Thermostat frigo qui fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat frigo qui fait disjoncter



  1. #1
    invitec82d555b

    Thermostat frigo qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    Ce matin, mon frigo etait eteint. Je me suis apercu que le disjoncteur correspondant sur mon tableau electrique avait saute. Cela vient du frigo.
    Il disjoncte systematiquement si je le remet, sauf si je le debranche

    J'ai passe le frigo en marche forcee (mode surgelation) ce qui doit shunter le thermostat. Dans ce cas ca marche.
    Je suppose que ca vient de mon thermostat mais je ne vois pas pourquoi cela fait disjoncter.

    Quelqu'un a t il une idee?

    Merci d avance.

    Mathieu

    -----

  2. #2
    invitec82d555b

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    Pour information, le disjoncteur dont je parle est un disjoncteur differentiel separe.

  3. #3
    invitec82d555b

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    personne?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    Bonjour mathieug et tout le groupe

    Je serais bien surpris que ce soit le thermostat, le responsable

    Tu précises que le différentiel fonctionne de suite , mais rien ne prouve que ce soit la fonction différentiel (donc une fuite à la terre) ou la fonction surintensité.

    Pour essayer de le savoir, il faut débrancher le frigo, et mesurer, à l'ohmmètre, s'il existe une continuité entre n'importe laquelle des bornes du secteur et la terre, mesuré sur le frigo, bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec82d555b

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    Bonjour et merci pour votre aide.

    Je pensais que le thermostat etait le responsable car en marche forcee (commandee par un interupteur situe pres du thermostat), ca ne disjoncte pas et le compresseur tourne.
    Egalement, lorsque le thermostat est fixe a 0, mais branche, ca ne disjoncte pas non plus.

    Merci encore

    Mathieu

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par mathieug Voir le message
    ... Je pensais que le thermostat etait le responsable car en marche forcee (commandee par un interupteur situe pres du thermostat), ca ne disjoncte pas et le compresseur tourne ...
    A priori nous n'avons aucune raison de supposer ce que tu nous annonces ici, et les informations concernant le fonctionnement du compresseur sont tout aussi capitales, et ne devraient pas nous être cachées.

    Reste à savoir pourquoi (différentiel ou surintensité) provoque la disjonction. L'essai à l'ohmmètre en situation de faire disjoncter s'impose. Dans un cas, il s'agit d'un contact vers la terre, dans l'autre, il peut s'agir d'un court circuit, probablement franc.

    Dans les deux cas, le thermostat doit être changé

    Edit: en relisant le tout, je vois que tes informations étaient bien présentes, mais je ne les avais pas comprises.
    Pardon
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2006 à 20h06.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    bonsoir,
    je ne songe pas au thermostat pour ma part, (cela n'est pas a écarter malgré tout) mais éventuellement a une résistance qui serait alimentée par le dit thermostat cela a éxisté (plus maintenant) pour le savoir cela est simple il suffit de voir si 2 fils blancs sont ajoutés au thermostat
    il serait bon de dire la marque le modèle et l'âge de l'appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitec82d555b

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    Bonjour Richard et Gienas,

    J ai effectue des tests hier. J ai commence par retirer l interupteur de marche forcee qui est branche en parralele du thermostat et qui n est pas vraiment utile. Ca permettait deja d evacuer une causse possible de court circuit.
    Mais je n ai pas reussi a trouver la solution malgre tout.

    Il y a en effet deux fils blancs qui partent dans le plafond de mon frigo et dont je ne connait pas l utilite. J ai rebranche en marche forcee et ca ne disjoncte pas...
    Savez vous a quoi servent ces fils? Sont ils indispensables?

    Mon frigo est un Whirlpool Arc 5200 et a environ 3 ans. Un seul moteur, pas de ventilation avec un bac congelateur.

    Merci pour vos idees.

    A+

    Mathieu

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thermostat frigo qui fait disjoncter

    re,
    cela ressemblerai a une résistance de compensation, , l'idée est de déconnecter provisoirement ces 2 fils blancs et faire un test en régulation (suppression de la marche forcée)
    ensuite on verra le role de cette résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo qui fait disjoncter
    Par calibra69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2007, 20h19
  2. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
  3. Frigo qui fait disjoncter
    Par invite58388f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h34
  4. Refrigerateur Vedette qui fait disjoncter
    Par morind79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 08h28
  5. Mon frigo Whirlpool fait disjoncter le compteur
    Par inviteff700a3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2005, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...