bonjour a tous!!
l'année prochaine j'aimerais faire le DUT mesure physique.
je voudrais savoir s'il en existe un sur PAris!
et si possible avoir quelques informations dessus
et des liens
merci!

bonjour a tous!!
et des liens
merci!
J'en sais pas vraiment plus...
http://www.univ-paris7.fr/formation/...DIP.php?ND=264
http://www.iut.univ-paris7.fr/
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut je suis en premiere anné de mesures physiques a l'iut de Belfort-Montbeliard. Je sais pas exactement s'il y en a sur Paris mais je pense.
Sinon je peux te dire ce que j'ai fait pour l'instant.
-Electricité moi j'aime pas je trouve que c'est le plus dure pour l'instant.
-Electrotechnique: magnetisme, induction electromagnetisme, autoinduction, puissance, circuit triphasé: c'est assez cool masi c'est un petit coeff dommage!
-chime structurale et chimie normale: Quelques chapitre assez tendus par rapport a la TS mais les Tp sont sympas.
-Thermodynamique: etude de la chaleur: tres interressant
-anglais: industriel , c'est plus comme au lycée et tant mieu
-Maths;: pour l'instant on a fait les memes chapitres quand TS a part qu'on voit les matrices et changment de repere.
-DAO: dessin industriel, c'est pas évident si t'en a jamais fais.
- metrologie: beaucoup de choses a a apprendre par coeur.
Voila il me semble que pour l'instant c'est tout. Si tu desires d'autres info n'hesitent pas!!
Sinon moi je te conseil ce dut si t'aime bien les maths, la chimie (car les coeef sont assez elevé) et bien sur la physique( elec, meca...)
T'es en terminal quoi?
ciao a+
slt, je suis etudiante en prépa et je souhaite faire l'année prochaine dut mesures physiques, je veux savoir si c'est pas vraiment dure au niveau des TP.
merci
ah alors c'est mesures physiques (très bon choix ! )
comme je t'ai dit en reponse à ton mp, non aucun probleme, 75% des tp sont tranquilles, les 25 % restant sont un peu plus subtiles voir prise de tete ^^
l'essentiel étant de te retrouver avec un binome qui bosse, pour ma part je me suis tres souvent retrouvé avec des gars qui foutaient rien ou filles un peu chiantes sur les bords et la c'etait moins marrant ^^ mais bon si tu es avec quelqu'un qui bosse alors généralement tout baigne.
l'ennui c'est que bien souvent c'est pas toi qui choisit ton binome donc la faut croiser les doigts ^^
mais au niveau de la difficulté ne t'inquiete pas, si tu as été accepté en prépa c'est que tu dois avoir un bon niveau et donc je pense que tu t'en sortiras très bien.
pour te donner une idée, généralement les étudiants en difficulté au niveau des cours se ratrappent souvent grace aux tp.
EDIT : pour cambodge dsl j'en ai aucune idée...
Et hop admissible a l'esirem infotronique, entretien le 24 juste apres la soutenance.
cool Moohz si t'es admissible c'est déja une tres bonne chose, reste plus que l'entretien pour confirmer![]()
Encore que l'esirem c'est la derniere de mon classement d'autres resultats devraient arriver d'ici peu notamment le 23, jour de la soutenance pour l'ensicaen [pas besoin d'entretien hehe].
l'ensicaen ya pas 9 places pour les DUT ???
ca fait pas des masses ^^
c'est elle la top de ton classement ?
nope mon classement
INPG - PHELMA - mat
INSA ROUEN - info
ESIAL - info
ENSICAEN - élec (10 places) / mat (9 places)
INSA RENNES - mat
Polytech
ESIREM
j'ai même voulu m'inscrire aux mines lol en initiale (pas celle de nancy mat&prod)
Bonjours donc pour donner des nouvelles j'ai été pris en iut mp de grenoble mon premier choix donc voila jespere avoir fait le bon choix ^^
Salut à tous!
Savez-vous si c'est possible de rentrer en deuxième année de dut mp, gte(thermique et energie) ou gmp(méca) aprés une première année de physique et application validée?
J'ai foiré ma deuxième année de physique y compris un semestre en allemagne...
Mais ca me ferait c...r de retaper le programme de première année!
On m'a dit de voir avec les administration concernées, y en a qui ont déjà tenté?
Merci!
Non je pense que ce n'est pas possible
renseigne toi auprès de l'iut ou tu voudrais aller !! cette année dans notre promo il y avait un gars qui a fait sa première année a st cyr qui a totalement raté et qui est venu directement en 2ème année avec nous !! ca dépent peut etre de l'iut choisi après !!
oui en meme temps l'iut de bourges est assez coulant niveau difficultés d'admission, c'est à peine s'ils donnent le DUT à tout le monde ou s'ils vont chercher les étudiants dans la rue ^^
mais comme dit la demoiselle plus haut, demande leur tu seras fixé![]()
Merci je vais leurs demander... mais je reve pas trop!
Je vous tiens au courant si ca marche!
Après un an de prépa BCPST (beurkk la bio ^^), direction l'IUT de Blois ... Vous en pensez quoi de cet établissement ?
merci
c'est encore Azta !!!! qq1 a deviné qui j'etais ou pas ???
enfin bref je continu sur celle de moohz pour donner mon avis aussi
donc tout a fait d'ac avec minimoi le creusot est un des plus vieux MP donc vieux batiments, vieux matos mais bons projets tut (qui ne foire pas!!!!!) et niveau logements c'est la galaire le crous est a un bout de la ville l'iut a l'autre et le ru o milieu !!!!
et oé mir32 l'iut de bourges est même trop coulant a mon avis !!!!
c'est même un poil abusé !!!
voir déguelasse !!!
quand y a des éléve qui se font choper en train de tricher quand il se fond choper ou quand c'est pas un prof qui leur donne la réponse (deviner de qui je parle .............) aucune ""sanction"" n'est appliquer
et meme quand il seche les cours de notre """meilleur"" prof et qu'on se retoruve a 13 !!! rien non plus .
alors que les cours sont OBLIGATOIRE pour passer le partiel
et point aussi que je trouve INADMISSIBLE !!!! c'est notre super major de promo !!!! (si c'est toujours lui) qui ne porte aucune protection et qui n'est pas réprimendé !!!!
enfin bref ....
vila c'etait mon cou de gueule !!!!
bon demain j'appel l'iut pour etre sur d'avoir mon DUT ...
ca serai dommage de se pointe a la remise des diplome pour rien :'(
bonjour
je m'apelle diatta gueye je suis au sénégal et etudiant en premier annee en sciences physiques dans l'universites de dakar j'aimerais bien faire le dut mesures physiques l'annee prochaine pour prochaine .je veux savoir est ce que c'est possible car je suis dans le departement sciences physiques
mamediatta > j'en sais rien, le mieux pour toi c'est d'appeler la fac ou l'iut d'une ville où tu souhaiterais aller.
Sp6men > Euh dans mon iut les tp c'est un peu le truc qui fait le moyenne pour certains, souvent de très bonnes notes. Y'a des épreuves où fallait taffer à mort, comme en chimie où on devait connaitre les tp par coeur (protocoles et théorie associée) donc là ça faisait du boulot mais ça payait bien à l'arrivée. Y'a d'autre tp où on révisait rien et on avait droit aux documents, mais parfois c'était casse-gueule car le tp était hyper dur, genre en électricité.
Donc voilà, bien se renseigner sur l'épreuve pour bien la réviser.
oui a jussieu ya en a un avec l option MCPCEnvoyé par lapin rose
bonjour a tous!!
et des liens
merci!
a orsay avec les deux
a creteil aussi.
.
Bonjours à tous, je suis en TS-SI, et jme demande si ce DUT ne serai pas bon pour moi, mes soucis sont :
-jai vu beaucoups de méca, élect.....mais c'est de la physique?
-Quel niveau est demandé en chimie? car il a l'air important mais il se confondrait alors aussi au DUT chimie....
-Il y a de l'informatique, c'est pas trop dur ?
-Il faut avoir combien de moyenne pour réussir? le programme est-il lourd?
-les travaux pratiques sont aussi en mécaniques?
Bref, toute une série de questions........
Merci![]()
En Mesures Physiques, tu verras de la méca, élec, chimie, optique, thermo, méca des fluides... donc si tu as déjà des acquis dans certains domaines c est bien.
Pour la chimie, je dirais que c est une matière comme une autre. Si tu aimes bien, il y a l option MCPC en 2eme année.
Pour l info, c est assez chaud pour ceux qui n aiment pas la programmation (j en fait partie), tu fais du labview et c++.
Pour reussir, il faut avoir minimum 8/20 par uv et la moyenne (donc 10) pour chaque groupes de matière (en generale y en a 3).
Le programme est assez lourd, tu as 35h de cours en 1ere année et 40h en 2eme. Mais l avantage c est que tu as peu de devoir maison (à part les revisions bien sur)
Tu as des TP pour chaque matiere, donc aussi bien en chimie, thermo, meca...
Merci,
Si l'on a pas beaucoup de devoirs....c'est pas mal, à par pour les révisions biensur, je ne devrais pas trop "ramer"
Il y a beaucoup de débouchés, c'est pas mal,
mais que faire après le dut de concret? J'aime bien apprendre et tant que je peux, je resterai dans mes études...
Je n'aurai plus de deuxième langue ou je peux toujours la prendre en option?
Plus d'autres questions pour aujourd'hui, snif...
Oui les débouchés sont vraiment larges. Tu peux tout aussi bien t orienter vers des études purement physiques, ou plus chimie selon tes affinités.
Oui tu peux prendre une deuxieme langue en option, mais faut voir lesquelles sont dispensées par l IUT.
Après le DUT, tu peux aller en licence de physique chimie en fac, continuer en école d ing. (le 1er de ma promo a intégré les mines de Nancy, le 2nd supelec, plusieurs ont été à l UTT et à l ESSTIN), ou tu commences dans le monde du travail (une de mes amies a commencé chez Arcelor).
Bonjours, j'ai à nouveau une question sur les débouchés. J' ai cherché et j'ai du mal à voir les métiers que l'on peut faire après ce dut, c'est un peu, du concret en fait que je demande, car les poursuites d'études sont diverses aussi, mais en sachant les métiers que l'on peut faire, j'imaginerai très bien les poursuites d'études.(jaimerai en savoir le maximum :$ )
Merci, d'avance!!!!!!
J'y pense, tu me dis que les débouchés sont énormes, c'est pour celà que jai du mal à trouver des métiers....parmis les métiers de techniciens la plupart(pour pas dire tous) ne mentionne pas ce dut pour faire ce métier....bref, jattends impatiemment vos réponsesMerci!!
le metier c est technicien. voila apres ya les domaines qui sont vastes. lol. c est dur de donner un domaine bien particulier. l avantage du DUT mesures physiques c est qui il est polyvalent donc tu as un panel de domaine ou tu peux avoir ta place.
Tu veux un exemple concret? Va sur monster.fr et tape mesures physiques, tu auras cette page: http://offres.monster.fr/jobsearch.a...s&sort=rv&vw=d
Parmis ces 60 offres d emploi, tu pourras voir la diversité des postes proposés pour un DUT MP.
Hello, je vien d'entrer en 1er année meusure physique à limoges même si certain l'on dis je vais te refaire mon topo de ce debut d'année :
Elec : Asser barbant, on fais le programme de STI ge ( Thevenin , Norton , Impédance cmplx et filtrage ), mais bon il y'a moyen d'assurer la moyenne à l'aise !
Electrotech : Pour moi la matière la plus chiante, même si tu essaye de t'y interesser ... Mais sinon pas trop de difficulté c'est bateau ( Montage triphaser , appareillage ect ... )
Chimie : Alors pour moi c'est l'orreur je vien de STI ge donc je suis larguer, mais sinon c'est le programme de TS à la lettre , reaction Acide/Base et Redox ... L'avantage c'est qu'aux semetres deux tu n'en fais plus c'est remplacer par Matériaux et à ce qui parrait c'est asser sympa !
Atomistique : Je suis fan, j'adore cette matière et de plus elle necessite aucun prérequis, on fais vraiement des choses interessant , structure de l'atome, mecanique quantique ect ...
Maths : On fais le programme de TS en 3 mois, et c'est vraiement dur ! On se tape un partiel avec tout ( Derivée primitive , log , exp , limite , etude de fonction , dev limité , integration ect ... )
Métrologie : Du par coeur mais si tu t'y plonge c'est sympa t'apprend beaucoup de chose et puis bon c'est un peu le fondement de ma meusure ! Tu fera des probas et des stats ...
Anglais : Tjrs pareil mais avec des textes techniques donc un plus interessant qu'en Term
Thermique : Vraiement genial car tout les cours on des applications concretes à la vie courante, par exemple je vien de faire un TP sur les pîles à combustible enfin bref j'adore cette matière !
Voilà ! Moi suis pas mecontent de mon choix mais bon c'est vrai que c'est un IUT asser costaux car tu vois vraiement un large eventail de matière !
Pour ce qui est de la deuxieme année en gros tu as le choix entre " Elec pour l'option TI " et " Chimie pour l'option MCPC "
Pour ce qui est de la poursuite d'étude, impressionante tu est quasiment sur de trouver du boulot !