transformer un moteur tri en mono
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformer un moteur tri en mono



  1. #1
    inviteba39f241

    Question transformer un moteur tri en mono


    ------

    Voilà ma question.

    J'ai une vieille - très vieille - machine à laver avec un moteur 220 v triphasé.

    J'ai shinté les fils à la prise de courant pour la faire fonctionner en 220 v monophasé. Mais la puissance est insuffisante: le tambour ne tourne que si on le lance avec la courroie.

    Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire fonctionner correctement le moteur en monophasé. cette machine n'a pas de condo et je ne peux donc pas augmenter la puissance par ce biais.

    Voilà. Pour les historiens cette machine à laver est une Laden Montceau mais ça ne vous dira surement pas grand chose tellement elle est ancienne. C'est une semi automatique, mais j'y tiens énormément. Donc si vous pouvez m'aider, c'est génial.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer un moteur tri en mono

    Bonjour à toi aussi KOALAS et à tout le groupe

    Le condensateur auquel tu fais allusion est indispensable si tu veux tourner et démarrer en mono. Tu ne pourras pas tirer le maximum de ta machine, mais elle fonctionnera.

    J'ignore ce qui se passera pour le chauffage, qui, lui, s'accomodera d'une mise en parallèle comme tu l'as faite. Cette partie est (peut-être) un autre problème à traiter à part.

    Pour le moteur, le câbler pour accéder à un enroulement (une phase) supportant le 230V. Le condensateur, à déterminer expérimentalement (plusieurs dizaines de µF supportant 250V alternatifs au moins, est à mettre entre la phase secteur et une des phases libres du moteur.
    Si la rotation n'est pas dans le bon sens, changer de phase moteur alimentée par ce condensateur.

    Fais une recherche sur tri ou triphasé sur ce forum ou celui d'électronique, où la question est souvent posée. Cela nous évitera d'avoir à tout réexpliquer.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit ditre bonjour en arrivant, et merci en partant.

    Bien entendu, ce n'est pas cela qui fait avancer le schmillblick, mais on remarque ici, que c'est le meilleur moyen d'obtenir plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    inviteba39f241

    Re : transformer un moteur tri en mono

    D'abord bonjour et merci de cette réponse rapide!

    Il n'y aura pas de problème pour le chauffage puisque j'ai oublier d ementionner que cette machine chauffe au gaz...

    Ensuite, j'ai bien regardé l'intérieur et il est ceratin que cette machine n'avait aps de condo.

    Je ne suis malheureusement pas électricien, mais si je comprends bien ta réponse:

    1 il faut d'abord le cabler. Je ne sais pas comment on fait. Je peux peut être voir avec un bobineur?

    2 il faut ensuite placer un condensateur. j'en ai de diverses machines tant pour le lavage que pour l'essorage. La je ne sais pas du tout comment faire

    3 je ne comprends pas le problème de rotation.

    En lavage, il y a un inverseur qui est relié au moteur, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Pour l'essorage, il y a un second moteur.

    je fais la recherche sur triphasé comme tu le proposes.

    merci pour toutes ces pistes. Je reviendrai sur le forum pour tenir informé.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer un moteur tri en mono

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    ... 1 il faut d'abord le cabler. Je ne sais pas comment on fait. Je peux peut être voir avec un bobineur? ...
    C'est un problème de branchement ou de raccordement électrique. Bien entendu, un bobineur aura sûrement la compétence, mais elle n'est pas forcément nécessaire. Le moteur doit sûrement comporter un bornier à 6 bornes (2 rangées de 3), avec des barettes cavaliers pour permettre le montage triangle/étoile ou, dit autrement (à "l'époque") 127/220 ou 220/380.

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    ... 3 je ne comprends pas le problème de rotation ...
    Un tel moteur peut tourner dans les deux sens. En lavage, c'est souvent cyclique, et cette particularité est indispensable.

    En triphasé, il faut "croiser" deux phases pour l'obtenir. Avec le montage mono avec condensateur, l'inversion est obtenue en alimentant soit par un côté du condensateur, soit par l'autre. Le condensateur doit rester branché entre les deux enroulements choisis du moteur.

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    ... En lavage, il y a un inverseur qui est relié au moteur, donc il ne devrait pas y avoir de problème ...
    Il faudra voir ce qu'il fait exactement pour adapter son action, comme expliqué plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude51

    Smile Re : transformer un moteur tri en mono

    Bonjour

    Avec un petit moteur tri, tu pourras le faire tourner avec un condensateur.
    Un moteur, à partir d'un peu moins d'1 Kw, ne fonctionnera parfaitement que par la méthode du "moteur pilote" , à chercher tel que nommé sur Google.
    J'ai eu ce problème en déménageant, avec ma machine à bois de 3Kw. Problème totalement résolu





  7. #6
    invite22719df3

    Utiliser un moteur de lave linge

    Bonjour à toutes et à tous,
    Etant néophyte en matière d'électricité, et après avoir parcouru le site, je ne trouve pas de réponse à ma question. Permettez-moi de la poser tout de même :
    j'ai récupéré un moteur Electrolux de lave linge de type UOZ 112 G 55 et je voudrais savoir si ce moteur peut m'être utile ou s'il est inutile de le conserver. J'avais pensé pouvoir le transformer en meuleuse par exemple.
    Merci de porter un intérêt à ma requête.

Discussions similaires

  1. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  3. Conversion Moteur Tri Vers Mono.
    Par invite96e7f0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 12h04
  4. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
  5. Transfo tri -->modif mono
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...