Bonjour,
Avec ma conjointe, nous avons acheté un appartement en novembre dernier. Nous souhaitons réaliser une ouverture dans un mur en béton banché, celui séparant notre cuisine de notre salon. Il s'agirait d'une ouverture en forme de L renversé pour réaliser un passage et un passe-plat/comptoir.
Ci-dessous le plan du niveau bas et puis du niveau haut (Il s'agit d'un duplex, et nous sommes au dernier étage) :
Niveau Bas.jpg
Niveau Haut.jpg
Et voici un schéma de l'ouverture que l'on souhaiterait réaliser dans le mur séparant la cuisine du séjour :
plan ouverture.png
Les rectangles à gauche et à droite représentent tous deux des portes (Cf. plan niveau bas). Les murs en gris, représentent les murs porteurs en contact direct avec le mur que l'on souhaite ouvrir. Le schéma n'est pas exactement à l’échelle, mais pas loin. Idéalement, nous souhaiterions que l'ouverture aille au plus haut possible, mais structurellement parlant ce n'est peut-être pas possible.
J'en arrive donc à mes questions :
Je n'attends pas une étude précise, mais pensez-vous que cette ouverture est réalisable ?
Nous habitons sur Nantes, nous recherchons donc un bureau d'étude et/ou une entreprise de maçonnerie sur Nantes pouvant réaliser l'étude et/ou la réalisation de ce chantier (Nous sommes bricoleurs, mais cela va au-delà de nos compétences, de surcroît j'ai estimé à 2 t la masse de l'ouverture du mur... de même des professionnels réaliserait le chantier en deux ou trois jours).
Ainsi, auriez-vous de bonnes adresses pour ce type de chantier ? (Mon ami Google me donne plein de résultat, mais je n'ai aucune idée du positionnement tarifaire des entreprises et encore moins de leur savoir faire et retour sur leurs travaux).
Je n'ai pas la moindre idée d'un tarif raisonnable pour ce type chantier, ainsi, auriez-vous un ordre de grandeur concernant ce chantier ? Mes recherches sur Internet m'ont donné des ordres de prix allant de 1000 € à beaucoup plus de 5000 €, mais bien sûr il n'est pas possible de comparer deux chantiers surtout sans le moindre schéma de ceux-ci.
Nous sommes dans une copropriété, il nous est donc nécessaire de suivre une procédure et d'avoir l'accord de la majorité des copropriétaires. Nous devrions donc passer par un bureau d'étude structure béton pour l'étude de ce chantier, mais est-ce qu'un entreprise de maçonnerie peut réaliser cette étude avec les plans et la mise en oeuvre de l'ouverture ? (pose ou non de poutre...).
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter, aussi bien sur la faisabilité que sur des entreprises que vous pourriez nous indiquer.
-----