bon effectivement, la frontière nord de l'Italie est avec l'Autriche et la Suisse... Je me suis un peu enflammé même si je maintiens ma position sur les marques plutôt nordique.
Je ne défends pas ma marque non plus car l'installation est trop récente.
Par mon cahier des charges (bbc, convection naturelle, inertie), il ne restait que quelques marques
L'important est d'aller voir fonctionner les poêles dans des maisons. Le showrom est intéressant pour comparer les niveaux sonores entre marques (exit MCZ...même si réglables.
Les marques italiennes ont effectivement permis de developper le poêle à pellet car ,à priori, meilleur marché.
En ce qui concerne le rendement des poêles à buche, il est clair que le type de bois, les conditions de stockage, et les manipulations vont influencer le rendement.
Toutefois, une flamme verte sera quand même meilleur qu'un pas flamme...
Pour le pellet, les fluctuations sont un peu moindre même si les conditions de stockage (taux d'humidité) influencent le rendement et l'encrassement.
Le pellet en lui même est une energie plus propre et plus économe que le bois. Mais en contrepartie, les conditions d'utilisations n'ont rien à voir.
-----