Ouverture d'un mur porteur ? [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]



  1. #31
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur


    ------

    bien le bonjour!

    pour les boisseaux c'est bon google m'a expliqué! les filants ok! pour le 10*10 et le 20*20? tu veux que je fasse un fer à poteau de 10*10 avec les filants?
    la fondation a été faite avec de la semelle de 30(maison).

    donc je vais devoir faire des trous dans la fondation pour y mettre les filants! je vais regarder les dimensions!


    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    tu veux que je fasse un fer à poteau de 10*10 avec les filants?
    Je ne comprends pas ta prose...Foi de cafougnette...
    Disons que tu procèdes comme pour un poteau de portail....
    Tes boisseaux creux de 20 x 20, une armature carrée 10 x10 cm avec 4 fers HA D8 maintenus par des cadres (chaînage verticale) puis couler un béton à 300 kg/m3 ou des boisseaux de 30 x 30 avec chaînage 20 x 20 par exemple...
    Voir ce lien > http://iis9.domicile.fr/etssibille/c...e/pdf/1.11.pdf
    Oui, il faudra percer les fondations, diamètre15/16, puis un ciment résine sans retrait ou un mortier de béton à 300 kg/m3 avec un plastifiant (augmentation de l'adhérence) ou reprise de fers en attente...
    sinon c'est 40*70.
    Ce qui donne 4000 kg/(40 x 70) = ~1,4 kg/cm² > Très correct.
    Le Bon Week-end...

  3. #33
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour amaty!

    Foi de cafougnette...


    j'ai vu des 30*30 à BD à moins de 2€ pièce!

    je vais m'absenter tout le week...mariage!

    a bientôt!..

  4. #34
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour bonjour!

    merci pour le lien! je vois bien maintenant!

    par contre j'étais partie sur des appuis encastrés de 50cm et avec ce système je pars sur des appuis de 30cm,et mon calcul de charges est basé sur des appuis de 50cm.. donc le poids serait augmenté!!
    mais l'idée m'intéresse car les fers auront une bonne surface d'appui!

    après j'ai vu les parpaings d'angle et on peut aussi les chaîner verticalement! mais on est à 20..

    je suis un peu perdu car ce sont les appuis encastrés qui vont déterminer le profilé!

  5. #35
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonsoir Valex,
    Par contre j'étais parti sur des appuis encastrés de 50cm
    50 cm de long, pas de large...M'enfin...
    Un pilier de 20 x 20 peut bien tenir le poids d'une loco... et s'il appuie sur une assise de béton armée... Il transmettra intégralement sa charge à cette semelle d'appui.... Et kifkif pour la partie haute...
    Tu peux aussi très bien monter ton pilier en béton cellulaire de 500 de large avec des blocs d'angle...
    Autrement, tu as ce genre de dimensions >
    http://www.groupe-daniel.fr/boisseau.php
    je suis un peu perdu car ce sont les appuis encastrés qui vont déterminer le profilé!
    Pour mi, c'est le contraire... le profilé demande tel appui... HEB de 300 demande si possible un appui de 300...
    Si on récap, 7500 kg de charge pour 4,30m d'ouverture, en calcul rapide (j'ai pris la charge ponctuelle de la ferme comme une charge répartie...), on doit se diriger vers 2 HEB de 100 ou 120 pour une flèche inférieure à portée/1000.
    Ce qui te ferait une largeur d'appui oscillant entre 200 et 240 mm sur 500 mm de long.
    Si on passe à un seul HEB, on devrait se situer vers un HEB de 200...
    Quoi que t'en dis???
    La Bonne Soirée

  6. #36
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    j'en dis que du bin!!

    c'est intéressant...les appuis de 50cm que j'ai mis ont était conditionné par les macons que j'ai vu..ils m'ont tous dit parpaing!! sauf un qui à changer d'avis par la suite?? donc j'étais butée sur les 50cm.

    je partirai bien sur un boisseaux en 30*30*25 (extérieur) et le prix est résonnable.

    donc je dois recalculer les charges mais c'est pas un problème je vais juste reprendre les charges de briques!

    j'ai en tête aussi de faire une semelle en béton en haut du pilier qui reprendrai le mur extérieur sur une brique ou deux pour répartir un peu plus les charges! mais ca je le prend pas dans les calculs .. c'est par sécurité et pour me rassurer d'avantage!

    merci!

  7. #37
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    j'en dis que du bin!!
    Ché drôlement bin, mais tout cha ne m' dit pas si tu veux un ou plusieurs profilés...
    Oune pétite errata > Tu peux aussi très bien monter ton pilier en béton cellulaire de 500 de large avec des blocs d'angle... >>> Lire 300 et 650 pour la longueur... (on peut ferrailler et bétonner)...
    donc je dois recalculer les charges mais c'est pas un problème je vais juste reprendre les charges de briques!
    c'est par sécurité et pour me rassurer d'avantage!
    Je te sens un peu "mouille-fesses" sur ce coup-là surtout avec une seringue en main...

  8. #38
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    avec les 2 appuis de 30cm(boisseaux) donc une ouverture de 4.7m j'obtiens :
    -> 4.1t en briques.

    donc en tout je passe à 7.75t donc 7.8t!

    sinon pour les profilés ce sera en deux partie:
    1. soit deux IPE
    2. soit deux HEB.

    pour la ferme en charge répartie c'est ok!

    merci!

  9. #39
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Je te sens un peu "mouille-fesses" sur ce coup-là surtout avec une seringue en main...


    c'est une première pour moi...j'ai pas envie de me planter!! car la seringue elle sera vraiment énorme!

    mais les appuis de 30cm:

    (7800/2)/900cm2=4.34daN/cm2

    le parpaing 20*20*50 j'étais à 4, pas trop d'écart?

  10. #40
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    pour la ferme en charge répartie c'est ok!
    Je ferais une récap pour Jaunin, je prèfère qu'il vérifie au niveau flèche...
    Le calcul me donne autour 2 à 2,5 mm de flèche pour 4,3 m/1000 = 4,3 mm.
    Ce n'est pas tout à fait une charge ponctuelle... mais pour ta "rassurance", on fera comme...
    OK, 2 profilés... Pas de problème de hauteur sous profilé... Ca sera à toi de voir pour le prix (voir d'occase éventuellement)
    mais les appuis de 30cm:
    Tu reposes bien sur une semelle plus grande, le piler lui peut turbiner à 10kg/cm² à minima...
    Pour la longueur des appuis, il faut voir... Plus ils sont courts, plus on doit augmenter la section des profilés pour limiter la contrainte en bout de profilé et la flèche (tu sais l'histoire de ta keillère en bleu... avec 50 cm d'appui, tu peux mettre un de tes gosses, avec 30cm, la belle-mère devient indispensable... ).
    Donc te presses pas... Faut qu'on raviz sec...
    J'suis ruiné, c' soir, je vais ravizé Morphée...
    PS : Ton pilier peut faire 30 x 30, mais l'encastrement peu être plus long, possible????
    La Bonne Nuit...

  11. #41
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    ca marche!!

    je vais y réfléchir!! les décisions rapide..

    bonne nuit!

  12. #42
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir à vous!
    bien le bonsoir amaty!

    PS : Ton pilier peut faire 30 x 30, mais l'encastrement peu être plus long, possible????
    possible!! mais plus embétant à faire!!

    j'ai regardé aussi les coffrages(planches)...pour que le béton soit prit dans le mur!
    demain je passerai chez le vendeur en matériaux du coin pour voir si il fait des boisseaux adaptés!! et ce qu'il a pour des coffrages!
    la turbine démarre!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. #43
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    possible!! mais plus embétant à faire!!
    Bien sûr!!!
    Tu peux garder 30 cm, mais il faudra passer d'un cran au-dessus pour tes profilés... Disons au lieu d'un HEB de 120, on prendra un 140, histoire de diminuer la flexion et d'augmenter le cisaillement au niveau des appuis...
    J'attends ta visite auprès de ton fournisseur de matériaux...
    La Bonne Soirée...

  14. #44
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir amaty!

    ok je te dis quoi!!

    à bientôt et merci!

  15. #45
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour!

    mon fournisseur m'a conseillé de faire un coffrage avec des planches sans passer par les boisseaux.

    si je monte deux rangées de parpaing de 15 côte à côte? avec une semelle à mi-hauteur reprise dans le mur et une autre semelle tout en haut reprise dans le mur?
    on a dans ce cas 1500cm2=>2.6daN/cm2.

    pour l'appui de 40 je peux faire un boisseau de 30*30 à 10cm du mur et remplir cette espace de béton.
    on a dans ce cas 1200cm2=>3.25daN/cm2.

    bonne journée!

  16. #46
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bien le bonjour !!
    amical bonjour amaty!

    pour les appuis je vais resté à 50cm... je pense prendre des parpaings d'angle de 15 monté côte à côte, remplis de béton+fer pour résister aux efforts latéraux et terminer par une semelle béton tout en haut! voir une aussi à mi-hauteur pour bien serrer l'ensemble!
    par contre les parpaings d'angle cellulaire c'est pas donné..

    en attendant est ce que l'on peut faire une simulation(ébauche)? pour que je puisse commander mes profilés car les vacances arrivent et j'aimerai bien l'avoir auprès de moi..

    j'ai pour un HEB 120 neuf en 12m 576€ TTC +5€ pour la coupe...en cherchant la concurence je devrais trouver un peu moins cher.

    j'ai le marteau qui démange...

    merci et à bientôt!

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Il y a un HEB 120 de 12 [m] ?
    Comme mentionné au message #40, si vous pouviez me faire un résumé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour jaunin!

    il me faut deux profilés de 5.30m et le distribiteur lui va me facturer un profilé de 12M, qui sera ensuite coupé et la chute c'est pour moi!
    il vend aussi des profilés de 6m mais un peu moins cher si j'achète un 12m!

    sinon pour vous donner une idée en charge on est à 7.6t répartie sur deux HEB de 120 avec une longeur de 5.30m et des appuis encastrés de 50cm de chaque côté. flèche L/1000=4300/1000=4.3mm.
    bien sur amaty sera mieux placé pour confirmer les chiffres avec vous!

    bonne journée!

    merci pour le temps que vous me consacrez!

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, Valex_
    Pour un HEB 120, selon votre description, avec une demi-charge soit 3.8 [t].
    Selon l'encastrement, j'obtiens une flèche de 5.5 à 6.2 [mm]et des contraintes élevées aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #50
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    le distribiteur lui va me facturer un profilé de 12M,
    Quel profiteur!!!!...
    Selon l'encastrement, j'obtiens une flèche de 5.5 à 6.2 [mm]et des contraintes élevées aux sorties des appuis.
    Quoi que j' disais??? Ah Oui, il va falloir envisager des HEB de 140... Véritablement sorry, Valex!!!
    A+

  21. #51
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir à vous!

    Véritablement sorry, Valex!!!
    mais non au contraire car vous prenez la peine de m'aider!

    ok on laisse le 120 de côté..........deux HEB de 140 ca passe?

    et en IPE ca donnne quoi?
    j'ai vu le projet de dapolux et apparament amaty tu n'aimes pas trop les IPE..

    merci !

  22. #52
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    et en IPE ca donnne quoi?
    T'es un adepte du meccano???
    j'ai vu le projet de dapolux et apparament amaty tu n'aimes pas trop les IPE..
    Si on les utilise pour d'autres applications telles que support de solives encastrées entre les ailes de l'IPE par exemple...
    Mais pour supporter un mur porteur, faut pas lésiner...
    J'espère que les problèmes de Dapolux s'arrêteront-là... Car je crois bien qu'il n'a pas fait de pilier près de l'angle... Si les fondations sous-celui-ci s'enfoncent, il va se retrouver avec un sosie de la Tour de Pise... Restera plus que l'injection de béton sous les fondations...
    Entreprise de branle-sacoches et autres contenants...
    ok on laisse le 120 de côté..........deux HEB de 140 ca passe?
    Je voudrais faire une récap pour Jaunin
    J'ai relu toute la discussion, mais je suis dans l'expectative...
    1- Peux-tu faire un schéma vue en coupe de ton mur actuel et du mur de la cave, j'ai un gros doute (Dessin à main levée, stylo noir et une photo).
    2- Par rapport à la longueur de ton ouverture (4,3 m, ça n'a pas bougé), peux-tu donner la distance d'appui de ta ferme par rapport à l'un des appuis...
    3- 7,5 t de charge, (là, je suis carrément paumé) c'est le poids de la toiture sur la ferme... Si c'est cela, il ne faut pas oublier que la ferme a 2 appuis, donc la charge est divisée par deux... (c'est embêtant quand je ne fais pas les calculs, j'ai toujours des doutes)...
    A+

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour,
    C'est juste pour savoir ou on met les pieds, dans les mêmes conditions:
    Pour un HEB 140, selon votre description, avec une demi-charge soit 3.8 [t].
    J'ai une flèche de 3.77 [mm] et des contraintes admissible.
    Bien, dodo.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour !

    2> la ferme est à 1.20m du mur à ouvrir, celle ci repose sur les pannes intermédiaire. les pannes intermédiaires reposent à moitié sur le mur à ouvrir et sur une ferme reposant sur les murs extérieur!

    3> non 7.6t c'est la descente de charge totale.
    en brique j'ai 3.921t
    charge climatique(neige) j'ai 1.03t
    ardoise+liteau j'ai 1.7t
    bois de charpente j'ai 0.71t
    placo+laine j'ai 0.214t

    j'ai bien tenu compte des appuis ne t'inquiéte pas! j'ai regardé beaucoup de sujet que toi et jaunin avez traité...et il y en a beaucoup!!!!!!!!!
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour,

    L'affaire de Dapolux m'a refroidi pour une autre raison... J'aurais eu connaissance du début de fissure, je lui aurais fait vériner au niveau de l'étayage... Celui-ci par ailleurs réalisé par l'entreprise laisse beaucoup à désirer..., mais bon...

    Je sais que ta cave était en retrait par rapport à ton mur à ouvrir...
    Je m'inquiétais qu'il n'existasse (n'existât???) pas entre le mur de la cave et ton mur à ouvrir un portion de terre qui aurait pu faire pression sur le mur de la cave... Donc, maintenant, tout est OK....
    Pas besoin de récap, Jaunin m'a encore doublé (sans klaxonner)...
    Donc flèche de 3,77 m > 1,75 mm/ml et L/~1140...
    Tout ça m'apparaît très correct maintenant...
    Le Bonne Soirée....

  26. #56
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonsoir amaty!!

    très bien je vais pouvoir me lancer! un très GRAND merci amaty et jaunin pour votre aide!!!

    je mets les photos dès que possible!

    a'l prochaine les biloutes!!

  27. #57
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Je réitère : Bien lister le déroulement des interventions pour ne pas avoir d'aléas...Et bien lister le matériel nécessaire > Courir les magasins, le jour de l'opération, ça énerve sérieux... Pas bon...
    Exemple : Ne pas oublier de mettre les profilés avant d'étayer, après pour mettre ceux-ci, c'est galère...
    Etayer au plus près du mur à ouvrir d'un côté, de l'autre, prévoir un espace de 50 cm pour travailler....
    Ne pas oublier peut-être le lève-matériaux... HEB 140 > 33,7 kg/m > ~170 kg...
    Etc, etc...
    Aller, Bon courage, min t'chiot...Que tes guides spirituels soient avec toi...

  28. #58
    invite0b7a527a

    Re : ouverture d'un mur porteur

    bonjour à tous!

    les matériaux sont en route..le sable etc..aujourd'hui, les heb arrivent jeudi et je me demandé' ( mon guide spitrituel ) si je devais relier les heb entre avec des boulons ou des plats soudés? ou si cela n'était pas nécessaire?

    merci!

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bonjour, Valex_
    C'est aussi la question que je me posais, j'imagine que soudé ils devraient être plus rigide ?
    Si l'un veut bouger, l'autre le retient.
    Mais c'est peut être mieux qu'ils puissent bouger indépendamment ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur

    Bien le Bonsoir à Tous,
    ...si je devais relier les heb entre avec des boulons ou des plats soudés? ou si cela n'était pas nécessaire?
    Perso, fortement conseillé par mes Guides Spirituels, je relierais ces deux poutres...
    C'est surtout en cas de séisme (on ne sait jamais comment celui-ci va impacter une structure), il apparaît plus souhaitable que l'on ait un ensemble monobloc (ou monolithique) pour obtenir une espèce de continuité comme si le mur existait toujours...
    Boulons, plats soudés... Perso, je préfère les plats soudés... et les bons petits plats...
    Heu... C'est mon humble avis...
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  4. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...