Raccordement électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raccordement électrique



  1. #1
    linux03

    Raccordement électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai créé un nouvel éclairage dans ma salle de bain (support avec 3 spots led). J'aimerais me repiquer sur l'éclairage déjà existant (petit fluo led au dessus du miroir) à l'aide de l'interrupteur.
    Sur l'éclairage existant 1 fil rouge et noir et le nouveau 1 marron, 1 bleu et une terre. Après quelques essais infructeux, notamment le clignotement de l'ensemble lorsque le circuit est ouvert, plusieurs questions :

    - Dois-je changer l'interrupteur (Legrand récente gamme avec des doubles entrées 1, L et 2)
    - Quels sont les bons branchements dans cette jungle de fils.

    Merci pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Raccordement électrique

    Bjr à toi,
    Afin de pouvoir te répondre il serait bon de savoir comment était alimenté l'éclairage existant.
    De meme une photo de l'existant (mais c'est trop trad) et de l'actuel (là c'est possible) serait un plus.

    D'aprés ce que j'en comprend tu as une arrivée EXISTANTE: fil rouge et fil noir (sans...terre)
    Tu veux RACCORDER sur ton nouvel " équipement " dont les fils sont: fil marron , fil bleu et en PLUS la terre.

    Déjà au point de vue couleur ' (ARRIVEE existante) c'est pas conforme (mais tu n'y pourras rien!)
    La terre de ton nouvel éclairage ne pourra PAS etre raccordée à la terre d'arrivée ( inexistante !)

    Ton inter n'est certainement pas en changer.
    Reste plus qu'à nous faire voir (photo ), de quoi il en retourne.
    Bonne jounrée

  3. #3
    linux03

    Re : Raccordement électrique

    Nom : 20150520_141513_resized.jpg
Affichages : 46
Taille : 150,8 Ko

    Voici le montage en cours. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement électrique

    Bonjour Capture d’écran 2015-05-20 à 14.29.27.png et tout le groupe

    Citation Envoyé par linux03 Voir le message
    ... Voici le montage en cours ...
    Ce n'est pas "clair", mais je crois comprendre que le câble qui arrive à ton interrupteur vient de ton nouveau luminaire. Si c'est bien le cas, il n'y a pas de branchement possible (comme tu le prévoyais de le faire).

    Le fil rouge est celui de la phase. Il doit rester là où il est, et ne surtout pas être utilisé.

    Le noir de l'inter, c'est celui qui va à la lampe ancienne. Il doit rester. Tu devrais y brancher aussi le noir des LED, mais il va te manquer le neutre et la terre.

    Tu dis que tes éclairages sont voisins. C'est sur l'éclairage ancien qu'il faudrait se connecter, et même là, je subodore un problème (de norme) car la salle de bains étant un local humide, le fil de terre sur son éclairage est obligatoire alors que tu sembles dire qu'il n'y en a pas.

    Outre l'amener d'une (ou deux) terre à faire, le neutre ne peut pas être pris n'importe où. Si tu as des interrupteurs différentiels 30 mA comme c'est maintenant obligatoire et surtout prudent, il faut que ce neutre provienne bien de la même ligne, sous peine de provoquer des disjonctions du différentiel concerné ou d'un autre.
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2015 à 14h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linux03

    Re : Raccordement électrique

    Les deux cables qui arrivent sur l'interrupteur (rouge et noir) proviennent de l'ancien éclairage. Les autres, du nouveau.

  7. #6
    golfo57

    Re : Raccordement électrique

    Bonsoir à tous,

    Quelle est la couleur du fil qui arrive sur l'ancien éclairage? Je dirai noir et dans ce cas tu branches le noir de ton nouvel éclairage avec le noir à l'interrupteur, si c'est rouge, alors noir avec celui-ci. Tu te débrouilles pour ramener un fil neutre de l'ancien éclairage vers l'interrupteur que tu joindras avec le bleu sur domino. Si la terre est obligatoire, vu qu'apparemment tu n'as pas de boîte de dérivation, tu feras pareil en amenant un autre fil. @+

Discussions similaires

  1. Raccordement électrique VMC
    Par hdall11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 06h46
  2. raccordement electrique
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 15h13
  3. Raccordement électrique
    Par invitef85964c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 16h34
  4. [Info] raccordement électrique
    Par invite9e5fd442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 10h46
  5. VRD raccordement électrique
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...