[comportement] comportement innée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[comportement] comportement innée



  1. #1
    invite0e4ceef6

    [comportement] comportement innée


    ------

    c'est un grand problème pour de comprendre les comportement innée chez l'animal... comment de tel shémas complexe peuvent-ils etre codée génétiquement... je prend pour exemple les toiles d'araigné, les nid de tisserand républicain, les termitières, les alvéole des abeilles...

    ce sont des objets complexe mais exterieur a la structure biologique de l'espèce... peut-on les comprendre comme de simple structure non-organique, non phénotypique... un préshémas-culturel??
    peut-etre mais porté par quoi...

    l'araignée et sa toile, sont-ils un même etre??? les abeilles un simple element de l'ensemble ruche determiné génétiquement??

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : comportement innée

    Bonjour Quetzal,
    Ta question est très judicieuse. Richard Dawkins (certainement pas le premier mais bon) s'est penché sur ce problème, et a proposé le terme de "phénotype étendu" (extended phenotype ; cf. le bouquin du même nom) pour toutes les structures externes à un organisme donné (constructions, voire manipulation d'autres organismes) qui sont déterminées par le génome d'une espèce (d'un individu de l'espèce).
    Ainsi les gales de plantes induites par l'action d'un insecte font partie du phénotype étendu de ces insectes.

    Evidemment, c'est souvent encore plus compliqué que pour le phénotype d'un organisme donné (qui résulte déjà d'une interaction génome/environnement) car on peut avoir une influence très forte de l'environnement, des autres organismes avec lesquels on interagit...

    K. quilles
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : comportement innée

    Ces questions sont encore a l'etude je crois car on en a pas grandes idees!!
    Enfin d'apres ce que l'on m'as dit et notamment sur ce forum en parlant de génétique du comportement c'est que l'on ne savait rien et que les recherches portaient actuellement plutot sur la drosophile.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : comportement innée

    oui effectiviment ça sonne bien phenotype étendu... reste que son codage via le génome me laisse bien perplexe... merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab9c5e9

    Re : comportement innée

    pour les toiles d'araignées, les alvéoles, enfin les structures construites, (de meme que la forme des arbres, feuilles, etc...) elles semblent toutes obéir à des modeles fractals (je dis pas que c'est prouvé, mais le rapprochement a souvent ete fait). Or une equation fractale n'est pas tres complexe en soit, et peut probablement se coder "facilement" dans le génome... ou ailleurs...??

  7. #6
    pi-r2

    Re : comportement innée

    Les travaux de Stephan Wolfram comportent une partie s'intéressant aux motifs naturels "complexes" (un chapitre entier de A New Kind Of Science). Cela peut permettre effectivement d'étayer le code de structures apparement complexes sur une très petite portion de code
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    Prolagus

    Re : comportement innée

    Citation Envoyé par BBer
    pour les toiles d'araignées, les alvéoles, enfin les structures construites, (de meme que la forme des arbres, feuilles, etc...) elles semblent toutes obéir à des modeles fractals (je dis pas que c'est prouvé, mais le rapprochement a souvent ete fait). Or une equation fractale n'est pas tres complexe en soit, et peut probablement se coder "facilement" dans le génome... ou ailleurs...??
    Je ne suis pas sûr que la formule 'coder une équation' soit très appropriée... tout n'est pas nécessairement inscrit 'en dur' comme dans un fichier informatique...
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invited8287251

    Re : comportement innée

    Citation Envoyé par Prolagus
    Je ne suis pas sûr que la formule 'coder une équation' soit très appropriée... tout n'est pas nécessairement inscrit 'en dur' comme dans un fichier informatique...
    Pourtant, dans ton labo, il ya bien quelqu'un, un personnage (Haut en couleurs) de la paléontologie (que je respècte beaucoup, d'ailleurs), qui a sorti une théorie selon laquelle les dates des grands changements évolutifs suivaient une loi fractale et l'économie aussi!
    Bon, ça pas été un grand succès....

  10. #9
    Prolagus

    Re : comportement innée

    Citation Envoyé par 9herve
    Pourtant, dans ton labo, il ya bien quelqu'un, un personnage (Haut en couleurs) de la paléontologie (que je respècte beaucoup, d'ailleurs), qui a sorti une théorie selon laquelle les dates des grands changements évolutifs suivaient une loi fractale et l'économie aussi!
    Bon, ça pas été un grand succès....
    Oh le coup bas !

    (Ce qui ne change rien à la teneur de mon propos, concernant un codage d'absolument tout à l'échelle des gènes )
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    invited8287251

    Re : comportement innée

    Citation Envoyé par Prolagus
    Oh le coup bas !

    (Ce qui ne change rien à la teneur de mon propos, concernant un codage d'absolument tout à l'échelle des gènes )
    OK, les rapports phénotypes/génotypes c'est pas simple...
    Bon va casser des cailloux au RDC de la fac Gabriel!

    Mais fait pas de bruit j'suis pas loin!

Discussions similaires

  1. Gène et comportement
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2007, 20h28
  2. comportement du chiot
    Par invite62afbc57 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 12h43
  3. Comportement étonnant
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 17h01
  4. Comportement irrationnel?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h24
  5. Comportement de l'eau
    Par invite56921b58 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2004, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...