne isolation et un plancher chauffant

  16. #15
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    Tu fais de la géothermie?

  17. #16
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Je te remercie !!!!
    Je vois que tu me comprends Tarzanne, oui je reflechis sur differentes possibilités en effet surtout sur l'isolation car c 'est un des points majeurs, aprés je me pencherais sur la VMC. Jai lu qu'il n'etait pas possible de faire des tranchées dans le monobloc cellulaire dnc je pensais à faire en plus une isolation et ma cloison BA13.

    Cependant je remercie tout le monde pour vos infos et critiques!!!

  18. #17
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Oui et non, pour info chez moi je n'en ferais pas une PAC air/eau me suffira, je vais utiliser une partie de mon terrain en récupération d'eau de pluie.

  19. #18
    dolf7

    Re : isolation maison

    Du copier/coller je ne vois pas trop comment si les gens n'ont pas la même maison ......
    Pour info,il y en a un a orthez..
    Pour tes choix ;l'isolation c'est bien mais le mieux est en exterieure et pour le chauffage le plancher chauffant,c'est pas le top (il y a un fil sur le sujet)

    @tarzane non le passage par un BET n'est pas obligatoire mais chacun son métier...(c'est un peu la cerise sur le gateau,s'il confirme tes choix)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    justement, c'est bien ca le probléme, ils n'ont pas la meme maison mais tu vois des erreurs à gogo et du copier /coller je confirme!!!!

  21. #20
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    Juste pour info qu'elle est ton chauffage pour toi???

  22. #21
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    pourquoi le terrain et pas la toiture de ta maison avec des goutières?
    Tu crois vraiment qu'une PAC Air/eau c'est performant? ce n'est pas energivore?

    dolf: c'est un argument qui se defend...

  23. #22
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    qui mon chauffage?

    Géothermie forage verticale pour le chauffage au sol.
    VMC double flux.
    et on sinon comme on a deja des conduits de cheminé, on va passer des tuyaux neuf comme ca si jamais il y a besoin on mettra des poelles a granulé.

    Je pense qu'avec le rayonnement du planché du bas, on pourra chauffer un peu l'étage en mettant un planché en bois avec un isolation phonique.

    Ensuite, on mise tout sur la véranda orienté sud et de la terre cuite au sol pour stocker la chaleur.

    Enfin, on met du triple vitrage au nord pour une bonne isolation et du double au sud pour laisser les calories rentrer en journée.

  24. #23
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    du tout ce n'est pas energivore consommation estimée pour ma maison 200 à 300€ pour une année pas plus et je pense meme moins avec une bonne isolation oui c'est ma toiture je pensais à la citerne de récup!!! lol la fatigue de la semaine et une température homogene, le pied pour moi!!! et de tres bonne performance

  25. #24
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    je parlais à dolf7 pour son chauffage type
    Tu as les COP de ta géothermie pour info et le lieu de ta maison Tarzane???
    Merci Bonne soirée

  26. #25
    dolf7

    Re : isolation maison

    Alors pour ma part je suis contre le pac et oui dsl
    1/ ce n'est pas ecolo (même si ,je n'aime pas le terme )
    2/ tu depends toujours de quelqu'un (edf etc..)
    Pour la geothermie,
    1/je trouve la mise de depart trop importante,
    2/pas écolo
    3/et reste a savoir comment devient le sol par la suite...
    Pour ma part:
    - isolation exterieure
    - apports solaires (43%de la surface sud soit 22sur 29m² de vitrage total)
    - inertie
    -poele de masse de marque H
    avec l'étude d'un BET pour confirmer mes choix
    voili voilo
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #26
    inviteedf4721d

    Re : isolation maison

    Dolf !!

    Tu habites dans une maison neuve ou rénovée?
    Poele a masse bien bien,... je vais voir j'avais éffectivement zapé ca.

    Sinon, pour l'inertie peux tu préciser stp.
    Tu as utilisé quel genre de matériaux?

  28. #27
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    C'est pas beaucoup plus ecolo d'utiliser nos forets, non!!! Tu imagine si tout le monde utilisais le bois pour se chauffer, adieu nos ballades dans les belles fôrets landaises!!!
    Tu peux ne dépendre de personnes électriquement avec des éoliennes ou panneaux photovoltaiques, non et c'est pas mal écolo aussi!!!!

  29. #28
    dolf7

    Re : isolation maison

    Bjr
    La foret pour l'instant elle est a moi et il y a bien assez de bois pour chauffer avec un pdm durant plusieurs année....
    Et même avec la tempete,il y a encore du bois !!(bonne gestion de la foret)
    Je ne dis pas que je vais me chauffer au bois mais celui-ci sera un appoint enfin j'espère.(mais dans tout les cas avec la faible conso de bois des pdm cela devrait etre bon)
    Car dans tous les cas il faut isoler,isoler et encore isoler mais par l'exterieure...
    Concernant le fait de ne dependre de personne avec les eoliennes et les pv "soit disant ecolo",il faut aussi prendre en compte un budget enorme pour une faible production...
    Mais ce qui est sur c'est que plancher chauffant ele + isolation int c'est tres loin d'etre le top (pour te faire une idée,tu peux lire, les retours d'experiences de membres du forum sur le sujet)
    Apres chacun fait comme il veut,c'est juste une remarque mais beaucoup te diront la même chose et meme un BET....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    invitee1e8516b

    Re : isolation maison

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Alors pour ma part je suis contre le pac et oui dsl
    1/ ce n'est pas ecolo (même si ,je n'aime pas le terme )
    2/ tu depends toujours de quelqu'un (edf etc..)
    Pour la geothermie,
    1/je trouve la mise de depart trop importante,
    2/pas écolo
    3/et reste a savoir comment devient le sol par la suite...
    Pour ma part:
    - isolation exterieure
    - apports solaires (43%de la surface sud soit 22sur 29m² de vitrage total)
    - inertie
    -poele de masse de marque H
    avec l'étude d'un BET pour confirmer mes choix
    voili voilo
    Joli choix, presque similaire au mien, j'ai juste ajouté une VMC DF + puit canadien.
    Enfin, compromis de vente bientot....j'en suis au tout début du début.

  31. #30
    invite3d774c51

    Re : isolation maison

    ce n'est pas un plancher chauffant électrique mais à eau avec une PAC pour info, une installation photovoltaique à un retour d'investissement de 7ans et d'ici peu les prix du matériels chutent on sera dans les 5ans et aprés que du bénefice et tu es bp plus dépendant que tu le pense.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation vieille maison
    Par invite436287fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 19h55
  2. Isolation Maison monomur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2008, 09h26
  3. isolation maison bois
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h13
  4. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...