Bonsoir à tous
Après des heures passées ici à lire vos conseils et propositions afin d'avancer dans la rénovation de ma maison, je viens à mon tour vous soumettre ma question.
Située près de Montpellier, les murs sont en béton banché de 15cm d'épaisseur. Une extension de 20m² à l'étage va être réalisée et pour y accéder, une porte doit être ouverte.
Selon l'entreprise qui œuvre (mais va sous-traiter l'ouverture de la porte), il suffit de pratiquer une ouverture simple (80 à 90cm sur 210 à affiner selon les standards) sans avoir à créer un linteau. Selon eux, vu la faible largeur d'ouverture ainsi que la composition homogène du matériau constituant le mur, il n'est pas utile de procéder à la pose d'un linteau.
Je m'interroge d'une part sur la répartition des charges et d'autre part sur le problème que pourrait poser la proximité d'une fenêtre existante (cette fenêtre sera comblée durant les travaux).
La photo jointe parlera mieux que de longue explication, l'ouverture est matérialisée en pointillé rouge. Non visible, le faitage est situé à 1,7m au dessus de la fenêtre. Ce mur supporte la charge de la toiture existante via fermettes (tuile béton ~ 40kg/m²). L'extension recevra 2 pannes ainsi que des panneaux sandwichs isolants.
Le prix annoncé pour l'ouverture est de 1000€.
Merci par avance de vos contributions et n'hésitez pas à me demander des données supplémentaires.
-----