Concours général des lycées (2)
Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #1
    invite1acb3b85

    Concours général des lycées (2)


    ------

    Les feuilles d'inscription pour le Concours Général session 2007 sont normalement disponibles dans les établissements scolaires depuis hier. Le BO du 19 octobre donne le calendrier.

    -----

  2. #2
    invite44e37899

    Re : Concours général des lycées

    J'ai participé aux Journées Magiques et c'était vraiment très bien (une bonne occasion de rencontrer des écrivains, des artistes, d'autres jeunes ayant affronté le Concours Général...). Je le recommande chaleureusement à tous (pour que personne n'ait à appeller le rectorat l'année prochaine )... J'adresse d'ailleurs un petit bonjour à tous ceux que j'y ai rencontré!

    Concernant le Concours de composition française, je recommande (si cela n'a pas été déjà fait ici) à ceux qui veulent le passer cette année les livres suivants: Les Textes Littéraires Généraux (le 1er volume contient le sujet de 2006, p.326-327) et les trois tomes de La Dissertation Littéraire Générale. Ce sont vraiment des références et des classiques du genre. Les auteurs sont Arsène Chassang et Charles Senninger.

  3. #3
    invite32842e5d

    Re : Concours général des lycées

    j'y étais aussi.. c'est vrai que çà valait le coup: n'hésitez pas, prochains participants ou lauréats du Concours Général à vous y rendre!!!

  4. #4
    inviteb0e5469b

    Re : Concours général des lycées

    moi aussi, j'étais à Lourdes et, même si le programme était (très) chargé, c'était humainement et culturellement vraiment intéressant. Merci à Guy Rouquet et longue vie au prix Max-Pol Fouchet !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Concours général des lycées (2)


    Bonsoir,

    Ce fil a pour objectif de prendre la suite de l'ancien fil Concours général des lycées devenu trop long et comportant des parties à tchat assez marquées (malheureusement).

    Afin de gagner en lisibilité, il a donc été décidé l'ouverture de ce fil, pour redémarrer sur de nouvelles bases. Bien entendu, vous pouvez toujours vous référer à l'ancienne discussion à l'aide du lien ci-dessus.

    Je me permets de rappeler que le tchat est toujours interdit sur le forum, cette discussion est sensée être une source d'informations générales sur le concours, ce qui n'exclut pas bien sûr les témoignages et les corrigés de dissertations scientifiques aussi bien que littéraires.

    J'ai regroupé les derniers messages de l'ancienne discussion dans celle-ci afin de la lancer.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/11/2006 à 21h16.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteb0e5469b

    Re : Concours général des lycées (2)

    voilà... mon professeur d'allemand vient de m'inscrire au concours général .... malheureusement, je n'ai aucune idée du type d'épreuves auquel je dois me préparer. Merci de me faire part de votre expérience au plus vite, afin que je ne sombre pas dans l'ignorance la plus totale.

  8. #7
    invitec15b5d29

    Wink Re : Concours général des lycées (2)

    Je n'ai trouvé que celui-ci...

    CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES - SESSION DE 2001

    (Classes terminales ES, L et S)

    Durée: 5 heures

    L'usage de tout dictionnaire est interdit.

    Wir sind einsam. Man kann sich darüber täuschen und tun, als wäre es nicht so. Das ist alles. Wieviel besser ist es aber, einzusehen, daß wir es sind, ja geradezu, davon auszugehen. Da wird es freilich geschehen, daß wir schwindeln; denn alle Punkte, worauf unser Auge zu ruhen pflegte, werden uns fortgenommen, es gibt nichts Nahes mehr, und alles Ferne ist unendlich fern. Wer aus seiner Stube, fast ohne Vorbereitung und Übergang, auf die Höhe eines hohen Gebirges gestellt würde, müßte Ähnliches fühlen: eine Unsicherheit ohnegleichen, ein Preigegebensein an Namenloses würde ihn fast vernichten. Er würde vermeinen zu fallen oder sich hinausgeschleudert glauben in den Raum oder in tausend Stücke auseinandergesprengt: welche ungeheure Lüge müßte sein Gehirn erfinden, um den Zustand seiner Sinne einzuholen und aufzuklären. So verändern sich für den, der einsam wird, alle Entfernungen, alle Maße; von diesen Veränderungen gehen viele plötzlich vor sich, und wie bei jenem Mann auf dem Berggipfel entstehen dann ungewöhnliche Einbildungen und seltsame Empfindungen, die über alles Erträgliche hinauszuwachsen scheinen. Aber es ist notwendig, daß wir auch das erleben. Wir müssen unser Dasein so weit, als es irgend geht, annehmen; alles, auch das Unerhörte, muß darin möglich sein. Das ist im Grunde der einzige Mut, den man von uns verlangt: mutig zu sein zu dem Seltsamsten, Wunderlichsten und Unaufklärbarsten, das uns begegnen kann. Daß die Menschen in diesem Sinne feige waren, hat dem Leben unendlichen Schaden getan; die Erlebnisse, die man "Erscheinungen" nennt, die ganze sogenannte "Geisterwelt", der Tod, alle diese uns so anverwandten Dinge, sind durch die tägliche Abwehr aus dem Leben so sehr hinausgedrängt worden, daß die Sinne, mit denen sie fassen könnten, verkümmert sind. Von Gott gar nicht zu reden. Aber die Angst vor dem Unaufklärbaren hat nicht allein das Dasein des einzelnen ärmer gemacht, auch die Beziehungen von Mensch zu Mensch sind durch sie beschränkt, gleichsam aus dem Flußbett unendliche Möglichkeiten herausgehoben worden auf eine brache Uferstelle, der nichts geschieht.

    RILKE

    I. COMMENTAIRE

    1. Untersuchen Sie am Anfang des Textes die Metaphern des Raums und die Darstellung des Schwindels in ihrem Zusammenhang mit dem Begriff "Einsamkeit".

    2. Wie ist es möglich, "den Zustand [der] Sinne einzuholen und aufzuklären"? Warum wäre "eine ungeheure Lüge" dazu notwendig? Was für Lügen kann man sich dabei vorstellen?

    3. Wie ist das Verhältnis zwischen "Geisterwelt" und "Leben" zu verstehen? Wie stehen Sie dazu?

    4. Wie kann der Mensch "seine Angst vor dem Unaufklärbaren" überwinden?

    II. VERSION

    Traduire de la ligne 3 ("Da wird es freilich geschehen...") à la ligne 15 ("...das uns begegnen kann.").

  9. #8
    invite4e9186a9

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour j'aimerais savoir si on peut se présenter soi même aux concours généraux ou ssi seuls les profs ont el droit de nous inscrire? merci

  10. #9
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    On ne peut se proposer qu'avec l'assentiment du professeur.

  11. #10
    invitee8944930

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai une petite question à propos du concours général, savez-vous où peut se dérouler le concours général de maths 2007 sachant que je dépend de l'académie de caen (je ne sais pa si ca peut aider!)? merciii !

  12. #11
    invitee5c1b3cd

    Re : Concours général des lycées (2)

    Logiquement, ça devrait se dérouler sur Caen, non ? Mais normalement, ils te le diront bien assez tôt, si mes souvenirs sont bons tu reçois les papiers, parfois même un plan, facilement un ou deux mois à l'avance..

    Sinon, pour l'Atelier Imaginaire, j'y suis également allée, et ça n'a absolument rien d'une arnaque, on ne vous demande rien, et c'est même très sympa. Après chacun décide si ça vaut la peine de louper quelques jours de cours ou pas, mais si vous y allez l'année prochaine, il n'y a vraiment rien à craindre au niveau de l'organisation 'etc..

  13. #12
    invitee8944930

    Re : Concours général des lycées (2)

    dakdak j"te remercii Najunko! je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience!!

  14. #13
    invitec15b5d29

    Question Re : Concours général des lycées (2)

    Au passage, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la section "Renseignements sur les examens et concours" ?..

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Effectivement, c'est une bonne idée.. Je le fais de suite !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous !
    Bon je suis en 1èreS et me débrouille plutôt bien en histoire et mon prof m'a donc inscrit pour le concour G, j'aimerais savoir où je pourrais me procurer les devoirs des lauréats des années précédentes, les rapports du jury ainsi que quelques petits conseils. Voilà je vous remercie d'avance.

  17. #16
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'aimerais également savoir si la seconde guerre mondiale est au programme du concours général d'histoire.

  18. #17
    inviteddd1e5c1

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut Wobiden ! Je suis en 1°L et mon prof d'histoire m'a inscrite au CG d'histoire : le programme couvre la période de 1850 à la fin de la seconde Guerre Mondiale... On a du boulot

  19. #18
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Aïe ! La seconde guerre mondiale aussi !! Je pensais que cela s'arrêtais avant . Donc oui on a du pain sur la planche ! (Parce que en ce qui me concerne je ne suis pas au programme national donc il va falloir réviser !) Sinon tu sais où l'on pourrait se procurer les rapports des jury concernant l'histoire (ça peut toujours être intéressant (j'ai déjà envoyer un mail à l'académie de Versailles et si jamais j'ai des inforamtions je te les communiquerais )).

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je peux te donner une idée de sujet :

    "En quoi l'évolution des pratiques culturelles de 1848 à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?"

    Enjoy !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    Je peux en donner d'autres :

    * 2006: D'une guerre mondiale à l'autre, fascisme, nazisme, stalinisme : un ou des totalitarismes ?
    * 2005: La France, puissance européenne (1870-1940)
    * 2004: "Tout événement extrême, toute violence paraissaient presque impossibles dans une ère de raison. (…) Cette foi en un "Progrès" ininterrompu et irrésistible avait véritablement, en ce temps-là [la Belle Époque], toute la force d'une religion." Dans quelle mesure les faits intervenus en Europe de la fin du XIXe siècle à 1939 vous paraissent-ils éclairer ces propos de l'écrivain autrichien Stefan Zweig au début de la seconde guerre mondiale ?
    * 2003: Mutations sociales et évolution de la démocratie en France de 1848 à 1939 ?
    * 2002: États, nationalités et nationalismes en Europe de 1848 à 1939 ?
    * 2001: Dans quelle mesure les mutations des pratiques culturelles du milieu du XIXe siècle à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?
    * 2000: Qu'est-ce qu'être de gauche en France (1848-1939) ?
    * 1999: Les mutations de la ville à l'âge industriel en Europe et aux Etats-Unis, du milieu du XIXe siècle à 1939.
    * 1998: Dans quelle mesure peut-on parler d'une hégémonie de l'Europe en 1914 ?
    * 1997: Le stalinisme, visées et réalités (1928-1941)
    * 1996: La crise des années 30, une crise de la démocratie libérale
    * 1995: Un ou des fascismes dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ?
    * 1994: Les migrations dans le monde (1880-1929)

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ah c'était donc en 2001 mon CG

    Le sujet de 2006 est super intéressant je trouve, avec une lecture de Hannah Ahrendt c'est encore plus facile
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitea4624274

    Re : concours général des lycées

    voila un site ou tu as des sujets
    http://concoursgeneral.free.fr/
    et voici un autre lien qui te donne des infos
    http://www.education.gouv.fr/bo/2006...NE0602516N.htm

  24. #23
    inviteeb34f5db

    Re : Concours général des lycées (2)

    je m`inscrit au concors general de SVT , j`ai trouvé des sujets des annees passees mais pas de corriges.. kelkun saurait ou en trouver?? Je ne sais vraiment pas ce kils attendent de moi...


    Merci de faire un petit effort sur l'orthographe : on écrit "que" et pas "ke"
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/12/2006 à 21h29.

  25. #24
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le CG d'histoire, que de souvenirs !
    Bon, pour les jeunes, j'en ai déjà longuement parlé sur l'ancien post mais autant que je redonne mes conseils de vétéran du CG : En histoire je recommande vivement les Berstein et Milza portant sur la période au programme (ie 1848-1945) ainsi qu'un bon atlas historique (par ex Perrin) et d'apprendre (par coeur s'il le faut) les dates et des citations.
    Personnellement, je m'étais préparé ainsi, en rédigeant en condition (ie en à peu près 6h) trois disserts de sujets de CG que ma prof avait bien voulu corriger.
    Il me semble qu'il y a un autre lauréat sur ce forum qui s'est distingué en histoire l'année dernière. S'il venait à passer par ici...

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand Voir le message
    d'apprendre (par coeur s'il le faut) les dates et des citations.
    Je plussoie sur les citations, et en langue originale (traduite ensuite) si possible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    Shiho

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    j'ai regardé quelques sujets de physique-chimie mais il n'y a quasiment pas de chimie! Est-ce que cela dépend des années ou c'est normal ?

    Merci

    Shiho, qu'aime beaucoup la chimie et beaucoup moins la physique...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  28. #27
    invite91552492

    Re : Concours général des lycées (2)

    Que conseillez-vous comme livres, pages internet, etc pour réviser (ou apprendre lol) pour le CG d'histoire-géo et le CG de francais ?

  29. #28
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Danke Voir le message
    Que conseillez-vous comme livres, pages internet, etc pour réviser (ou apprendre lol) pour le CG d'histoire-géo et le CG de francais ?
    Pour le CG de français, un bon manuel (Lagarde & Michard, Chassang & Senninger ou autre...), quelques oeuvres intégrales (si possible une ou deux par genre et une par mouvement), un ou deux ouvrages critiques si tu as le temps ; et puis travailler des sujets (CG, ENS, CAPES, Agrégation) avec les rapports de jury. Eventuellement, quelques magazines ou oeuvres récentes, un peu de littérature étrangère, et une ouverture sur d'autres arts...

  30. #29
    invite91552492

    Re : Concours général des lycées (2)

    Lagarde & Michard, Chassang & Senninger...
    Quels sont les titres de ces ouvrages ?

  31. #30
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)

    * A. Lagarde et L. Michard, Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire (5t. XVI, XVII, XVIII, XIX et XXe siècles)

    * A. Chassang et C. Senninger, Recueil de textes littéraires français, XVI/XVII/XVIII/XIX/XXe siècles (5t. de cours, en blanc dans mon édition, 5t. de textes, en noir). Un peu plus difficile à trouver en librairie.

    Les deux sont assez coûteux, donc si tu ne les as pas, essaie de les trouver au CDI, ce sont des grands classiques.

Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 21h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 21h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 21h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 20h40