Légendes catalanes ou autres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Vue hybride

invite88c56b4c

bonjour,pour faire un peu d'échange culturel,
    je vous propose de mettre de temps en temps , quelques histoires , légendes mythologiques , ayant un rapport astronomiques .
    j'ai volontairement mis catalanes et surtout AUTRES , pour échanger ?les façons qu'avait nos anciens de voir et de raconter le ciel , dans differentes regions, ou pays .
    tous seul, je n'irais pas bien loin, mais je commence avec l'histoire que j'ai dejas mis hier .
    les legendes catalanes sont orales, imprégnés par la vie de tous les jours et les croyances de l'époque ,du moyens ages aux XIXe siécles , elles ont été recuellies par joan AMADES et traduites par marlene ALBERT-LLORCA dans un livre des éditions du mirail, " DES ETOILES AUX PLANTES "

une petite légende astronomique , des marins catalans , mais en français .
    un capitaine de bateau ,demande a son mousse, de lui faire cuire une friture de poissons , cependant le capitaine n'arrive jamais a manger sa friture car le mousse ne peut pas garder les poissons dans sa poêles et il verse tout le temp l'huile par dessus bord , les marins lui répondent que le jour ou il y arrivera, se sera la fin du monde .
    cette histoire se raconte sous les étoiles aux enfants car ,chez les marins , la grande ourse est une "panna" une grande poêle qui sert a faire la cuisine et l'observation du deplacement circumpolaire de la "panna "donne un autre sens a l'histoire, que ne manque pas de relever les enfants et d'en tirer les bonnes conclussions.

pour compliquer les choses l'astronomie catalane se décline en , marins , paysans et montagnards , sans compter les particularitées régionales , c'est trés riches, même un peu trop ,pour tous savoir!

la semaine prochaine, la vision de la grande ourse ,par les paysans de la plaine .
    d'içi là , quelqu'un d'autre ,nous racontera une autres histoire de sa region?

dob300

Re: legendes catalanes ou autres

Très interressant, je ne manquerai pas de visiter régulièrement...

a+ Dob

invite88c56b4c

Re : Re: legendes catalanes ou autres

bonjour, comme promis la semaine derniere, une autre vison de la grandes ourse, celles des paysans .

dans une époque lointaines et aprés une année de catastrophe climatique , les récoltes furent perdus.
    les paysans affamés se rendirent chez le derniers marchand pour lui acheter son stock de blé ,cependant par cupidité , celui-çi tripla le prix ,ce qui provoqua la grogne des paysans .
    pour vendre ,a prix fort son blé, il chargea son chariot et s'en alla pour le cacher, mais là-haut , le bon dieu , mécontent de son geste , fit renversé son chariot, pour que tous les paysans puissent ramasés le blé et mourrir leurs familles.
    en plus ,comme punition , il condamna le marchand a conduire son chariot pour l'éternitée dans les cieux , d'ailleur si vous voulez le voir ,il est encore sur un des chevaux de l'attelage , a dirigé son chariot , en marche arriere.
    si vous regardez bien !vous le verrai sur l'étoile d' alcor!

invite88c56b4c

Re : legendes catalanes ou autres

bojnjour ,une petites histoire "romancé" sur la fête de l'orange ,qui a lieu le troisiemes dimanche de janvier a banyuls, bien connu ,depuis les romains pour autres choses que les oranges, mais seulement avec modération.

elles a un rapport avec l'étoiles ,que l'on nomme capella du cocher

" un jour que le petit jésus se ballade avec sa maman dans une orangeraie de banyuls ,il demande a sa mére de lui cueillir ,un de ces beaux fruit orange .
    sa maman ,tend la main et cueille une tarongeta (petites orange )et là lui tend ,par maladrèsse, elle lui échappe et roule jusqu'a la mer, qui emporte le fruit .
    le petit jésus et sa maman regarde le fruit partir au large , de plus en plus loin,jusqu'a qu'il disparaisse, lorsque celui-çi, ho surprise! se mit a s'élevé dans le ciel, avec les autres étoiles .
    depuis ces temps anciens , les catalans appelle cette étoiles , légérement orangé "la tarongeta del mer jésus" ou estel tarongeta.
    en français , l'étoiles de la petites orange de la mére de jésus, car si vous regardez bien les étoiles et en particulier celle là vous vous apercevrai ,quelle a une couleur jaune orange
    rendez vous a la fêtes de l'orange,il y as toujours quelques bonnes patisserie a base de tarongeta, que l'on pourra honoré avec un bon verre de banyuls

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite855e79b2

vivement la semaine prochaine

invited0244bf9

Très sympa cette rubrique : vivement la prochaine histoire ! (si je trouve une légende mythologique bretonne ayant rapport avec l'astro, je vous l'envoie de suite !). Anne

invite88c56b4c

mercie anne , j'aimerai bien quelques legendes bretonnes , comme j'aime les crêpes

invite0b61d62b

Des crêpes, du banyuls...cette discussion me plait!

Etant marseillais d'origine, je pense qu'il doit exister de belles légendes provençales au sujet des étoiles...

Jean

invite88c56b4c

ha! oui , il y as aussi plein de légende provençale , d'ailleur si il y as quelques voyageurs d'afrique , d'asie , oceanie, ou des amériques ,allez y ce serai sympa !!!!!!!

louvecb

très bonne idée ce topic, j''adore ce qui tourne autour des légendes astro
    Aussi voici ma contribution, un lien de l'afa sur les légendes du ciel. Et oui, dans le nord, je n'ai jamais entendu de légendes flamandes sur le ciel

Bonne lecture
    http://www.afanet.fr/CMC/Contes.aspx

invite855e79b2

Re : Légendes catalanes ou autres

trés sympa ce lien!

invite88c56b4c

bonsoir et mercis louvecb,j'ai ùis le lien dans mes favoris .
    sennen, raconte nous une belle histoire de diable

invite889a4d3f

moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

invited0244bf9

Citation Envoyé par Sennen Voir le message
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

Non, raconte-nous ça !
    (j'ai fouiné un peu pour trouver une légende bretonne, pensant qu'avec nos menhirs et autres architectures à visée "astronomiques", j'en trouverais plein ! eh bien que nenni : rien du tout pour l'instant ! mais je vais continuer mes recherches !! )

louvecb

Citation Envoyé par sennen
    Allez allez allez allez allez raconte ...!!!!

invite88c56b4c

bonsoir, la voie lactée ,que l'on nomme "chemin de st jacques" une appellation que les bretons utilise aussi.

un jour, st jacques se plaignit a notre seigneur d'avoir son séplucre à une extrémité du monde si éloignée de là ou son enterré ses amis ,que personne ne pourrai trouver sa tombe et lui rendra visite.
    le seigneur lui répondit que ,pour aussi loin que soit son lieu de repos, tous le monde irait lui rendre visite et ,pour que les vivants et les mort trouvent leurs chemins,il créa le chemin de st jacques sur la sphere celeste pour qui'il indique le chemin éternellement .
    ainsi toutes âmes, peut entrée au paradis aprés s'être rendue sur la sainte sépulture de saint jacques

en effet, depuis la catalogne, la voie lactée sert bien de guide pour se rendre en" finis terre" en galicie , au sépulcre du saint apôtre

en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie

invited0244bf9

Citation Envoyé par dobcat Voir le message

en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie
    Certes Dobcat, un GPS est certainement plus sûr ! mais tellement moins poétique !! ( toujours aucune légende bretonne dans ma besace ! mais je n'abandonne pas !! ) @micalement, Anne

invite0b61d62b

Merci "d'animer" cette discussion par de jolies légendes, William (je vais te nommer "responsable légendes" ); j'aime beaucoup les lire, mais je n'ai guère le temps d'apporter ma contribution, je suis débordé depuis quelques temps. Continue!

Jean

invite88c56b4c

bonjour,savait vous pourquoi la lune est couleur de cendre
    " le soleil, qui en avait assez d'être célibataire, voulait se marier.
    il demanda la main de la lune .
    quant on apprit dans le ciel que le soleil se mariait, toutes les étoiles eurent envie de savoir qui était sa promise.
    le bruit courut un jour que la lune devait passer par là, et toutes les étoiles se massérent dans un coin pour la voir .
    la lune allait envelloppée dans un voile de nuages .
    en entendant le vacarme que faisaient les étoiles , elles crut qu'elles l'attendaient pour faire sa connaissance et ,afin de mieux se faire voir, elle se dévêtit de ses nuages.
    toutes les étoiles restèrent ébahies de sa beauté.
    elles en parlèrent tant que le bruit de leurs conversations parvint aux oreilles du soleil .
    ayant appris ce qui s'était passé, il alla trouver sa promise et lui parla ainsi :-la vanité a eu plud de pouvoir sur ton coeur que la décence, et pour qu'on puisse mieux te voir, tu as retiréle voile qui te couvrait.
    tu ne seras donc jamùais ma femme et plus jamais tu ne seras aussi belle.-:

et lui jeta à la figure une poignée de cendre. c'est depuis lors que la lune a la face couleur de cendre

invited0244bf9

Très jolie histoire William ! Mais où les trouves-tu donc ?? je n'en ai pas encore une seule ! @mitiés, Anne

invite88c56b4c

bonjour anne , sur un livre qui s'appelle , des étoiles aux plantes , petites cosmogonie catalanes , de joan amades .
    il y as toutes sortes de vision ,sur le monde aussi bien ,des bêtes, des plantes, du ciel etc ... vue du coté catalan.

ex : comment furent créés le thym (farigola ) et le chardon (calcida).
    lorsque dieu créa le thym gracieux et odorant, le diable lui apporta sur terre le chardon,.
    il endommage les cultures tout autant que le chiendent et ses racines poussent si longues qu'elles traversent toute la terre jusqu'en enfer , d'ou nait cette mauvaise herbe.
    c'en est au point, que les cordonniers de l'enfer, dit-on , se servent des racines de chardon qui sortent du plafond comme des crochets ,pour suspendre leurs lampes a huile.
    c'est un recueil qui traite de tous ce qui nous entoure avec , vous l'aurai remarqué , une conotation cretiennes de l'epoque.
    jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro

invite0b61d62b

"jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro"

Pas de souci, William, j'aime bien...mais n'oublie pas de citer tes sources!

Jean

invite88c56b4c

bonjour une autre legende de joan amades , toujour tirée du livre des étoiles aux plantes , cette fois c'est sur la petites ourses en catalazn : carro petit del cel.
    c'etaient un soir de bal dans le village , des jeunes filles dansaient sur la place du village.
    voilà qu'en plein milieu du bal, le saint sacrement vint a passer.
    le musicien ,en homme de bien et par respect, cessa de jouer.
    mais ses demoiselles le frappèrent et le maltraitèrent et le pauvre musicien du se réssoudre a continuer de jouer.
    en punition de ce sacrilège, les sept danseuses furent changées en étoiles .

il faudrai me venir en aides ,je vais finir par me plus avoir d'histoire , a vous raconter !, alors les bretons ,basques , auvergnats , alsaciens .....vous m'avez rien a nous faire connaitre !

inviteb34309c1

Légende sur les pléiades

Légendes indienne des Assiniboins de Saskatchewan.

Sept frères vivant seuls dans les Plaines du Nord passaient leur existence à rechercher leurs parents. Toujours en déplacement, ils devaient continuellement trouver de la nourriture et un nouvel abri pour dormir. Fatigué d'une telle vie misérable, le plus jeune d'entre eux, qui jouait avec une toile d'araignée, dit : « Pourquoi ne pas nous transformer en quelque chose d'autre? Nous pourrions être plus heureux ainsi. »

« C'est une bonne idée, mais en quoi devrions-nous nous changer? », se dirent-ils.

« Pourquoi ne pas se transformer en rochers? », dit l'un d'eux. « Ne soit pas stupide », dit un autre. « Les rochers peuvent se briser. »

« Les arbres ne se brisent pas, ils plient avec le vent » ajouta un des frères. « Même les grands arbres sont emportés par le vent et les tempêtes », rétorqua un autre.

L'après-midi s'écoula ainsi sans que les sept frères ne retiennent une solution, puis la nuit s'installa.

« Pourquoi ne pas prendre la forme de la nuit? La nuit n'est jamais détruite! », dit un des frères. « La nuit a peur de la lumière et fuit lorsque le jour arrive », dit un autre.

« Alors pourquoi ne pas se transformer en étoiles? », dit le plus sage des frères. « Elles habitent le ciel et ne meurent jamais. »

Les sept frères trouvèrent qu'il s'agissait là de la meilleure idée. Le plus jeune des frères disposa alors chacun de ses frères dans le ciel à l'aide de la toile d'araignée. Il en plaça trois à sa droite et trois à sa gauche, puis il prit place au milieu. Ils y sont tous encore aujourd'hui.

invite88c56b4c

bonsoir centaurus , enfin une legendes d'ailleurs, qui est trés jolie et avec un petit dessin en prime , bravo .
    tu l'avais dit, tu l'as fait, super !!

invite0b61d62b

Bravo à vous deux pour l'animation de cette rubrique, toujours agréable à lire!

Jean

invitee907ed75

tres sympas cette petite legende
    elle me plait beaucoup et la nuit qui fuit le jour c'est pas mal ca .

invited0244bf9

Quel joli conte ! Merci Centaurus !

louvecb

Bon je m'essaye à l'exercice, il s'agit d'une légende arabe concernant la Grande Ourse, en revanche, je ne sais plus si je l'ai lue ou entendue.

Nous sommes dans le désert, près d'une oasis, deux famille vivant là. L'une d'elle est travailleuse et leur "potager" s'en ressent: les légumes et fruits poussent de manière satisfaisante. A tel point que cette famille a pu s'acheter 2 vaches. Le chef de famille s'appelle Mizar et sa femme Alkaid. Ils ont un fils: Alioth. Mizar est inséparable de son petit chien: Alcor. Ainsi leur voisins, partisans du moindre effort et des mauvais coups, Megrez et son fils Phecda, regardent quotidiennement Mizar et son fidèle Alcor conduire paitre Mérak et Dubhé, les 2 vaches, d'un œil mauvais et envieux.
    Alors un soir, sans Lune, ces deux envieux décident que le meilleur moyen de s'enrichir, sans fournir trop d'effort est de voler les 2 vaches du voisin. Ils volent donc les vaches dans leur étable, et s'enfuient à travers le désert pour les vendre. C'est à ce moment que le fidèle Alcor donne l'alerte en aboyant: Mizar et Alioth voient les 2 brigands s'enfuirent. Le fils courent immédiatement à leur poursuite suivi par Mizar, qui a d'abord pris le temps de prévenir son épouse. Bien sur Mizar, ne peut faire un pas sans qu'Alcor le suive. Alkaid, inquiète pour "ses" hommes suit son époux après une brève hésitation.

Finalement, les voleurs sont rattrapés, et tous savent que le châtiment pour un vol est minimum, une main coupée ! Mais Mizar est miséricordieux et après avoir écouter les plaintes de ses voisins, leur proposent de les aider à faire fructifier leur lopin de terre, plutôt que de les amener aux autorités. Ces derniers acceptent et après plusieurs mois de labeur, parviennent à vivre de leur travail et de leur récolte.

Afin d'immortaliser le noble geste de Mizar, l'épique poursuite dans le désert a été porté au ciel, où l'on peut voir les 2 vaches devant suivies par les 2 voleurs les poussant, puis Alioth, le fils parti en 1er, puis Mizar avec son inséparable Alcor et enfin Alkaid, fermant le marche.

Bon voilà, je vais tenter de me rappeler d'autres légendes et de vous rapporter
    à+ Carine. GSO 254/1250 - Acuter Phoenix

invite88c56b4c

bonjour,excellent conte et plein de sagesse ,bravo!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale