L'origine de l'univers et l'infini - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

L'origine de l'univers et l'infini

Vue hybride

invite88ef51f0

Re : L'origine de l'univers et l'infini

Pas une victoire de qui mais sur quoi?
    C'est ma signature. Ça n'a aucun lien avec la discussion.

Comment ça marche la science?
    La science se base sur des théories utilisant le formalisme mathématique et permettant d'explication des faits expérimentaux et d'en prévoir d'autres.

invite00d021a7

Dites moi canard,
    Comment ça marche la science?
    J'ai réussi le concours du ministère de la recherche 2004, a été premier à quelques examens de maîtrise de mathématiques.
    C'est vrai je suis un peu hors norme...
    Excusez moi encore....

invite00d021a7

J'ai peut être une réponse à vos interrogations.
    J'ai monté une hypothèse, si j'arrive à l'envoyer
    A bientôt
    Alexandre WORCEL

invite88ef51f0

Bonjour,
    La pièce jointe a été refusée. Je rappelle un point de la charte :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour la modération, Coincoin

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5456133e

Vu le titre du fil, le problème pourrait se formuler ainsi: l'univers a-t-il une origine ou est-il ifiini?
    S'il a une origine (le gros boum, par exemple) se pose alors la question
    Citation Envoyé par gmtr Voir le message
    qu'y avait-il avant le big bang?
    Mais s'il est infini (dans le temps), il faut alors considérer qu'il n'a jamais commencé (ce qui est difficile à admettre) et qu'il ne finira jamais (ce qui est rassurant!).
    La première option implique une idée de début donc d'évolution, d'où une notion de progrès qui fait partie de la pensée occidentale.
    La deuxième option, un univers sans début et sans fin, me semble plus proche de la culture orientale.

En bref pour moi la question est: l'univers est-il fini ou infini, dans le temps? (pour l'espace on verra "plus tard").
    S'il est fini alors qu'y avait-il avant?
    Ce qui ne fait que repousser le problème de l'infini, comme l'indique gmtr.
    S'il est infini comment se fait-il que nous soyons là?
    La deuxième problématique sous-jacente est celle de progrès, d'évolution.

Alors fini ou infini, notre univers? En progrès ou constant?

invite0384691e

Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Mais s'il est infini (dans le temps), il faut alors considérer qu'il n'a jamais commencé (ce qui est difficile à admettre) et qu'il ne finira jamais (ce qui est rassurant!).
    La première option implique une idée de début donc d'évolution, d'où une notion de progrès qui fait partie de la pensée occidentale.
    La deuxième option, un univers sans début et sans fin, me semble plus proche de la culture orientale.
    salut

Il est tout aussi logique de penser un univers "sans début" et sans fin dans le temps, qu'un univers qui aurait commencé d'exister dans le passé et qui devrait finir d'exister à quelque moment dans le futur.

L'idée de début est une idée psychologique, je ne vois pas bien comment on peut l'appliquer au début de l'univers dans le temps sans faire un énorme anthropomorphisme. L'idée de début provient du fait que partout on observe que tout meurt incessamment, que tout disparaît à quelque moment, au moins sensiblement.

Que l'univers ne doive pas finir, je ne vois pas bien ce que cela a de "rassurant" comme vous dites. Tous autant qu'on est on finira à quelque moment tout froid tout plat entre quatre planches à quatre mètre sous terre, non

Maintenant si l'univers était infini dans le temps (pas de début) alors ça permettrait de lever pas mal de problèmes en exobiologie. Avec un temps infini le hasard parviendrait à produire tout ce qu'on veut à ce qu'on dit, ce qui ne serait pas possible si l'univers était âgé de seulement quelques milliards d'années

Quant à l'idée de "progrès" ... hum !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. l'origine de l'univers
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2005, 21h38
  3. Réponses: 0