Suppression du capes et de l´agrégation - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Suppression du capes et de l´agrégation

Vue hybride

invitefae1f94c

Re : Suppression du capes et de l´agrégation

Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    C'est marrant plus j'observe mes profs de maths et les gens de ma classe, plus je me dis que les araignées ont infesté les matheux .
    Je vais de ce pas voir mon chat pour me soigner !
    C'est sûr, certains profs de maths (et surtout à la fac) ont un grain sérieux... Nous on leur trouve à tous des surnoms et il est très facile de les caricaturer ^^
    En même temps on dit qu'il faut être taré pour vouloir être prof de maths... je vais donc venir me soigner avec toi (bien que je ne souhaite plus devenir prof mais aller en crypto.. )

invite769a1844

Citation Envoyé par La Fée Dragée Voir le message
    C'est sûr, certains profs de maths (et surtout à la fac) ont un grain sérieux... Nous on leur trouve à tous des surnoms et il est très facile de les caricaturer ^^
    En même temps on dit qu'il faut être taré pour vouloir être prof de maths... je vais donc venir me soigner avec toi (bien que je ne souhaite plus devenir prof mais aller en crypto.. )
    bof, c'est plutôt le mythe du savant fou, je trouve, je trouve mes profs plutôt normaux et très peu sont asocial.

Après c'est peut être qu'ils doivent beaucoup s'impliquer dans leurs métier qui donne cette impression, mais c'est pareil partout, même en dehors des maths. A la Poste j'ai certains collègues qui s'impliquent beaucoup dans leur travail, ça les rend à peu près pareil, mais leurs objectifs sont beaucoup moins constructifs.

Et puis en crypto, ça doit pas être mieux je pense, je sais pas si bouffer de l'assembleur avec le café au réveil, c'est mieux que de bouffer des espaces hilbertiens

invitefae1f94c

Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Et puis en crypto, ça doit pas être mieux je pense, je sais pas si bouffer de l'assembleur avec le café au réveil, c'est mieux que de bouffer des espaces hilbertiens
    Effectivement c'est peut-être pas mieux, mais ce sera en tout cas mieux payé et j'aurai pas à me demander chaque matin quel subterfuge je vais devoir utiliser pour me faire respecter en classe...
    De plus j'ai une préférence pour les "maths appliquées", plutôt que pour les espaces et tout le tralala. (la crypto se base sur l'arithmétique, qui sera moins prise de tête pour moi )

invite4ef352d8

Euh oui je suis bien au courant que l'agrégation ne suffit pas à enseigner en M2 (encore heureux), je parlais de ca car essentiellement il y a quand meme tres peu de nouveaux enseignant du supérieur qui n'ont pas passé l'agrégation. et j'insistais surtout sur la nécessité d'avoir des concours d'éducation à plusieur niveaux distincts avec des objectif trés différents

"L'agrégation n'a rien à voir avec la recherche, et ne permet sûrement pas d'être chercheur. L'agrégation est destinée avant tout à l'enseignement dans le secondaire, et à certaines catégories d'enseignement dans le supérieur, assez réduite"
    Officielement oui, mais bon "d'apres les gens qui nous encadre" (prof tuteur administration etc...), avoir l'agrégation facilite énormément l'accès au postes d'enseignant du supérieur, maître de conférence etc... typiquement à l'ENS, on passe quasiement tous l'agrégation, alors que tres peu partent ensuite enseigner dans les lycée ou les prépa.

mais c'est vrai que j'ai une vision assez fermé sur le sujet vu que j'ai pas vraiment conscience de comment ce déroule la formation pour les élèves qui passe par la fac.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9c9b9968

Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Officielement oui, mais bon "d'apres les gens qui nous encadre" (prof tuteur administration etc...), avoir l'agrégation facilite énormément l'accès au postes d'enseignant du supérieur, maître de conférence etc... typiquement à l'ENS, on passe quasiement tous l'agrégation, alors que tres peu partent ensuite enseigner dans les lycée ou les prépa.

mais c'est vrai que j'ai une vision assez fermé sur le sujet vu que j'ai pas vraiment conscience de comment ce déroule la formation pour les élèves qui passe par la fac.
    Ahh zuut, c'est vrai que vous, les matheux, z'êtes bizarre

Bon en physique par exemple, ce n'est pas une obligation de passer l'agrégation (la preuve, je ne la passe pas )

invite769a1844

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ahh zuut, c'est vrai que vous, les matheux, z'êtes bizarre

Bon en physique par exemple, ce n'est pas une obligation de passer l'agrégation (la preuve, je ne la passe pas )
    maître de conf à 23 ans

invitebb921944

Manquerait plus que certains crypte des espaces préhilbertiens...Ah non je déraille...

Nous à ma fac de math (grenoble), il nous obligent à avoir l'agreg pour continuer en recherche sinon on n'a pas le niveau qu'ils disent.
    Je m'en fiche je les roule tous puisque je ne veux pas faire un doctorat, je veux juste l'agreg

invitebb921944

Mais est-il plus facile de trouver un subterfuge pour se faire respecter des étudiants ou d'en trouver un pour réussir enfin à compiler tous ces programmes que le PC refuse bêtement de comprendre ?
    Tout se joue là-dessus !
    La connerie c'est d'enseigner la crypto parce que t'as deux fois plus de subterfuges à inventer...La galère quoi...

invitefae1f94c

Mais est-il plus facile de trouver un subterfuge pour se faire respecter des étudiants ou d'en trouver un pour réussir enfin à compiler tous ces programmes que le PC refuse bêtement de comprendre ?
    Tout se joue là-dessus !
    Eh bien je dirais juste que quand l'ordi ne fait pas ce que tu attends de lui, tu peux toujours lui taper dessus... ce qui n'est pas le cas avec les élèves, ils peuvent te tabasser à mort mais toi tu dois tendre l'autre joue...

Petite citation sympa sur les ordis : "L'ordinateur obéit à vos ordres, pas vos intentions..."

La connerie c'est d'enseigner la crypto parce que t'as deux fois plus de subterfuges à inventer.... La galère quoi...
    C'est clair !

invitee75a2d43

bon ben après toutes ces participations, - c´est moi qui ai lancé le topic - je suis en train de perdre pas mal d´illusions sur le système français. Pas étonnant qu´il y ait bientôt plus de français que d´Allemands à Berlin (bon là j´exagère un peu )

D´abord, il y a une incertitude qu´il faudrait clarifier: Combien gagne un agrégé. Dans vos réponses, les uns disent 1.600 € net les 10 premières années , les autres parlent de 2500 € après 2 ans. Si les premiers ont raison, moi je reste en exil en Allemagne. Je travaille depuis 10 ans dans la télé, dans un boulôt nettement moins qualifié, et je gagne 1.700 €... pour un peu plus que du mi-temps... Sauf que je m´emmerde à mon boulôt.

Bon ceci dit, j´ai quelques questions. Je dois préciser que je suis en L3, que je me suis inscrit en maths à distance (Jussieu)... disons sur un coup de tête, donc sans projet professionnel précis, et.... que je suis plus le plus jeune (je dis pas de chiffre ).

Alors une de mes questions, c´est: Qu´est-ce qu´il y a comme débouchés avec les maths à part prof? Car vu les difficultés et les incertitudes décrites dans ce topic... Un de vous a parlé de crypto. Moi j´arithmétique n´a pas été mon fort jusque là, par contre j´assure bien en probas. Y a-t-il quelquepart des master de stat? Et les master de maths appliquées, ya quelquechose à distance? Et ce MIAS, y a des débouchés?

Une autre question: Comment préparer l´agrégation (en supposant qu´elle continue à exister!). Est-ce sérieusement possible de la préparer à distance ou faut-il passer par un IUFM (c´est comme ça que ça s´appelle non?)

Et qu´en est-il de l´enseignement privé? C´est les mêmes examens? je demande ça car étan bilingue allemand, je rêve un peu d´enseigner dans un lycée franco-allemand. Peut-être quelqu´un a-t-il des tuyaux.

C´est quand même bizarre: On a l´impression en lisant les journaux et les topics qu´il y a un conflit de principe, ou disons une frustration entre profs et le reste de la société. On leur envie (reproche?) leur sécurité de l´emploi et leurs vacances, on parle souvent de l´Éducation Nationale comme d´une maison de fous. Excusez moi l´expression, mais c´est l´impression qu´on a quand on observe ça de l´étranger. Ceci dit, cette mauvaise réputation a l´air d´être universelle, car en Allemagne c´est la même chose!

invitebb921944

Bon je n'ai jamais dit qu'un agregé gagnait 1600 euros les 10 premières années, j'ai dit que c'est ce qu'ils gagneraient si on leur enlevaient leurs privilèges, cette somme est donc ce que gagne un capetien !
    Voilà une grille des salaires d'un agregé :
    http://www.education.gouv.fr/cid5507...s-agreges.html
    En voilà une du salaire dun capetien :
    http://www.education.gouv.fr/cid1120...nseignant.html

Comme on peut le voir, il y a vraiment une grosse différence...

Pour te répondre, l'agreg ne se prépare pas à l'IUFM mais dans les FACS ou à l'ENS. Les prpas agreg sont complètement indépendantes de l'IUFM.
    Il existe toujours des exemples de gens qui la préparent seul mais il est clairement plus facile à tous les points de vue de passer par une prépa agreg...

Sinon je suis assez d'accord avec ton ressenti sur les profs. Entre ceux qui se fichent réellement des élèves et qui sont complètement blasés, ce qui donne une mauvaise image de la profession et ceux qui mettent réellement du coeur à leur métier, la plupart des gens ne font pas la différence.
    Beaucoup ne se rendent aussi sans doute pas compte à quel point il est de plus en plus difficile de se faire respecter par une salle de classe. S'ils commencaient par éduquer correctement leurs gosses ca changerait deja pas mal de choses...
    Il y a un réel problème dans le système de l'éducation nationale qui semble complètement ignorer le problème mais qui ne manque pas de rappeller à l'ordre les profs qui font des écarts. Plutot que de blamer, ils devraient peut etre trouver des solutions... Les profs qui enseignent dans les quartiers les plus chauds de France enseignent constamment dans la peur (sans parler de ceux qui n'ont aucun charisme, qui sont à moitié dépressifs et qui se font marcher dessus par des gamins de 13 ans qui dansent la tecktonik... C'est ridicule).
    J'avais vu un reportage interessant qui parlaient un peu des agressions de profs en hausse constante.
    Vers les 260 avec arme par an il me semble... (je verifierai parce que je suis plus sur et ca me parait beaucoup)
    Mais à coté de ca, dès qu'un prof fait un écart on le casse pour l'exemple. Non je suis d'accord qu'il ne faille pas mettre de claque à un gamin pour le gronder mais quand il nous saute dessus avec un couteau faudrait ptet pas abuser non plus... Moi je lui en colle une bonne dans la bouche et tant pis pour les conséquences... J'ai pas envie de crever non plus.
    Le plus fou je crois, c'est l'inconscience des parents qui quoique fassent leurs enfants semblent vouloir toujours leur trouver des excuses sans plus se remettre en question qu'un castor... Ou que mon chat. Qu'il est con celui la...

Pour l'enseignement privé, je n'ai aucune info à te donner, j'y connais rien.
    Sinon il existe bien sur des masters de stats (en tout cas à Grenoble) qui permettent de travailler en entreprise plus tard...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2