Bonjour à tous !
Nouveau venu sur le forum, j'ai besoin de vos lumières, n'y connaissant rien en isolation.
Voilà mon "problème" :
Je suis sur le point d'acheter une maison de 100m2 sur deux niveau avec sous sol complet sans garage.
La maison est construite en béton et date de 1950. Elle est située en Alsace, dans un coin plutôt froid (-20° cet hiver).
Elle possède des fenêtre double vitrage sur la moitié du rez de chaussée. Le reste des ouvrants sont des doubles fenêtres, avec volets métalliques entre les deux fenêtres. A l'étage il y a deux Vélux et des doubles fenêtres. La porte d'entrée est ancienne en bois avec des carreaux vitrés sur toute la porte.
Il y a un chauffage au fioul (chaudière Wiesmann de 1989) et deux autres conduits de cheminée (un dans le salon où il y avait un poêle à bois), un autre dans l'entrée (très grande) et enfin un troisième poêle dans une chambre de l'étage (même conduit que le salon).
Quelle est la meilleure façon d'isoler la maison ?
Est-il plus judicieux de changer les doubles fenêtres restantes par du double vitrage PVC, ou de faire une isolation des murs par l'extérieur ?
Dans l'optique d'une isolation par l'extérieur, quelles sont les différentes techniques du fait que nous sommes dans une région froide avec des hivers de 6 mois (sans oublier que les murs sont en béton plein)? Et à combien cela revient-il en terme de coût au m2 ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Olivier
-----