Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie



  1. #1
    matejess

    Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie


    ------

    Bonjour,

    Le but de ce post est de comparer ce qui est comparable!! Donc je développe mon projet maison (avec mon étude thermique à la clé pour ceux qui participent!! ) et ensuite tous ceux qui souhaitent échanger leur projet avec moi sont les bienvenus!!

    A force de poster par ci par là je pense que certains doivent me trouver un peu lourd!!!

    Bon cette fois-ci nous sommes fixés sur les éléments techniques de la maison.

    - Maison ossature bois 120m² surface habitable
    - Double vitrages argon 4/16/4
    - 200mm laine de bois dans les murs et 300 en toiture
    - Ventilation simple flux hygro A en entrée du puit canadien et B en extraction 230m3/h
    - Ballon thermodynamique 280m3/h maximum couplé à la VMC avant sortie extérieure
    - Chappe (5,5cm + carrelage) isolée (R=2.6) sur vide sanitaire
    - Chauffage : on hésite surtout par rapport au budget (voir plus bas) Puit canadien + poele de masse (tulikivi ou BTC) ou autre poele.

    Bon je pense que dans les grandes lignes ça ressemble à beaucoup de projet.

    Sur les plans vous pouvez voir que ma maison sera orientée Sud-Sud-Ouest pour les pièces à vivre.
    Pièce 1 : Au nord l'entrée et la cuisine (séparées par une escalier en orange), au sud salle et salon
    Pièce 2 : Bureau et chambre d'amis
    Pièce 3 : Buanderie, local technique, douche et WC
    Etage 3 chambres et une salle de bain

    Maintenant je me pose beaucoup de questions.

    LES VOLETS : Je ne pense pas que les volets roulants puissent être à cheval entre l'intérieur de la pièce et le mur car cela supprimerait une épaisseur d'isolation? Si on prend des volets bois massif, comment faire pour "les traces de bronzage" sur le bardage car nous ne voulons pas mettre de Lasur? vous voyez ce que je veux dire? La partie du bardage derrière les volets massifs n'est pas exposé de lamême manière que le restant du bardage.

    LE PARE VAPEUR et L'ETANCHEITE : Faut-il forcément un vide technique de 4cm entre le placo et le pare vapeur pour éviter de percer ce dernier?

    OSSATURE 220mm ou 145mm?? Notre budget devient trop juste à cause du passage de l'ossature à 220mm au lieu de 145. Mais cela ne reviendrait-il pas moins cher de conserver l'ossature de 145mm et d'isoler par l'extérieure? Mon maître d'oeuvre dit que non mais un artisan et moi même pensons qu'il ne veut pas s'embêter... Qu'en pensez-vous? Comment chiffrer cette différence?

    L'INERTIE : Et là j'ai besoin d'une grande aide...car l'étude thermique montre que nous sommes trop juste pour le confort d'été et avec le poele de masse nous subirions les aléas du soleil. Alors avec mes plans où placer de l'inertie? Car si je mets des matériaux lourds ils se retrouveront forcément à plus de 4m des baies vitrées... Je pensais placer mon poele de masse contre l'escalier côté pièce à vivre (rond rouge). Un mur de parpaing remplis de terre crue jusqu'au plafond suffirait-il? Ou faut-il penser à un escalier en béton ou autre....Et comment calculer le besoin en inertie d'ailleurs car il n'en faudrait peut être pas de trop non plus...

    LE CHAUFFAGE : Mon principal soucis est de savoir comment faire en sorte que le chauffage puisse bien chauffer l'étage car à part l'escalier ouvert sur un côté la chaleur de pourra pas monter...
    On m'a proposé sur le forum une ventilation en circuit fermé pour faire monter la chaleur mais bon ça fait un ventilo de plus...y'aurait aps un autre moyen? et puis sinon oùpuis-je trouver une petite doc surce système??
    - Poele de masse Tulikivi on dit oui!!!! Mais c'est cher pour notre budget et selon le thermicien avec les baies vitrées c'est trop compliqué à réguler...
    - Poele de masse en Brique de terre cuite : ça a l'air moins cher mais est-ce aussi efficace qu'un tulikivi? Et surtout est-ce possible pour se faire labelliser????
    - D'après mes plans et mes soucis avez-vous un autre poele qui selon vous conviendrait?

    Voilà je pense avoir fini!!! lol

    J'espère que certains passeront par ici et que l'on pourra encore faire avancer les maisons bois en proposants/discutants autour des soucis de chacun!!

    Au fait le décret de majoration des aides en faveur des maisons BBC vient de sortir!!

    Au plaisir de vous lire!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pat71

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    bonjour les volets roulant sont très difficile a intégrer , même impossible dans ton cas , et quant l'on réussi (mur très épais) il faut prévoir des commandes électrique et être indépendant des fenêtres;pour l'ossature 145mm est suffisant pour la portée (voire 120mmaxe 500mm);sur sa partie extérieure prévoir 40mm fibre de bois 140kg m3 + une couche pare pluie fibre /latex 20mm 230kg m3 ; ce sont des + pour le confort d'été ;remarque pour la conception coté isolation : 200mm
    en mur , 400mm en toiture , 200mm en sol , vmc type double flux a échangeur , haute étanchéité des parois, chauffage : un poêle a bois ou granulée de 5kw (a vérifié) si l'on fait sur les parois 120mm de laine de bois 50kg m3 +un complément intérieur 40mm; je décris cela sur ce principe pour vous faire penser au rupture thermique sur les ossatures; a développer.... pensé aussi pour l'électricité des gaines mise a la terre ou des phases écrête ;
    Dernière modification par pat71 ; 31/10/2009 à 08h33.

  3. #3
    Clair31

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    - Chappe (5,5cm + carrelage) isolée (R=2.6) sur vide sanitaire
    Pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur de la chape et gagner en inertie et de ce fait possibilité de récupération des apports solaires derrière les baies.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    nous sommes trop juste pour le confort d'été et avec le poele de masse nous subirions les aléas du soleil. Alors avec mes plans où placer de l'inertie?
    Cloisons lourdes entre les pièces du bas, escalier en béton et pour le confort été de la ouate de cellulose ou de la laine de bois en toiture a la place de LDR.

  4. #4
    matejess

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,


    Pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur de la chape et gagner en inertie et de ce fait possibilité de récupération des apports solaires derrière les baies.


    Cloisons lourdes entre les pièces du bas, escalier en béton et pour le confort été de la ouate de cellulose ou de la laine de bois en toiture a la place de LDR.
    Pour la chape je pense que cela augmenterait beaucoup trop la note...non?

    Pour la toiture nous sommes déjà en laine de bois!!! Mais jepense que mon message est trop long!! lol

    Y'en a qui l'ont lu en entier???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    j'ai tout lu mais sans doute trop vite
    Pour la cape, ca doit se chiffrer facilement, non?
    Mais peut-être pas utile si pas d'apport solaire prévu (absence toute la journée et volets fermés) ou suffisamment de masse ailleurs.

  7. #6
    matejess

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    sur sa partie extérieure prévoir 40mm fibre de bois 140kg m3 + une couche pare pluie fibre /latex 20mm 230kg m3 ; ce sont des + pour le confort d'été ;

    remarque pour la conception coté isolation : 200mm
    en mur , 400mm en toiture , 200mm en sol

    si l'on fait sur les parois 120mm de laine de bois 50kg m3 +un complément intérieur 40mm; je décris cela sur ce principe pour vous faire penser au rupture thermique sur les ossatures;

    pensé aussi pour l'électricité des gaines mise a la terre ou des phases écrête ;
    Merci Pat71! Penses-tu que l'isolation par l'extérieure soit un surcoût par rapport à une ossature 200mm et 200mm laine de bois?

    Euh tu préconises 400mm en toiture??? Déjà 300mm c'est pas mal!! On est quand même sur du passif avec 300mm.

    La rupture thermique ne se fait pas déjà si on fait une isolation par l'extérieure?

    Et enfin pour les gaines nous on prévoit des gaines blindées mais dis m'enplus sur tes gaines avec mise à la terre et les phases écrêtes.

    MERCI

  8. #7
    matejess

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    j'ai tout lu mais sans doute trop vite
    Pour la cape, ca doit se chiffrer facilement, non?
    Mais peut-être pas utile si pas d'apport solaire prévu (absence toute la journée et volets fermés) ou suffisamment de masse ailleurs.
    Non tu as raison on nefait pas de grandes baies pour rien!!! Je vais voir pour la chappe. Mais j'attends toutes autres idéesaussi!

  9. #8
    phil12

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Le prix de la matiere premiere (bois)est peu significatif que tu prenne du 220 ou du 145 sur le prix de ton bati malgres ce que l'on te dit (vois toi meme chez un nego en bois et tu auras un ordre d'idee), ,augmente deja l'inerte de tes cloisons rc , tu hesite pour ton plancher bas mais chaque cm que tu gratera ameliorera ton inertie ,essaye aussi d'ameliorer l'inertie de ton plancher etage.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    aerialcastor

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Bonjour,
    Si j'ai tout compris tu as déjà fait une étude thermique? Ca serait pas mal de la poster comme ça on pourrait répondre avec plus de précisions.
    Sinon comme ça, l'ouate est peut être plus intéressante que la laine de bois au niveau du prix , et équivalente pour les performances, 300mm me paraisse un peu juste.
    Pour augmenter le confort d'été, la solution d'un fibre de bois ext, qui joue le rôle de parepluie et de contreventement est pas mal, voir aussi le remplacement de la LdV par de la ouate.
    Et petite question comment est assuré le contreventement?
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  11. #10
    matejess

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Le prix de la matiere premiere (bois)est peu significatif que tu prenne du 220 ou du 145 sur le prix de ton bati malgres ce que l'on te dit (vois toi meme chez un nego en bois et tu auras un ordre d'idee), ,augmente deja l'inerte de tes cloisons rc , tu hesite pour ton plancher bas mais chaque cm que tu gratera ameliorera ton inertie ,essaye aussi d'ameliorer l'inertie de ton plancher etage.
    Bah que dois je en conclure car moi si je prends du 220 pour l'ossature la facture augmente de 10 000euros!! C'est ce que tu appelles peu significatif? ou tu pensais à une augmentation moindre?

    Côté cloison tu penses à quoi? fermacell? brique entre deux placo? refend lourd? Comment calculer le besoin en inertie?

    Tu penses à quoipour améliorer l'inertie de l'étage? Car si j'augmente l'inertie du plancher de l'étage je vais augmenter son épaisseur donc la chaleur du poêle en bas montera encore moins...

  12. #11
    matejess

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Citation Envoyé par aerialcastor Voir le message
    Bonjour,
    Si j'ai tout compris tu as déjà fait une étude thermique? Ca serait pas mal de la poster comme ça on pourrait répondre avec plus de précisions.

    ...l'ouate est peut être plus intéressante que la laine de bois au niveau du prix , et équivalente pour les performances...

    Pour augmenter le confort d'été, la solution d'un fibre de bois ext, qui joue le rôle de parepluie et de contreventement est pas mal, voir aussi le remplacement de la LdV par de la ouate.
    Et petite question comment est assuré le contreventement?
    Bonjour Aerialcastor, je veux bien poster mais il y a beaucoup de pages. Si je mets juste le résumé ce ne sera pas assez détaillé. Dis moi quels infos veux tu?

    La ouate...mouais...je ne sais pas si c'est plus économique et puis poour être franc je doute un peu de la ouate : http://www.123-communique-de-presse....ique-que-cela/

    Pourquoi me parles-tu de LdV??? Je n'ai que de la LdB moi!!

    Contreventement = Agepan fibre de bois 16mm

    Voili voilou!!!

    Je suis content de voir que beaucoup de monde s'y intéresse pourvu que ça dure!! lol

  13. #12
    phil12

    Il est pas sympas sur mes tarifs et selon les fournisseurs la difference est de 30% sur le bois seul ,pour 120m2 tu ne doit pas avoir plus de 5000euros de bois

    ensuite travailler du 220 ou du 145 c'est kif kif!

    Pour ton iso quelle fasse 145 +50 ou 200 la aussi peu de changement en prix un petit plus pour lITE effectivement pour les ponts thermiques .

    Si tu peux et si tu aime Fait des cloisons en brique cuite c'est plus un produit de chez vous (ici dans le sud nous ferions plus en BTC,ou ta solution en bloc a bancher +terre )pense a adapter les sous bassesments .

    Sur la brique met plutot un enduit (chaux par exemple).
    Les besoins doivent etres suggeres dans ton etude th.

    Les cal monterons toujours a l'etage ,au lieu de une vmc +une vmc higro,met une df sur ton puis canadien et le probleme de la repartition est regle et tu auras besion d'un systeme de chauffe moins puissant >>>donc moins honereux .

    Nota:l'iso entre les montants demande plus de Mo (decoupes fastidieuses)qu'en pose ITE .
    Quand je dis 5000 de bois en ossature je pense au grand max!

    Ok ... pour recevoir ton etude thermique
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 09h57. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    pat71

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    bonjour,
    pour continuer la réflexion thermique : pour faire de bbc 50kw mur r 4.5 toit 7.5 plancher r 4.5 fenêtre u 1.1 + double fux
    deuxième réflexion : il ne sert a rien d'épaissir les montant pour isoler plus c'est quasi le contraire et c'est balancer l'argent par les fenêtres
    le post que tu a passer sur la ouate a des problèmes d'analyse , dans ce que j'ai ses conclusions ne corresponde pas au rapport qu'il cite,
    pour conclure il faut une chasse au pont thermique complète.

  15. #14
    phil12

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    Le u de tes vitrages n'est pas le plus important ce qui compte c'est le U global fonction des materiaux et de la qualite de tes huisseries.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie

    L'INERTIE : Et là j'ai besoin d'une grande aide...car l'étude thermique montre que nous sommes trop juste pour le confort d'été
    Et le plancher entre RDC et l'étage , il ne pourrait pas être simplement en béton, coulé sur un plancher coffrant en acier ( cofrastra par exemple..) ? .. toute l'ossature bois enveloppe cette dalle et apporte son pouvoir isolant, la dalle l'inertie et la diffusion de la chaleur du poele ..

    Bien évidement , il faut un refend intérieur porteur et 2 ou 4 poteaux acier pour supporter ladite dalle ..

Discussions similaires

  1. Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/04/2009, 12h06
  2. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
  3. Effinergie... Valable le label francais basse énergie ?
    Par Atalée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/10/2008, 05h10
  4. logiciel de CAO et DAO pour maisons ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...