Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une amélioration de la qualité du confort thermique à l'intérieur de mon habitat je suis à la recherche d'informations, renseignements (couts, disponibilité, procédure de mise en œuvre, etc..) sur les différents matériaux qui me permettraient d'améliorer l'isolation de mon(mes plafonds).
Données d'entrées du problèmes:
-la charpente de ma maison est de type comble "non aménageable" en W,
-des plaques de BA13 sont fixées à des solives qui reposent sur les murs porteurs et constituent la partie visible du plafond depuis l'intérieur de l'habitat,
-les plaques de BA13 sont recouvertes de laine de roche en phase d'affaissement (50 à 60 mm d'épaisseur),
objectif: remplacer cette laine de roche par un isolant plus performant et neuf.
Contraintes spécifique à la maison:
-les solives ne peuvent supporter des charges excessives ce qui signifie que l'isolant retenu doit être léger,
-les solives sont espacées de 60 cm ce qui suppose que l'isolant doit être soit prédécoupé à cette dimension soit en mini particules,
-enfin il faut éviter de marcher ailleurs que sur les solives, ce qui impose que l'isolant soit facile à manipuler et à mettre en œuvre.
contraintes personnelles relatives à l'isolant de remplacement:
-je souhaite éviter de m'orienter vers un isolant dont les propriétés évoluent avec le temps (tassement ce qui induit inéluctablement à une réduction du lamda) ou avec le degré hydrométrique (absorption d'eau)
Les différentes contraintes énoncées, de mon point de vue, m'amènent à écarter les laines minérales et végétales qui se tassent avec le temps ainsi que les flocons de cellulose ou autres matières végétales qui absorbent l'eau.
J'envisageai de m'orienter vers des billes de polystyrène expansées dont le poids, la mise en œuvre et le lambda me semblent répondre à l'ensemble de mes contraintes, mais je me heurte à la problématique de la fourniture du matériau et de la logistique associée.
Est ce que l'un d'entre vous aurait des adresses de fournisseurs ou d'autre pistes de nature de matériau présentant des avantages similaires.
Salutations
-----