Prise de "force" cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prise de "force" cuisine



  1. #1
    al0

    Prise de "force" cuisine


    ------

    Bonjour,

    dans notre cuisine (résidence des années 70), nous avons cette ancienne prise, type "prise de force" je crois, sur laquelle est branchée notre gazinière (gaz, 1 plaque élec, 1 four élec). Voir pièce jointe.

    En 2007, un électricien nous avait coupé la prise du cordon d'alimentation, et relié les fils aux bornes de cette prise.
    Nous souhaitons bientôt changer la gazinière. Une prise terre classique serait vraiment appréciable, cela éviterai de couper le cordon d'alimentation de la nouvelle cuisinière qui serait peut-être une tout induction/vitrocéramique.
    J'ai contacté un électricien qui m'a répondu qu'il peut poser une prise classique avec adaptateur, mais en l'état actuel, je me demande si d'un point de vue sécurité/normes, ces vieilles prises "de force" sont toujours autorisées ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonjour,

    C'est une sortie de câble, reste à savoir quel câble l'alimente ? Regarde les protections (fusibles ou disjoncteurs) au tableau si il y a un 32 A ce doit être 6 mm² à vérifier hors tension en déposant cette sortie de câble tu peux joindre une photo de ce câble ?

    Cordialement Marc.

    P. s. : la cuisinière vitro ou induction nécessitera une alimentation 32 A.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/05/2015 à 14h14.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    merci de ta réponse rapide,
    j'ai effectivement un 32A sur le tableau (disjoncteurs pas de fusibles), lorsque je le coupe, le four s'allume toujours... Dès que je peux j'essaie de déterminer à quoi c'est relié (20A peut être?), mais je ne peux pas tester pour le moment car je travaille.
    Le 32A est relié à la chaudière gaz ventouse.

    Pour les manipulations que tu indiques, je suis totalement néophyte en électricité.
    Le câble en question, il est juste derrière cette prise de force ? (le câble noir visible sur la photo est le cordon d'alimentation de la gazinière)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    j'ai effectivement un 32A sur le tableau (disjoncteurs pas de fusibles), lorsque je le coupe, le four s'allume toujours... Dès que je peux j'essaie de déterminer à quoi c'est relié (20A peut être?), mais je ne peux pas tester pour le moment car je travaille.
    Le 32A est relié à la chaudière gaz ventouse.
    Je doute que la chaudière soit protégée par le 32 A elle devrait êrte alimentée par une prise dédiée en 16 /20 A.

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    j'ai effectivement un 32A sur le tableau (disjoncteurs pas de fusibles), lorsque je le coupe, le four s'allume toujours... Dès que je peux j'essaie de déterminer à quoi c'est relié (20A peut être?), mais je ne peux pas tester pour le moment car je travaille.
    Le 32A est relié à la chaudière gaz ventouse.

    Pour les manipulations que tu indiques, je suis totalement néophyte en électricité.
    Le câble en question, il est juste derrière cette prise de force ? (le câble noir visible sur la photo est le cordon d'alimentation de la gazinière)
    C'est le câble sur le quel est raccordé l'alimentation de la cuisinière qui importe. En espérant qu'il s'agit bien du 32 A sinon il faudra tirer une ligne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    merci,
    je viens de vérifier,
    la chaudière (ainsi qu'une prise électrique murale sur laquelle j'ai branché un lave-linge/lave-vaisselle que nous n'utilisons bien sûr pas simultanément) sont bien sur le 32A.

    Je teste dès que possible pour savoir à quoi est relié la gazinière. Quoi qu'il en soit, étant en location, cela me semble compromis donc pour de la vitro/induction...

  7. #6
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    je viens de vérifier,
    la chaudière (ainsi qu'une prise électrique murale sur laquelle j'ai branché un lave-linge/lave-vaisselle que nous n'utilisons bien sûr pas simultanément) sont bien sur le 32A.
    Une photo de ce montage ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    voici,
    je précise que c'était ce montage était "tel quel" lors de notre entrée dans les lieux. Je ne suis jamais intervenu sur l'électricité. En gros, une plaque murale, de laquelle sortent deux câbles, l'un relié à une prise secteur au niveau bas, et l'autre relié à une seconde prise située en hauteur tout près de la chaudière ventouse (gaz).

    Le lave-linge et le lave-vaisselle sont branchés sur une multiprise relié à la prise basse (nous ne les lançons jamais simultanément, je suis bien conscient que ça n'est pas "ISO", mais pas le choix dans ce logement).
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Ce sont des socles 16 A tu peux vérifier si la chaudière fonctionne en ouvrant (déclenchant) le 32 A. La cuisinière actuelle est seulement au gaz ? Si elle a un allumage électrique fais la même vérification

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonsoir,
    lorsque j'ouvre le 32A la chaudière ne fonctionne plus (ainsi que les deux appareils électroménagers branchés sur la seconde prise du montage photographié plus haut), donc ces deux prises sont sur le 32A.

    J'ai ouvert un 20A (il n'y en a qu'un) et il correspond à notre cuisinière et à cette fameuse prise "de force". J'ai bien testé plusieurs fois, le four ne s'allume pas, pas plus que la plaque électrique ni les bougies d'allumage des brûleurs gaz. La cuisinière semble être seule sur ce 20A.

    Pour répondre à ta question, la cuisinière actuelle a trois brûleurs gaz (gaz de ville), une plaque électrique et un four électrique.
    Donc comme tu m'as dit qu'il fallait du 32A pour une cuisinière vitro ou induction, c'est cuit si je puis dire
    sauf à tirer un câble entre la cuisine et le tableau situé dans un placard du couloir, mais comme nous sommes en location, la probabilité que cela soit accepté est quasi-nulle.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    Bonsoir,
    lorsque j'ouvre le 32A la chaudière ne fonctionne plus (ainsi que les deux appareils électroménagers branchés sur la seconde prise du montage photographié plus haut), donc ces deux prises sont sur le 32A.

    J'ai ouvert un 20A (il n'y en a qu'un) et il correspond à notre cuisinière et à cette fameuse prise "de force". J'ai bien testé plusieurs fois, le four ne s'allume pas, pas plus que la plaque électrique ni les bougies d'allumage des brûleurs gaz. La cuisinière semble être seule sur ce 20A.

    Pour répondre à ta question, la cuisinière actuelle a trois brûleurs gaz (gaz de ville), une plaque électrique et un four électrique.
    Donc comme tu m'as dit qu'il fallait du 32A pour une cuisinière vitro ou induction, c'est cuit si je puis dire
    sauf à tirer un câble entre la cuisine et le tableau situé dans un placard du couloir, mais comme nous sommes en location, la probabilité que cela soit accepté est quasi-nulle.
    La boîte de raccordement est loin de la cuisinière ? A propos de celle-ci quelle est la puissance indiquée ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonjour,
    le tableau se trouve à 8 m environ de la cuisinière dans le couloir. Je ne vois pas de gaines.
    Concernant la puissance, de quel chiffre s'agit-il, je suis désolé, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine ?
    Voici une photo du tableau
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    Bonjour,
    le tableau se trouve à 8 m environ de la cuisinière dans le couloir. Je ne vois pas de gaines.
    Concernant la puissance, de quel chiffre s'agit-il, je suis désolé, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine ?
    Voici une photo du tableau
    Merci encore
    La boîte de dérivation est celle que l'on voit sur la photo 1 du post 7, si elle n'est pas trop loin, elle permettrait d'amener la prise 32 A à la cuisinière en 3 x 6mm². et à l'inverse d'alimenter la chaudière et les deux autres appareils en 16 / 20 A depuis la sortie de câble.

    La puissance consommée se lit en W ou kW permet de calculer l'intensité en A par exemple 7800 W

    230 = 33.4 A.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    ah pardon, j'avais mal compris les questions, je regarde tout à l'heure

  15. #14
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,



    La boîte de dérivation est celle que l'on voit sur la photo 1 du post 7, si elle n'est pas trop loin, elle permettrait d'amener la prise 32 A à la cuisinière en 3 x 6mm². et à l'inverse d'alimenter la chaudière et les deux autres appareils en 16 / 20 A depuis la sortie de câble.

    La puissance consommée se lit en W ou kW permet de calculer l'intensité en A par exemple 7800 W

    230 = 33.4 A.

    Cordialement Marc.
    Bonjour,

    le boîtier de raccordement se trouve à environ 3 m de la prise de force de la cuisinière.
    Concernant la puissance de la cuisinière actuelle, une étiquette à l'arrière indique
    Pn = 3500W
    Un = 230 V 50Hz

    bon après-midi

  16. #15
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message

    le boîtier de raccordement se trouve à environ 3 m de la prise de force de la cuisinière.
    Concernant la puissance de la cuisinière actuelle, une étiquette à l'arrière indique
    Pn = 3500W
    Un = 230 V 50Hz
    3500/230 15.21 A, tu peux raccorder la cuisinière sur la sortie de câble (oublie la prise de force).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    merci,
    mais sur les deux prises murales qui sortent du boitier de dérivation (32A), j'ai la chaudière (une prise), et sur la seconde les deux appareils électroménagers.
    Actuellement la cuisinière est branchée sur cette fameuse prise de force en 20A, que je voulais faire "transformer" avec un adaptateur pour avoir une prise "classique", et changer cette cuisinière par un modèle induction ou vitro, mais les 20A ne suffiront pas à ce que tu écrivais plus haut.
    Si on "inverse" en tirant des câbles, est-ce que 20A suffiront pour la chaudière ventouse et les appareils électro ménagers ?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    merci,
    mais sur les deux prises murales qui sortent du boitier de dérivation (32A), j'ai la chaudière (une prise), et sur la seconde les deux appareils électroménagers.
    Actuellement la cuisinière est branchée sur cette fameuse prise de force en 20A, que je voulais faire "transformer" avec un adaptateur pour avoir une prise "classique", et changer cette cuisinière par un modèle induction ou vitro, mais les 20A ne suffiront pas à ce que tu écrivais plus haut.
    Si on "inverse" en tirant des câbles, est-ce que 20A suffiront pour la chaudière ventouse et les appareils électro ménagers ?
    Ne changes rien, la question d'origine :

    dans notre cuisine (résidence des années 70), nous avons cette ancienne prise, type "prise de force" je crois, sur laquelle est branchée notre gazinière (gaz, 1 plaque élec, 1 four élec). Voir pièce jointe.

    En 2007, un électricien nous avait coupé la prise du cordon d'alimentation, et relié les fils aux bornes de cette prise.
    Nous souhaitons bientôt changer la gazinière. Une prise terre classique serait vraiment appréciable, cela éviterai de couper le cordon d'alimentation de la nouvelle cuisinière qui serait peut-être une tout induction/vitrocéramique.
    J'ai contacté un électricien qui m'a répondu qu'il peut poser une prise classique avec adaptateur, mais en l'état actuel, je me demande si d'un point de vue sécurité/normes, ces vieilles prises "de force" sont toujours autorisées ?
    Ce qui importait est de savoir si la cuisinière avait besoin de 32 A ? Tu viens de nous donner la puissance soit 16 A tu peux au choix faire poser une prise 16/20 A à côté de la sortie de câble (elle n'a rien de vieillot), ou reprendre le câble de l'ancienne cuisinière et le raccorder sur le bornier de raccordement conservant le câble neuf en vue d'un éventuel déplacement.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/05/2015 à 14h34.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    en fait, je souhaitais surtout savoir si une nouvelle cuisinière de type induction/vitro pouvait être branchée en lieu et place de ma cuisinière actuelle (tout en posant une prise classique derrière la prise de force pour éviter d'avoir à couper le cordon d'alimentation).

  20. #19
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Citation Envoyé par al0 Voir le message
    en fait, je souhaitais surtout savoir si une nouvelle cuisinière de type induction/vitro pouvait être branchée en lieu et place de ma cuisinière actuelle (tout en posant une prise classique derrière la prise de force pour éviter d'avoir à couper le cordon d'alimentation).
    J'avais répondu post 2 : non une cuisinière vitro-céramique ou induction demande 32 A.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Prise de "force" cuisine

    Re,

    Un lien qui te montrera que la sortie de câble n'a rien d'obsolète les électriciens les installent à la livraison du logement en A destinés à la cuisson, les plaques ne sont pas livrées équipé de câble et dans ce cas l'on fait l'impasse d'une prise 32 A pas donnée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    oui, merci, je n'ai pas le choix donc, des travaux sont nécessaires

  23. #22
    al0

    Re : Prise de "force" cuisine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Un lien qui te montrera que la sortie de câble n'a rien d'obsolète les électriciens les installent à la livraison du logement en A destinés à la cuisson, les plaques ne sont pas livrées équipé de câble et dans ce cas l'on fait l'impasse d'une prise 32 A pas donnée.

    Marc.
    merci bien pour ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Force "réel" centripète et force "fictive" centrifuge ?
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/12/2013, 08h34
  3. Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"
    Par sebix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/12/2012, 03h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  5. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...