Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche

Vue hybride

inviteee5bc46a

Re : Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche

Rbobeda, voici mon mail : annega.etienne@wanadoo.fr. Merci de faire suivre les documents demandés.

Cordialement.

invitec215aece

Bonjour, je pourrais aussi avoir ces documents SVP?

daviddeals@gmail.com

merci

invited24188ba

Thumbs up Re : Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche

Citation Envoyé par rbobeda
    Bonjour,

Votre démarche m'intéresse, car ma compagne (architecte) et moi-même (son associé) sommes en train de finaliser un projet de maison passive (ou presque) en Ardèche du sud. La technique de construction est assez nouvelle (structure mixte brique/bois, isolation respirante extérieure, ventilation naturelle, dispositifs inertiels dans le volume isolé, solaire passif couvrant 70% des besoins en chauffage au moins, eau chaude solaire). Moins de 120€ en principe pour 2 logements mitoyens. Début des travaux en septembre !
    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l'info, ce sera avec plaisir. Où se trouve votre terrain ?
    A+
    Raphaël
    PS : un petit aperçu en ligne ici :
    http://www.architecturenaturelle.com/
    Rbobeda, ton site étant toujours en construction, pourrais-tu, s'il te plait, me faire parvenir de la doc par mail ? Je te vouerai une reconnaissance éternelle
    Mon adresse : seboseb@no-log.org
    Mercimercimercimerci !

invite088b082f

hey, hey, moi aussi j'aimerai avoir la doc, rhobeda, et merci d'avance!!! à
    shoufi38@msn.com

merci beaucoup rhodeba

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteee5bc46a

Rbobeda, j'ai trouvé très intéressant le système constructif utilisé, le mur mitoyen "fourre-tout" et la forme générale du bâtiment. Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément ? De quoi se compose le mur de fond de serre ? Je m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. Une étude thermique a-t-elle validé ces prévisions ?
    Quoiqu'il en soit, ce projet semble exigent et abouti, tant du point de vue thermique que du choix de matériaux écologiques : BRAVO.

Cordialement.

inviteb48c6924

Bonjour Doubze,

Pour répondre à tes questions :
    >Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément

123 m² hab, 200 m² env couverts (garages + local technique) mais surtout 300 m3 à chauffer seulement.
    Il s'agit de 2 logements mitoyens. Enfin, ne sont pas comptés dans ce budget les 110 m² d'enduits ext, ni la pose du matériel solaire.

>De quoi se compose le mur de fond de serre ?

De l'ext vers l'int : Brique à bancher remplie de sable (inutile de bétonner, il ne porte rien)/liège 8 cm/enduit de parement chaux.

>m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. ?

Moi aussi je n'ai jamais dis ça : l'apport solaire est beaucoup plus important en réalité. L'étude thermique du bâtiment montre que l'apport solaire est estimé à 4066 KWh sur la saison de chauffe, la serre ayant été volontairement négligée dans ce calcul, faute de modèle thermodynamique approprié à ce type de serre froide. Cet apport solaire est donc fourni uniquement par les 10 m2 de baies vitrées sud et les 2 fenêtres des chambres. A noter que la station météo qui fournit les valeurs moyennes de T° est Montélimar, ville située dans le couloir Rhôdanien, donc bcp plus soumise au mistral.
    Reste alors 2160 KWh théoriques à fournir pour couvrir le reste des besoins en chauffage=> le solaire actif est alors prévu pour en couvrir environ 60% .
    Pour info (et en essayant de rester modeste) ce projet a demandé 5 mois de travail pour en arriver à cette phase. Il n'est donc absolument pas rentable pour nous Il s'agit d'un projet pilote, servant d'abord et avant tout a tester en grandeur nature les procédés mis en oeuvres.
    Suite au prix qu'il a remporté, j'espére pouvoir, avec l'aide de l'Ademe, mettre en place un campagne de mesures pendant les deux premières années. (essentiellement : T° int et ext, hygrométrie et teneur en CO2)
    J'essaierai de mettre en place un suivi sur notre site web pour que tout le monde en profite.
    Pour finir : faites confiance au soleil ! Ces chiffres semblent toujours incroyables pour nous, Français, mais de nombreux systèmes existent, et depuis 20 ans au moins, à l'étranger pour créer des habitations très basse énergie. Notre but était d'essayer de prouver qu'aujourd'hui on pouvait le faire en France pour une somme raisonnable.
    A bientôt.

invitec215aece

Citation Envoyé par rbobeda
    Bonjour Doubze,

Pour répondre à tes questions :
    >Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément

123 m² hab, 200 m² env couverts (garages + local technique) mais surtout 300 m3 à chauffer seulement.
    Il s'agit de 2 logements mitoyens. Enfin, ne sont pas comptés dans ce budget les 110 m² d'enduits ext, ni la pose du matériel solaire.

>De quoi se compose le mur de fond de serre ?

De l'ext vers l'int : Brique à bancher remplie de sable (inutile de bétonner, il ne porte rien)/liège 8 cm/enduit de parement chaux.

>m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. ?

Moi aussi je n'ai jamais dis ça : l'apport solaire est beaucoup plus important en réalité. L'étude thermique du bâtiment montre que l'apport solaire est estimé à 4066 KWh sur la saison de chauffe, la serre ayant été volontairement négligée dans ce calcul, faute de modèle thermodynamique approprié à ce type de serre froide. Cet apport solaire est donc fourni uniquement par les 10 m2 de baies vitrées sud et les 2 fenêtres des chambres. A noter que la station météo qui fournit les valeurs moyennes de T° est Montélimar, ville située dans le couloir Rhôdanien, donc bcp plus soumise au mistral.
    Reste alors 2160 KWh théoriques à fournir pour couvrir le reste des besoins en chauffage=> le solaire actif est alors prévu pour en couvrir environ 60% .
    Pour info (et en essayant de rester modeste) ce projet a demandé 5 mois de travail pour en arriver à cette phase. Il n'est donc absolument pas rentable pour nous Il s'agit d'un projet pilote, servant d'abord et avant tout a tester en grandeur nature les procédés mis en oeuvres.
    Suite au prix qu'il a remporté, j'espére pouvoir, avec l'aide de l'Ademe, mettre en place un campagne de mesures pendant les deux premières années. (essentiellement : T° int et ext, hygrométrie et teneur en CO2)
    J'essaierai de mettre en place un suivi sur notre site web pour que tout le monde en profite.
    Pour finir : faites confiance au soleil ! Ces chiffres semblent toujours incroyables pour nous, Français, mais de nombreux systèmes existent, et depuis 20 ans au moins, à l'étranger pour créer des habitations très basse énergie. Notre but était d'essayer de prouver qu'aujourd'hui on pouvait le faire en France pour une somme raisonnable.
    A bientôt.
    Oui il est possible en France de le faire pour une somme raisonable car ni les techniques de construction, ni les matériaux utilisés sont ésotériques...

Ce qui manque, ce sont les études, hors on sait bien qu'elle ne coutent cher qu'au début, puisqu'elles permettent de fournir des modèles reproductibles dans des conditions similaires.

Philou67

Petite question à rbobeda concernant la ventilation naturelle. J'ai noté que pour du neuf, la VMR est classée "non réglementaire" par l'ADEME. Quand est-il de la ventilation naturelle (dans du neuf bien entendu) ?
    Que signifie "non réglementaire" ?

inviteee5bc46a

De passage au Salon européen du bois à Grenoble ce WE, j'ai eu la surprise et le plaisir de voir ce projet parmi les nominées aux concours. Je reste toujours assez abasourdi par le faible coût avancé compte-tenu de la qualité des matériaux utilisés. Quelle type de brique de terre cuite utilises-tu ? Pourquoi ne pas avoir mis une serre chaude encastrée, plus efficace en terme de rendement thermique ?
    Je vois mon archi le 19 pour commencer à concrétiser mon projet ; je pense lui parler de cette réalisation très rapidement. Sauf si tu y vois un inconvénient ?

Cordialement.

inviteb48c6924

Bonsoir,

Le faible coût s'explique d'abord par le fait que le second oeuvre est très faible : pas de lot plâtre, pas de placo, qq cloisons en fermacell sur ossature bois, très peu de plomberie, réseaux regroupés, et une part d'autoconstruction non négligeable.
    Briques utilisées : briques de 20 type BGV (roulées)
    Serre : une serre chaude a un meilleur rendement, oui, même en été Ici, ce n'est pas un espace de vie mais un espace tampon qui sert notamment a préchauffer l'air neuf. Ca n'est pas non plus un mur trombe car isolé du volume intérieur. La région ne permet pas vraiment d'utiliser ces procédés => risques de surchauffe estivale.
    Une serre chaude pose en outre des problèmes de déperditions nocturnes, qu'on peut gérer par un vitrage à isolation renforcée, mais... très cher. Ici on utilise un vitrage premier prix. Un simple vitrage est même possible.

Le projet est maintenant public, il n'y a pas de problème à le faire circuler. Sachant cependant (pour Doubze) que ça ne dispense pas d'une étude approfondie pour un autre projet, il ne s'agit pas d'un modèle reproductible. Si ton archi s'intéresse au bioclimatisme, il saura s'adapter à tes demandes.

invite3c65fd00

Bonjour,

Je ne trouve ce forum que maintenant ......
    Dans le cadre de l'enseignement et pour une prise d'informations concernant la construction bio-climatique et passive, je souhaite prendre contact avec vous.

En effet, enseignant en ardeche, j'aimerais faire découvrir à mes élèves les différentes techniques de construction employées dans la réalisation de ces habitats.

Une éventuelle visite de l'une de ces maisons serait très appréciée et instructive pour eux comme pour moi.

Dans l'attente d'un contact, je vous remercie par avance.

Citation Envoyé par mimilaprincesse Voir le message
    Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum, j'ai beaucoup apprécié les échanges relatifs au même sujet mais en Belgique.

Je suis sur le point d'acquérir un beau terrain en pente plein sud, adossé au nord, donc.

Je souhaite construire en bois, pour des raisons de goût particulier, de disponibilité locale de la ressource et aussi de rapidité et de souplesse de construction (construction en deux temps, pour des raisons de budget).

Je souhaite aussi construire une maison la plus "passive" possible, mais ce sera fonction de mon budget d'investissement.

Si je prévois de faire beaucoup de choses dans ma future maison (second oeuvre et déco), je n'envisage pas de participer à la construction du gros oeuvre et encore moins d'auto-construire.

Je souhaite donc avoir des retours d'expérience de gens qui ont déjà travaillé dans cette optique avec des architectes et constructeurs en Ardèche ou limitrophe.

En effet, je préfère privilégier les acteurs locaux, d'une part pour le développement de l'économie locale et d'autre part pour éviter tout gaspillage d'énergie par le transport.

Merci d'avance pour vos contributions à mon projet !

invite4bfe02e1

Bonjour,

Le site est inaccessible J'aimerais bien acceder aux fameux documents. (ou je peux laisser mon email en mp si necessaire).

Le débat sur la ventilation est lui aussi interessant. Je ne sais pas s'il y a déja des sujets la dessus sur ce forum ...

a+ J3CAM

invite806febda

Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

Le site est inaccessible J'aimerais bien acceder aux fameux documents. (ou je peux laisser mon email en mp si necessaire).

Le débat sur la ventilation est lui aussi interessant. Je ne sais pas s'il y a déja des sujets la dessus sur ce forum ...

a+ J3CAM
    bonjour!

moi aussi je souhaite connaître l'adresse pour avoir du liège en vrac à ce prisx...et je cherche également des dalles de liège à un prix intéressant...
    savez-vous par ailleurs si ce type d'isolant est aussi bon acoustiquement (il est souvent vendu en dalles de 4 ou 6 mm) qu'une moquette en jonc de mer par exemple?
    merci de vos conseils...
    et puis aussi ceci: existe-t-il un vrai produit "bio" pour traiter le bois contre les termites et les autres insectes?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par invite824adc59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 06h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...