[SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975



  1. #1
    invite4de15c6c

    [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975


    ------

    Suite de cette discussion

    Bonjour ThunderBird & les autres


    J'ai enfin les clés de ma maison.

    J'ai fait les ouvertures que j'avais besoin et maintenant se pose la question de l'isolation.

    Outre le remplacement des fenêtres où je fais retirer les dormants existants par une fenêtre complète VIR, je souhaite isoler mes murs extérieurs.

    Actuellement, j'ai 2cms de polystyrène + placo. Comme l'ancien propriétaire a projeté du crépi sur le placo sans sous-couche, je dois tout virer ou replaquer par dessus (perte de surface intérieure...)

    visiblement, les isolants minces ne font pas l'unanimité... alors que dois-je choisir? que me conseillez-vous?
    Je compte mettre un cloison de béton cellulaire de 5cm sur l'isolant.
    Donc ça me fera MUR BETON // Isolant?? // Béton cellulaire 5cm

    Dans ce cas, quel isolant?


    Merci d'avance


    Cyril.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 10h50. Motif: fusion des discussions

  2. #2
    invite7818bee9

    Re : Quelle solution choisir dans une maison?

    Bonjour,

    a mon avis si tu mets du beton cellulaire par dessus tu risque d'avoir de la condensation dans le mur à cause de l'isolant.

    Le mieux serait d'enlever l'isolation interieure existante et de refaire ensuite avec des matériaux sains et neufs(surtout pas d'isolant mince qui ne sont pas des isolants proprement dit et qui apporte encore plus de condensation), avec beton cellulaire pourquoi pas c'est le plus facile mais a voir si tu ne vas pas perdre l'inertie de tonmur beton.

    A ce niveau la faut attendre que quelqu'un de plus "calé" que moi te réponde.

    Cordialement

  3. #3
    invite4de15c6c

    Re : Quelle solution choisir dans une maison?

    Bonjour bono et merci de participer à cette discussion.

    En fait, j'ai viré hier soir le placo et l'ancien isolant.
    Le mur béton est bien sain et l'isolant retiré n'est pas pourri.

    Autant dire que ça roule à peu près niveau condensation.

    Mon idée, bono, c'était de mettre entre 5 et 15cm d'isolant sur le mur et de mettre soit placo soit béton cellulaire par dessus.
    je perdrais un peu en place mais ça fait plus solide quand même et de plus, ça coute les ponts thermiques à ce que je crois savoir.

    Bref, me reste à savoir quel type d'isolant utiliser...? Lorsque je regarde la STU, et qu'il mette un R de 4,3... je sais pas comment ils font !

    Même un isolant de 15cm ne procure pas ce R là... enfin, à ce que j'ai vu.

    Avez vous des propositions à me faire?

    cordialement,

    Cyril.

  4. #4
    invite7b23b806

    Re : Quelle solution choisir dans une maison?

    hello, voilà un sujet que je connais bien, c'est mon metier. Pour une isolation par l'interieur, le systeme à base de plaque de platre le plus efficace est, aujour'hui le systeme à ossature metallique. le plus souvent, on utilise le systeme lisse, fourrure. une lisse en haut, une en bas, les fourrures placées verticalement avec des appuis intermédiaires tout les 1 m environ. Bien sur, mettre de la laine de verre ou de roche ou autre mais bien une laine murale type gr32 par exemple. Le plus souvent, on met 10 cm mais la tendance est à la hausse avec 120 ou 150.
    Si vous devez refaire le plafond, refaites le avant avec au grand minimum 240 mm de laine 0.040.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4de15c6c

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    vous dîtes qu'il faut mieux faire le plafond avant de faire les murs?

    240mm de laine de verre ou autres isolants?
    Pour respecter la STU, il parle d'un R de 7,5 au plafond... donc 240mm de laine de verre, ce ne serait pas assez il me semble.

    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    invite7b23b806

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    les nouvelles preconisations en gros : utilisation d'un film pare vapeur independant type vario chez isover. bien sur, isolation en deux couches croisées minimum (ça c'est depuis longtemps)( on a deja fait du 4 couches pour une maison concept, ça marche!) epaisseur en fonction d'ou vous habitez.
    Si vous refaites votre isolation de toiture, n'hesitez pas à mettre 'la dose'. généralement, on met 100 + 240 croisé dans ma société. chez moi, j'ai mis du 200 + 200 croisé avec pare vapeur indépendant. le surcout est ridicule par rapport aux gain. L'important, c'est de faire une pose parfaite. c'est pas grave de passer une heure de plus, il faut une pose impeccable. idem pour le pare vapeur qui est collé sous les fourrures. Je vous conseille les nouvelles laines type "pure one" de chez ursa, beaucoup plus agreables à poser. Si vous achetez des rouleaux avec pare vapeur carton, enlevez le délicatement si c'est possible, sinon, quand vous l'avez posé, mettez y des coups de cutter, histoire de laisser passer la vapeur. n'accumulez pas les pare vapeurs. If faut aussi soigner les passages de gaines electriques. utiliser des passages exprès ou scotchés les au pare vapeur. l'air ne doit pas passer. les gaines circulent entre l'isolant et le parevapeur.
    derniere chose, au plus vous rendez une pièce étanche, au mieux vous devez pouvoir gérer le renouvellement d'air. cela passe par une vmc. Idem pour ça, la pose des gaines VMC doit etre impeccable, pas de ventre.


    n'oublions pas que les preconisations des R sont gérées par zone dans la rt. on a pas tous les memes.

  8. #7
    invite4de15c6c

    Merci de tous ces détails mais il est bien difficile de visualiser tout ça quand on est pas du métier ou "habitué" à l'isolation en général.

    Pour la VMC, un technicien passe chez moi demain à 8h du mat pour me faire un devis pour un VMC double flux.
    Visiblement, cela parait être un achat indispensable pour baisser "corriacement" la consommation d'énergie dûe à l'apport d'air froid directement dans la maison.

    Concernant l'isolation de la toiture, je dois en faire au 1er étage (chambres sous le toit avec Velux) et dans les combles (velux aussi).

    Je me disais que si je mettais 200+200 de laine, ça risque d'être trop épais par rapport au vélux non?

    Sinon, la laine doit-elle toucher les tuiles ou pas? En gros, je la bourre entre les tuiles et le placo ou alors je laisse un espace entre les 2?

    Ne vous moquez pas svp

    devrais-je m'orienter pour les murs vers une solution d'isolation par l'extérieur? plus onéreuse mais il y a toujours 40% de crédit d'impôts sur la main d'oeuvre et les fournitures...

    Cyril.
    Dernière modification par Linn ; 24/02/2010 à 10h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite7b23b806

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    oui, pourquoi pas. il faudra déposer une demande d'autosiation de travaux en mairie. Il existe plusieurs solutions. deux sont bien connues soit syporex, mais, à mon avis, c'est cher pour ce que c'est, soit le systeme polystyrene + treilli galvanisé dont j'ai oublié le nom.
    Attention, l'isolation par l'extérieur est une affaire de vrais professionnels. Il faut une habilitation pour le faire, une assurance specifique. il faut prendre un entrepreneur qui maitrise bien le sujet, avec des garanties. Visiter des chantiers deja effectués ou en cours donne un bon aperçu des compétences. Sinon, gare au fissures...
    If faut aussi savoir que l'isolation par l'extérieur ne donne pas de grands resultats en acoustique sauf avec les systemes bardages, souvent à base de laines minérales.
    autre chose, il faut que les travaux soient à une periode ou il faut ni chaud, ni froid.( crepi à base de chaux), en tout cas, dans le sud est ou je suis c'est bien mieux.

  10. #9
    invite4de15c6c

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    L'isolation par l'extérieur me botte bien.

    Je viens d'appeler la mairie de ma commune et cela ne leur pose aucun souci SI je ne cache pas les briquettes qui ne trouvent en partie basse du mur donnant sur la rue (au nord)

    Du coup, est-ce pensable d'isoler la partie basse par l'intérieur et la partie haute par l'extérieur ou alors de faire entièrement par l'intérieur l'isolation de ce mur?

    Pour la partie isolation toiture, j'ai bien compris que 200+200mm est une des meilleures options. Mais quel isolant choisir pour que la pose soit assez facile?


    Merci de votre aide.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    jettes alors un oeil sur les fils dédiés

    en particulier les fils de SK69202 , de toufig , de MH66 , de ludocool ..

    sk69202 a fait un vrai travail pédagogique avec force photos...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eux+mur+en+LDR

    http://forums.futura-sciences.com/ha...eux+mur+en+LDR

    etc etc..

    Avec ces murs en béton + une ITE sérieuse , et si par chance ,tu as de grandes baies vitrées au SUD , tu transformes ta maison en habitat presque passif ..
    Ne pas chipoter sur l'isolation = avec un R>3 tu as déjà un cradit d'impôt , et avec un R>4 = habitat presque passif

    google te donnera plus d'explications sur le Neopor utilisé en ITE ...
    Toufig a pose une ITE en Multipor (cher..)
    Et reste aussi le procédé Nergalto (treillis métal déployé + isolant LDR..) qu'a utilisé Daneel , l'an dernier .

  12. #11
    invite4de15c6c

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    Ouh la !!!! bonjour les extraterrestres de l'isolation et du développement durable ^^

    A 8h, j'avais RDV avec un mec qui pose des VMC Double Flux Unelvent.

    Bizarrement, il m'a dit que mes murs étaient en parpaing et non en béton... merde alors je me susi dit. L'enduit lisse et dur sur le parpaing ressemble à du béton... je me suis fait avoir !
    Je me considère pas comme un cador du bâtiment mais au moins capable de faire la différence entre mur en parpaing & béton Bah non

    Bref, donc, j'ai des murs en parpaing , pour l'isolation par l'extérieur de mon pignon aveugle, ça change quelque chose?


    Sinon, pour ma VMC, ça a l'air de bien se goupiller.
    Si toutefois vous commencez un artisan dans le sud francilien qui pose des VMC Dble flux et qui est de confiance, envoyez moi un MP svp.


    Cyril.

  13. #12
    invite7b23b806

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    pas de pb pour ton isolation par l'exterieur. c'est meme mieux, ton inertie sera moindre donc plus facilement gérable.

  14. #13
    invite4de15c6c

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    a part le fait que la toiture ne couvrira pas l'isolation...

    Mon père a les mêmes tuiles béton que moi et il en a un stock.
    Ajoutez une rangée de tuile ne doit pas être si difficile que ça?

  15. #14
    invite7b23b806

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    euh, si il faut commencer à demonter la gouttiere, rallonger la couverture, remonter la gouttiere, etc, c'est vite long. Normalement, ça fait partie de la prestation. comme ils montent un echaffaudage pour le doublage et le crepi, ils en profitent pour faire ça aussi. Sinon, profite en toit!

  16. #15
    invite4de15c6c

    Re : [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975

    Ah!!! j'ai une autre question

    ce week-end, je suis censé... monter un mur entre la salle de bains et la chambre. Ce mur fera une droite de 2,10 puis une autre droite de 1,8m (angle de 155° entre les 2)

    Côté SDB, il y aura une baignoire à bulles qui fait donc pas mal de bruit et côté chambre, il y aura mon doudou qui fait p'tête dodo

    Côté isolation phonique surtout (et hydrofuge côté SDB), quel matériau devrais-je utiliser?
    Je pensais à 7 / 10 cm de béton cellulaire.

    Qu'en pensez vous?

Discussions similaires

  1. Maison phoenix : isolation des murs
    Par charlycorbie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2023, 20h10
  2. isolation combles maison
    Par invite81d833c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  3. Isolation des murs pour une maison à énergie passive
    Par invitecf75018c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 19h13
  4. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
  5. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...