Bonjour.
Je suis actuellement en plein devis pour une rénovation/réhabilitation d’une maison alsacienne a colombages.
Ce qui se dessine a l’heure actuelle c’est :
-Renouvellement total des murs extérieurs en les vidant de leur contenu (brique pleine...) et en re maçonnant le tout en brique béton cellulaire (les murs actuels ne sont plus totalement solidaires avec le colombage et niveau isolation ce n’est pas le top) de plus niveau gestion vapeur d’eau ce n’est pas trop mal…
-isolation intérieure de tout les murs donnant sur l’extérieure en SIS REVE ou équivalant (placo + polyuréthane…) le prix posé me semble intéressant et un gain d’épaisseur non négligeable se dessine avec cette solution…d'autant plus que j'atteins tres facilement le niveau d'isolation nécessaire pour obtenir le credit impot et ecoPTZ. (un minimum je sais bien... )
-garder les murs intérieurs en brique pleine afin de garder une certaine inertie étant donné que le mode de chauffage sera un poêle a pellets sans air canalisé/ventilé…
Pensez vous qu’il faille un pare vapeur ou pare vent entre le béton cellulaire et les plaques intérieures ou une lame d’air vous semble elle suffisante (genre vissage sur tasseaux)? Il n’y a pas de PV dans le devis et cela alourdirait la note.
D’avance merci.
-----