Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]



  1. #1
    invite0b7a527a

    Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]


    ------

    bonjour à tous!

    je viens vers vous car je souhaite ouvrir un mur porteur, bien entendue je dégage toute resposabilité des conseils qui me seront donner par les pro's de FS génération!

    je me lance! suite à une visite de mon voisin nous avons décidé d'ouvrir un mur porteur pour faire communiquer le salon et la salle à manger! ce voisin est maitre d'oeuvre chez F_@ge il m'a dit de mettre deux IPE de 300 avec deux jambe de force de 50cm aux extrémités.
    j'ai fait ensuite appel à un macon qui lui m'a conseillé de mettre deux IPE de 220 avec toujours deux jambe de force de 50cm

    le tout a été fait sans aucun calcul,juste en regardant! c'est pour cela que je suis içi! les calculs confirmeront le bon choix à faire, car entre un 220 et un 300 il y a une sacré différence de charge!


    j'ai commencé à faire les calculs mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour terminer! voiçi les premières photos!

    cette ouverture sera de 4.30m et la pièce fait 5.30m de large.

    merçi à ceux qui auront un peu de temps pour m'aider!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    j'ai pris comme valeurs:
    2T/m3 de briques
    2.7T/m3 de béton

    mur bas>
    3.18m-2.79m=0.39m
    0.39*4.30*0.22*2=0.737T

    mur haut>
    1. (2.05+0.64-0.5)*2.25*2*0.1=0.985T
    2. (2.7*4*0.1*2)/2=1.08T
    3. ((2.05+0.64)*1.75*2*0.1)/2=0.47T

    total de 2.535T

    cheminée>
    (0.64+0.64+0.36)*0.1*2=0.322T

    chevettre>
    1.2*0.36*2.7*0.23=0.321T

    total de la descente de charge en brique est de 3.921T

  3. #3
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, mon cher Valex,
    2.7T/m3 de béton
    Sont drôlement lourds les matériaux chez toi... L'attraction du Nord, sûrement... Mais tu as raison, ça fait une petite marge....
    le tout a été fait sans aucun calcul,juste en regardant! c'est pour cela que je suis içi! les calculs confirmeront le bon choix à faire, car entre un 220 et un 300 il y a une sacré différence de charge!
    Ils sont forts les mecs, moi de ce côté, j'suis un peu nul, il faut que je calcule et appréhende la structure....
    D'après mon clavier, il dit au jugé (pifomètre) deux HEB 160 ou 180...
    Qu'appelles-tu des jambes de force???
    Ton ouverture, à quelle distance sera-t-elle des murs???
    Je regarde ce soir, plus en détails... Là j'ai lectionné en travers...
    A+

  4. #4
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    zone neige (Nord) A1
    charge extème de 60kg/m2
    altitude de 112m
    vent zone 2( je crois..?)
    villes à proximité caudry,cambrai,valenciennes.

    neige>
    (61.64*60kg/m2) /2= 1.85T

    ardoise>
    (61.64*55)/2= 1.7T

    il me reste à caculé l'isolation+placo de l'étage
    le poids des solivettes+placo+isolation qui prendront appui sur un IPE
    le poids de la charpente en appui sur le mur

    pour les deux IPE de 300 le meilleur prix que j'ai eu est un prix de 502€ TTC!

    merci!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour mon cher amaty!
    merci c'est vraiment très très rapide

    les deux jambes de force sont deux appuis de 50cm aux extrémités:
    la pièce fait 5.30 de large - 2 appuis de 50cm = 4.30m d'ouverture.

    le choix des appuis je ne l'ai pas encore tout dépendra de largeur des profilés!
    on m'a conseillé le parpaing plein ou le banché!

    tu as le temps tu sais car c'est déjà gentil de ta part!

    oui le pifomètre pour un profilé j'aime pas trop..

    à bientôt!

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, alex_,
    Je suis comme AMATY, que je salue, en ce qui concerne la jambe de force, je ne vois pas comment vous voulez les mettre.
    Si vous pouviez nous faire un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.jmh-charpentes.fr/jmh-cha...e-force-Auvent

  8. #7
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir jaunin,
    j'ai emprunté le terme jambe de force à mon voisin..je pense que le terme appui serait mieux!
    merci !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    J'ai emprunté le terme jambe de force à mon voisin..
    Je vais lui en mettre une, de jambe de force, moi...
    Ton voisin, c'est pas celui qui fait pousser de la beuh dans son jardin??? Drôlement bonne, en tout cas, après un snick...
    J'appellerais cela un appui encastré....
    Tjs le même baratin...
    Les 2 bouts d'un bois en appui sur 2 keyellles ou 2 keillères. Tu poses ton tarlare dessus au milieu, les 2 bouts de la planche se relèvent du fait du fléchissement de celle-ci... Bloque les extrémités de la planche (Fais asseoir t' femme et' belle -mère), le flambement diminue sérieusement...
    Pour un mur porteur, on part sur une flèche de l'ordre de la portée/1000 à /1200.
    Je ne reprends pas tes calculs auxquels j'ai rien capté...(du moins, j'ai pas cherché..., mais si tu le demandes...
    Chaque 50 cm d'appui va donc prendre ta charge descendante/2.
    Exemple 5200 kg/2 = 2600 kg/(50 cm x 22 cm = 1100 cm²) = ~2,4 kg/cm².
    Il faudra surtout s'inquiéter si ce mur a une fondation ou comment est-il repris au niveau de la cave...(liaison mur cave/mur porteur)
    Villes à proximité caudry,cambrai,valenciennes.
    Et ti, tu ne connais point Solesmes et Saint Python... (un home aux murs bleus????)...
    OK pour les charges climatiques Neige et Vent...
    Apporter pondération suivant la pente du toit...
    Bonsoir Amical Jaunin,
    Pour nous, Valex, une jambe force, c'est un renfort incliné fréquemment à 45° qui permet àune poutre verticale de soulager une poutre horizontale...Hi! Hi! Ho!
    La Bonne Soirée...

  10. #9
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour!

    Et ti, tu ne connais point Solesmes et Saint Python... (un home aux murs bleus????)...
    j'habite à solesmes....la jvé mi met' chu s'keillère! aux murs bleus

    Il faudra surtout s'inquiéter si ce mur a une fondation ou comment est-il repris au niveau de la cave...(liaison mur cave/mur porteur)
    c'est pour ca que je veux refaire les appuis encastrés(merci) comme ca je peux voir si c'est du costaud! j'ai vu l'une de tes discussion ou en grattant un peu tu as fini par savoir qu'il y avait une cave.. pour la compression je ne sais pas encore car la surface de mes appuis dépendra du format des profilés!

    par contre je ne sais pas comment calculer le poids du bois de la charpente?
    et la partie à 23° je compte la refaire d'ici un an ou deux par de l'ardoise ou tuiles car actuellement elle est en fibro ondulé!
    après je peux mettre une marge mais là??

    pour les charges du murs j'ai calculé les volumes et je les ai multiplié par 2T/m3. tu n'es pas obligés de vérifier!

    pour la flèche ok je regarderai.

    bonne journée à vous deux et merçi pour vos réponses!
    je vais au dodo et je vais pensé aux murs..

  11. #10
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    au fait j'ai oublié! tu as remarqué qu'il y avait un plafond avec IPN's 180 et briques voutés juste à côté du futur profilé?

    j m'en va vir madame pour i causé d'l keillére...

  12. #11
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    pour la compression je ne sais pas encore car la surface de mes appuis dépendra du format des profilés!
    Si tu fais une semelle d'appui de tes profilés, c'est la surface de la semelle à prendre en compte, soit la largeur des murs existants multipliée par la longueur d'appui...
    Si ta maçonnerie en briques est saine... Peut-être pas de piliers spécifiques...
    par contre je ne sais pas comment calculer le poids du bois de la charpente?
    Comment qu'est-y faite?
    Liteaux (pour caler et fixer les tuiles cloués sur voliges (planche pour éviter les courants d'air > maintenant on mets de l'OSB toiture) fixées sur des chevrons qui reposent sur des pannes et des fermes. puis un isolant végétale > laine de bois ou ouate de cellulose pour déphasage, un placo ou autre d'habillage et de maintien...
    C'est-y que ce sera comme ça???? Tu dis quoi.
    Au fait j'ai oublié! tu as remarqué qu'il y avait un plafond avec IPN's 180 et briques voutés juste à côté du futur profilé?
    Ben, oui, tu parles, des bellots voussoirs en briques...
    j m'en va vir madame pour i causé d'l keillére...
    Eh! Biloute, i faut prendre une keillère suffisamment solide, sinon c'est la cata...
    La Bonne Journée... Hein!!!
    Dernière modification par AMATY ; 08/06/2011 à 07h34.

  13. #12
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bien le bonjour amaty et jaunin,

    pour la veille brique j'ai pas trop confiance..je suis un inquiét aussi
    je ferai une semelle en béton (et voir les fondations par rapport à la cave) et ca égalisera le sol en même temps!

    au sujet des bellots voussoirs en briques ( très jolie terme...merçi) il y a une tige en acier de diamètre 16mm qui traverse tout les ipns et elle se termine dans ma cheminée avec un plat +écrou! est-ce génant? le futur profilé sera un peu dessous donc je n'y touche pas.

    pour l'isolation je vais utiliser de la laine de roche de 200mm! je vais mettre des photos et quelque calculs d'içi quelque jours (un peu à la bourre cette semaine..je dois faire des chaises en acier..)

    Et ti, tu ne connais point Solesmes et Saint Python
    tu connais les seringeux???

    bonne journée!! mi j'va alé chur m'duvet...

  14. #13
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    tu connais les seringeux???
    Hé! Hé! Hé! ... Au priochain post, je voulais attaquer par "Dis-moi, le Seringueux, ...." Battu d'un message...

    Si tu n'as pas confiance en tes murs en briques, effectivement, il vaut mieux faire des piliers en béton et les asseoir sur des fondations...
    Il serait bon que tu fasses un schéma de la position des murs où se situe l'ouverture et de la cave...
    A+

  15. #14
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    amical bonjour amaty!

    Hé! Hé! Hé! ... Au priochain post, je voulais attaquer par "Dis-moi, le Seringueux, ...." Battu d'un message...
    la tu m'aurais encore cisaillé...

    les murs en briques c'est costaud mais quand on ouvre un peu trop ca part> avec les joints de sable.

    j'ai mis une photo ou j'ai dessiné l'emplacement de la cave par rappport au mur et l'entrée de la cave se trouve à l'opposé!
    je ferai un de mes super dessin en 3D, ils sont pas mal hein!!! j'ai juste encore quelque fonction à maitriser...

    par contre les murs bleus...j raviz j'raviz mé mi ji vois nin gran koz? toro nin kek indice pour mi m'orienter parsk'a s'teure chui d'in l'brouillard!

    à bientot et bon courage!

    au plaisir d't ravizer!

  16. #15
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    par contre les murs bleus...j raviz j'raviz mé mi ji vois nin gran koz?
    Quand tu allais en direction de Sauzo, vers la fin de St Python, tu avais une maison en brique peinte en bleu...(plus maintenant)
    Ca ne te dis ren???
    Je ferai un de mes super dessin en 3D, ils sont pas mal hein!!!
    Ben, j'attends tes biaux dessins... Maîtrise, maîtrise...
    Le Bon Week-End...
    PS : J'ai couché et mangé à l'Hotel de la Hure (1970)...

  17. #16
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour à tous!

    je suis de retour! désolé..j'ai eu des soucis avec ma ligne internet puis je suis partie en déplacement! maintenant tout va bien!
    je posterai dans quelque jours les renseignements complémentaires!

    bonne journée!!

  18. #17
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour à tous!

    la cave fait 3.40m (le long du mur à ouvrir) sur 2.30m.
    la cote de 30cm c'est du mur de la cave jusqu'a l'ancienne cloison de brique creuse que j'ai retiré!
    le plafond de la cave est droit et en béton!
    je peux rajouter un mur en parpaing dans la cave pour renforcer ce n'est pas un problème. j'ai deux caves et celle ci est la moins grande et la moins pratique.

    les pannes de la toitures font environ 150*150mm et les chevrons environ 80*80 espacé en moyenne de 42cm.

    que faut il pour terminer les calculs?

    merci!
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    les pannes de la toitures font 150*150 pour la vielle partie(pente à 52°)
    les pannes de la partie plus récente (23°) sont faite avec 3 bastaings de 175*65.

    les planches font 30*175.

    en bas il y a 17 planches de 3.50m qui vont reposer par la suite sur l'IPE ou HEB.
    dessus il sera fixé une ossatures métalliques+BA13+laine de roche de 200mm, le tout aura une superficie de 18.55m2 (3.5*5.3).

    à l'étage il y a 7 planches de 3.80m qui reposeront sur le mur extérieur et sur la panne intermédiaire.
    la superficie sera de 9.5m2 (3.8*2.5). 2.5m est la distance entre la ferme et le mur porteur. pour l'isolation idem!

    à bientôt!

  20. #19
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bien le Bonsoir Valex,
    Heu... Avant de calculer la charge prodiguée par ta toiture et ta charpente...
    As-tu une ferme qui appuie sur ta future ouverture du mur porteur...
    Comment calculer???
    Regarde le message #8 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...tte-ferme.html
    Rapide > La moitié des charges de chaque panne (faîtière et intermédiaires) contraint l'arbalétrier. La pente pondère cette charge (52° > compter la ~moitié du total des charges, pour pente à 23°, compter sans aucune pondération)
    Pour le poids de la ferme, compter la moitié du poids de celle-ci (section x longueur x densité ~0,7)
    les planches font 30*175.
    Je préfère le terme solive ou solivette et leur entre-axes moyen...
    Pour la charge des planchers... C'est la moitié des charges qui appuient sur l'ouverture (4,60 m > longueur ouverture x Moitié longueur solive x Charges/m²)...
    D'accord avec mi???
    Si tu n'es pas d'accord, tu dis quoi, bien sûr...
    La Bonne Soirée...

  21. #20
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir amaty!

    je suis d'accord! je regarde demain et je te mets ce que j'ai trouvé!

    bonne soirée et merci!

  22. #21
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir mon cher amaty!

    alors j'ai 600kg de charge de charpente qui reposent sur le mur+110kg de solivettes qui reposeront sur un ipe ou un heb.

    j'ai pris en compte tes remarques et le fait de divisé par deux en fonction des appuis.

    en résumé j'ai
    3.921t de briques
    1.85t de neige (non pondéré)
    1.7t ardoise+liteau
    0.710t de bois

    donc 8.18t!


    il me reste le placo!
    tu connais le poids du placo sur fourrure avec laine de 200mm au m2?

    bonne soirée!

  23. #22
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour!

    j'ai trouvé:
    pour le placo BA13>10kg/m2
    pour la roulrock 200mm j'ai 26kg/m3, donc cela fait 5.2kg/m2.

    si les valeurs sont correcte:
    bas> (18.55m2*15.2)/2=140.98kg
    haut>(9.5m2*15.2)/2=72.2kg

    corrige moi si c'est faux!
    merci!

  24. #23
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    un p'ti up pour m'aider à terminer..

    merci!

  25. #24
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Milles Excuses Valex, un peu en stand-by (visite familles) et un petit déplacement de vertèbres m'ont éloigné du Forum...

    OK pour les infos...
    Charge neige non pondéré > prendre la surface des combles correspondante à chaque pan de toiture
    tu connais le poids du placo sur fourrure avec laine de 200mm au m²?
    Tout à fait 10 kg/m² (on peut compter 11 kg avec fourrure et montants)...
    Pour les isolants, oui, on oscille de 3 à 5 kg/m² suivant le taux de compression...

    La Bonne Soirée à Toi...

  26. #25
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour amaty!

    excuses refusé!! tu as le droit à ta vie privée...
    sauf si tu me signes un contrat


    ok! j'fais un pti roupillon et j m'in occupe!

    merci! bon rétablissement!

    bonne journée!

  27. #26
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour!

    Rapide > La moitié des charges de chaque panne (faîtière et intermédiaires) contraint l'arbalétrier. La pente pondère cette charge (52° > compter la ~moitié du total des charges, pour pente à 23°, compter sans aucune pondération)
    donc j'ai:
    1> (6.8m2*60kgkg/m2)/2=204kg
    2>10.78*60=647-50%/2=162kg
    3>22*60=1320-50%/2=330kg
    4>idem=330kg

    charges neige=1.03T

    briques=3.921t
    neige=1.03t
    ardoise=1.7
    bois=0.71t
    placo+laine=0.214t

    total=7.575t

  28. #27
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour!

    le fer fera 5.30 et reposera sur deux appuis encastrés de 50cm.
    les appuis seront constitués de parpaings 20*20*50. après je ne sais pas si un parpaing creux sera suffisant...plein allégé?
    pour les fondations c'est ok j'ai coulé deux semelles avec fer de 40 de large par 25cm de profondeur!

    merci!

  29. #28
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    en cherchant un peu j'ai trouvé qu'un parpaing creux de 20 a une résistance mécanique de 4MPa/m2.
    donc un parpaing fait 0.1m2,400 000daN/m2, soit 40t pour un parpaing de 20!!!
    c'est énorme!!

  30. #29
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonsoir Amical Valex,
    une résistance mécanique de 4MPa/m2.
    A la condition qu'il ne présente aucun défaut de fabrication > fêlure ou autre...
    Ensuite latéralement, il ne vaut pas grand chose en cas de séisme...
    Donc le mieux est de faire un pilier avec boisseaux béton et ferraillage du type 20 x 20 avec chaînage 10 x 10 avec 4 filants HA 8 ou 10...
    Pour tes fondations, ta charge ~7,600 t/2 = ~4000 kg/appui et ta semelle 40 x 25 = 1000 cm² soit 4 kg/cm² au niveau compression... Peut-être un peu élevé par rapport au taux de compression des fondations de la maison....
    Le Bon 14 Juillet...
    A+

  31. #30
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir amaty!

    40*25..pardon! 25 c'est la profondeur! sinon c'est 40*70...et j'ai laisser les fers de la semelles dépasser comme ca quand je casserai le reste du mur je pourrai faire un chainâge!
    les piliers j'ai pas trop compris je regarderai demain avec plus d'attention!
    le bon 14juillet aussi...
    merci!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  4. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...