Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 185

Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures



  1. #1
    invite1b62ff22

    Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire un article qui parlait de la nouvelle théorie de jason Phipps Morgan (le fils du très célèbre géophysicien qui est l'un des auteur de la plus grande théorie géologique : la tectonique des plaques).
    Dans sa nouvelle théorie, il évoque des énormes explosions souterraines qui aurait provoqué plusieurs extinctions d'espèces dont celle qui aurait fait disparaitre les dinosaures. Ces explosions appelé "Verneshot" sont due à une montée du magma bloqué lors de sa remonté par un bloc de croute terrestre très solide, le Co² dissous dans le magma remonte vers la surface formant une bulle de gaz à 80 Km de profondeur. Le Co² qui est constamment libéré par le magma grossit la bulle de gaz qui provoque une déforamation en surface puis des fissures dans la croute terrestre. Puis la bulle de gaz explose libérant des millions de tonnes de roche et de gaz.

    Plusieurs exctinctions d'espèces aurait était provoquées par une telle explosion,notament il ya 380 millions d'année oû 60% des espèces marines aurait disparus, 251 millions d'années ou 96% des especes auraient disparu puis il y a 65 millions d'années qu aurait provoqué la dispariton des dinosaures.


    Qu'est que vous pensez de cet nouvelle théories ? Est qu'une poche de gaz souterraine peut etre envisageable ? Est que le magma peut contenir autant de Co² pour prouvoquer une telle explosion?

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Théorie très intéressente !

    Mais faudrait'il pas quelle soit cataclysmique d'une empleur jamais vut et ainsi laissez des traces de dépression au sol sans équivoque, de très grande taille, que dises les auteurs à ce sujet. Et que fait on des trace d'irridium trouvé dans les couches sédimentaires datant de cette époque !!!!! (Irridium = Comète/Astéroides)

    A++

  3. #3
    Narduccio

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Je pense qu'il s'agit des super-volcans, ce n'est pas une théorie (enfin leurs éxistances), ce n'est pas non plus une théorie nouvelle:
    Dans les années 1990 les paléontologues et les géologues ont découvert qu'il existe encore sur Terre un "super volcan" en sommeil de la dimension de ceux qui ont conduit à plusieurs extinctions massives...
    Toutes les expliquations ici:
    http://www.astrosurf.com/lombry/impa...ellowstone.htm

    Pour nous résumer on peut dire qu'un super volcan produit des éruptions et des explosions d'une ampleur catastrophique, pour ne pas dire apocalyptique. C'est un événement majeur qui décime en général toute la population d'une région, sa superficie pouvant dans notre exemple couvrir les 2/3 des Etats-Unis ! Personne ne peut concevoir une telle éruption car depuis que l'homme écrit ses mémoires, personne n'en a été témoin.
    Nous serions d'ailleurs les "fils" d'une de ces super éruptions:
    C'est en lisant l'histoire de l'étranglement de la population humaine et en se demandant qu'elle pouvait bien en être la cause qu'Ambrose trouva l'explication. Il communiqua immédiatement son idée à Harpending qui ne lut son message qu'une semaine plus tard. Ambrose parlait de la super éruption d'un volcan appelé Toba de Sumatra...

    L'équipe de chercheurs partit de l'hypothèse que l'étranglement est survenu entre 70 et 80000 ans bien que cette date soit encore largement débattue. Le super volcan Toba explosa voici 74000 ans, juste au milieu de cette période. La super éruption de Toba conduisit à l'extinction de la plupart des êtres humains. Rappelons qu'à cette époque l'homme avait déjà conquit la plupart des terres immergées d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et voici 500000 ans la population comptait déjà plusieurs millions d'âmes. Avant l'explosion on pense que des centaines d'espèces d'hominidés plus ou moins ramifiées et affiliées vivaient sur Terre. Après l'explosion une seule espèce aurait survécu, celle qui aboutit à l'homo sapiens.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitebff624c3

    Post Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Ils en avais parler sur ARTE,

    Le parc national de Yellowstone, dans le Nebraska, est une région où de nombreux animaux préhistoriques semblent avoir trouvé la mort subitement. Des examens du sous-sol ont mis en évidence d'importantes traces de cendres. Selon les chercheurs, elles peuvent être le résultat de l'activité d'un super volcan. Son éruption, il y a 640 000 ans, aurait couvert de cendres la moitié de la surface actuelle des États-Unis… Depuis, une mission de la Nasa a analysé le sous-sol. Ses conclusions vont dans le sens d'une reprise probable des grands mouvements volcaniques à l'échelle de la planète. Les seules questions auxquelles les chercheurs ne peuvent répondre pour l'instant sont quand et où ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par glevesque
    Théorie très intéressente !

    Mais faudrait'il pas quelle soit cataclysmique d'une empleur jamais vut et ainsi laissez des traces de dépression au sol sans équivoque, de très grande taille, que dises les auteurs à ce sujet. Et que fait on des trace d'irridium trouvé dans les couches sédimentaires datant de cette époque !!!!! (Irridium = Comète/Astéroides)

    A++
    Tu as raison pour l'irridium il peut prevenir des météorites mais aussi de l'intérieur de la terre, l'explosion aurait peu les ramener a la surface

  7. #6
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Ces explosions se produisent a peu pres tout les ""100 millions d'années"" presque périodiquement je pense pas que les météorites soit un phénomene périodique qui peuvent provoquer un tel cataclysme

  8. #7
    Pierre de Québec

    Arrow Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Bonjour kevin69,

    Entre les deux théories (la météorite et l'effet Verneshot), celle de la météorite à accumuler des preuves solides : présence d'un cratère (décelé par satellite je crois), iridium dans les couches sédimentaires correspondant à la période de l'extinction des dinosaures. Je n'ai pas encore lu d'articles énonçant des preuves étayant l'hypothèse de l'effet Verneshot comme cause principale de l'extinction des dinosaures.

    Aussi, l'effet Verneshot de l'ampleur requise pour amener l'extinction de tous les dinosaures est porteur de contradictions flagrantes avec ce qui est observé :

    1/ Seule les dinosaures ont subit l'extinction massive. Je sais que la question de la régulation thermique des dinosaures est encore ouverte mais si ceux-ci étaient des animaux à sang froid, une libération massive de gaz CO2 dans l'atmosphère aurait globalement (i.e. à l'échelle de la planète) contribuer à la survie des animaux à sang froid donc des dinosaures plutôt qu'à leur extinction.
    2/ Il ne semble pas y avoir eu extinction massive des mammifères (heureusement, nous ne serions pas là aujourd'hui). Pourtant, l'explosion cataclysmique venu empoissonnée l'atmosphère de l'époque aurait été aussi mortelle pour les mammifères que pour les dinosaures. Cela ne semble manifestement pas avoir été le cas.

  9. #8
    glevesque

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Que dis-tu de la rotation du soleil autour de la galaxie en 250 méga année, et du cycle de 30 méga années du soleil sur son orbite galactique (oscillation transversale). il y a aussi la dérive des continent. J'ai visité le site qui a été référé et je l'ai trouver très interressant. Nous voila donc avec une nouvelle causes possible sur l'extinction massive des espèce à travers les ages géologique.

  10. #9
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Selon Mr Phipps Morgan, le Verneshot aurait une énergie de 7 millions bombes atomique, il y a assez d'énergie pour provoquer un brouillard opaque du aux poussières des roches expulsées dans la haute atmosphère qui provoquerait un hiver glacé sur toute la planete et aussi à cause du So² expulsé ds l'atmosphère provoquerait des pluies acides pouvant détuire de nombreuses plantes que les herbivores mange pour se nourrir.
    Ainsi la chaine alimentaire serait completement chanboulée mort des herbivores "plus de proie pour les carnivores".

  11. #10
    invite72b32a1f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Nous voila donc avec une nouvelle causes possible sur l'extinction massive des espèce à travers les ages géologique.
    Je crois que ce serait plutot du à la concordance de plusieurs phénomenes extraordinaires qui conduiraient à une extinction massive.

  12. #11
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Jarod
    Je crois que ce serait plutot du à la concordance de plusieurs phénomenes extraordinaires qui conduiraient à une extinction massive.
    c vrai tu a raison mais il faut bien un élément déclencheur qui provoquerait une réaction enchaine qui décimerait des especes

  13. #12
    invite4042483f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Ce qui me préoccupe , c'est moins les espèces qui ont disparu que celles qui ont survécu: qu'est-ce qu'elles avaient de plus?
    Pourquoi les tortues et les crocodiles ont-ils survécu aux dinosaures?
    J'ai cru à une explication (au moins partielle) par le génome : chez les mammifères et les oiseaux , le sexe est déterminé à la fécondation suivant 2 systèmes opposés (XY et WZ ) , chez les reptiles par la température d'incubation
    Mais alors , pourquoi les crocodiles et pas les dinosaures ?
    surtout que les plus petits dinosaures ressemblaient à des oiseaux sans ailes (qui eux ont survécu)
    on a dit : les animaux terresres De + de 25 kg ont disparu : faux ; toujours les tortues et les crocodiles
    On a dit : seuls les vertébrés terrestres à "sang chaud" ont survécu , mais toujours tortues et crocodiles , et les ptérosaures ont disparu
    autrement dit , il y a 2 questions distinctes : pourquoi y a-t-il eu extinction?
    mais aussi , pourquoi certains ont-ils survecu?
    Les tortues , les crocodiles , et les oiseaux sans ailes........

  14. #13
    inviteb865367f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    En tout cas c'est tres interessant, ca promet un beau feu d'artifice ...

  15. #14
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Jeremy
    En tout cas c'est tres interessant, ca promet un beau feu d'artifice ...
    c sur un bo feu d'artifice, les reptiles protège leurs dans la terre il aurait peu survivre a une baisse de la température en augmentant leur période d'incubation non?

  16. #15
    invite72b32a1f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    la temperature de choix du sexe...elle est peut etre plus sensible chez les dinosaures ?

  17. #16
    invite070c425f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Il y a eu récemment une proposition en ce sens, selon laquelle il n'y avait plus assez de femelles pour la reproduction.

  18. #17
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    les reptiles protège leurs os dans la terre il aurait peu survivre a une baisse de la température en augmentant leur période d'incubation non?

  19. #18
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    pardon c pas leur os c leur oeuf bien sur

  20. #19
    invite09c6c378

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par photophore
    Pourquoi les tortues et les crocodiles ont-ils survécu aux dinosaures?
    Mais alors , pourquoi les crocodiles et pas les dinosaures ?
    il y a 2 questions distinctes : pourquoi y a-t-il eu extinction?
    mais aussi , pourquoi certains ont-ils survecu?
    Les tortues , les crocodiles , et les oiseaux sans ailes........
    Il y a eu des extinctions suite à des bouleversements climatiques... dont la cause est hypothétique...
    Alors en effet les animaux terrestres aquatiques, et de petites taille ont suvécus... comme s'ils bénéficiaient ainsi d'une protection dans les marécages... Les fougères aussi ont bien résisté contrairement aux plantes à fleurs...
    Les homéothermes (mammifères) ont mieux résisté que les hétérothermes, mais les dinosaures étaient proches de l'homéothermie... on pense que leur grande taille et leurs besoins importants en aliments a pu être une cause de leur déclin...

  21. #20
    Pierre de Québec

    Cool Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Bonjour kevin69,

    Il m'est venu une idée toute simple mais plausible (enfin, un géologue pourrait se prononcer).

    L'impact de la météorite fut cataclysmique. Il est question d'une météorite entre 10 et 12 km de diamètre et ayant fait un cratère de 200 km de diamètre par 20 km de profond. Non mais, vous imaginez la quantité effroyable d'énergie transmise par cette boule de billard no 8 cosmique sur la belle blanche !

    Alors l'idée est la suivante : le transfert d'énergie de la météorite vers la terre à pu accélérer des phénomènes de type Verneshot à répétition dans les années voir les quelques siècles qui ont suivi l'impact. Cela aurait suffit à achever les grands dinosaures mal adaptés à de tels chamboulements à répétition du climat.

  22. #21
    Pierre de Québec

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Bon, encore une petite dernière.

    Une expédition pour étudier l'histoire du climat

    Avec peu de chance, ils pourront peut être obtenir les 15 MA supplémentaires pour atteindre le 65 MA

  23. #22
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bon, encore une petite dernière.

    Une expédition pour étudier l'histoire du climat

    Avec peu de chance, ils pourront peut être obtenir les 15 MA supplémentaires pour atteindre le 65 MA
    le probleme c'est que l'on trouve des exinctions espece avant la disparition des dinosaures donc avant la collision entre la boule de billard no 8 et la boule blanche.

  24. #23
    Pierre de Québec

    Smile Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Bonjour kevin69,

    Ce que j'ai écris demeure une hypothèse et en effet, ne concerne que les dinosaures. Note qu'il faut environ 250 MA pour qu'il y ait recyclage dans le magma d'une portion de terre (par l'effet de tapis roulant des plaques tectoniques) alors les traces des causes des extinctions avant celles de dinosaures peuvent très bien avoir disparus.

  25. #24
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    peut etre que l'exctinction des dinosaures et due a cet collision mais alors pourquoi il y a des exctintions avant cet collision c ou l'effet Verneshot ou de grande modification climatique non?

  26. #25
    inviteb865367f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Je crois qu'on avait parler de gamma burst pour l'extinction de l'Ordovicien par exemple..

  27. #26
    invite1b62ff22

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Jeremy
    Je crois qu'on avait parler de gamma burst pour l'extinction de l'Ordovicien par exemple..
    tu peu m'expliquer ce qu'est la gamma brust, je crois que l'extinction de L'Ordovicien était due a une période d'intense active géologique

  28. #27
    mogwaï
    Invité

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Moi aussi, je pencherai plutôt vers une accumulation malheureuse d'evènements (bouleversement climatique, météorites, eruptions volcaniques) pour expliquer le génocide. Mais est-il possible qu'un virus quelconque ou une maladie soit à l'origine de l'extinction des dinosaures ? Je pense bien sûr à une forme de sida qui ne se serait développerée qu'entre eux...

  29. #28
    invite070c425f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Le problème est que c'est une extinction massive, donc exactement le contraire.
    Il y a un dossier intéressant, complet et bien documenté sur le site, pourquoi ne pas aller le lire (plusieurs pages longues...) et en déduire ce qui est envisageable et ce qui l'est moins ?
    Amicalement.
    Félix

  30. #29
    DonPanic

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    on pense que leur grande taille et leurs besoins importants en aliments a pu être une cause de leur déclin...
    ???
    au rapport masse/surface, et déperdition de chaleur, je croyais que ça impliquait qu'un animal avait d'autant plus de besoins énergétiques qu'il était petit.

  31. #30
    invite72b32a1f

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Il y a un dossier intéressant, complet et bien documenté sur le site, pourquoi ne pas aller le lire (plusieurs pages longues...) et en déduire ce qui est envisageable et ce qui l'est moins ?
    Oui c'est vrai on débat on parle et on s'est pas trop de quoi on parle( enfin pour moi...).

    la temperature de choix du sexe...elle est peut etre plus sensible chez les dinosaures ?
    Il y a eu récemment une proposition en ce sens, selon laquelle il n'y avait plus assez de femelles pour la reproduction.
    Oui mais selon cette hypothese(si on considere seulement elle)tous les reptiles aurainet disparues, c'est pourquoi je me demandais si la température à laquelle se fait le choix entre mal et femelle ne serait pas plus sensible chez les dinausores ou si jamais les dinos avaient une caractéristique particulière ?
    Selon coco, peut etre les marécages...

    les reptiles protège leurs os dans la terre il aurait peu survivre a une baisse de la température en augmentant leur période d'incubation non?
    Je sais pas, il s'en foute peut etre que se soit un mal ou une femelle...

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures
    Par invite4146bedc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 18h25
  2. [TPE] La disparition des dinosaures
    Par invite9b0de05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 19h52
  3. Document sur une nouvelle théorie
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 17h36