Brainstorming sur mes plans ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 185

Brainstorming sur mes plans ?

Vue hybride

invitefcb25e75

Smile Brainstorming sur mes plans ?

Bonjour,

Et bien je propose débat sur mes plans.

L'objetcif étant d'agrandir 48m2 en brique de 10cm, pour atteindre 80-90m2 avec trois chambres (pour le petite en route-et son benjamin qui arrivera plus tard).

Le tout le plus bioclimatique possible bien sûr : donc agrandissement bois (ossature épaisse pour isoler plus mieux) ou auto-contruction paille.

Donc pour situer les choses voilà notre maison (en bleu) sur son terrain. En bleu clair nos deux débaras et en orange les voisins.

La flèche rouge c'est par là qu'on entre !
    Vous noterez que tout ça est trop prèt de la route : beurk !

invitefcb25e75

Re : Brainstorming sur mes plans ????

Donc on a une première hypothèse minimaliste : agrandissement de 31m2 seulement. Mouaif.

En bleu les fenêtres.
    En orange les portes.
    Cuisine et salon peuvent être intervertis.

invitefcb25e75

Et puis une version plus élaborée avec une tentative de façade presque plein sud.

Plus sympa et nettement plus intéressante en terme de bioclimatique non ?

En rouge : le poêle de masse envisagé.

Oups, excusez moi, les dessins sont un peu énormes.

invitefcb25e75

La dernière hypothèse étant d'agrandir jusqu'aux deux débarras mais là on s'enfonce vers le nord.

Mais en même temps, dans ce cas, on colle notre mur nord aux débarras.

Et ça fait un tout rassemblé avec accès direct au stock de bois et possibilité d'aménager un jour ces deux pièces.

Vos avis m'intéressent beaucoup.
    A vous lire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LULUX

Bonsoir,

Que permet la commune (hauteur de corniche, pente du toit, ...)?

Le terrain est-il plat? Quelle est la hauteur des arbres, haies implantées sur le terrain, les terrains voisins si dans la course du soleil au 21 décembre?

Où te situes-tu, dans le 44 ou ailleurs?

Quelle est ta contrainte financière?

En clair, sans précisions, pas de brainstorming possible, du moins pour l'instant.

A +,

invitefcb25e75

Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

Que permet la commune (hauteur de corniche, pente du toit, ...)?

Où te situes-tu, dans le 44 ou ailleurs?

Quelle est ta contrainte financière?
    ,
    Oups, j'avoue que l'on n'a pas encore fait le point ce que permet la commune, mais on n'envisageait pas de dépasser l'existant en hauteur (toit en tuile, le haut du mur est à 3m le faîtage doit être à 5m).

On en saura plus mardi.

Le terrain est plat, les arbres situés à l'est vont être coupés pour replanter. La haie à l'ouest est une haie de frêne de 6 mètres mais j'envisage de les réduire (si on peut en faire des trognes ce sera super pour la faune).

Je suis effectivement dans le 44 : à deux kilomètres de la Loire.

Contrainte financière : et bien nous ne voulons pas dépasser 50 000 € tout compris (agrandissement, assainissement, poêle). Mais si on peut faire moins...

(excusez encore la taille du 3ème plan : je peux plus l'éditer maintenant )

invite18c80ce8

Bonsoir,

Tu n'as pas la possibilité de casser le mur entre ta maison et ton voisin pour permettre un accès et l'entrée de la maison par le nord, entre les deux maisons?

invite18c80ce8

Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir,

Tu n'as pas la possibilité de casser le mur entre ta maison et ton voisin pour permettre un accès et l'entrée de la maison par le nord, entre les deux maisons?
    Je pensais à quelque chose comme ça :
    Images attachées Images attachées  

invitefcb25e75

Je pensais à quelque chose comme ça :
    Ah ouais....archi compacte. Et ça colle.
    C'est vrai que j'ai remarqué que je m'étalais un peu en longueur.

Ca me pose cependant un souci : ma pente de toit. C'est un toit en tuile qui descend vers l'avant et l'arrière.
    Ou bien on fait l'agrandi en toit terrasse (je sais pas ce que ça va donner), ou bien je refais le toit mais là ouhla, c'est des travaux ça.

Je vais le visualiser en 3d pour voir.
    Merci beaucoup en tout cas !

invitefcb25e75

Ca colle !
    A voir si le toit passe au permis de construire d'autant que la chambre à l'ouest est un supplément en pierre avec un toit plus bas, en pente vers la route, alors ça fait bizarre.

Et mon dernier souci c'est que la pièce de vie donne cette fois-ci beaucoup sur le voisin.

Ca m'étonnerait pas que ce soit en effet la solution la plus "bioclimatique" (je suis toujours à l'écoute de tous les avis là-dessus) mais avec un pti souci de toit et un pti souci de vis-à-vis.

J'vâ y réfléchir.

invite18c80ce8

Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Ca colle !
    A voir si le toit passe au permis de construire d'autant que la chambre à l'ouest est un supplément en pierre avec un toit plus bas, en pente vers la route, alors ça fait bizarre.

Et mon dernier souci c'est que la pièce de vie donne cette fois-ci beaucoup sur le voisin.

Ca m'étonnerait pas que ce soit en effet la solution la plus "bioclimatique" (je suis toujours à l'écoute de tous les avis là-dessus) mais avec un pti souci de toit et un pti souci de vis-à-vis.

J'vâ y réfléchir.
    Par rapport au plan que je t'ai proposé, tu peux peut-etre décalé l'extension vers l'est, de manière à ce que la chambre au nord ouest dispose d'une ouverture vers le sud, et non le nord.
    Si j'ai le temps, j'essairai de refaire un petit schema.

Pour la toiture, tu as déjà un toit à deux pentes?

invite18c80ce8

C'est le voisin à l'est qui gene?

invite18c80ce8

Peut-etre quelque chose comme ça.

compact
    Le poele de masse est assez central.
    de grandes chambres (environ3x4), toutes dans la partie existante, avec la salle de bain.
    l'extension ne concerne que la cuisine et le salon
    Peut-etre qu'une petite terrasse bois pourrait agrementer la chambre 3 à l'ouest pres de la route.

peut-etre un inconvenient : l'obligation de passer par le salon pour la chambre 1. Si ca vous derange, il y a la possibilité de reduire la chambre 2 pour laisser passer un couloir, mais ca fait perdre de la place.
    Il ya aussi toujours le probleme chambre 2 qui a une fenetre au nord.

reste le probleme du toit, mais je ne vois pas comment est l'existant pour l'instant
    Images attachées Images attachées  

invitefcb25e75

Effectivement c'est le voisin à l'est qui va être visible du canapé. Et en paufinant ton plan avec les côtes précises, j'ai une graaande chambre, un graaaand hall d'entrée et un salon un peu rikiki, tout ça à cause du mur porteur actuel (à voir).

Sinon pour voir comment est le toit actuel, voici la maison vue du jardin (donc la façade qui donne sud-ouest).

Je regarde ton plan dès que c'est possible.

Mais as-tu un avis sur mes premiers plans ? Pas assez compacts hein ??

invitefcb25e75

Si, si, je l'ai envisagé sur certains plans (j'en ai déjà usé quelques dizaines : ceux-ci étant les élus).

J'attends la validation de ta pièce jointe et je regarde ça.

Merci

Je suis très heureux d'avoir de nouveaux regards sur le projet.

inviteb943ab38

Re : Brainstorming sur mes plans ?

Donc pour situer les choses voilà notre maison (en bleu) sur son terrain. En bleu clair nos deux débaras et en orange les voisins.

Euh, autre question, les trucs en vert ce sont des arbres caduques ? buissons persistant ? quelle hauteur font il ?
    (y a t il un risque d'ombre en hiver, en clair)

invitefcb25e75

La haie Est va dégager ces jours-ci pour descendre à 2-3 mètres et ne plus nous gêner du tout définitivement.

La haie ouest est caduque et je vais les émonder : ils prennent une partie du soleil d'après-midi en hiver. Mais après les avoir émondé ce sera pas grand chose.

La haie du fond du jardin ne touche pas au soleil et le reste va devoir s'en aller pour des raisons diverses.... et variées.

Par-contre pour la surface de vitrage euh là je comprends plus, je lis partout qu'il faut un max d'ouverture au sud : mes vitrage seront faible émissivité avec volet la nuit .

invitee7a967c3

Perso, je trouve que ça fait pas terrible le positionnement de tes fenêtres.
    Je pense que ça serait autant performant et plus joli de mettre des fenêtres de la même taille.
    Par exemple 3 baies vitrées de 2mètres.

inviteb943ab38

Par-contre pour la surface de vitrage euh là je comprends plus, je lis partout qu'il faut un max d'ouverture au sud : mes vitrage seront faible émissivité avec volet la nuit .
    ouaip c'est ce qui ce qui mais il ne faut pas non aller dans l'exces ou alors il faut faire un mur trombe (qui va te cacher de la lumiere) pour "réguler" une partie de l'apport

Je viens de relire un maison écolo sur le sujet :

La RT2005 pénalisse les maisons qui ont plus de 17% de surface vitrée (r/t a la surface habitable)

de plus tu peux choisir pour l'est et l'ouest des vitrages qui ont un plus faible facteur solaire (laisse rentrer la lumière mais moins la chaleur) (du triple vitrage au nord ?)

Sinon je pense à autre chose, tu es en train de concevoir une maison bioclim
    J'ai lu sur ce forum que le PDM (comme le PC) n'etait pas trop compatible avec le solaire passif... pourquoi ce choix ?

Discussions similaires

1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 09h05
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par invite8832ae39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  3. astuce sur mes documents
    Par invitec35bc9ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h41
  4. les plans du moteur à eau vous sont offert sur ce site...
    Par invite6bc24fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 105
    Dernier message: 22/09/2004, 23h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...