Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison



  1. #1
    invite3465aff3

    Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison


    ------

    bonjour, (et merci à bfx qui m'a répondu sur un autre forum)
    je suis allée voir les liens que tu m'as indiqué. soit je suis bête, soit j'ai du mal, mais j'ai pas tout compris.
    alors dans mon cas la maison a une 20aines d'années. il y a des infiltrations d'eau, et je voudrais donc faire quelque chose sur le mur extérieur.
    on m'a parlé de film/couche de goudron, de mortier, d'enduit imperméable de piscine.
    pouvez vous m'aider à savoir ce qu'il y aurait de mieux?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison

    Ok, on est donc d'accord, c'est pas pour une isolation. Ce serait utile pour les pros du coin (pas moi), d'avoir des photos de tes infiltrations et aussi une description de la composition des murs (système constructif et isolant). Les infiltrations viennent d'où? Elles sont présentes tout le temps, quand il pleut, en hiver? La région d'implantation, la nature du sol, etc...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    invite3465aff3

    Re : Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison

    alors la maison est en Corse en montagne, et les infiltrations ca fait des années qu'elles sont la, ca vient des murs et du toit (pour tout dire). je vois les infiltrations au niveau de la peinture qui s'effrite. c'est une maison de vacances, donc pas souvent ouverte.
    pouvez vous me dire les différences entre les 3 procédés que j'ai indiqué, que je me fasse une idée?

  4. #4
    bfx

    Re : Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison

    Le problème des procédés (en supposant que le mortier soit au ciment), c'est que ça risque de faire une grosse humidité dans la maison, aucun des systèmes proposés ne laissant respirer les murs. Si c'est des murs en pierre, c'est embêtant, si c'est en parpaing, un peu moins. Il serait plus intéressant de refaire l'étanchéité du toit. En supposant que les infiltrations soient visibles qu'en haut des murs et ne montent pas du sol par capillarité? Selon l'origine du problème, les solutions proposées pour se résumer à : peinture sur rouille = propreté cad des murs nets mais qui prennent l'humidité à l'intérieur et qui seront dégradé sans que tu ne puisses le voir.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3465aff3

    Re : Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison

    merci pour la réponse. n'étant pas en corse en ce moment je ne sais pas où sont les infiltrations. je reviendrais vers vous dès que j'aurais plus de détails. en tout cas je sais que les procédés que l'on m'a proposé ne sont pas adaptés à ma situation (s'ils ne laissent pas respirer les murs).
    bonne soirée.

  7. #6
    bfx

    Re : Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison

    Disons que ce n'est pas facile de poser un diagnostic de loin sans élément plus concret. Les procédés proposés assureront une étanchéité du mur sans problème mais si l'infiltration vient du haut : jonction mur - toiture par ex, ils ne résoudront jamais le problème qui va miner votre mur sans que tu puisses t'en rendre compte.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

Discussions similaires

  1. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  2. isolation des murs exterieurs
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 08h53
  3. Isolation des murs extérieurs par l'intérieur
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 21h34
  4. construction neuve:isolation des murs extérieurs
    Par invite958bba8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 19h26
  5. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...