reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température



  1. #1
    invitec442b701

    reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en 1° S (option Sciences Ingénieur) et je dois faire un TPE (travaux personnels encadrés) et mon sujet est "comment faire varier la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température" mais j'avoue que je ne sais pas par où commencer ?
    Avez-vous une idée ou une proposition concernant mon sujet ... ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    Bsr à toi,
    Cela s'appele un ASSERVISSEMENT.
    Déjà faudrait savoir QUEL ventilo (continu, alternatif) ?
    Sa puissance 1 w ou 100 w ?
    Sa tension de fonctionnement ?

    Donc si ta température DIMINUE , tu ABAISSES la TENSION (si c'est dans ce sens que tu veux aller ,mais t'as pas précisé !)

    Rien n'interdis à la l'aide du capteur de température d'AGIR sur une tension !
    Mais cogite un peu !

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si ta température DIMINUE , tu ABAISSES la TENSION
    Moi, quand je commence à me cailler, j'augmente la tension du ventilateur pour augmenter le débit d'air qui va se réchauffer sur le tuyau d'évacuation de mon poêle à bois .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec442b701

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    ce serait un ventilateur type ordinateur car un réel ventilateur serait surement difficile a faire fonctionner... Je souhaiterais faire pour que par exemple a 25°C le ventilateur se met en route, a 30°C il tourne normalement, a 35°C il tourne rapidement et a partir de 40°C il tourne a sa vitesse maximal !

    voilà je crois que vous avez les questions que vous vous posiez.. n'hésitez pas a m'en posez d'autre

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sambarton

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    Alors en fait, tu peux, par exemple, faire varier la vitesse de ton ventilateur à l'aide d'un variateur de tension. C'est la solution la plus économique.
    Une sonde de température

    Si tu ventilo est en 12V, tu devras envoyer 0V à 25°C et 12V à 40°C. Entre 25°C et 40°C, la tension monte progressivement.
    Nb: ça, c'est pour la théorie, car en réalité, ton ventilo ne démarrera pas avec 1V par exemple. Il lui faut environ 5/6V au minimum généralement...

    Pour que la variation soit automatique, tu dois brancher une sonde de température sur le variateur.

    Voilà pour le principe....

  7. #6
    invitec442b701

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    merci beaucoup je suis déjà plus avancé !

  8. #7
    invitec442b701

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    est-il possible de me donner des schémas parce que là je galère un peu ....

  9. #8
    sambarton

    Re : reguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de la température

    Alors là.... ça se gate !

    Je vais regarder ce que je peux trouver mais c'est pas gagné !

Discussions similaires

  1. cherche formule: vitesse de rotation en fonction d'un débit d'entrée !
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h52
  2. Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation
    Par invite1de6ff24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2008, 07h00
  3. Débit d'un ventilateur en fonction de sa vitesse de rotation
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 22h48
  4. Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 06h57
  5. Vitesse de rotation ventilateur a NE555
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2003, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...