Bonjour, j'ai suivi avec beaucoup d'attention vos informations très pertinentes mais paradoxalement, cela m'a mis un doute dans le choix que j'avais fait.
Je désire ouvrir entièrement un carré de 6m sur 6. A la base, il s'agissait de 2 pièces de 3 sur 3 et puis la facade arrière. Celle ci a été abattue et suite à un agrandissement reculée de 3 mètres. Dans les 3 premiers mètres, une poutre a été placée entre les 2 pièces et dans les 3 mètres suivants, un mur porteur a été placé.
Actuellement, je voudrais casser ce mur porteur et remplacer la poutre de 3 mètres par une de 6 mètres. Poser d'un coté sur le mur de facade et de l'autre sur les 20 cm de mur restants.
Dessus un seul étage avec des hourdis de 3 mètres sur toute la longueur de 6 mètres. Bien sûr hourdis de part et d'autre donc 36 m² de hourdis à porter. Le toit ne pose pas sur cette structure.
la poutre doit etre placée au milieu de 2 rectangles de 6 m sur 3 dans le sens de la longueur de 6 mètres
Je me retrouve avec un dilemme de choix et de nombre de poutre HEB sachant que je pose sur 20 cm de large.
Je serais fort intéressé à connaitre votre avis de pro !
D'avance merci. Amicalement.
-----