thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite4555a43e

    thermostat d'ambiance


    ------

    bonjours,je voudrais installer un ta sur ma chaudière a fuel franco belge,mais je ne comprends pas le branchement a l'arriver de la chaudière!!

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2011 à 11h18. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat

  2. #2
    verdifre

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    il est à cabler sur les broches T1 T2 de la prise 7 broches du bruleur
    voir par exemple page 5 de ce document
    http://www.jeanpaulguy.fr/notice/con...1-14-18-32.pdf
    mais pour être plus précis il faudrait la doc de la chaudière complete ainsi que le schéma de la commande du circulateur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    goel22

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Sans même connaitre le modèle, la réponse ne peut être que générale.
    Il faut un thermostat à contacts 'secs', en gros, un simple interrupteur commandé en température qui sera relié par 2 fils à la chaudière.
    Dans la chaudière (Il vaut mieux avoir le schéma d'installation) il doit y avoir un bornier avec des dessins. Sur les 2 contacts correspondants au thermostat il y a actuellement un strap. C'est ce strap qu'il va falloir enlever et remplacer par les 2 fils venant du thermostat.
    Enlevez le capot et faites des photos, ça sera plus facile.

  4. #4
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration johnterry,

    Je confirme les deux posts de verdifre et goel22 que je salue amicalement, impossible de répondre à la question, la chaudière fioul fait l'ECS (eau chaude sanitaire) ? Si oui il ne faut pas réguler le brûleur mais le circulateur, de même si chauffage seul il faut que ce soit une chaudière à basse température au risque de la voir détruite à plus ou moins brêve échéance à cause de retours trop froids.

    Elle possède peut être une vanne 3 ou 4 voies et là autant installer une motorisation commandée par un régulateur climatique (réglage de la température de départ en fonction de la température extérieure).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4555a43e

    Re : thermostat d'ambiance

    merci beaucoup je vous envois un plan de celle-ciNom : Photosadj-0042.jpg
Affichages : 128
Taille : 196,2 Ko

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Re,

    C'est le schéma de raccordement de la chaudière confirmation, le TA peut réguler le brûleur ou le circulateur par contre je ne sais toujours pas si la chaudière peut supporter un retour de moins de 55 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    verdifre

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    en ce cas, le choix raisonable me semble être de mettre le thermostat sur le circulateur.
    1) on évite de faire tourner le circulateur en permanence, grosse économie d'energie
    2) on perd un peu de la chaleur recuperable aprés coupure du bruleur
    3) on ne refroidit que peu le circuit de retour
    4) cela reste compatible avec l'ECS

    pour ma part, je ne verrais que des avantages à cette solution
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Re,

    1) on évite de faire tourner le circulateur en permanence, grosse économie d'energie
    oui, mais défaut trains de chaleur provoquent deux zones d'inconfort au démarrage la température ambiante baisse avant de retrouver le point de consigne, à l'arrêt la température sera diffusée un moment d'ou élévation du point de consigne,

    2) on perd un peu de la chaleur recuperable après coupure du bruleur
    légère surchauffe de la chaudière pas dramatique,

    3) on ne refroidit que peu le circuit de retour
    Si l'on tient compte du point de rosée, cas d'une chaudière ancienne, l'on se trouvera sous ce seuil quelques instants variables en fonction de la température extérieure,

    4) cela reste compatible avec l'ECS
    Exact.

    Verdifre cela nous ramène quelques années en arrière me semble t-il ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    verdifre

    Re : thermostat d'ambiance

    bonsoir,
    Oui c'est un vieux débat, quoique relativement nouveau pour moi (je suis nouveau dans le génie thermique), mais cependant il me semble que les données du problème ont changées et que les considérations energétiques prennent plus d'importance que précédemment.
    2) on perd un peu de la chaleur recuperable après coupure du bruleur
    légère surchauffe de la chaudière pas dramatique,
    ici j'envisageai plutot la perte d'energie qui part par la cheminée plutot que de servir à chauffer l'habitation

    oui, mais défaut trains de chaleur provoquent deux zones d'inconfort au démarrage la température ambiante baisse avant de retrouver le point de consigne, à l'arrêt la température sera diffusée un moment d'ou élévation du point de consigne,
    on peut amoindrir un peu ce phénoméne par une isolation correcte des tuyaux en zone froide

    étant nouveau dans la discipline, mon regard à l'avantage d'être neuf mais le gros inconvénient de manquer beaucoup d'expérience
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Re,

    Parfaitement d'accord, les mentalités évoluent doucement, mais le nombre de posteurs qui veulent encore 24 °C me laisse pantois.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite4555a43e

    Re : thermostat d'ambiance

    Ok donc je débranche le neutre et la terre de mon circulateur pour y brancher mon TA

  13. #12
    invite4555a43e

    Re : thermostat d'ambiance

    les 3 files du milieu sont le circulateur et les 3 files de gauche sont l'arriver de courant,les 3 files de la broches ne sont pas visible sur ce plans!

  14. #13
    invite87142e7b

    Re : thermostat d'ambiance

    bjr attention quand meme car le branchement d'un ta sur le circulateur augmente enormement la consommation de fioul, j'ai essayer chez moi et je pe vous dire que c'est rapide, etant donné que l'eau refroidis plus avant le redemarrage de la chaudiere, la chadiere devra fonctionner beaucoup plus longtemps pour retrouver une bonne temperature. je te conseil vu ton shéma de mettre le ta sur le bruleur, tu retire le shinte de droite pour mettre la phase et le neutre de ton ta qui est lui dans ta maison a une hauteur 1m50 de hauteur et a 30 cm d'une ouverture ( porte d'interieur) et pas non plus au soleil. moi c ce que j'ai fait chez moi et je consomme moins, couplé en plus a des robinets thermostatiques, ca y va bien, apres si ta un plus gros budget, pk poser une regulation qui prend en compte la temperature d'aller de ta chaudierela temp exterieur ( au nord a l'abris du vent et la temp d'ambience) ca c le top avec une vanne trois voies.

  15. #14
    invite4555a43e

    Re : thermostat d'ambiance

    bonjour, merci beaucoup pour ton aide alcaly 96 je vais mettre cela en place

  16. #15
    invite87142e7b

    Re : thermostat d'ambiance

    ca te permettra en pls que tes retours ne descendent pas en dessous de 55° apres ca depend des chaudieres, ma chaudiere ne monte l'eau qu'a 45° et ma maison n'est pas froide du tout pourtant c'est une vieille chaudiere.as tu des robinets thermostatiques?

  17. #16
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous

    Attention aux termes utilisés car une phase et un neutre sur le contact sec du TA ca fait tilt et mauvais pour le TA et la chaudière

    Je dirai donc : tu branches les deux fils sur les bornes .......

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    verdifre

    Re : thermostat d'ambiance

    bonjour,


    bjr attention quand meme car le branchement d'un ta sur le circulateur augmente enormement la consommation de fioul, j'ai essayer chez moi et je pe vous dire que c'est rapide, etant donné que l'eau refroidis plus avant le redemarrage de la chaudiere, la chadiere devra fonctionner beaucoup plus longtemps pour retrouver une bonne temperature.
    cette affirmation dmande à être trés nuancée. Si l'eau refroidit c'est qu'elle céde sa chaleur , elle refroidit moins si elle ne circule pas car elle ne circule plus par les radiateurs qui sont specifiquements prévus pour transmettre la chaleur. Cependant en effet on va avoir des temperatures non homogènes le long des divers tuyaux. Mais la quantité de chaleur globale perdue par le fluide calloporteur sera plus faible si l'eau ne circule pas que si l'eau circule. Dans le cas extreme , si le réseau passe par une zone non chaufée le circulateur servira à refroidir la maison.
    il ne faut pas oublier qu'un circulateur tournant en permanence représente plusieurs % de la consommation électrique d'une maison

    Tout cela demande un bilan un peu plus fouillé et surtout d'envisager le problème dans sa globalité
    http://www.enerzine.com/14/7282+chau...ulateurs+.html
    maintenant, la plupart des chaudières modernes gêrent intelligement leur circulateur, mais le thermostat d'ambiance pilotant le circulateur est quand même la moins pire des solutions
    fred

  19. #18
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ok donc je débranche le neutre et la terre de mon circulateur pour y brancher mon TA
    Surtout pas, le neutre doit rester à sa place sinon c'est le court circuit assuré, c'est le pont que tu dois supprimer et mettre les deux fils venant du contact sec C (commun) et NO (normalement ouvert) le TA agit comme un simple interrupteur.

    De la même alkay76 te fait faire la même erreur :

    retire le shinte de droite pour mettre la phase et le neutre de ton ta qui est lui dans ta maison
    Tu retire le pont et met les deux fils comme pour le circulateur soit entre C et NO sinon encore court circuit et possibilité de détruire la boîte relais brûleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance

    Re,

    Salut verdifre, j'ai répondu dans l'urgence afin d'éviter une catastrophe, si alkay avait lu attentivement notre échange il aurait pu éviter d'être aussi péremptoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    verdifre

    Re : thermostat d'ambiance

    bonjour,
    Ok donc je débranche le neutre et la terre de mon circulateur pour y brancher mon TA
    on pourrait même rajouter une tendance suicidaire ou criminelle, l'éléctricité tue suffisement de monde accidentellement , ce n'est pas la peine de le faire exprés. Pour être sur de ne pas se tromper, il faut travailler sur un schéma en mettant dessus (si on est pas habitué) la couleur des divers fils
    tu fait un scan de la doc de ton thermostat, un scan de la doc de ta chaudière tu les mets ensembles (informatiquement ou avec un scotch) et tu relie les différentes bornes sur ton schema avec des traits de la bonne couleur. Tu soumet ton schéma pour qu'il soit controlé. C'est aprés facile de passer à la realisation
    tu verras, un petit schéma est plus efficace que des pages de discution (napoleon aurait pu le dire)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite4555a43e

    Re : thermostat d'ambiance

    oui j'ai des robinets thermostatique!!

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance
    Par invitefdd4bedb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 10h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  3. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  4. [Thermique] Thermostat D'ambiance.
    Par PASCALO dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2008, 21h43
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...