Alors il faut que l'agreg n'offre chaque année que le petit chouia de postes nécessaires dans le sup...
Pour préciser ma pensée, de plus :
Ce dont tu parles, il ne s'agit plus de privilèges injustes entre gens de la même profession (enseigner au lycée), mais simplement de privilèges naturels entre deux fonctions bien différentes (enseigner dans le secondaire et dans le sup).
Ce que je trouve absolument aberrant, c'est que l'agreg soit un diplôme qui permette d'enseigner dans le sup, mais également dans le secondaire ! Que ces élites enseignent en prépa ou en fac, très bien, tant mieux pour elles. Qu'elles y soient mieux payées et mieux considérées, c'est leur droit. C'est même juste, elles l'ont mérité par leur boulot.
Je souhaiterais seulement qu'on les tienne hors du secondaire, et qu'elles ne viennent pas s'y immiscer en y créant des inégalités absurdes.
C'est comme un ingénieur qui viendrait faire un travail de technicien en étant payé plus que ses collègues, tout en travaillant nettement moins ! Pourquoi serait-il payé plus alors que ses connaissances d'ingénieur ne lui servent à rien pour ce métier, et qu'il ne sera ni meilleur ni plus productif que les autres techniciens ?
Qu'il soit payé plus en tant qu'ingénieur, tant mieux pour lui, mais alors qu'il fasse son boulot d'ingénieur, où ses connaissances seront rémunérées à leur juste utilité... Et qu'il laisse leur boulot aux techniciens !
-----