Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation



  1. #1
    invite1de6ff24

    Lightbulb Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une question qui sort un peu de l'ordinaire puisqu'il s'agit de faire taire un ventilateur fonctionnant en alternatif. Pour vous résumer, j'ai une alimentation de 20V-50A dont les ventilateurs font énormément de bruit et comme je ne m'en sert que pour débiter 5A grand maximum, ils sont très largement surdimensionnés. Ces ventilateurs sont des modèles 120VAC de 150 mm et consomment environ 300 mA pour une résistance mesurée d'environ 107 Ohm. Le but est de diviser par deux leur fréquence de rotation de manière la plus simple possible.

    Mon problème est dans le choix de la solution. Ma première idée était d'utiliser un transformateur double de 110V->55V de 50VA. C'est assez élégant, mais je me demande au final si une simple résistance de puissance de 100 Ohm mise en série ne mènerait pas au même résultat. Reste encore à calculer la puissance dissipée d'une telle résistance.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite1de6ff24

    Re : Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation

    Une autre idée : utiliser un pont RC comme oscillateur pour commander un Triac. Nettement plus compliqué qu'une résistance en série,mais ca peut fonctionner.

  3. #3
    Gérard

    Re : Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par xsecret Voir le message
    Une autre idée : utiliser un pont RC comme oscillateur pour commander un Triac. Nettement plus compliqué qu'une résistance en série,mais ca peut fonctionner.
    Bonjour,
    Le triac est facile à mettre en oeuvre pour une charge résistive.
    Les ventilateurs sont selfiques ce qui complique cette solution (pas insurmontable). Google te trouvera peut-être un schéma.

    Une résistance série ne me semble pas une bonne solution, tu dois chuter 110V avec (à la louche 150mA) soit environ 730 ohm avec une puissance de 16W. En pure perte.
    Le courant sera moindre dans le ventilo sachant que la tension à ses bornes sera réduite.

    Edit : Faire un essai avec une diode, soit alimenter le ventilo en redressé mono alternance.
    Une 1N4007 devrait faire l'affaire.
    Dernière modification par Gérard ; 11/07/2008 à 21h01. Motif: L'idée de la diode

  4. #4
    jiherve

    Re : Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation

    Bonsoir
    alimenter un moteur AC en DC cela ne vaut que pour les moteurs universels ce qui n'est pas le cas de ceux des ventilo, s'il y en a deux les mettres en serie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1de6ff24

    Re : Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    s'il y en a deux les mettres en serie!
    JR


    Ça me crevait les yeux et c'était si simple.

  7. #6
    Gérard

    Re : Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation

    Bonjour,
    Excellente idée de les mettre en série.
    Tu peux ajouter un commutateur qui les mettra en // en cas d'excès de T°.

Discussions similaires

  1. Débit d'un ventilateur en fonction de sa vitesse de rotation
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 22h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  3. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h23
  4. diminuer la rotation d un ventilateur auto 24v
    Par invite7520bb50 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 11h40
  5. Vitesse de rotation ventilateur a NE555
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2003, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...