Récupération eau de pluie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 626

Récupération eau de pluie

Vue hybride

invite2e5576e7

Re : récupération eau de pluie

BELLAYER et lefauxcondort, si vous pouvez poster ici...

invite8f35c980

2-3 notions de chimie des solutions concernant l'eau de pluie :

l'eau de pluie est naturellement acide (pH = 5.5 à 6) car elle dissout du CO2 atmosphérique, mais ce n'est pas là son plus grand défaut. Lorsqu'elle ruisselle sur les toitures, elle se charge en éléments indésirables, notamment du zinc et des hydrocarbures qui peuplent nos ardoises et tuiles.

Cela signifie donc qu'une eau de pluie non traitée présente des dangers lors d'un usage sanitaire par aspersion ou consommation involontaire lors de la douche.

je ne peux que conseiller de faire subir à cette eau des traitements a minima pour :
    1/ réhausser le pH de l'eau (reminéralisation, a priori par passage sur résine ou neutralite)
    2/ évacuer les polluants, ce qui induit une filtration et si possible une osmose inverse

tout cela revient effectivement cher, c'est pourquoi l'eau de pluie est souvent cantonnée à des usages non sensibles (arrosage, toilettes éventuellement)

j'espère avoir répondu à tes interrogations.

invite920ee6ab

citation:
    L'idée d'une mare comme citerne me plait bien... Mais va-t-on vraiment avoir un écosystème dedans, si elle est rempli-vidée-rempli-vidée-remplie (etc) perpétuellement ?

Je pense que le fait de remplir et vider réguliérement une mare n'est pas forcément mauvais si l'on ne vide pas tt !

Pour la première eau d'un bassin, je te conseille de Versez un petit pot de bactéries lyophilisées et éventuellement, un seau de véritable eau de marais. Evite toutefois les mares polluées ou douteuses.

Si tu veux mettre des poissons attend un mois ou deux avant d’en mettre dans la mare, afin que les plantes aquatiques et les puces d’eau aient une chance de se développer
    Et dernier conseille 5 poissons par 1000 litres d’eau au grand max

bye

invite06d13515

"j'espère avoir répondu à tes interrogations.[/QUOTE]"

Oui vous avez parfaitement répondu. Donc, pour résumer, cela ne vaut pas le coup de récuperer de l'eau de pluie pour se laver et consommer.
    Un grand merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06d13515

"Cela signifie donc qu'une eau de pluie non traitée présente des dangers lors d'un usage sanitaire par aspersion ou consommation involontaire lors de la douche."

Donc, si on n'utilise pas l'eau de pluie en usage sanitaire, il n'y a pas d'interet d'investir dans une cuve en béton (qui ferait diminuer le Ph) beaucoup plus chere et lourde qu'une cuve en PET ou autre? Pas de danger pour le linge, WC, cannalisation, plantes,...?

Merci

invite8f35c980

nuance : le traitement de l'acidité est nécessaire pour ne pas percer les canalisations. Par contre, il est possible de ne pas traiter les métaux et les hydrocarbures si c'est pour les toilettes et l'arrosage seulement.

pour le linge (et surtout pour la machine...), il faut impérativement réhausser le pH et le traitement des autres substances est préférable.

je dirais qu'il y a 3 hypothèses :

- récupération de l'eau de pluie pour arroser le jardin : aucun traitement nécessaire
    - usage pour les eaux vannes (toilettes) et arrosage : reminéralisation impérative
    - usage complet (douche, toilettes, lessive, boisson etc.) : traitement complet nécessaire

dans tous les cas j'aurais tendance à déconseiller de boire une eau de pluie traitée mais non chlorée car il est très difficile de s'affranchir du risque bactérien

rappelons enfin que dès que le réseau eau pluviale est relié à une canalisation il est nécessaire de mettre en place des dysconnecteurs (à moins que l'autonomie de la cuve ne permette de s'affranchir complètement de l'eau potable du réseau communal mais dans ce cas bonjour la prolifération algale dans la cuve...)

invite2e5576e7

Citation Envoyé par morty_nm
    pour le linge (et surtout pour la machine...), il faut impérativement réhausser le pH et le traitement des autres substances est préférable.
    Ah ...

- usage pour les eaux vannes (toilettes) et arrosage : reminéralisation impérative
    C'est-à-dire juste ajuster le pH grâce à un stockage dans une cuve en béton ?

rappelons enfin que dès que le réseau eau pluviale est relié à une canalisation il est nécessaire de mettre en place des disconnecteurs (à moins que l'autonomie de la cuve ne permette de s'affranchir complètement de l'eau potable du réseau communal mais dans ce cas bonjour la prolifération algale dans la cuve...)
    Peux-tu expliciter ?
    Qu'est un disconnecteur ?
    Qu'est l'algale ?

Merci bien

invite8f35c980

pour ce qui est de la cuve béton suffisante pour réhausser le pH, je laisserais répondre qqun qui en a déjà fait l'expérience ou un constructeur parce que je ne connais pas assez bien les techniques non chimiques

un disconnecteur est un dispositif qui permet d'éviter que l'eau pluviale ne reparte dans le réseau d'eau potable (une sorte de vanne de sécurité : l'eau passe dans un sens, pas dans l'autre)

la prolifération algale est liée aux microalgues qui se développent dans une eau qui croupit : si le temps de séjour dans la cuve est supérieur à 5 jours, il y a un développement anarchique de microorganismes (algues bactéries champignons) qui polluent l'eau.

invitedaf33743

...
    la prolifération algale est liée aux microalgues qui se développent dans une eau qui croupit : si le temps de séjour dans la cuve est supérieur à 5 jours, il y a un développement anarchique de microorganismes (algues bactéries champignons) qui polluent l'eau.
    Bonjour,

Moi non plus je ne connait pas tout mais ma cuve béton qui contient encore aujourd'hui 15m3 d'eau qui est tombé à l'automne dernier est encore claire, ele n'est pas toute verte et ne sent pas mauvais. Je pense que les algues se développent surtout en présence d'ultra-violet, donc avec une cuve bien fermée, à l'abri de la lumière il ne devrait pas y avoir de problèmes.

J'ai aussi entendu parler de bactéries aérobies et anaérobies. Il semblerait qu'il suffise d'une petite pompe à bulles d'aquarium pour aérer sufisament l'eau et détruire ces bactéries, pas pour boire cette eau mais plutôt pour les odeurs ( comme pour les fosses septiques..!!!).
    Si quelqu'un a fait l'expérience....????

@+

ermite-ig

Citation Envoyé par strap
    Bonjour,

J'ai aussi entendu parler de bactéries aérobies et anaérobies. Il semblerait qu'il suffise d'une petite pompe à bulles d'aquarium pour aérer sufisament l'eau et détruire ces bactéries, pas pour boire cette eau mais plutôt pour les odeurs ( comme pour les fosses septiques..!!!).
    Si quelqu'un a fait l'expérience....????

@+
    En effet, il suffit d'aérer par brassage pour favoriser le développement des bactéries aérobies, les "bonnes" bactéries. C'est le procédé des stations d"épuration et des bassins de décantation (après la phase de décantation d'eaux riches en matières organiques, le lagunage permet de faire chuter la DCO, cela surtout grâce aux UV, et le brassage élimine les odeurs). La qualité de l'eau passe, outre les minéraux et le pH, par l'évolution de sa microflore. L'aseptisation est une solution, mais le suivi biologique en est une autre qui est à mon sens plus pertinente. Je parle là d'une eau que l'on ne boit pas, mais qui ira dans le jardin, et les toilettes (il y a aussi les toilettes sèches, encore plus écologiques !).
    La difficulté, dans tout ça, c'est le suivi et la maîtrise. Je ne connais que des expériences à grande échelle, industrielles. Je ne suis pas sûr que le bulleur soit nécessaire dans une fosse de particulier...Il faut par contre sûrement prévoir un nettoyage régulier de tous les détritus organiques qui vont s'y accumuler, malgré les filtres.

invitedaf33743

Merci ermite-ig pour ta réponse...

invite77b87d49

Bonjour ermite,
    Mes gouttières sont en 80 et je collecte sur une seule goutière en 100 qui recoit les eaux des autres. De toute facon le collecteur ne récupère pas plus de 80% de l'eau en temps normal et je pense pas plus de 50% par temps d'orage (un collecteur récupère l'eau qui descend le long des paroies de la gouttière )
    Pour ton installation je te conseille de privilègier une solution maconnée ou de mettre un collecteur enterré avant le réservoir souple mais il faut que ton réservoir soit plus bas que le collecteur.
    Il me semble que si tu veux, tu peux mettre une entrée plus grosse sur le réservoir mais je pense qu'en 40 ca suffit...

au fait si le réservoir est plein, le trop plein en 25 joue son role et le collecteur laisse passer l'eau dans la gouttière... donc pas de problème de ce coté là...

invite0f851295

Re : recuperation eau de pluie

www.2eaux.fr, une application en ligne permet de calculer le volume de la cuve

invite8754655b

Re : recuperation eau de pluie

Citation Envoyé par gourby Voir le message
    www.2eaux.fr, une application en ligne permet de calculer le volume de la cuve
    Sur le site www.pluie.new.fr , il y a une methode de calcul de la capacité de la cuve (dans la rubrique "cuve" et d'autres renseignements sur la récupération d'eau de pluie réalisée par un particulier.

invite95845714

récupération d'eau

Bonjour,

j'envisage de rénover une maison et je souhaiterais récupérer les eaux de pluie.

Auriez-vous des conseils et une idées du budget que cela coute

Je vous remercie de l'attention que vous porter à ce message

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : récupération d'eau

Bonjour zora,
    Votre fil a été fusionné avec celui-ci, qui contient probablement toutes les réponses à vos questions actuelles

Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invitedf0db90d

Re : Récupération eau de pluie

Bonjour à tous j'suis un petit nouveau qui construit actuellement sa maison.

J'envisage de mettre en place une solution pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser pour arrosage+WC+Lave linge, mais le temps de retour sur investissement me parait beaucoup trop important. Aussi j'aimerais que l'on me dise si je fais erreur :

Nous sommes 5 personnes, aussi une cuve de 7m3 me semble adaptée.
    Chez Leroy Merlin, le kit complet comprenant cuve polyéthylène+kit d'aspiration+station de pilotage = 3960€, admettons que le coût de doublage du réseau + installation cuve = 1000€, soit total= 4960€

Nous consommons actuellement 160m3 d'eau potable/an sans récup. eaux de pluie pour 610€/an. Si nous économisons 40% d'eau potable en récupérant l'eau de pluie, on économisera 244€/an.
    Or 4960/244 > 20. Il nous faudra donc plus de 20ans pour amortir le coût de notre installation !!!!

S'il vous plait rassurez moi et dites moi que mon calcul est faut et que mon retour sur investissement est de moins de 10ans.......

Varo de St. Etienne

invite2e773413

Bonjour n'oubliez pas que vous avez droit si je ne me trompe pas a un credit d'impot de 25% du MATERIEL. Plus éventuellement une aide de la région...
    Ce qui ramene a 16 ans si l'on considère que le cout de branchement et terrassement coute 1000e ce dont je doute... je dirai plus 500e et encore...

N'oubliez pas aussi que le faite de relier la cuve au lave linge permettra je pense d'éviter d'avoir des probleme de calcaire dans votre machine et donc celle ci durera plus dans le temps.

Il y a la partie financere du projet par rapport a l économie réalisé mais n'oublions pas la partie ECOLOGIQUE qui elle n'a pas forcement de prix c'est plus une impliquation personnelle.. ..

polo974

Quelqu'un a-t-il déjà envisagé un truc genre grosse mare à canard (un trou avec les bords en pente et maçonnerie réduite à 3 fois rien) fond en liner, fermé par un second liner et couvert.

En gros une citerne souple encaissée dans le sol.

Est-ce une fausse bonne idée?

Car quand il pleut ici, c'est pas pour rien, et en plus on n'a plus d'eau au robinet...

Linn

Citation Envoyé par Varo Voir le message
    S'il vous plait rassurez moi et dites moi que mon calcul est faut et que mon retour sur investissement est de moins de 10ans.......
    Bien sûr que la partie financement de l'opération est importante, mais il faudrait surtout commencer à considérer l'avenir de tous sur cette planète. Si l'on n'économise pas les ressources, on finira dans un monde à la MAD Max plus vite qu'on ne l'imagine.

S'il te plaît, rassure moi en me disant que tu as tout de même une motivation écologique...

invitedf0db90d

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bien sûr que la partie financement de l'opération est importante, mais il faudrait surtout commencer à considérer l'avenir de tous sur cette planète. Si l'on n'économise pas les ressources, on finira dans un monde à la MAD Max plus vite qu'on ne l'imagine.

S'il te plaît, rassure moi en me disant que tu as tout de même une motivation écologique...
    Bien entendu que j'ai cette motivation écologique, mais bon un retour sur investissement sur 10ans m'aurait paru raisonnable. Là on parle au mieux de 16ans !!! Sans compter que dans 16 ans il sera certainement nécessaire de changer au moins la pompe .......

Varo

reglis06

Avant de récupérer l'eau de pluie à prix fort, pensez à moins consommer...

Arrosage...
    Un arrosage automatique (goutte à goutte) avec sonde d'humidité

WC...
    Un WC avec réservoir de chasse 3/6L ou un WC sans réservoir de chasse 3L
    Si le coeur vous en dit, une toilette sèche...

Lave-linge...
    Un lave-linge dernière génération, économe en eau mais aussi en électricité

5 fois moins cher pour le même résultat

invitecaa7102d

Il est vrai que la récupération d'eau de pluie pêut être couteuse quand il faut investir dans un système pour une faible capacité.

En temps que pro de la récupération d'eau de pluie, je peux vous dire que certains clients arrivent à amortir sur 25ans, alors que d'autres le font sur 18mois... En fait, il n'y a là aucun hasard, aucune malchance.

Nous avons constaté que chaque client a un problème différent. Donc, au lieu de répondre systématiquement par un kit "catalogue", nous nous creusons un peu plus la tête pour trouver des solutions adaptées. Du coup, les durées d'amortissement ne dépassent plus les 10ans...

A votre disposition pour en savoir plus !!

invitedf0db90d

Effectivement, je souhaite vivement en savoir plus.
    Je vous ai déjà donné des infos :
    famille = 2 adultes+5 enfants
    coût m3 eau potable = 3,76€
    souhait d'utiliser eau de pluie pour arrosage jardin+2 WC+Lave linge

Si vous voyez une solution avec un retour sur investissement inférieure à 13 ans, je suis preneur.

Varo

invite0324077b

la mare a canard c'est une solution pour avoir de l'eau sale : le reservoir ne doit pas etre a l'air libre : ou sinon il faut un systeme d'epuration comme une piscine

pour moi toutes les grosse cuve sont trop chere : c'est les recuperateur d'eau de 300l a 15 euro quand il y a des promotions qui ont le meilleur prix au litre

par example 7m3 / 300l = 23 cuve

23 x 15 euro = 345 euro

celle que j'ai chez moi ne sont pas enteré et avec le couvercle d'origine l'eau se conserve tres bien

j'aime bien les petites cuve car ca permet de les vider chacune leur tour pour les nettoyer facilement

invite94ae76ab

moi j'ai utilisé 2 cuves plastique de fosse septique
    prix d'achat= 380 € Ht la cuve de 3000 litres
    et ensuite j'ai enterré les cuves avec le bull lors du terrassement.
    Voila

invitecaa7102d

Attention tout de même aux bricolages.
    Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais attention aussi aux risques.

Si les cuves de récupération d'eau de pluie sont chère, c'est parcequ'elles sont faites pour être pleine, mais aussi pour être vides. Il faut donc un matériau et une structure adaptés à des contraintes énormes en plus des petits mouvements de terrains qui sont normaux.

Aucun fabricant ne garantira une cuve de fosse septique si elle est utilisée à un autre usage. En cas de dommage sur la cuve ou pire, sur une construction proche, ne comptez pas sur votre décénale, ou sur une indémnisation par le fabricant de la cuve !

Cordialement à tous !

Garlik

Une fosse septique en beton de 4000 litres coute moins de 1000 euros livree, et resistera bien mieux que les cuves "speciales" a 2000 euros minimum vendues dans les magasins de bricolages.

On se demande d'ailleurs bien ce qu'elles peuvent avoir de si speciales pour etre aussi cheres... Pour ce qui est des fosses septiques en PE, j'aimerais bien qu'on me dise en quoi elles seront moins bien resistantes que ces cuves de recuperation d'eau de pluie si onereuse.

Depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression que les fabricants surfent sur une mode de "l'econologie" et en profitent pour rehausser sensiblement leurs tarifs, quant ils n'en profitent pas pour rajouter un tampon vert sur des produits existants tout en augmentant le prix de 30%.

A titre d'exemple, comment expliquer qu'un chauffe eau solaire coutait 3500 euros pose comprise (et subventions deduites) il y a cinq ans, et que, de nos jours, le meme systeme est facture pas moins de 4500 euros (toujours subventions deduites) alors meme que les subventions et credit d'impots ont double dans l'intervalle et que le marche s'est considerablement elargi ?

invite698d16fe

salut,
    j'ai lu que tu avais utilisé des cuves fosses septique (plastique?) pour l'eau de pluie, peus tu me dire si tu as eus des pbs d'écrasements à vide?
    j'ai l'intention de faire la même chose.
    merci

invite118744a1

Bonjour,

C'est mon premier message qui a pour but de faire connaître plusieurs articles qui concernent beaucoup de sujets présents sur ce site.
    Dans l'immédiat il y a la récupération d'eau de pluie particulièrement.
    http://bricolsec.canalblog.com/archi...8/5842961.html
    http://bricolsec.canalblog.com/archi...6/6888092.html
    #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/12/2007 à 15h10. Motif: pub

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par invitebe547580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26