[sauvetage d'animaux] Sauver un moineau (nouveau)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Sauver un moineau (nouveau)

Vue hybride

invite9767eb61

Sauver un moineau (nouveau)

Bonjour,

J'ai trouvé, hier soir, (en fait sauvé des griffes d'un chat !) un petit moineau. Il n'y a pas de trace de sang. Je lui ai donné 4-5 gouttes d'eau avec du sucre hier, en 2-3 prises.
    Après une nuit, il me paraît légèrement plus vigouste. Je lui donne, toutes les 1-2 heures (dès qu'il se réveille et s'agite), en becquée, du jaune d'oeuf mélangé à de l'eau. Quand j'approche la seringue, il ouvre automatiquement son bec et, après 1-2 "gorgées", il ne demande plus rien. Je le repose dans un carton et il dort.
    Il a l'air d'être contusionné. Hier, il ne se posait pas sur ses pattes dans ma main (pattes recroquevillées, voir photo). Ce matin, je sens ses griffes se serrer sur mes doigts (les pattes restent encore recroquevillées, parfois). Il est plus alerte et, quand j'approche ma main pour le saisir (pour le nourrir), il ouvre grand son bec pour "m'impressionner".
    Tout à l'heure, il a sautillé parterre, à battu de l'aile droite : l'aile gauche semble rester collée au corps.
    "dimensions de la bête" : env. 12 cm, du bec à la queue. Queue d'env. 3.5 cm (voir photo).
    Je compte l'emmener chez mon vétérinaire (demain, car, aujourd'hui, tout est fermé).
    Faut-il le nourrir différemment ? A quelle fréquence ? Que faut-il faire pour son aile (va-t-elle se remettre toute seule) ?
    Merci d'avance de vos suggestions / conseils.
    Images attachées Images attachées  

invite9767eb61

Re : Sauver un moineau (nouveau)

Désormais, il mange des graines diverses (achetées dans le commerce pour "oiseaux en liberté") et des miettes de pains. Il ne tient pas en place dans son carton (bien agencé, pourtant (avec nid + coin repas séparé), et très grand 60cmx40cmx35cm. Il s'y débat jusqu'à ce que je le prenne dans mes mains et il s'endort aussitôt (peut-être à cause de la chaleur...). A part dormir, il sautille et mange (à croire que la vie des chats et des oiseaux sont semblables...)
    Selon la photo, quel âge a ce petit oiseau ? En combien de temps l'aile va se réparer ? Il déploie de temps en temps la droite, et beaucoup plus rarement la gauche (qui semble lui faire mal).
    Merci d'avance de vos suggestions.

vanos

Bonsoir,
    Bravo pour ton bon coeur.
    Il existe partout des sociétés ornothologiques, consulte les, (pages jaunes) elles sont là pour cela, tu ne pourais y trouver de meilleurs conseils.
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite4b0a59dd

Salut,

Si l'aile est cassée et repliée sur elle-même, sans que l'oisillon puisse s'en servir, il y a très peu d'espoir pour qu'elle se rétablisse. La fracture va former une calle osseuse handicapante.

Vu le tableau, c'est libre à toi; remis en liberté sans pouvoir voler, un chat en fera très vite son affaire; c'est un handicap physique lourd. Tu peux le garder, bien que ce soit interdit par la Loi (cf. sujets précédents) mais si le coeur t'en dit, après tout ?

Si l'aile se rétablit (foulure passagère ?) ce sera un gros soulagement

Bravo pour ton attention portée à la faune,

GuiL

5. A voir en vidéo sur Futura
    kinette

Bonjour,

Il est plus alerte et, quand j'approche ma main pour le saisir (pour le nourrir), il ouvre grand son bec pour "m'impressionner".
    En fait c'est le réflexe de petit oiseau qui demande à manger: il a "compris" que ta main était l'équivalent d'un "parent" et lorsqu'il la voit s'approcher il réclame.

Tout à l'heure, il a sautillé parterre, à battu de l'aile droite : l'aile gauche semble rester collée au corps.
    Est-ce qu'elle pend un peu? (c'est généralement le signe d'une luxation)?

Faut-il le nourrir différemment ? A quelle fréquence ?
    Le nourrir régulièrement, tant qu'il réclame.
    Pour la nourriture, tu peux compléter avec des vers de farine (attention pas des asticots!!!) qu'on trouve dans les articles pour la pêche (les moineaux consomment des insectes quand ils sont petits).

Que faut-il faire pour son aile (va-t-elle se remettre toute seule) ?
    Difficile à dire ne sachant pas ce qu'il a... s'il déploie un peu l'aile apparemment blessée, c'est à mon avis bon signe.
    En centre de soin, pour les ailes foulées on bande parfois l'aile pour la maintenir en position pliée pour qu'elle se remette plus vite (un bandage très simple qui ne serre pas l'aile mais retient simplement le poignet).

Pour l'âge de l'oiseau, je ne sais pas en combien de temps se développe un moineau, mais vu son plumage bien développé, il est à l'âge où l'oiseau quitte le nid, et vit quelques semaines au dépends des parents... puis doit commencer à se débrouiller seul (il doit commencer à pouvoir se nourrir sans qu'on lui donne la nourriture directement dans le bec).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite9767eb61

Bonsoir,
    De temps en temps, mon hôte détend ses deux ailes, l'une après l'autre, en s'aidant, semble-t-il, de ses pattes (comme pour pousser plus loin de son corps les bouts des ailes).
    Il remet régulièrement de l'ordre dans son plumage et perd parfois son équilibre en le faisant (très drôle, mais ne nous moquons pas).
    Aujourd'hui, il a fait plusieurs fois mine de s'élancer pour voler et a même fait une tentative de vol en battant des deux ailes (4-5 battements, 5 cm de haut et 20 de long).
    Il sautille, picore seul des miettes de brioche (c'est ce qu'il préfère) et rarement des graines. J'ai essayé de lui donner de la patée pour chat mais ça ne lui plaît pas.
    Pour l'alimenter en protéines, je lui donne du jaune d'oeuf cru mélangé à de l'eau, à la seringue : il aime bien.
    Je ne le vois jamais boire de l'eau seul dans les petits bouchons que je lui ai mis à disposition : je lui donne à boire avec une seringue.

En regardand de plus près, il a une entaille d'env. 3 mm de long (dans le sens de la longueur de l'os de l'aile gauche) sur 1mm de profond, qui ne saigne pas ni ne suinte, (au niveau du "poignet et de l'avant-bras", si je fais un comparatif avec le quelette humain). J'ai désinfecté la zone avec du "vétédine".
    Il lui manque des plumes au niveau de la nuque et du poitrail et la peau y est un peu écorchée : j'ai également désinfecté ces deux zones.

Vanos : J'ai posé la question à mon vétérinaire pour qu'il me conseille une société ou une association à qui j'aurais pu confier mon pensionnaire. Visiblement, à part les rapaces (et encore), les petits oiseaux ne les intéressent pas vraiment (peut-être sont-ils débordés). Je vais quand même approfondir de ce côté demain.

Guil : le choix est fait, car je suis persuadé qu'il va pouvoir voler. Je lui assure une convalescence "sans risque" et, dès que ses vols seront "certifiés viables", je le relâcherai.

Kinette : l'aile ne pend pas. Pour l'âge, je crois que tu as raison : il a une majorité de plumes de couvertures et de duvet "hirsute". L'agresseur a certainement aidé au désordre des plumes...
    Je vais suivre ton conseil et tenter de le fournir en vers de farine demain.

Questions :
    1) Sous son bec (au niveau du "menton", près de la gorge), il y a une sorte de petit triangle gris (dont la pointe est dirigée vers l'avant) qui bouge et se décolle du bec, selon les mouvements de l'oiseau (déglutition, notamment). Est-ce normal, ou peut-il s'agir d'une blessure ? Cela ne le dérange absolument pas pour manger, piailler, ou boire.
    2) Il émet très régulièrement des petits claquements du bec, quand il ne mange pas. Est-ce normal ou faut-il voir éventuellement un problème d'articulation / de blessure, voir question n° 1 ?

Merci à toutes et à tous de vos remarques : toutes vos pistes sont intéressantes à creuser.

Bonne soirée.

invite6055d2a6

Citation Envoyé par titoizo
    Bonsoir,
    De temps en temps, mon hôte détend ses deux ailes, l'une après l'autre, en s'aidant, semble-t-il, de ses pattes (comme pour pousser plus loin de son corps les bouts des ailes).
    Bonjour,
    c'est le mouvement normal qu'effectuent les oiseaux pour s'étirer.
    Si tu n'observe pas de différence entre l'aile gauche et l'aile droite lorsqu'il les étire, c'est que tout va bien, je pense.

(l'autre manière de s'étirer, c'est de remonter les deux ailes pliées au dessus du dos en baissant la tete.

Aujourd'hui, il a fait plusieurs fois mine de s'élancer pour voler et a même fait une tentative de vol en battant des deux ailes (4-5 battements, 5 cm de haut et 20 de long).
    Donc, ses ailes ont l'air d'aller bien...

Il sautille, picore seul des miettes de brioche (c'est ce qu'il préfère) et rarement des graines. J'ai essayé de lui donner de la patée pour chat mais ça ne lui plaît pas.
    Pour l'alimenter en protéines, je lui donne du jaune d'oeuf cru mélangé à de l'eau, à la seringue : il aime bien.
    La patée pour chat est plutot une solution de secours pour les insectivores...
    Tu peux aussi donner de la patée d'élevage pour canari (très proche du moineau), qui est un aliment complet
    Quand j'avais des canaris, ils donnaient à leurs jeunes de la patée d'élevage et du concombre (ils adoraient ça).
    Je pense que tu peux aussi donner de la salade ou du concombre broyés à ton protégé.

Vanos : J'ai posé la question à mon vétérinaire pour qu'il me conseille une société ou une association à qui j'aurais pu confier mon pensionnaire. Visiblement, à part les rapaces (et encore), les petits oiseaux ne les intéressent pas vraiment (peut-être sont-ils débordés). Je vais quand même approfondir de ce côté demain.
    En effet, les petits oiseaux communs ne les interessent pas toujours. Pour avoir vu fonctionner un centre de soins, je peux dire que certains ne "s'encombrent" pas des petites espèces courantes (meme si parfois ils les acceptent "pour la forme").
    C'est triste, mais ils ont déjà énormément à faire avec les rapaces qu'on leur amène.

Guil : le choix est fait, car je suis persuadé qu'il va pouvoir voler. Je lui assure une convalescence "sans risque" et, dès que ses vols seront "certifiés viables", je le relâcherai.
    C'est sans doute la meilleure solution. Quand toutes les plumes de la queue seront développées, il sera vraiment en age de voler. Entraine le bien à voler dans une pièce avant de le laisser dehors.

Questions :
    1) Sous son bec (au niveau du "menton", près de la gorge), il y a une sorte de petit triangle gris (dont la pointe est dirigée vers l'avant) qui bouge et se décolle du bec, selon les mouvements de l'oiseau (déglutition, notamment). Est-ce normal, ou peut-il s'agir d'une blessure ? Cela ne le dérange absolument pas pour manger, piailler, ou boire.
    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une blessure... de toutes façons, si ça ne le gène pas....

2) Il émet très régulièrement des petits claquements du bec, quand il ne mange pas. Est-ce normal ou faut-il voir éventuellement un problème d'articulation / de blessure, voir question n° 1 ?
    Non, ça, a priori, c'est normal. J'ai très souvent vu mes canaris faire ça aussi.

invite9767eb61

Bonjour,

Merci pour tes conseils, Aquilegia.

Désormais, le souci n'est plus de nourrir le moineau mais de lui apprendre à voler...
    Il passe ses journées à manger, dormir (petites siestes régulières) et à se pomponner : la mise en place des plumes concerne tout le corps et les mouvements touchant tant l'aile gauche (blessée) que droite sont similaires : la blessure semble bien guérir.
    Prenant visiblement très au sérieux son coiffage, il en perd régulièrement son équilibre et tombe sur le côté ou à la renverse (hilarant, mais ne nous moquons toujours pas !) : est-ce normal, ou faut-il en déduire qu'il peut avoir aussi des blessures / contusions au niveau des "hanches", invisibles à l'oeil nu ?

Il réussi à déployer les deux ailes.

Il manifeste son envie d'être perché (toujours plus haut), ce que je ne peux lui autoriser pour l'instant vu son niveau de vol "débutant". Je ne vous parle même pas de la qualité de ses atterrissages...

A sa demande (si, si, je vous assure) je le hisse soit dans ma main (lorsqu'il reste à piailler à côté de moi), soit sur mon pied (lorsqu'il s'y juche tout seul), pour qu'il puisse aller sur une petite table basse ou sur le canapé sur lequel je suis assis.

Ainsi, à des hauteurs raisonnables, il peut s'essayer au vol : il semble résolu à apprendre vite... Pour l'instant, ses vols se résument uniquement à des descentes amorties, ou à des petits sauts en longueur (la hauteur n'est pas réellement pertinente, pour le moment).

Dois-je forcer sur le nombre de "leçons" (sauf si il n'en a pas envie, bien sûr), ou ne faut-il pas trop insister (risques de fatigue, de "réactiver" ses blessures) ? Est-ce que son instinct l'empêchera d'aller trop vite en besogne et de se faire mal ?

Plus vite il pourra voler, plus vite il pourra rejoindre ses congénères, et moins il s'habituera à l'Homme... ce que souhaite avant tout (les 3 choses).

Bon après-midi et merci de votre attention.

invite6055d2a6

Bonjour,
    Bah, ce n'est pas toujours très adroit, un petit oiseau!
    Maintenant, savoir si ses petites pertes d'équilibre sont normales ou pas....
    Pour la toilette : c'est tout à fait normal, la suvie d'un oiseau dans la nature dépend en partie de la qualité de son plumage, et c'est ainsi qu'ils se déarassent des parasites qui nuisent à leur santé.
    Une bonne toilette est donc le signe d'une bonne santé.

Pour le vol, laisse le faire, comme tu procèdes jusqu'à présent : il devrait vite progresser.
    Mes jeunes canaris se lançaient en général assez haut pour leur premier envol (en voulant suivre leur parents), ce qui les ammenait à tomber derrière les meubles ou dans les sacs de voyage.
    Ils ne se sont jamais fait mal, mais fais attention aux fenetres : c'est nettement plus dangereux : entraine le dans une pièce où les fenetres sont voilées, pour qu'il ne se jette pas dedans.

bon courage, et bon amusement : voir un petit animal apprendre est toujours une source de joie.

invite9767eb61

Bonjour,

Les leçons de vol continuent et cela s'améliore (pas énormément) : plus de battements d'ailes, plus de distances mais... toujours en descente ! Les atterrissages sont désormais OK (il commence à choisir le lieu précisément, généralement le petit tapis où se trouve la nourriture). Il réalise sans aide des micro-vols à max. 10 cm de haut (tout de même !). Je dois dire que j'ai quand même bon espoir pour la suite des événements.

Aquilegia : j'ai effectivement le rare privilège de pouvoir observer un petit oiseau sauvage faire ses premiers "vols" ou tout simplement le voir vivre au quotidien : c'est un grand plaisir que j'apprécie, même si je fais tout pour le relâcher dans "sa" maison le plus vite possible.

Questions :
    1)
    Est-ce que des grains de riz cuit conviennent pour un moineau ? Il semble particulièrement bien aimer ça, mais je les ai finalement rapidement retirés car je ne sais pas si c'est bien conseillé.

2)
    Sur le flanc droit, avant et après l'endroit où se rattache la patte, j'ai découvert tout à l'heure qu'il y avait une poche d'air assez importante (de la taille d'une petite bille entre la patte et le poitrail, et d'un gros câpre et demi entre la patte et le croupion ! J'ai appelé mon vétérinaire et il m'a expliqué que les os des volatives pouvaient se remplir d'air et que, parfois, si l'os n'était pas tout à fait sain, celui-ci pouvait se "vider où il ne fallait pas".
    Ce gonflement l'a gêné pendant un moment (il levait sa patte droite et tentait de se tenir penché à gauche sur son autre patte). Depuis, il continue à sautiller et à manger.

a)
    Dois-je continuer à faire des compresses de glace (dans un tissu) sur les parties gonflées d'air, comme me l'a suggéré le vétérinaire ?(l'oiseau se laisse relativement facilement faire et aurait même tendance à se laisser aller sur le côté gauche, comme pour bien me permettre d'accéder au côté gonflé : mais il n'aime pas trop le froid)

b)
    Dois-je suspendre les vols jusqu'à nouvel ordre (cela pourrait être un signe d'une fissure), voire le priver de sortie, la journée, quelques temps, et le laisser dans son carton, pour qu'il ne bouge pas trop ?

C'est fou ce que 40 grammes peuvent soulever comme questions, doutes et inquiétudes : vivement qu'ils se soulèvent eux-mêmes pour reprendre leur liberté...

Merci d'avance de vos bons conseils.

P.S. : je l'ai baptisée Vahiné. D'une part parce qu'il s'agit d'une demoiselle (d'après les dessins des dictionnaires) et d'autre part en référence à une certaine pub TV d'il y a quelques annéees, pour ceux qui s'en souviennent...

invite9767eb61

Bonsoir,
    Visite annuelle chez le vétérinaire : tout va bien. Les poches d'air sont bien le résultat d'une "fuite" (os ou poumons) et devraient se résorber toutes seules (peut-être pas, voire jamais... ). NE JAMAIS PERCER LA PEAU pour dégonfler les poches : je le dis, parce que l'idée m'avait effleuré l'esprit et, lorsque que l'ai suggéré au vétérinaire, celui-ci, horrifié, m'a dit que des risques d'infections graves pouvaient en découler (du fait du "réseau d'air et de la tuyauterie spéciale" des oiseaux, par lesquels des organes importants communiquent, par exemple les poumons...).

Vahiné est toute jeune, c'est donc normal qu'elle ne sache pas encore bien voler. Les difficultés ne viennent pas des blessures (très bien cicatrisées) mais de la maîtrise des manettes...

En ce qui concerne la nourriture, il vaut mieux éviter les aliments contenant de l'amidon (riz, pâtes), que des moineaux ne trouvent généralement pas dans la nature.

Pendant toute la semaine dernière, je l'ai laissée "envahir" le salon, où elle naviguait comme bon lui semblait. Le vétérinaire conseille plutôt de la maintenir dans son carton, toujours bien propre, avec de la nourriture et de l'eau, et de la sortir rarement pour des essais de vols (afin d'éviter le stress et la fatigue).

Je prévoyait de la laisser s'envoler dans la nature d'ici une semaine : je crains que, comme l'A380, des retards sont à prévoir (le vétérinaire m'a articulé le délai d'un mois...)

Vahiné apprécie désormais la pâtée pour chat, les graines pour oiseaux en liberté et du pain de mie émietté qu'elle choisit elle-même (elle est autonome). Je vais commencer à l'habituer aux fruits. Pour info : j'ai essayé de lui donner un peu de pâtée pour canari, pour l'aider à reprendre des forces, dans les premiers jours. Elle y a planté son bec une fois et a "recraché" le tout vigoureusement, en secouant vivement la tête de droite à gauche (un peu comme quand un enfant découvre un goût nouveau, acide ou amer) : je conseillerais d'éviter ce type d'aliment, pour des moineaux).

Info : le vétérinaire m'a également précisé que les "centres de récupération de rapaces blessés" conseillent de placer les oiseaux trouvés dans un carton, sans essayer les les nourrir ni de leur donner à boire, et de les leur remettre, (même après un délai de 3-4 jours "au cachot, à jeûn !). Bien entendu, plus vite ils peuvent être placés dans ces centres spécialisés, mieux c'est.

Je me permets de vous transmettre ces informations qui, je l'espère, seront peut-être utile un jour à quelqu'un : le savoir-faire doit se perpétuer...

Bonne soirée à toutes et à tous.

invite882132e4

tu doit lui acherter une gage et si il est encore trop petit des vers special que tu peut trouver dans les magasin de pêche ou ausi décahtelon les plus petit posible

invitea3958f37

Bonjour,

J'ai trouvé, hier soir, (en fait sauvé des griffes d'un chat !) un petit moineau. Il n'y a pas de trace de sang. Je lui ai donné 4-5 gouttes d'eau avec du sucre hier, en 2-3 prises.
    Après une nuit, il me paraît légèrement plus vigouste. Je lui donne, toutes les 1-2 heures (dès qu'il se réveille et s'agite), en becquée, du jaune d'oeuf mélangé à de l'eau. Quand j'approche la seringue, il ouvre automatiquement son bec et, après 1-2 "gorgées", il ne demande plus rien. Je le repose dans un carton et il dort.
    Il a l'air d'être contusionné. Hier, il ne se posait pas sur ses pattes dans ma main (pattes recroquevillées, voir photo). Ce matin, je sens ses griffes se serrer sur mes doigts (les pattes restent encore recroquevillées, parfois). Il est plus alerte et, quand j'approche ma main pour le saisir (pour le nourrir), il ouvre grand son bec pour "m'impressionner".
    "dimensions de la bête" : env. 12 cm, du bec à la queue. Queue d'env. 3.5 cm (voir photo).
    Je compte l'emmener chez mon vétérinaire (demain, car, aujourd'hui, tout est fermé).
    Faut-il le nourrir différemment ? A quelle fréquence ? Que faut-il faire pour son aile (va-t-elle se remettre toute seule) ?
    Merci d'avance de vos suggestions / conseils.
    moi aussi je viens de trouver un bébé moineau tombé d'un nid.. que je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver dans les arbres alentours.. alors je l'ai pris à la maison, (même si j'ai trois chats)..
    je lui ai donné à boire avec mon doigt, mais pour la bouffe je n'ai aucune idée précise. j'ai fait trempé un peu de pain complet dans de l'eau, j'en fait des petites boulettes que je lui enfile au fond de la gorge avec un cure dent.. il mange, mais je sais que tant qu'il sont petit, il sont très fragile sur le plan de l'alimentattion. Si c'est pas adapté ca pourrait le tuer..alors j'ai vraiment besoin de quelques conseils..
    il a déjà des plumes, mais il ne sait pas encore volé.. il ouvre le bec dès que j'approche mon doigt.. je l'ai installé dans une boîte pour déplacer les petits animeaux chez le vétérinaire..il adore rester blottit dans mon cou sous mes cheveux.. je ne l'ai que depuis hier.. et aujourd'hui c'est l'ascension tout est ferné... aidez-moi.. JE VOUDRAIS VRAIMENT QU'IL SURVIVE... MERCI MERCI

kinette

Bonjour,
    Dans l'alimentation que tu donnes à ta bestiole, il manque des protéines (les parents chassent des insectes pour les oisillons).
    Le plus pratique est de se procurer des vers de farine (attention, pas des asticots, c'est trop coriace!!!) vendus pour la pêche. Ecraser la tête du vers avant de le donner (pour le tuer), et couper en deux si c'est trop gros.
    Ensuite, on peut varier le régime avec des insectes qu'on capture soi-même...

K.

invite79cb1e98

Exclamation Re : Sauver un moineau (nouveau)

Citation Envoyé par crystaline
    moi aussi je viens de trouver un bébé moineau tombé d'un nid.. que je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver dans les arbres alentours.. alors je l'ai pris à la maison, (même si j'ai trois chats)..
    je lui ai donné à boire avec mon doigt, mais pour la bouffe je n'ai aucune idée précise. j'ai fait trempé un peu de pain complet dans de l'eau, j'en fait des petites boulettes que je lui enfile au fond de la gorge avec un cure dent.. il mange, mais je sais que tant qu'il sont petit, il sont très fragile sur le plan de l'alimentattion. Si c'est pas adapté ca pourrait le tuer..alors j'ai vraiment besoin de quelques conseils..
    il a déjà des plumes, mais il ne sait pas encore volé.. il ouvre le bec dès que j'approche mon doigt.. je l'ai installé dans une boîte pour déplacer les petits animeaux chez le vétérinaire..il adore rester blottit dans mon cou sous mes cheveux.. je ne l'ai que depuis hier.. et aujourd'hui c'est l'ascension tout est ferné... aidez-moi.. JE VOUDRAIS VRAIMENT QU'IL SURVIVE... MERCI MERCI
    Ca m'es arrivé cet apres midi : mon chat s'est ramené avec le moineau dans sa gueule...alors je l'ai pris...

Et depuis je m'en occupe, et, je lui donne comme toi du pain complet gorgé d'eau avec une pince a épiler en plastique.
    je lui donne aussi des gouttes d'eau avec le bout d'un de mes doigts.
    Et aussi, en protéines je suis partie hacheter, en rayon jardinerie d'un hyper U, des vers de farine pour la peche à la truite...Il se régale !!!

et pour ce qui est de la nuit, pour pas qu'il me réveille avec ses piaillements et que comme normalement si il aurait été avec sa mere il n'aurai pas été nourrit la nuit, je le laisse dans les toilettes, sombres, comme ca il est tranquille...

J'éspere que demain matin il sera vivant en tous cas ! j'aurait fait de mon mieux pour lui !!!

Bonne chance !!!

invite4b0a59dd

Hello,

Il faut éviter de donner du pain mouillé; par contre les vers de farine (larves de l'insecte Tenebrio molitor) étêtés sont parfaits !

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les autres sujets du forum

A+
    GuiL

invite86a726f3

Bonjour,
    Le pain mouillé peut être une bonne alternative dans les premiers temps, du moment ou c'est avec de l'eau et non avec du lait. Par contre ce n'est vraiment pas l'alimentation adéquate je l'avoue. Si vous avez une biscotte et un oeuf le tour est joué!
    Il suffit d'émiétté la biscotte le plus possible (en poussiére), puis de faire cuir l'oeuf (oeuf dur), émiétté tout le jaune avec les 2 biscotte, et une petite partie du blanc (pour les protéines), un filet d'huile de pépin de raisin ou d'olive (à défault n'importe qu'elle huile), et mélangez jusqu'a obtention d'une pâte assez humide, s'il le faut rajoutez quelques gouttes d'eau.
    C'est pratiquement ce qui compose les pâtées pour canarie, et d'ailleur c'est ce que font tout les éleveurs de canaries et autres!
    N'oubliez pas de lui donner de l'eu réguliérement, avec une paille c'est impécable même pour la pâtée.
    Pensez aussi qu'un jeune moineau mange toutes les 2 heures voir même toutes les heures, mieux vaut lui donner peut souvent, que le bourrer que 2 ou 3 fois dans la journée. Si le moineau n'ouvre plus le bec pour manger, n'insistez surtout pas!
    Un dernier conseil, donner lui de l'eau avant la pâtée, de cette façon vous êtes certain qu'il ouvrira le bec!

kinette

Bonjour,
    Si vous tenez vraiment à mettre de la biscotte, prenez des biscottes sans sel (le sel est néfaste pour les petits oiseaux, surout quand ils sont affaiblis, ce qui est généralement le cas des oisillons qu'on essaie de sauver).
    K.

invite6fe1d5f8

L'histoire de Vahiné m'a réconfortée et m'a beaucoup aidée car depuis deux jours je suis "la maman" d'un petit moineau commun que j'ai appelé Zoz. Des amis me l'ont amené sachant que je suis toujours prête à prendre sous mon aile des petits animaux en détresse. L'année dernière c'était une merlette. Evidemment dès que Zoz sera prêt à voler de ses propres ailes je le laisserai partir...nif, nif, mais les oiseaux ne sont pas fait pour vivre en captivité.
    Personnellement je lui donne de la blédine mélangée à de l'eau que je lui présente dans une seringue (sans l'aiguille!!! mais je pense que vous aviez compris), j'ai ajouté dans son loft (une grande boîte en carton) des graines de sésame et autres, une petite coupelle avec de l'eau (bien que je ne sois pas sure qu'il ait besoin de boire avec la blédine); je lui donne 2 petites goutes de Tonivit par jour (supplément nutritionnel à base d'oligo éléments, vitamines et acides aminés) et des perchoirs. Aujourd'hui je lui ai donné un peu de banane mais sans grand succès. Grace à vos conseils je vais ajouté à son régime alimentaire de la pâté pour chat et des vers de farine.
    Son vol est encore peu maitrisé car je pense que sa queue est un peu courte pour le moment. Mais il est vrai qu'il est peu aisé de donner un age à un piou.
    Zoz a l'air d'apprécier ma présence. quand je suis sur le lit et que je tapote le bord il arrive en sautillant et essaye maladroitement de "voler" jusqu'a moi, c'est à dire de monter. Je ne veux pas qu'il s'habitue à moi ni moi à lui car la séparation en sera plus dure pour moi et plus dangereuse pour lui.
    Il passe ses journées à manger, faire des essais de décollage, dormir et piailler. C'est un enchantement que de l'observer et je dois dire que je ne vois pas le temps passer, heureusement que je suis en vacances! à plus tard pour plus de nouvelles

invite6fe1d5f8

tiens une question...est-ce que quelqu'un aurait une idée de la fréquence à laquelle il faut nourrir un moineau et quelle quantitée, car moi je suis quand même un peu perdue à ce niveau. merci pour Zoz

kinette

Re : [zoologie] Sauver un moineau (nouveau)

Bonjour,
    Blédine c'est un produit lacté non? Dans ce cas limite fortement les quantités voire n'en donne plus: le lactose n'est je pense pas digéré par les oiseaux et risquerait de lui donner des problèmes digestifs.
    Sinon je vois que tu varies son régime alimentaire: c'est bien, ça évite les carences.
    Si le plumage est déjà bien formé il ne devrait pas tarder à commencer à picorer un peu (mais continuer à le nourrir jusqu'à l'envol comme le font les parents): donc le sésame est une bonne idée. Les moineaux apprécient aussi des végétaux en petite quantité: petit bout de salade, morceaux de fruits (la banane c'est peut-être un peu trop "sec" à son goût...).

Pour la fréquence de nourrissage: les parents dans la nature nourrissent assez régulièrement... s'ils trouvent de quoi. Je pense que ça laisse pas mal de marge pour un nourrissage humain, surtout pour un oiseau déjà grand.
    Je pense que nourrir lorsqu'il réclame et arrêter dès qu'il présente des signes de satiété est une bonne solution.

Bonne chance avec ton petit moineau
    K

invite6fe1d5f8

Petit Zoz est mort ce matin chez mon vétérinaire! Je suis trop triste et vous allez sans doute trouver ça stupide mais je ne peux cesser de pleurer. C'est comme si c'est moi qui l'avais tué.
    Je me préparais ce matin à aller lui chercher des vers de farine, j'ai trouvé qu'il avait des réctions bizares. Sont guano était teinté de rose. Il ne voulait pas rester dans son grand carton et venait sans arrêt sur mon épaule, je me suis allongée et il restait sur mon ventre. Sa patte gauche semblait un peu paralysée, puis la paralysie se propageant j'ai appeler mon véto. Dix minutes plus tard j'étais en route vers la clinique Zoz agonisant dans mes mains et moi pleurant. Une injection lui a évité de souffrir plus longtemps. Le véto m'a dit de ne pas chercher plus loin, selles teintées de rose=émoragie interne, la chute du nid a due être plus violante qu'on ne le pensait. Le problème c'est que la mort ne survient pas de suite mais 2 à 3 jours plus tard.
    Il me manque déjà terriblement et je suis pour le moment inconsolable. Plus jamais je ne garderai d'oisillon tombé du nis, je l'emmènerai directement dans un centre de son spécialisé. Trop dur!!! voilà, merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé, mais pour rien. Au moin il n'est pas mort dans la gueule d'un chat.
    Merci pour Zoz, et merci à lui pour ces moments de rires et attendrissement.

invite6055d2a6

Citation Envoyé par yéyéar Voir le message
    Il me manque déjà terriblement et je suis pour le moment inconsolable. Plus jamais je ne garderai d'oisillon tombé du nis, je l'emmènerai directement dans un centre de son spécialisé. Trop dur!!! voilà, merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé, mais pour rien. Au moin il n'est pas mort dans la gueule d'un chat.
    Merci pour Zoz, et merci à lui pour ces moments de rires et attendrissement.
    Bonjour,
    je comprends ton désarroi, mais ne sois pas trop dure avec toi même. Il est très dur de sauver les oisillons, justement parce qu'ils sont parfois déjà gravement blessés. Si il avait une hémorragie interne, il est probable que même dans un centre de soin il n'aurait pas survécu.
    Au contraire, maintenant, tu as davantage d'expérience, donc si jamais tu dois de nouveau t'occuper d'un moineau, tu seras d'autant plus compétente.

kinette

Bonjour,
    Je confirme ce qu'a dit Aquilegia: tu n'as pas à t'en vouloir... même si c'est normal d'être triste.
    C'est malheureusement assez courant comme issue: j'ai vu le même genre de chose avec des petits oiseaux, et ma maman a comme ça essayé de sauver un bébé écureuil attrapé par un chien, qui est aussi mort au bout de plusieurs jours.
    La chose frustrante est qu'on a l'impression que tout se passe bien, l'animal montre des signes de vigueur, on prend plaisir à l'observer, à penser au moment où on le relêchera... puis quelques heures après, on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

ceci dit quand on voit les taux de mortalité naturels chez les petits animaux, ça n'est pas tellement étonnant...

Bref, la prochaine fois, fais ce dont tu te sens capable, mais ne baisse pas les bras simplement à cause d'un échec.
    Amitiés,

K

invite07e74966

Exclamation Re : [zoologie] Sauver un moineau (nouveau)

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Blédine c'est un produit lacté non? Dans ce cas limite fortement les quantités voire n'en donne plus: le lactose n'est je pense pas digéré par les oiseaux et risquerait de lui donner des problèmes digestifs.
    Sinon je vois que tu varies son régime alimentaire: c'est bien, ça évite les carences.
    Si le plumage est déjà bien formé il ne devrait pas tarder à commencer à picorer un peu (mais continuer à le nourrir jusqu'à l'envol comme le font les parents): donc le sésame est une bonne idée. Les moineaux apprécient aussi des végétaux en petite quantité: petit bout de salade, morceaux de fruits (la banane c'est peut-être un peu trop "sec" à son goût...).

Pour la fréquence de nourrissage: les parents dans la nature nourrissent assez régulièrement... s'ils trouvent de quoi. Je pense que ça laisse pas mal de marge pour un nourrissage humain, surtout pour un oiseau déjà grand.
    Je pense que nourrir lorsqu'il réclame et arrêter dès qu'il présente des signes de satiété est une bonne solution.
    K
    Bonjour

Effectivement le lactose n'est pas très bien digérer par nos amis , mais j'aurais une question , le régime de mon moinaux se réduit à ça : Croquettes pour chats ramoli et écrasé (& gouttes d'eau) , ont me l'a fortement recommander , et j'aimerais avoir ton avis sur cette alimentation .
    Mon Zozio à déjà fait plusieurs tentations de vole , mais sans succès , il a pratiquement tout son plumage , mais , pour vous raconter son histoire : il est passé 2 fois dans la geule de ma chienne , mais il sautille , piaille , mange très bien , bois très bien et essaye tant qu'il le peut de sauter de branches en branches pour ensuite essayé de voler , mais voler voilà le 'ic' , il n'y arrive pas , et j'ai lu beaucoup de vos post et un dit : " Il pourra normalement voler quand il aura acquis tout son plumage" et le mien , bah il pratiquement acquis & ne vole toujours pas
    Donc peut-être n'ai-je pas de raison de m'inquiéter , mais je m'inquiete quand même .
    Merci de me répondre
    Mel .

kinette

Bonjour,
    Il faudrait peut-être peser le pioupiou et comparer avec le poids "standard": parfois, les oisillons sont trop gros pour voler correctement.
    S'il s'avère qu'il est en sur-poids, il faudra tester un régime léger.
    Pour son alimentation: sur le long terme, pour qu'il ait des vitamines, ça peut valoir le coup de varier son alimentation. Il est en âge de commencer à manger des graines, et un peu de salade, des petits morceaux de fruits (végétaux verts en petite quantité, sinon ça peut tourner à la diarrhée).

Peut-être aussi est-il un peu "paresseux": vivant avec des humains, qu'il peut plus ou moins prendre pour ses parents, il est possible qu'il ne se sente pas stimulé pour le vol...

Sinon... ben fut juste attendre

Cordialement,
    K

invite07e74966

Merci Kinette mais mon petit Zozio est mort , c'est plus la peine , mais avec mes cousin nous lui avons fait un petit enterrement , il repose en paix :')

invite2ab1b493

Bonsoir,
    je viens egalement de trouver un moineau, il etait imobile sous un arbre,je lui ai donne quelques miettes de gateaux et a semble reprendre vie maintenant il reclame a manger.Je trouve bizarre il n a pas de plume sous le ventre, je ne sais pas sil est malade.......que lui donner a manger?je ne connais pas son age mais il a les yeux ouverts.pouvez vous m aider a sauver ce petit bout en me donnant des conseils ?
    merci pour vos reponses
    cordialement
    virginie

jiherve

bonsoir
    de la bouillie pour poussin cela marche assez bien pour les moineaux!
    Il leur faut de la compagnie , tu seras sa mère , bon courage!
    JR

invite53ddc60b

Smile Re : Sauver un moineau (nouveau)

décidément, c'est la période!!!moi j'ai un bébé hirondelle depuis hier soir et franchement les astuces que j'ai trouvé sur ce site sont bonnes...Comme c'est un insectivore je lui donne de la pâtée pour chat et un peu d'eau pour l'hydrater et il est en forme apparement: il pioupioute quand il entend mes perruches, maintenant il se laisse bien nourrir .pour ton moineau tu peux lui donner un peu de jaune d'oeuf dur emietté et mis dans un peu d'eau (le jaune c'est sec!!!)et demain va dans une animalerie et prends de la pâtée pour élevage au jaune d'oeuf ça marche bien ou la pâtée universelle. N4oublies pas d'humidifier avec un peu d'eau.Bonne chance et donnes des nouvelles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)
    Par invite27509720 dans le forum Biologie
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/06/2012, 10h36
  2. [sauvetage d'animaux] Moineau imprégné
    Par invite5c2a7170 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 16h40
  3. [sauvetage d'animaux] un moineau commun à sauver
    Par invite6fe1d5f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 15h07
  4. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!
    Par invite2b4bf71b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 14h11
  5. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...