Bonjour, je cherche à raccorder des fils électriques de différentes sections, par exemple deux fils de 35mm² avec un fil de 50mm². Quelle est la meilleur solution, et surtout où pourrais je acheter un tel matériel?
Merci d'avance.
-----
24/11/2008, 10h42
invitee05a3fcc
Re : Raccordement électrique
C'est pas très compatible avec la norme NFC 15 100 ce truc ! En effet, le disjoncteur de protection est choisi pour le plus faible des fils soit 35 mm² . Tu peux expliciter le but de la manip?
24/11/2008, 10h50
invitef85964c6
J'ai deux arrivées de courant, venant d'un module photovoltaïque et d'une éolienne. Je dois relier les deux arrivées pour les dispatcher vers un jeu de batteries. J'ai donc plusieurs sections de câbles qui arrivent, et pas moyens de mettre la main sur un appareil capable de me relier tout cela.
24/11/2008, 11h23
invitee05a3fcc
Tu dois passer par des disjoncteurs ou fusibles (prévus pour du DC) de capacité de coupure Ad Hoc au niveau des sources de tension, ensuite tes cables sont reliés avec ça par exemple : http://www.itas.fr/Fiches/terre/terre_fiche-3.htm
Tu comptes mettre les PV et l'éolienne directement en parallèle ? J'espère qu'il y a un circuit de protection anti retour, parce que par grand soleil et sans vent, l'éolienne va tourner... entrainée par la production PV, qui n'enverra pas grand chose aux batteries. A l'opposé, par nuit ventée, tu vas faire chauffer tes panneaux pv par l'injection de courant provenant de l'éolienne.
24/11/2008, 15h26
invitee05a3fcc
Envoyé par poly71
J'espère qu'il y a un circuit de protection anti retour,
Ca me semblait tellement évident .... que j'ai même pas penser à envisager de poser la question ! Mais tu as raison, il fallait la poser !
Mais de toutes les façons, son architecture n'est pas bonne. Panneau solaire sur régulateur solaire et alternateur d'éolienne sur régulateur d'éolienne .... et ensuite GOTO batterie.
24/11/2008, 15h50
invitef85964c6
Bien entendu, l'énergie n'arrive pas directement des générateurs, mais passe par un controleur de charge, et un pont de diode pour ce qui est de l'éolienne.
Merci pour vos réponses.
24/11/2008, 16h34
invitee05a3fcc
Tu peux faire un bloc diagramme de ton montage avec la section des câbles, les protections, les régulateurs et la batterie (combien de AH ?)