Maison béton banché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maison béton banché



  1. #1
    MarieM30

    Maison béton banché


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais des avis , je résume la situation : en 2019 nous achetons une maison des années 70 avec beaucoup de travaux à faire. A la base : maison sur sol argileux et légère pente, fenêtres double vitrage, plafond isolé laine de verre, vide sanitaire accessible et isolé. Déjà comme ça nous sommes étonnés quand nous y arrivons l'été de découvrir qu'il y fait relativement frais quand il fait 35° dehors. Plus tard quand le maçon ouvre une fenêtre dans un mur, surprise, le mur est en béton banché et non en parpaings comme nous le pensions (dur dur pour le maçon !). Je lis tout et son contraire sur le béton banché, j'imagine qu'il a été choisi pour le risque sismique et pour le sol argileux et en pente mais est ce lui qui fait cette relative fraîcheur et aussi que la maison n'est pas du tout humide ? Ensuite nous avons fait faire l'isolation du toit et cet hiver la maison a été très facile à chauffer. Grâce au béton banché ??? (en plus bien sur de l'isolation du toit).
    Mon seul regret est pour le moment le côté peu écologique mais à l'époque ça n'était pas trop la préoccupation . J'aimerai mieux mesurer les avantages et inconvénients de ce genre de construction, apparemment c'est la seule maison de ce type dans le quartier. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Maison béton banché

    bonjour, "Maison des années 70"... En 70, on n'isolait pas du tout les murs, en 74 - 75 on a commencé à isoler avec 5 cm de laine de verre et contre cloison en brique.

    Quelle épaisseur font les murs ? iL serait intéressant d'avoir l'année exacte de construction.

    le béton banché ou pas n'est pas isolant, il conduit le froid ou le chaud. A un moment, on faisait béton banché et isolation par l'extérieur. il faut regarder ça de plus près.

    si la maison chauffe assez rapidement, ce ne sont pas des murs en béton banché qui gardent la chaleur, mais il est certain que l'isolation des combles, limitent les pertes par le plafond.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Maison béton banché

    Bonjour

    Comme déja dit béton banché si bien fait c'est plutôt du 'costaud' , maintenant il faudrait en savoir
    un peu plus : par exemple sur la constitution exacte des murs , doublage, pas doublage, ....

    Pas tout compris : < plafond isolé laine de verre, >
    puis: < Ensuite nous avons fait faire l'isolation du toit >
    il s'agit de combles perdus, aménageables, ........

    Par curiosité que dit le DPE ?

    Cdt

  4. #4
    MarieM30

    Re : Maison béton banché

    Bonjour,
    Merci à Larzacien et à vous même de vos réponses, la maison est de 1979 et la laine de verre s'était tassée, c'est pourquoi nous avons refait l'isolation du toit, il s'agit de combles perdus dans lesquels ont été passés les conduits de ventilation du poêle. Les murs font 16 cm pour répondre à Larzacien et ils n'étaient pas doublés, d'où notre étonnement l'été dernier qu'il ne fasse pas plus chaud (avant l'isolation du toit donc) et mon questionnement pour comprendre la réactivité du béton banché. Je ne me souviens plus du DPE, ça ne devait pas être catastrophique car nous aurait fait fuir !
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison béton banché

    bonjour, Si la maison est de 1979, elle a les murs isolés. Si elle a été conçue avec du chauffage électrique, elle est même un peu mieux isolée que si c'était du chauffage au gaz ou au mazout.

    Le DPE, vous l'avez eu obligatoirement lors de la vente, mais il faut savoir que ce n'est pas très fiable.

    Si vous dites qu'elle est fraîche, on peut penser, même qu'elle est isolée par l'extérieur, et aussi le maçon a trouvé du béton banché à l'intérieur semble-t-il ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Maison béton banché

    Bonjour,

    votre maison semble disposer de masses importantes en contact avec l'intérieur, ce qui augmente son inertie : elle restitue donc lentement les variations de température extérieures.
    Si en plus vous gérez bien les apports solaires directs, en fermant les volets exposés dès que le soleil se montre, c'est encore plus flagrant.

    J'ai une maison non isolée aux murs en pierre de 60 cm... L'été dernier, au plus dur de la canicule, il me semble me rappeler que nous n'avions pas dépassé les 27 au rdc, alors qu'à l'étage isolé, on dépassait 35.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison béton banché

    bonjour, Vous dites que les murs ne font que 16 cm d'épaisseur, ça ne fait pas beaucoup de place pour l'isolant.

    A part que ce serait une maison préfabriquée avec des blocs de béton armé assemblés par des boulons, et c'est assez mince. ça ne doit pas faire plus de 10 ou 12 cm. ça laisserait de la place pour l'isolation. Souvent au bout d'un certain temps, on devine les éléments sur le crépi qui fait de légères fentes.

    Ce serait bien de mettre une photo extérieure et intérieure pour qu'on se rende compte. Quelle surface au sol fait cette maison ?

  9. #8
    Salva57

    Re : Maison béton banché

    Ce n'est pas une maison avec une structure acier?
    Dans les combles, la charpente est en fer ou en bois?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Maison béton banché

    Bonjour

    bien difficile de discuter sur le sujet : <et mon questionnement pour comprendre la réactivité du béton banché. Je ne me souviens plus du DPE, ça ne devait pas être catastrophique car nous ...... >

    sans en s'avoir plus sur la constitution exacte des parois à part le fait que le porteur serait en épaisseur de 16 cm en béton, banché peut être.....
    bien difficile d'émettre des idées sans ce minimum de données le reste n'est que supposition, interprétation ....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Ouverture mur en béton banché
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2015, 15h02
  2. Maison en béton banché + ITE et...pose en tunnel des huisseries ?
    Par a.steroid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2013, 09h04
  3. beton de chanvre banché
    Par inviteaccae11e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 20h06
  4. Rénovation d'une maison en béton banché
    Par invite51fd01b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  5. Béton banché
    Par invited621894b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...