isolation combles maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation combles maison



  1. #1
    invite81d833c6

    Smile isolation combles maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une amélioration de la qualité du confort thermique à l'intérieur de mon habitat je suis à la recherche d'informations, renseignements (couts, disponibilité, procédure de mise en œuvre, etc..) sur les différents matériaux qui me permettraient d'améliorer l'isolation de mon(mes plafonds).

    Données d'entrées du problèmes:
    -la charpente de ma maison est de type comble "non aménageable" en W,
    -des plaques de BA13 sont fixées à des solives qui reposent sur les murs porteurs et constituent la partie visible du plafond depuis l'intérieur de l'habitat,
    -les plaques de BA13 sont recouvertes de laine de roche en phase d'affaissement (50 à 60 mm d'épaisseur),

    objectif: remplacer cette laine de roche par un isolant plus performant et neuf.

    Contraintes spécifique à la maison:
    -les solives ne peuvent supporter des charges excessives ce qui signifie que l'isolant retenu doit être léger,
    -les solives sont espacées de 60 cm ce qui suppose que l'isolant doit être soit prédécoupé à cette dimension soit en mini particules,
    -enfin il faut éviter de marcher ailleurs que sur les solives, ce qui impose que l'isolant soit facile à manipuler et à mettre en œuvre.

    contraintes personnelles relatives à l'isolant de remplacement:
    -je souhaite éviter de m'orienter vers un isolant dont les propriétés évoluent avec le temps (tassement ce qui induit inéluctablement à une réduction du lamda) ou avec le degré hydrométrique (absorption d'eau)

    Les différentes contraintes énoncées, de mon point de vue, m'amènent à écarter les laines minérales et végétales qui se tassent avec le temps ainsi que les flocons de cellulose ou autres matières végétales qui absorbent l'eau.

    J'envisageai de m'orienter vers des billes de polystyrène expansées dont le poids, la mise en œuvre et le lambda me semblent répondre à l'ensemble de mes contraintes, mais je me heurte à la problématique de la fourniture du matériau et de la logistique associée.

    Est ce que l'un d'entre vous aurait des adresses de fournisseurs ou d'autre pistes de nature de matériau présentant des avantages similaires.

    Salutations

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2010 à 12h36. Motif: lien vers image => smiley

  2. #2
    invite9d5eb9d0

    Re : isolation combles maison

    Bonjour, si vos combles sont des combles perdus je vous recommande le soufflage de laine vierge de mouton, lavée travaillée et ventilée ce produit présente un R excellent pour exemple 25 cm d'épaisseur permettent d'atteindre un R de 6 et un très bon rapport qualité/prix si direct producteur...
    ###
    Pour la charge la laine de mouton est la meilleure 1,5 kg par m2 pour 25 cm de hauteur à votre disposition.
    a+
    Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 10h54. Motif: citation inutile, pas de pub

  3. #3
    invite51faf3bd

    Re : isolation combles maison

    bonjour je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse à tout ce qui peut toucher à l 'éco-habitat, et les maison passives. je ne connaissais pas la laine de mouton comme isolant, mais je me pose la question de savoir si ça retient pas l humidité et toute sorte de bactérie qui aimerait s y loger ? sinon, je sais que l isolation par le chanvre est très efficace ...

  4. #4
    Philou67

    Re : isolation combles maison

    Citation Envoyé par tatoume Voir le message
    sinon, je sais que l isolation par le chanvre est très efficace ...
    Mmmm... ma fourrure polaire est aussi très efficace

    Allez, bienvenu sur Futura-Sciences.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d5eb9d0

    Re : isolation combles maison

    le chanvre fonctionne bien aussi mais la capacite isolante de la LAINE DE MOUTON est supérieure, et puis le chanvre seul c'est un peu de la paille j'en fabrique égalemment, quand à l'humidité la laine de mouton peut être un régulateur hygrométrique elle absorbe à l'état naturel jusqu'a 33% de son poids en eau, puis la restitue par temps sec sans perdre son pouvoir isolant.Voilà qques éclairages qui peut être vous seront utiles .
    a+

  7. #6
    invite285976ea

    Re : isolation combles maison

    Bonjour

    Le problème, à ma connaissance(humble), c'est que la laine de mouton pose un problème vis à vis des mites...
    D'où son traitement (ce qui parait logique, pas envie de voir des bestioles bouffer mon isolant !) avec des produits (sel de bore, perméthrine, mitin FF...) qui ne semblent pas complètement inoffensifs !

    Non ?

  8. #7
    invite81d833c6

    Re : isolation combles maison

    Bonjour à tous,

    Au dela de la pérenité du matériau proposé du fait d'un traitement anti insecte que l'on jugera invasif ou non, il est aussi un facteur qui me semble déterminant c'est la variation de la densité du matériau dans le temps....

    salutations

  9. #8
    invite81d833c6

    Re : isolation combles maison

    par variation de densité, je sous entends inévitablement tassement donc diminution de l'épaisseur ce qui induit une très forte dimunition du R puisque l'on influe à la fois sur la conductivité propre de matériau et sur son épaisseur.

  10. #9
    Sofi29

    Re : isolation combles maison

    Bonjour Totof,
    Citation Envoyé par totof_9999 Voir le message
    Contraintes spécifique à la maison :
    -les solives ne peuvent supporter des charges excessives ce qui signifie que l'isolant retenu doit être léger,
    -les solives sont espacées de 60 cm ce qui suppose que l'isolant doit être soit prédécoupé à cette dimension soit en mini particules,
    -enfin il faut éviter de marcher ailleurs que sur les solives, ce qui impose que l'isolant soit facile à manipuler et à mettre en œuvre.

    contraintes personnelles relatives à l'isolant de remplacement :
    -je souhaite éviter de m'orienter vers un isolant dont les propriétés évoluent avec le temps (tassement ce qui induit inéluctablement à une réduction du lambda) ou avec le degré hydrométrique (absorption d'eau)

    Les différentes contraintes énoncées, de mon point de vue, m'amènent à écarter les laines minérales et végétales qui se tassent avec le temps ainsi que les flocons de cellulose ou autres matières végétales qui absorbent l'eau.
    Compte-tenu de vos contraintes, je ne comprends pas ce qui vous empêche de vous orienter vers une laine de verre. Il s'agit d'un produit léger, non hydrophile (il n'absorbe pas l'humidité) et contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, ce produit ne se tasse pas dans le temps. Les épaisseurs mises en œuvre sur des combles anciens répondent simplement aux évolutions successives de la réglementation thermique au fil du temps. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des épaisseurs d'isolants laine de verre entre 5 et 10 cm maximum pour des isolations qui datent de plus de 20 ans…car cela répondait aux exigences thermiques de l'époque et non pas d'un éventuel tassement du produit laine de verre.

    Pour votre chantier, vous pourriez opter pour un produit laine de verre en vrac, mise en œuvre par soufflage. ### Pas de publicité
    Sincères salutations, Sofi.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2010 à 12h05.

  11. #10
    inviteaf1a6746

    Re : isolation combles maison

    j'ai isolé en qualité de prescripteur plusieurs maisons en laine de mouton, les laines enmployées sont lavées à fond eau+savon de marseille+carbonate de soude afin d'éliminer urine suint et végétaux préents dans la toison brute.
    A la mise en oeuvre un traitement antimite à base de permétrine concentrée à 0,03% est éfficace sur le long terme.Le KONSERVAN produit des Laboratoires THOR est l'un des plus efficaces, recul actuel 15 ans sur les textiles ... 7 ans sur l'habitation...
    Effcetivement une laine non traitée et non lavée fera l'objet d'un attaque de mites donc prudence' de mander certificat de traitement antimites.
    marcoh 81

  12. #11
    inviteaf1a6746

    Re : isolation combles maison

    Le phénomène du tassement est réel dans les isolants, je me permets de vous recommander la laine de mouton pour ses qualités de structure de fibres en forme d'écaille, ce qui permet à cette forme d'isolant de garder son entier volume de pose, je connais très bien le produit car je suis un producteur Tarnais d'isolant 100% laine de mouton les lambda sont excellents la pose aisée et le confort absolu.
    Nous livrons également pour les matelas de laine qui sont appelés à recevoir un poids certain et qui depuis plusieurs siècles offrent de doux rêves et de tendres repos... sourire...
    A la compression la "nervosité" de la laine lui permet de récupérer son volume dès que la pression est relachée, soufflée en combles elle offre un rapport qualité/prix excellent, ces matériaux 100% pure laine de mouton offre un vrai confort de pose et d'efficacité
    Marcoh 81

  13. #12
    invite14bbc6bd

    Smile Re : isolation combles maison

    Il existe différents types d'isolants, possibles...

    Les laines dans tous les cas il y a un tassement dans le temps, quelles soit d"origine végétales ou animales.

    La Ouate de cellulose produit de recyclage en principe, il y a un léger tassement comme le précise certain fabricants, voir info sur le site
    ouate.info. Pour la ouate il y a plusieurs qualité de ouate recyclée,
    celle qui n'utilse que que papier journal non glacé et celle qui sont composées de divers types de papier, pour la deusième catégorie, il est nécéssaire de rajouter un liant latex, fécule ou autre.

    La vermiculite, moi je n'aime pas car ce n'est pas un produit agréable.
    il n'y a pas de tassement le produit est sous forme de granulé.

    La perlite le top si l'on a un peu de sous, celà traite l'isolation thermique et phonique, j'avais un plafond en BA 13 qui faisait la peau
    de tambour, avec 25 cm de perlite plus de réverbéation et isolation thermique top... voir site perlite.fr.

    classement au feu les laines +ouate mini M1- perlite= MO
    Bricou

  14. #13
    invite9d5eb9d0

    Re : isolation combles maison

    La laine de mouton ne se tasse pas dans le temps, cardée et soufflée en combles elle garde son volume et ne se tasse pas contrairement à la LDV ou LDR, traitée antimite par KONSERVAN P 10 de THOR c'est aujourd'hui l'une des méthodes les plus performantes, les rongeurs ne peuvent y créer des galeries car la laine de mouton, reprend de par sa structure en écaille, toujours sa place et son volume. D'autre part elle ne peut être ingérée par les rongeurs car sa composante principale la Kératine (ongles, cheveux,poils) est toxique pour les mammifères.###
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 15h06. Motif: Pas de pub, svp

  15. #14
    invite14bbc6bd

    Re : isolation combles maison

    C'est après avoir réalisé des essais que nous avons pu constater qu'il y avait tout de meme un léger tassement dans le temps. tasseement peu important mais bien là.
    au fait pourquoi ne parlez vous pas du classement au feu des laines de moutons
    naturelle classement M4 en france ou B2 selon la norme DIN pas terrible la laine de mouton à la tenue au feu
    A moins qu elle ne soit traité contre le feu, mais la insecticide + traitement anti feu ce n'est plus touta fait naturel.

  16. #15
    inviteaf1a6746

    le chanvre est très bien mais bcp de poussière, la laine de mouton travaillée et traitée antimite est parfaite pas de bactéries particulire, ne se tasse pas dans le temps, unpoids très léger 1,5 kg/m2 pour 25 cm et un R de 6,6, non ingérée par les rongeurs, régulateur d'humidité, pas de pare vapeur, la laine absorbe jusqu'à 33% de son poids en humidité et la restitue par temps sec

    très juste, la laine de mouton a un point d'incandescence à 460° auto instinguible ne propage pas le feu s'il n'est pas entretenue par une flamme supériéure à 460° et s'il fait + de 500° dans la maison je vous conseille de sortir.Tant pis pour l'isolant.
    De plus pas d'émanation toxique pour la laine de mouton
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h56. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    invite9d5eb9d0

    Re : isolation combles maison

    Merci Marcoh 81 de défendre aussi bien la laine de mouton, isolant universel depuis la nuit des temps et si tout les fabricants d'isolants ont appelé leur produit " LAINE" ce n'est pas pour rien ... Laine de VERRE, LAINE de COTON, LAINEde POIDS, LAINE POLAIRE, LAINE de CHANVRE, LAINE de ROCHE, et autres laines de tout crin.

Discussions similaires

  1. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
  2. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  3. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  4. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
  5. isolation combles maison de 2002
    Par artso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...