[Thermique] Thermostat D'ambiance.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Thermostat D'ambiance.



  1. #1
    PASCALO

    Thermostat D'ambiance.


    ------

    Bonsoir à tous.

    Voilà, je voudrai installer un thermostat d'ambiance électronique de marque DOM LINE, modèle TH 2 pour commander mon chauffage central au fioul.
    Le thermostat posséde 3 sorties ( L in - L out - N ). Il se branche sur le secteur.
    Concernant l'installation de chauffage central, il s'agit d'une maison ancienne
    et les éléments ne sont pas jeunes. La chaudière est très ancienne, elle est de marque CHAPPEE avec tout le corps en fonte et elle peut fonctionner au bois ou fioul pour les connaisseurs. Dans le foyer, des briques réfractaires ont été installées. Sur le corps de la chaudière est monté un boitier avec sonde servant à régler la température de l'eau et par la même occasion la température de chauffage car les radiateurs en fonte n'ont pas de thermostat, juste des robinets. Le seul élément récent est le brûleur de marque GEMINOX. Il y a également une pompe de circulation sur le circuit
    d'eau, près de la chaudière.
    A noter que la chaudière se trouve dans un garage situé à 15 mètre environ de la maison, donc les tuyau d'alimentation des radiateurs passent sous le sol
    dehors, dans des tubes PVC isolés.
    Voilà, pour fixer un peu le décors, mais je dois me contenter de celà pour le moment.
    Donc, inutile de vous dire que la consommation de fioul est importante vu que
    la température de l'eau est prise dans le garage finalement.
    J'ai donc pensé à installer ce thermostat d'ambiance dans ma salle à manger afin que la température à l'intérieur de la maison siot prise en compte pour commander mon chauffage.
    J'aimerai donc avoir des avis sur ce projet et des conseils pour l'installation.
    Faut-il que le thermostat commande le brûleur, la pompe de circulation ou
    les deux ? Comment effectuer le branchement?
    J'espère avoir pu apporter assez d'éléments.
    Merci d'avance.

    Pascal

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    PASCALO,

    Si tu n'as pas acquis le thermostat Domline nécessitant le neutre et coupant la phase, je te conseille de prendre le modèle à contact sec. Dans le premier cas tu as de fortes chances de devoir le relayer. Réguler sur le brûleur présente le risque de corrosion par le retour d'eau à des températures trop basses. Comment fonctionne-tu jusqu'à présent ? Couper le circulateur présente le risque d'un abaissement de température ambiante quand le TA relance, vu la longueur de tuyauterie entérrée.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invited07030bf

    Re : Thermostat D'ambiance.

    bonsoir
    pour ma part je couperé que la pompe de circulation chaufage car si tu coupe le bruleur é que tu demande de l'eau chaude sanitaire ta chaudiere ne redemarera pas si ta piece ou tu as mis ton thermostat é a temperature
    le branchement é simple
    L in mettre la phase qui eté branché a ta pompe de circulation
    L out branché ce fil a la place de la phase que tu as debranché de la pompe
    N prendre en derivation le neutre de la pompe

  4. #4
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    PASCALO,

    Si tu n'as pas acquis le thermostat Domline nécessitant le neutre et coupant la phase, je te conseille de prendre le modèle à contact sec. Dans le premier cas tu as de fortes chances de devoir le relayer. Réguler sur le brûleur présente le risque de corrosion par le retour d'eau à des températures trop basses. Comment fonctionne-tu jusqu'à présent ? Couper le circulateur présente le risque d'un abaissement de température ambiante quand le TA relance, vu la longueur de tuyauterie entérrée.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Marc.
    Merci pour ta réponse.
    Le thermostat d'ambiance se branche sur le secteur. Il a 3 point de connexion
    électrique : 1 neutre, 1 entrée phase et 1 sortie phase.

    pour ce qui concerne le fonctionnemnt actuel, la régulation du chauffage se fait par un boitier avec sonde fixé d'origine sur la chaudière. Il s'agit d'une vieille chaudière et l'eau circule dans le corps. la sonde prend la T° de l'eau
    sur le corps de la chaudière en fait et il y a un bouton thermostat de réglage sur le boitier qui permet d'ajuster la T° en fonction de chaleur que l'on veut dans la maison. Il n'y a pas de thermostat sur les radiateurs.
    Voilà.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par le-pel Voir le message
    bonsoir
    pour ma part je couperé que la pompe de circulation chaufage car si tu coupe le bruleur é que tu demande de l'eau chaude sanitaire ta chaudiere ne redemarera pas si ta piece ou tu as mis ton thermostat é a temperature
    le branchement é simple
    L in mettre la phase qui eté branché a ta pompe de circulation
    L out branché ce fil a la place de la phase que tu as debranché de la pompe
    N prendre en derivation le neutre de la pompe
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Petite précision, la chaudière ne sert que pour le chauffage, pas d'utilisation d'eau chaude sanitaire.

    Si ça peut apporter un plus dans tes conseils...

    Cordailement.
    Pascal

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour à tous,

    Dans ces conditions, il faut vérifier où vont les fils du TA actuel. Si il coupe le brûleur ou le circulateur. Pour raccorder le nouveau TA, il faudra 3 fils :
    - ramener le neutre depuis la chaudière et le raccorner sur N,
    - repérer la phase amont la brancher sur LIN c'est le fil alimenté,
    - et laisser la phase retour c'est le fil non alimenté à l'appareil (brûleur ou circulateur) sur LOUT,
    Pour des raisons de protection (sécurité), il ne faut pas prendre le neutre ailleurs.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans ces conditions, il faut vérifier où vont les fils du TA actuel. Si il coupe le brûleur ou le circulateur. Pour raccorder le nouveau TA, il faudra 3 fils :
    - ramener le neutre depuis la chaudière et le raccorner sur N,
    - repérer la phase amont la brancher sur LIN c'est le fil alimenté,
    - et laisser la phase retour c'est le fil non alimenté à l'appareil (brûleur ou circulateur) sur LOUT,
    Pour des raisons de protection (sécurité), il ne faut pas prendre le neutre ailleurs.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonsoir Marc.

    Quand tu dis "ramener le neutre depuis la chaudière", à quel niveau je dois
    repiquer.
    Concernant mon installation, près de la chaudiière j'ai une prise suivie d'une boite de dérivation dans laquelle les branchements du brûleur, thermostat et pompe de circulation sont faits. Est-ce que je ramène le neutre depuis la boite de dérivation par exemple?
    Je voulais savoir aussi si je dois débrancher le thermostat sonde existant sur la chaudière? Dans ce boitier de thermostat, il n'y a que 2 fils , 1 entrée phase et 1 sortie phase qui va au brûleur. C'est bien le brûleur qui est donc commandé par le boitier thermostat de la chaudière.
    La pompe de circulation tourne en permanence.

    Quel est le mieux pour mon thermostat d'ambiance ? Lui faire commander la pompe de circulation ou le brûleur comme actuellement?


    Merci d'avance!

    Pascal

  9. #8
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Re,

    Tu peux prendre le neutre dans la boîte à condition de t'être assuré qu'il alimentait bien la chaudière, et tu conserves le raccordement brûleur en branchant la phase en LIN et le retour sur LOUT.

    Si ta chaudière fonctionne comme ça, régule sur le brûleur, ne pas être plus royaliste que le roi et se dire que si elle a tenu jusqu'à ce jour, elle peut tenir encore pour une période indéfinie.

    Marc.

  10. #9
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Tu peux prendre le neutre dans la boîte à condition de t'être assuré qu'il alimentait bien la chaudière, et tu conserves le raccordement brûleur en branchant la phase en LIN et le retour sur LOUT.

    Si ta chaudière fonctionne comme ça, régule sur le brûleur, ne pas être plus royaliste que le roi et se dire que si elle a tenu jusqu'à ce jour, elle peut tenir encore pour une période indéfinie.

    Marc.
    Bonjour Marc.

    Donc, je ne laisse pas le boitier thermostat de la chaudière branché ?
    Peux-tu me confirmer?

    Ent tous cas, merci beaucoup pour toutes ces informations .

    Pascal

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelle le boîtier de la chaudière, peux-tu faire une photo.

    Merci d'avance,

    Marc.

  12. #11
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelle le boîtier de la chaudière, peux-tu faire une photo.

    Merci d'avance,

    Marc.
    Bonsoir.

    Voici 2 photos du boitier - thermostat fixé sur la chaudière, seul moyen de réglage actuel de la température de chauffage.
    Je n'ai pas l'habitude de poster des photos, je les ai prises avec mon tél;portable, j'espère que ça va marcher!
    A+
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Re,

    Pas de soucis, c'est l'aquastat de commande, il faut le laisser et le mettre à une température suffisamment élevée il servira de sécurité.

    Pour les photos, c'est un coup de maître.

    Donc brancher comme indiqué dans les posts précédents.

    Marc.

  14. #13
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Merci pour les compliments Marc, j'avoue que je suis moi-même surpris pour les photos!
    Encore merci pour tout et j'espère que ce sujet servira pour d'autres personnes!

    Amicalement!

    Pascal

  15. #14
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Pas de soucis, c'est l'aquastat de commande, il faut le laisser et le mettre à une température suffisamment élevée il servira de sécurité.

    Pour les photos, c'est un coup de maître.

    Donc brancher comme indiqué dans les posts précédents.

    Marc.
    J'avoue que je suis un peu perdu pour le branchement en laisant l'aquastat.
    Un schéma m'aidera mieux à comprendre si possible...
    Dans le boitier aquastat, j'ai une entrée phase, une sortie phase qui va au bruleur et une terre...
    Pascal

  16. #15
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour PASCALO (ceci est un autre jour)

    Ne te laisse pas embrouiller. Le thermostat n'est rien qu'un interrupteur dont la commande est la température de l'eau. De même le TA est un autre interrupteur la commande est la température ambiante.

    Ton ancien thermostat coupait la chaudière, en prenant les deux fils de ce dernier tu es sûr de ne pas faire d'erreur. Il reste à ramener le neutre depuis la boîte.

    Marc.

  17. #16
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour PASCALO (ceci est un autre jour)

    Ne te laisse pas embrouiller. Le thermostat n'est rien qu'un interrupteur dont la commande est la température de l'eau. De même le TA est un autre interrupteur la commande est la température ambiante.

    Ton ancien thermostat coupait la chaudière, en prenant les deux fils de ce dernier tu es sûr de ne pas faire d'erreur. Il reste à ramener le neutre depuis la boîte.

    Marc.
    Bonjour Marc.
    Ok, mais dans ce cas je supprime l'utiilisation de l'aquastat alors.
    Sis je veux garder l'aquastat en sécurité, il faudrait que je branche mon nouveau TA en série ( LIN et LOUT ) sur la phase alimentée de l'aquastat ?
    Comme ça, le TA intervient avant l'aquastat qui lui, est réglé à une température plus élevée et reste de ce fait en contact permanent....

    Qu'en penses-tu?

    Sinon, je vais faire au plus simple comme tu m'as dit, prendre les 2 fils de l'aquastat et les raccorder au TA et ramenEr le neutre au TA depuis la boite.

    A+

    Pascal

  18. #17
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour Pascal

    [quote=PASCALO;1480917]Bonjour Marc.
    Ok, mais dans ce cas je supprime l'utiilisation de l'aquastat alors.

    Pas du tout sûr : le fonctionnement de l'ancien TA doit en tenir compte. pour le vérifier il suffit de le mettre en demande et de baisser le thermostat chaudière = elle doit couper.

    Sis je veux garder l'aquastat en sécurité, il faudrait que je branche mon nouveau TA en série ( LIN et LOUT ) sur la phase alimentée de l'aquastat ?
    Comme ça, le TA intervient avant l'aquastat qui lui, est réglé à une température plus élevée et reste de ce fait en contact permanent....

    Qu'en penses-tu?


    C'est en effet comme ça que ce doit être branché


    Sinon, je vais faire au plus simple comme tu m'as dit, prendre les 2 fils de l'aquastat et les raccorder au TA et ramenEr le neutre au TA depuis la boite.

    Vérifie le point précédent, si c'est bon : tu câble comme indiqué : phase venant de la chaudière sur LIN retour chaudière LOUT, tire le neutre, l'avantage c'est d'avoir deux fils déjà branchés

    A+
    Pascal


    Bonne journée,

    Marc.

  19. #18
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    [QUOTE=Cram 64;1481368]Bonjour Pascal

    Citation Envoyé par PASCALO Voir le message
    Bonjour Marc.
    Ok, mais dans ce cas je supprime l'utiilisation de l'aquastat alors.

    Pas du tout sûr : le fonctionnement de l'ancien TA doit en tenir compte. pour le vérifier il suffit de le mettre en demande et de baisser le thermostat chaudière = elle doit couper.


    Sis je veux garder l'aquastat en sécurité, il faudrait que je branche mon nouveau TA en série ( LIN et LOUT ) sur la phase alimentée de l'aquastat ?
    Comme ça, le TA intervient avant l'aquastat qui lui, est réglé à une température plus élevée et reste de ce fait en contact permanent....

    Qu'en penses-tu?


    C'est en effet comme ça que ce doit être branché


    Sinon, je vais faire au plus simple comme tu m'as dit, prendre les 2 fils de l'aquastat et les raccorder au TA et ramenEr le neutre au TA depuis la boite.

    Vérifie le point précédent, si c'est bon : tu câble comme indiqué : phase venant de la chaudière sur LIN retour chaudière LOUT, tire le neutre, l'avantage c'est d'avoir deux fils déjà branchés

    A+
    Pascal


    Bonne journée,

    Marc.
    Pas du tout sûr : le fonctionnement de l'ancien TA doit en tenir compte. pour le vérifier il suffit de le mettre en demande et de baisser le thermostat chaudière = elle doit couper.
    JE N'AI PAS DE TA ACTUELLEMENT, LE SEUL MOYEN DE REGLAGE DE LA TEMPERATURE SE FAIT DEPUIS LA CHAUDIERE AVEC LE BOUTON DE L'AQUASTAT QUI COUPE LE BRULEUR .

    Pascal

  20. #19
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Re,

    Merveilleux exemple de dialogue de sourds, voir post 6. Donc il faut amener 3 fils au TA à poser, amener le neutre sur N de la chaudière le mettre sur N du TA, enlever le fil C (commun de l'aquastat) le réunir à l'aide d'un domino (par exemple) au 2 ème fil qui ira sur LIN, raccorder la borne libérée de l'aquastat au 3 ème fil qui rejoindra LOUT du TA. Ainsi l'aquastat servira de limiteur.

    Désolé je réponds à plusieurs fils concernant les TA, et ne remonte pas toujours à l'origine. A bientôt pour le résultat.

    Bonne soirée,

    Marc.

  21. #20
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour Marc!
    Meric pour ta réponse, c'est très clair maintenant.
    Je me suis certainement mal expliqué dans mes postes, n'ayant pas trop l'habitude.
    Je comprends très bien ta situation en tant que modérateur pour gérer tous
    les sujets et suis désolé que mon sujet ai occasionné un dilogue aussi long .

    Donc il ne me reste plus qu'à t'informer du résultat ce coup ci!
    Amicalement.
    Pascal

  22. #21
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour Pascalo,

    Kornelius vient de me donner une bonne nouvelle, j'attendrai la tienne avec plaisir.

    Bonne fin de semaine,

    Marc.

  23. #22
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonsoir Marc.
    Bon, hé bien çà fonctionne!
    Il y par contre une nette différence au niveau mise en route du brûleur.
    Il se déclenche moins souvent, les arrêtes sont beaucoup plus long et les temps de chauffe aussi. Il fuatq que je vois aevc le temps car je viens de terminer. Avec une T° de 19.5°C dans la salle à manger où j'ai installé le TA,
    il fat que règle ce dernier sur au moins 25° pour obtenr le déclenchement du brûleur. J'ai réglé l'aquastat à une t° supérieur biensûr.
    A+
    Pascal.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Re,

    Je ne trouve pas la notice de ton TA, as-tu vérifié si le différentiel n'était pas réglable. Dans tous les cas, essaye de voir son comportement en conservant le point de consigne à 19.5 °C. suffisamment longtemps. La température ambiante est-elle affichée ?

    Marc.

  25. #24
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je ne trouve pas la notice de ton TA, as-tu vérifié si le différentiel n'était pas réglable. Dans tous les cas, essaye de voir son comportement en conservant le point de consigne à 19.5 °C. suffisamment longtemps. La température ambiante est-elle affichée ?

    Marc.
    Salut Marc!

    Voici des phots du TA et et la notice avec les caractéristiques.
    Il n'y a pas d'affichage de température ambiante.
    A noter que quand je met le TA en position arrêt, l'aquastat de la chaudière
    ne prend pas le relais. Est-ce normal car si le TA tombe en panne, la chaudière ne fonctionne plus alors?
    A+
    Pasal
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonjour Pascalo,

    C'est un thermostat simple il ne devrait pas y avoir de difficulté à le faire fonctionner.

    Pour l'arrêt de la chaudière, c'est normal il faut imaginer une lampe 220 V. la douille reçoit le neutre directement et la phase passe par 2 interrupteurs en série avant d'aller rejoindre la deuxième borne de la douille. Si les deux interrupteurs sont fermés (contact passant), la lampe brille, si l'un des deux est ouvert (contact non passant), la lampe s'éteint même chose s'ils sont ouverts tous les deux, si tu ferme l'un ou l'autre la lampe restera éteinte et il faudra fermer l'autre pour qu'elle s'allume à nouveau.

    Cest ce qui se passe avec le TA et l'aquastat. En cas de panne du TA il faudra relier la phase LIN et LOUT(surtout pas le neutre ce qui créerait un cout-circuit), ce qui revient à le shunter.

    Amicalement,

    Marc.

  27. #26
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Pascalo,

    C'est un thermostat simple il ne devrait pas y avoir de difficulté à le faire fonctionner.

    Pour l'arrêt de la chaudière, c'est normal il faut imaginer une lampe 220 V. la douille reçoit le neutre directement et la phase passe par 2 interrupteurs en série avant d'aller rejoindre la deuxième borne de la douille. Si les deux interrupteurs sont fermés (contact passant), la lampe brille, si l'un des deux est ouvert (contact non passant), la lampe s'éteint même chose s'ils sont ouverts tous les deux, si tu ferme l'un ou l'autre la lampe restera éteinte et il faudra fermer l'autre pour qu'elle s'allume à nouveau.

    Cest ce qui se passe avec le TA et l'aquastat. En cas de panne du TA il faudra relier la phase LIN et LOUT(surtout pas le neutre ce qui créerait un cout-circuit), ce qui revient à le shunter.

    Amicalement,

    Marc.
    OK, çà fonctionne en tous cas. Je vais vor à l'usage avec le temps point de vue consommation de fioul.
    Encore un grand merci Marc!

    Amicalement.
    Pascal

  28. #27
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par PASCALO Voir le message
    OK, çà fonctionne en tous cas. Je vais vor à l'usage avec le temps point de vue consommation de fioul.
    Encore un grand merci Marc!

    Amicalement.
    Pascal
    Bonsoir Marc.
    Voilà la situation après deux jours de fonctionnement avec le TA.

    Température extérieure : environ 12°.
    Température interieure où est installé le TA : Maintenue à 20°.
    Le Ta est réglé sur 25°.
    Le brûleur se met en marche toutes les 1h15 environ, pendant 15 minutes.

    Avant ,sans le TA, le brûleur n'était commandé que par l'aquastat de la chaudière, le brûleur se mettait en marche toutes les 15 minutes, pendant 7 à
    10 minutes en fonction de la tmpérature extérieure.

    Je pense qu'il n'y a pas photo!

    Qu'en pense-tu?

    Amicalement.
    Pascal

  29. #28
    Cram 64

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Bonsoir PASCALO,

    C'est l'avantage d'une régulation de pouvoir obtenir une température ambiante en limitant la dépense de l'énergie. Il est bien évident que les temps de fonctionnement augmenteront quand la température extérieure baissera.

    La prochaine étape sera de remplacer ton nouveau thermostat par un programmable surtout si ton mode de vie permet des abaissements journaliers (absence des utilisateurs à heures fixes, et abaissement nocturne) qui t'éviteront de changer le point de consigne à chaque fois que tu rentrera ou te lévera, ou que tu oubliera.

    Amicalement,

    Marc.

  30. #29
    PASCALO

    Re : Thermostat D'ambiance.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonsoir PASCALO,

    C'est l'avantage d'une régulation de pouvoir obtenir une température ambiante en limitant la dépense de l'énergie. Il est bien évident que les temps de fonctionnement augmenteront quand la température extérieure baissera.

    La prochaine étape sera de remplacer ton nouveau thermostat par un programmable surtout si ton mode de vie permet des abaissements journaliers (absence des utilisateurs à heures fixes, et abaissement nocturne) qui t'éviteront de changer le point de consigne à chaque fois que tu rentrera ou te lévera, ou que tu oubliera.

    Amicalement,

    Marc.
    OK! Merci pour les conseils Marc!
    A+
    Pascal

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par michelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 16h21
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...