Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre



  1. #1
    stefjm

    Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre


    ------

    Bonjour,
    Je continue ici la discussion qui était hors sujet là-bas.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca a protégé le matériel, pas le personnel
    Ah les criminels à l'époque!
    Et ma tension de contact de 25V, tu ne relèves pas? (500mA de diff, 50ohm de terre.)
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le différentiel ne protège pas d'un contact phase-neutre, mais d'un contact avec la phase. Qu'il y ait une terre ou pas ! Il a fait un contact entre phase et baignoire et le courant de circulation eusse été coupé à 30mA en le protégeant (peut être)
    Tu as raison bien sûr.

    Ce que je voulais dire, c'est que le 30mA n'est pas la panacée et qu'il ne faut faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y en a un dans le circuit.

    Quand au disjoncteur différentiel 500mA avec une terre de 50ohm, je maintiens qu'il protège les personnes des contacts indirects. (25V)
    Me contrediras-tu sur ce point?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Un 30 mA n'a pas BESOIN de TERRE pour protéger les personnes !
    T'as déjà vu un "humain" avec une terre !
    Suffit de toucher la phase et d'etre relié au sol (conducteur) SANS conducteur de terre et ça ............disjoncte !
    C'est fait pour cela et pas pour autre chose.
    D'accord pour les contacts directs.
    Et les indirects?
    S'il n'y a pas la terre, je ne touche plus une baignoire ou une machine à laver, même s'il y a un 30mA!
    Ca secoue quand même méchamment 30mA!

    On vois de plus en plus de terre baclée au prétexte qu'il y un 30mA de toute façon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ah les criminels à l'époque!
    Non, on ne savait pas faire de disjoncteur 30 mA à l'époque
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et ma tension de contact de 25V, tu ne relèves pas? (500mA de diff, 50ohm de terre.)
    je t'ai répondu sur le sujet
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que le 30mA n'est pas la panacée et qu'il ne faut faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y en a un dans le circuit.
    Mais son absence est criminel (bien que non obligatoire sur les anciennes installations selon la norme NFC 15 100). Il y a encore une mère qui a électrocuté ses 3 gosses dans la baignoire suite à la chute d'un radiateur dans la salle de bain. une abscence de 3 minutes pour répondre au téléphone. Et ça, il y a pas 9 mois....
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand au disjoncteur différentiel 500mA avec une terre de 50ohm, je maintiens qu'il protège les personnes des contacts indirects. (25V)
    Me contrediras-tu sur ce point?
    Il protège les personnes qui touchent la carrosserie d'un équipement relié à la terre (une bonne terre, pas une folklo !) ayant un défaut interne de moins de 500 mA. Le 25V est considéré comme non létale quelle que soient les conditions de contact.
    La norme impose un 30 mA AC (et maintenant un 30 mA A pour les équipements ménagers) pour le neuf et la rénovation mais pour moi, c'est une obligation même dans l'ancien.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    verdifre

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    bonsoir,
    je crois qu'il ne faut pas tout melanger,
    de transporter la terre jusqu'aux equipements permet si c'est bien fait de s'assurer que même en cas de defaut d'isolement la carcasse metalique de l'equipement ne sera pas portée à un potentiel dangereux.
    ( cela marche qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de differentiel)
    le differentiel, lui sert à detecter une fuite de courant vers la terre. Alors il agit en effet quand il y a un defaut d'isolement sur un equipement, mais ce n'est pas la son role principal ( si les equipements sont corectement cablés).
    son role principal est de detecter un contact accidentel entre un conducteur et l'utilisateur ( donc de reagir au defaut d'isolement que presente l'utilisateur)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, on ne savait pas faire de disjoncteur 30 mA à l'époque
    je t'ai répondu sur le sujet
    Mais son absence est criminel (bien que non obligatoire sur les anciennes installations selon la norme NFC 15 100). Il y a encore une mère qui a électrocuté ses 3 gosses dans la baignoire suite à la chute d'un radiateur dans la salle de bain. une abscence de 3 minutes pour répondre au téléphone. Et ça, il y a pas 9 mois....
    Parce que répondre au téléphone est devenu plus important que de s'occuper de ses enfants et d'avoir une installation électrique des appareils potentiellement dangereux correcte?
    D'accord, je suis provok pour rien, mais n'empèche.

    J'ai des pôtes qui vont mourrir en se croyant protéger par leur diff 30mA parce qu'ils ont une terre de merde et qu'il bricole sous tension!

    Vécu : pose de tapisserie toute mouillée de colle sur les fils.
    Mézique : T'as coupé le jus?
    MaCloche : Pas besoin j'ai des 30mA partout!

    Vécu! Certifié Autentique!


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il protège les personnes qui touchent la carrosserie d'un équipement relié à la terre (une bonne terre, pas une folklo !) ayant un défaut interne de moins de 500 mA. Le 25V est considéré comme non létale quelle que soient les conditions de contact.
    Je ne disais pas moins.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La norme impose un 30 mA AC (et maintenant un 30 mA A pour les équipements ménagers) pour le neuf et la rénovation mais pour moi, c'est une obligation même dans l'ancien.
    Je suis d'accord avec toi!
    A marquer d'une pierre...

    Surtout parce que dans l'ancien, ben la terre, souvent, on peut la chercher sans la trouver! (pas dans toutes les pièces)
    Et que c'est plus facile de coller des 30mA dans le tableau plutôt que de fraquasser les murs pour passer la terre! (car les baguettes, ça déplait à Madame...)

    Bon, c'est quand même pas le top. hein!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    La présence de protection 30 mA n'a rien a voir avec la présence de terre. La terre n'a jamais protégé un gosse qui flanque une aiguille à tricoter sur la phase.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    je crois qu'il ne faut pas tout melanger,
    de transporter la terre jusqu'aux equipements permet si c'est bien fait de s'assurer que même en cas de defaut d'isolement la carcasse metalique de l'equipement ne sera pas portée à un potentiel dangereux.
    ( cela marche qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de differentiel)
    Heu...
    Il ne faut pas que le courant de fuite devienne trop fort!
    Avec une terre de 50ohm, un courant de fuite de 4A, il y aura 200V sur la machine à laver! Pas glop pour la ménagère!
    Merci le diff 500mA. (25 volt max dans ce cas.)
    Si 30mA, 1.5V max

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    le differentiel, lui sert à detecter une fuite de courant vers la terre. Alors il agit en effet quand il y a un defaut d'isolement sur un equipement, mais ce n'est pas la son role principal ( si les equipements sont corectement cablés).
    Ben si, quand même un peu. Si une souris a grignotter un fil...
    Un disjoncteur sert aussi à détecter les défauts et à limiter leurs impacts.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    son role principal est de detecter un contact accidentel entre un conducteur et l'utilisateur ( donc de reagir au defaut d'isolement que presente l'utilisateur)
    fred
    Oui, bien sûr.
    Aujourd'hui, on est mieux protégé contre les contact directs avec les 30mA.

    Ce que je dis, c'est que le couple 500mA bonne terre n'était pas si mauvais que cela, hors contact direct.
    Or, faire un contact direct aujourd'hui avec toutes les protections mécanique qu'il y a partout, il faut vraiment le faire exprès.
    Non?

    Autre anegdote vécue, pas avec le même MaCloche :
    La ralonge faites maison à deux prises males!
    Ca surprend toujours quand on voit traîner cela dans un garage...
    (Parce que le jour où il l'a bidouillé, il avait pô les prises ki fallaient...)
    Depuis, on est faché car j'ai sorti l'Opinel pour couper la saleté!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La présence de protection 30 mA n'a rien a voir avec la présence de terre. La terre n'a jamais protégé un gosse qui flanque une aiguille à tricoter sur la phase.
    Encore d'accord.
    Mais les protections mécaniques passives? Ce n'est pas encore mieux?

    Tiens un sondage : Je sais que t'aime pô.

    Tu préfères mettre la main sur un PC métallique sans terre avec diff 30mA ou sur un PC avec terre (30ohm) et diff 500mA ?

    Option : rajouter la main sur le radiateur en même temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tu préfères mettre la main sur un PC métallique sans terre avec diff 30mA ou sur un PC avec terre (30ohm) et diff 500mA ?
    Question idiote ....
    Un PC présente des surfaces métalliques et sa prise comporte une liaison de terre (donc il n'est pas en classe II d'isolation) . Donc la liaison de terre est obligatoire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Question idiote ....
    Un PC présente des surfaces métalliques et sa prise comporte une liaison de terre (donc il n'est pas en classe II d'isolation) . Donc la liaison de terre est obligatoire
    Et après, c'est moi qui ne vit pas dans la vraie vie!
    Tu sais que la terre n'était pas obligatoire dans les chambres avant il n'y pas si longtemps.
    Tu sais que les vrais gens habitent aussi dans de l'ancien non rénové.
    Tu sais que les jeunes ont leur PC métallique dans leur chambre.

    A ton avis, quelle proportion de PC n'est pas relié à la terre?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Alors là, la question n'est plus stupide car tu envisages le cas d'un défaut de l'installation et ensuite d'un défaut de l'équipement. Et ça, personne ne peut le prévoir :
    - défaillance de la liaison de terre
    - branchement du PC sur une prise sans terre (ou une terre de "décoration")

    Dans ce cas, la "terre" du PC est portée à 115V par les condensateurs du filtre d'entrée. Il n'y a pas de danger car les valeurs de ceux-ci (0,1µF) limite le courant à quelques milliampères (*) par contre "chat chatouille" (**)
    Mais l'accident, c'est la concomitance de plusieurs évènements qui ne peuvent se produire et pourtant qui arrivent en même temps.
    - absence de liaison de terre
    - destruction du condensateur anti-parasite phase-terre et qui se met en court-circuit

    Dans ce cas, la phase est en direct sur la tôle du PC (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner !). Par contre un contact humain entre le PC et le radiateur de la chambre qui est alimenté en tube cuivre et pas PER (manque de bol !) est mortel si l'installation n'est pas protégée par un 30 mA


    (*) sur une installation informatique avec une centaine de PC et d'écran, le 30mA ne tient pas et il faut en mettre plusieurs et découper en zone d'alimentation !
    (**) oh combien de ports LPT, COM ou Peritel sont morts par des connexions intempestives sous tension et sans équipotentielle !!!!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Merci DAUDET, pour cette réponse détaillée.

    A-t-on une idée du pourcentage de PC domestique branchés sciemment sans terre ? (Parce qu'elle n'est pas dans la chambre par exemple? que l'absence de terre n'empèche pas le bon fonctionnement, etc...)

    Quelle est la fréquence du défaut des consensateurs qui mettent la phase sur la carcasse du PC?

    Tu préfères mettre la main sur un PC métallique sans terre avec diff 30mA ou sur un PC avec terre (30ohm) et diff 500mA ?
    Je réponds à mon sondage:
    Perso, je préfère la config avec terre et diff 500mA. (chez moi, il y a 30mA aussi.)

    La config sans terre (très courant, voir banal), avec un diff 30mA me secouerait de trop en cas de défaut des condos.

    PS : J'ai aussi vu pas mal de config sans terre et sans diff 30mA. J'ai dit tous le mal que j'en pensais et me suis brouillé avec plein de potes.
    Heureusement qu'il y a les forums de Futura...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    f6bes

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Bjr Stefjm,

    J'ai l'impression que ton domaine de prédilection, c'est "excité" celui qui est "en façe".
    T'es fort en ce domaine .
    Ce sera ma derniére intervention.

    Tu nous "causes" d'une tension de 25 v avec une terre de 50 ohms . Trés bien !
    Peux tu affirmer que la valeur de ta terre ne variera pas au fil du temps, suivant la saison ?
    Donc déjà les 25v sont dans les choux.

    Le 30 mA prend " le relais" en protection lorsque le 300 mA n'agit pas . Une RUPTURE du fil de terre dans une prise de connection ou sur un appareillage, ça passe INAPERCU, tant que............ le fil de phase ne touche pas une carcasse métal.Lorsque la continuité "terre" n'est plus (pas) assurée le 300 mA est INOPERANT.
    Si dans ce cas le fil de phase vient à toucher la carcasse métal il n'y a en DERNIER rempart
    QUE le 30 mA qui puisse faire qq chose.
    Affirmer que tout appareillage est PARFAITEMENT relier à la terre est un pari HAZARDEUX .
    Je suppose que tu vérifies pas la CONTINUITE de ta terre , appareillage compris tous les jours .


    Donc le législateur préconise (maison ancienne) et impose (maison neuve) ce "dernier rempart" .

    Sur ce j'arréte cette discussion de comptoir en ce qui me concerne .

    Bonne journée

  15. #14
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai l'impression que ton domaine de prédilection, c'est "excité" celui qui est "en façe".
    T'es fort en ce domaine .
    Ce sera ma derniére intervention.
    Je crois plutôt que "celui qui est en face" s'excite tout seul...
    Je ne suis pas politiquement correct.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu nous "causes" d'une tension de 25 v avec une terre de 50 ohms . Trés bien !
    Peux tu affirmer que la valeur de ta terre ne variera pas au fil du temps, suivant la saison ?
    Donc déjà les 25v sont dans les choux.
    C'est une protection passive que je vérifie de temps en temps, et en tout état de cause lors de travaux.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le 30 mA prend " le relais" en protection lorsque le 300 mA n'agit pas . Une RUPTURE du fil de terre dans une prise de connection ou sur un appareillage, ça passe INAPERCU, tant que............ le fil de phase ne touche pas une carcasse métal.Lorsque la continuité "terre" n'est plus (pas) assurée le 300 mA est INOPERANT.
    Si dans ce cas le fil de phase vient à toucher la carcasse métal il n'y a en DERNIER rempart
    QUE le 30 mA qui puisse faire qq chose.
    Affirmer que tout appareillage est PARFAITEMENT relier à la terre est un pari HAZARDEUX .
    Tout comme faire confiance aveuglément au disjoncteur diff 30mA, qu'il faut en principe vérifier tous les mois. J'en ai déjà changé chez moi. Pendant tout le temps où le diff était HS, je n'étais protégé que par ma terre, le diff 500mA (qu'il faut tester aussi) et ma prudence.

    Qui vérifie ses diff 30mA tous les mois? (Ce qui est préconisé par le constructeur)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    calculair

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    bonjour,

    J'ai fait l'experience 30 mA ça secoue, desagréablement, mais bien supportable, 500 mA je préfère ne pas essayer....

    Rien ne garanti qu'en cas de defaut d'isolement, la tension apparaissant sur une partie metallique reste inferieur à 25 v, elle reste inferieure ou egale en principe à la tension secteur.

    Ainsi, si un utilisateur touche l'appareil defectueux, le courant qui le traversera sera limité à 30 mA ( evidemment s'il ne cherche pas à se mettre en parallèle avec l'alimentation normale de l'appareil )

    Cela signifie que malgré les protections, il ne faut pas faire n'importe quoi....!!

  17. #16
    FC05

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    J'avais une question ... la norme impose un fil de terre de même diamètre que les fils de phase et neutre.

    Vu que ce fil va prendre 30 mA (ou 500 mA si le 30 est HS), c'est pas un peu du principe de précaution poussé à l'extrême ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    f6bes

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Bjr FC05,
    Le principe de précaution est bien là :
    Que se passe t il si ton différentiel général ne fait pas son boulot ?
    Faut que le conducteur de terre soit capable "d'éliminer" (transporter) la MEME intensité que va lui fournir le conducteur de phase,afin qu'il ne parte pas en fumée AVANT la phase .
    Dans ce cas on peut considérer que la phase est à "la terre" (faut il que la terre soit bonne AUSSI), sinon ...!!!
    En attendant que les fuses EDF pétent au comptage.
    A+

  19. #18
    verdifre

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    bonjour,
    J'avais une question ... la norme impose un fil de terre de même diamètre que les fils de phase et neutre.

    Vu que ce fil va prendre 30 mA (ou 500 mA si le 30 est HS), c'est pas un peu du principe de précaution poussé à l'extrême ?
    ce fil doit de toute évidence être capable de vehiculer la totalité de l'intensité en cas de defaut, mais en plus il doit presenter une faible resistance pour que la tension de la carcasse metalique ne monte pas trop haut
    faible résistance = grosse section
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr FC05,
    Le principe de précaution est bien là :
    Que se passe t il si ton différentiel général ne fait pas son boulot ?
    Faut que le conducteur de terre soit capable "d'éliminer" (transporter) la MEME intensité que va lui fournir le conducteur de phase,afin qu'il ne parte pas en fumée AVANT la phase .
    Dans ce cas on peut considérer que la phase est à "la terre" (faut il que la terre soit bonne AUSSI), sinon ...!!!
    Bonjour f6bes,
    D'où l'importance d'une bonne terre à ne pas mettre entres parenthèses au prétexte de protections actives (diff 30mA ou 500mA)

    Quand "la phase est à la terre", le risque pour les personnes subsiste. Il y a quand même 230 V sur la protection équipotentielle?
    Comment était gérer ce problème du temps où il n'y avais pas de diff 500mA?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En attendant que les fuses EDF pétent au comptage.
    A+
    Pourrais-tu préciser?
    230 V sous 30 ohm ne font jamais qu'un courant de 8A.
    Si le défaut n'est pas détecté localement, c'est un différentiel coté distribution qui coupe?
    Je rate un truc?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    FC05

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    En gros, il faut considérer que le 30 mA ne va pas fonctionner, que le 500 mA ne va pas fonctionner non plus et que en plus le défaut va se situer après la consommation d'énergie ce qui fait que le courant ne déclenchera pas le fusible ou l'interrupteur ... (donc de toutes façons on aura pas une tension bien grande)

    C'est quand même pas de pot ... mais admettons (que la chauve souris ... )


    Mais quand tout ça se sera passé ... ça veut dire qu'on est plus protégé ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Quand on fait des normes, quand on fait une installation électrique ou un montage électronique, on essaye d'envisager le maximum de sécurité en envisageant les défaillances possibles du matériel ou de l'utilisateur. Après, si tout tombe en carafe, il n'y a plus que les fusibles de branchement du compteur EDF ....
    PS : pour la section du fil de terre, il ne faut pas calculer avec 25 ohms de prise de terre qui correspond au cas pire pour faire sauter un 500 mA avec une tension max de 25V (on pourrait mettre du 0,5² !!!), mais avec 0 ohms de prise de terre qui correspond au cas pire pour le courant de court-circuit et faire sauter le 16A (pour une ligne en 2,5²) et il faut donc un fil de terre de même section que le neutre et la phase.

    PS: Dans certaine installation, où il est primordial de maintenir l'alimentation en énergie, les neutre-phase sont indépendants de la terre. Le premier défaut (neutre avec une fuite à la terre) allume une alarme, le deuxième défaut (phase avec une fuite à la terre) fait sauter le disjoncteur. L'idée étant qu'on a le temps de réparer le premier défaut avant l'arrivée du second. Mais c'est un autre débat et il y a plein d'information sur le WEB sur le sujet.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Bonjour,
    Je reviens sur la problématique du 500mA qui n'as pas fonctionné. (ancienne installation)
    Si j'ai une terre du tonnerre comme proposé par Daudet pour le calcul du fil de terre, je ne doute pas que le dijoncteur divisionnaire ou principal va faire bravo. (Il faudrait vraiment être maudit pour que tout merde, les thermiques et le diff!!!)

    Mais avec une terre de 30 ohm, je pourrais rester avec un défaut de 8 ampères (phase à la terre ) et ne m'en appercevoir qu'à reception d'une facture plus salée que d'habitude?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et ne m'en appercevoir qu'à reception d'une facture plus salée que d'habitude?
    Si tu es encore en vie pour lire ta facture ! Car tu risques d'avoir pris une chataigne de 230V sur la tolerie de ton frigo .....
    C'est aussi pour ça que le diff 30 mA a été inventé et préconisé.

    C'est pour ça aussi que ton titre est idiot . Il fallait poser la question :
    Intérêt de l'usage du Disjoncteur diff 30mA ET du Disjoncteur 500mA+terre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/11/2008 à 21h50.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu es encore en vie pour lire ta facture ! Car tu risques d'avoir pris une chataigne de 230V sur la tolerie de ton frigo .....
    C'est aussi pour ça que le diff 30 mA a été inventé et préconisé.

    C'est pour ça aussi que ton titre est idiot . Il fallait poser la question :
    Intérêt de l'usage du Disjoncteur diff 30mA ET du Disjoncteur 500mA+terre
    Question bien trop facile. Pas instructif la facilité...
    2 Protections diffférentielles (+1 Protections thermique)

    Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a qu'en prenant le 230V qu'on peut s'appercevoir de ce défaut des diffS (Pas de bol, les deux!) (hormis le bouton de test, qui l'utilise une fois par mois?)
    En cas de fuite à la terre, le compteur ne tourne pas?
    C'est très méchamment indétectable sans bobo cette config de défaut!

    Je vais de ce pas appuyer sur le "test" de mes diffs. (sûr que cela fait plus d'un mois!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En cas de fuite à la terre, le compteur ne tourne pas?
    D'où tu sort ça ? d'une intégrale aux dérivées partielles ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    calculair

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    bonjour,

    Je pense qu'il faut distinguer

    Le neutre
    Le conducteur de protection ( vert jaune )
    La mise à la masse locale

    En mesurant la tension entre le vert jaune et la masse locale ne pourrait on pas detecter ces tensions de fuites dangeureuses.........

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Il y a plusieurs systèmes de "terre" et "Neutre" IT , TT et TN
    le régime de neutre TT est celui qui est présent dans les installations domestiques (sauf exceptions)

    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10513
    En industriel, on peut adopter le système IT avec une surveillance (par exemple VigilOhm)
    http://www.schneider-electric.be/Fr/.../f_35_2223.pdf

    Vu le cout de l'installation, c'est prohibitif pour une installation domestique (et inapplicable en régime TT)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Bjr à tous,
    ".. Envoyé par stefjm Voir le message
    En cas de fuite à la terre, le compteur ne tourne pas?
    D'où tu sort ça ? d'une intégrale aux dérivées partielles ? .."

    Si c'était vrai je récupéres GRATIS 150 watts.
    Mon disjoncteur DIFFERENTIEL :650 mA
    Je me place à la "limite" AVANT disjonction: 0.635A x230v=146 w qui sont évacués via ma terre (3 ohms) et bien sur AVANT les 30 mA.(éclairage gratos)
    Toujours ça de pris , mais bon on peut toujours .. réver !

    Et je fais coup double : dans le meme temps une surcharge supplémentaire de 15 mA (mieux qu'un 30 mA !) et hop ça saute !
    Reste plus qu'à virer le 30 mA !!
    C'est y pas beau la technique .(Mais faut consommer les 150w en permanence , mais comme c'est EDF qui financ !!)
    A+

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2008 à 12h52.

  30. #29
    stefjm

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'où tu sort ça ? d'une intégrale aux dérivées partielles ?
    Bonjour,
    J'avais le doute, d'où le point d'interrogation! C'est peut-être une légende urbaine mais je l'ai lu pas mal de fois un peu partout et en particulier ici :
    http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Do...a_la_terre.pdf
    Fin de page 1, je cite :

    Le disjoncteur différentiel. Si mes souvenirs sont bons le disjoncteur différentiel (vous l’appellerez comme vous voulez) est né pour éviter le truandage des consommations d’énergie électriques. En effet quelques petits malins se sont vite aperçus après le changement de tension des réseaux triphasés en 220Volts entre phases par le 380V entre phases +neutre, qu’il était possible de raccorder une installation électrique entre un conducteur de phase et la terre (n’oubliez pas que l’arrêté technique avait imposé la mise à la terre du neutre du transformateur). La boucle était fermée, l’installation « fonctionnait » et le compteur d’énergie n’enregistrait pas les consommations. L’EDF et les constructeurs se sont penchés sur ce problème et c’est ainsi qu’est né le différentiel. Après l’installation de celui-ci tout branchement pirate était sanctionné par
    La fonction de protection n’est intervenue que bien plus tard. Dans les schémas IT, il joue également un rôle important dans la protection des conducteurs neutres.


    Fin de citation.
    C'est n'importe nawak?


    Il faudrait dans ce cas avertir cet auteur malheureux. (Je ne m'y colle pas, j'en ai marre d'être chiant... )

    Je vais me faire le schéma du montage pour en avoir le coeur net.

    Cordialement.

    PS : Et avant (dans le temps) le diff 500mA, il n'y avais pas trop besoin de protection diff car la distribution était en 110V. (J'avais mangé ce détail!)
    Dernière modification par stefjm ; 24/11/2008 à 17h03. Motif: Précision du avant!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur diff 30mA ET 500mA+terre

    Le mieux, tu fais l'essais de tirer 300 mA en sortie de ton disjoncteur avec la terre. Et tu reviens nous voir avec le résultat!
    C'est pas la tension qui tue mais le courant. Donc 110V ou 230V, quasiment le même danger.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
  2. prise de terre et disjoncteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h35
  3. lave vaiselle disjpncteur 30mA
    Par invite0a4bbced dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 20h40
  4. Adaptateurs 12V 500ma ou 400ma
    Par bevinco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2004, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.