isolation combles maison de 2002
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation combles maison de 2002



  1. #1
    artso

    isolation combles maison de 2002


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheter une maison individuelle de construite en 2002.

    Coté isolation des combles, j'ai aujourd'hui mesuré 19 cm de laine de verre en flocon.
    Il me semble que l'isolation se tasse progressivement et que son efficacité va baisser avec les années.

    J'obterai bien pour une solution "radicale" , enlever toute la laine de verre et la remplacer par 3 couches de chanvre en rouleau de 10cm d'epaisseur.
    une premiere couche entre le placo et les chevrons de bois
    une deuxieme entre les chevrons et une troisieme par dessus l'ensemble.

    la solution du chanvre me premettrait de monter plus tranquille dans les combles sans respirer cette laine de verre qui est tres iritante

    que penser vous de cette solution ?

    -----

  2. #2
    invite63de9cd6

    Re : isolation combles maison de 2002

    Citation Envoyé par artso Voir le message
    Bonjour,

    j'ai acheter une maison individuelle de construite en 2002.

    Coté isolation des combles, j'ai aujourd'hui mesuré 19 cm de laine de verre en flocon.
    Il me semble que l'isolation se tasse progressivement et que son efficacité va baisser avec les années.

    J'obterai bien pour une solution "radicale" , enlever toute la laine de verre et la remplacer par 3 couches de chanvre en rouleau de 10cm d'epaisseur.
    une premiere couche entre le placo et les chevrons de bois
    une deuxieme entre les chevrons et une troisieme par dessus l'ensemble.

    la solution du chanvre me premettrait de monter plus tranquille dans les combles sans respirer cette laine de verre qui est tres iritante

    que penser vous de cette solution ?
    Salut,
    Honnetement , je ne peux que t'encourager à te débarrasser de ta laine de verre..
    C'est aussi ce que je vais faire chez moi.
    Elle est non seulement irritante, mais toxique.
    Une fois ques des particules sont rentrés dans les poumons, ils n'en resortent plus. Donc si tu la retires toi meme, prends tes précautions (masque,lunette,cagoule...).
    Il faudrait meme interdire ce matériau, tant il existe d'alternatives bien plus efficaces, et bien plus saine, et pas forcement plus cher.
    Mais bon ,tout est question de gros sous..

    La laine de chanvre est effectivement une solution, mais moi, je pense que je vais opter plutot pour de la ouate de cellulose.
    J'hésite encore avec la laine de bois, mais mes recherches sur le sujet ne sont pas encore finies.
    Avec ces 2 materiaux, tu gagneras également en confort d'été, grace à leur fort déphasage
    De plus, elles gardent leur propriété isolante bien plus longtemps que la laine de verre, qui a une espérance de vie de 10 à 15 ans grand max...
    Je te conseil de faire quelques recherches sur le forum.

  3. #3
    poly71

    Re : isolation combles maison de 2002

    Bonjour,

    Jeter à la poubelle de la laine de verre après 5 ans, c'est aussi une forme de pollution.

    Pourquoi ne pas rajouter une couche d'isolant au dessus tout simplement ? Ce te coutera moins cher dans un premier temps, puis tu retirera toute cette laine de verre dans une dizaine d'années lorsque son efficacité aura diminué significativement.

    Effectivement, je conseille de porter un masque pour protéger les voies respiratoires lors de l'accès aux combles.

  4. #4
    invite63de9cd6

    Re : isolation combles maison de 2002

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Jeter à la poubelle de la laine de verre après 5 ans, c'est aussi une forme de pollution.
    Je suis également contre le fait de multiplier les déchets, mais dans ce cas, de toute façon il devra la balancer un jour ou l'autre.Alors maintenant ou dans 10ans, les déchet seront les memes..

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Pourquoi ne pas rajouter une couche d'isolant au dessus tout simplement ? Ce te coutera moins cher dans un premier temps, puis tu retirera toute cette laine de verre dans une dizaine d'années lorsque son efficacité aura diminué significativement.
    Ensuite bien sur, faut voir niveau budget..
    Mais si c'est faisable autant se débarrasser de cette chose..
    En plus tu y gagneras en confort et en énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : isolation combles maison de 2002

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Je suis également contre le fait de multiplier les déchets, mais dans ce cas, de toute façon il devra la balancer un jour ou l'autre.Alors maintenant ou dans 10ans, les déchet seront les memes..
    Non, pas vraiment. Renouveler un objet (quel qu'il soit) tous les ans ou tous les 10 ans, ça n'a pas le même impact ni au niveau de la production, ni de l'élimination.

    Je ne suis pas du tout un ami de la laine de verre mais je continue de penser que la manière la plus écologique de la gérer, c'est encore de laisser celle qui est en place.
    Si on la recouvre d'un nouvel isolant, il n'y a plus vraiment de risque de libération de fibres toxiques (en prenant en compte que la toxicité de la LDV semble très nettement plus faible que celle de la laine de roche).

    Ensuite, il n'y a aucune "perte d"efficacité" de ce produit avec le temps dans le cas d'un déversement à plat dans des combles perdues, seulement un tassement ce qui n'est pas la même chose. Surtout qu'on a là une présentation en vrac ce qui élimine le classique problème de ponts thermiques à la jonction des rouleaux.
    Ce que je veux dire, c'est que si ces 19 cm se tassent demain à 15 cm et après-demain à 10 cm (ça me semble exagéré mais admettons), ils continueront à isoler comme 15 cm ou 10 cm.

    Le meilleur service que tu puisses rendre à la nature, à ta maison et à ton porte-monnaie, c'est donc de laisser cette laine où elle est est de rajouter simplement une 15aine de centimètre d'isolant par dessus. Laine de chanvre ou cellulose par exemple, avec une trentaine de centimètre d'isolant la question de l'inertie ne se poserait de toute manière plus beaucoup.

Discussions similaires

  1. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  2. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  3. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...