réalisation d'un journal défilant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

réalisation d'un journal défilant



  1. #1
    invitebd87445f

    réalisation d'un journal défilant


    ------

    Saluts chers amis,
    Je suis sur un projet de fin d’étude où on me demande de réaliser l’interfaçage d’un afficheur à LED avec un serveur, les données prévenantes de celui-ci seront canalisées avec un câble RS 232 ou un câble réseau RJ 45. Mon problème c’est que je ne sais pas comment choisir les circuits pour commander cet afficheur matriciel et je ne sais pas comment l’interfacer pour le rendre compatible avec les câbles réseau. J’ai lu les articles concernant le MAX6953 mais en lisant le datasheet je n’ai pas pu comprendre comment le serveur va envoyer les données en utilisant le protocole I²C.
    Je souhaite profiter des expériences de JACK car je vois qu’il a dejas fait une telle réalisation.
    Je vous remercie d’avance et j’espère que cette fois je poste mon sujet au bon endroit

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : realisation d'un journal deffilant

    Le MAX6953 est un bon circuit mais vu son prix, je doute que ce soit un bon choix.

    Mes étudiants terminent actuellement un afficheur commandé par Ethernet depuis un PC.

    Pour simplifier l'interfaçage, je leur ai imposé l'utilisation de modules SOLLAE (EZL-50R) qui traduisent les trames ethernet en RS232 et vice versa. Du coup, c'est très simple à gérer avec un µcontrôleur.

    Les afficheurs sont constitués de matrices de leds 5x8, les circuits de commande étant des registres à décalage driver de led de type STP16C596 qui valent environ 2€ au lieu des 15 à 20€ des MAX6953. Les STP16C596 se commandent simplement par une liaison SPI qu'on retrouve sur la plupart des µcontrôleur.

    A+

  3. #3
    invitebd87445f

    Re : realisation d'un journal deffilant

    Salut,
    je vous remercie d'avoir pu me repondre,et je souhaite savoir quel type de microcontroleur vous me suggerez vu que j'ai jamais utilisé un µcontroleur,mais j'ai deja manipuler des µprocesseurs comme Mc 6809 de motorola .
    Si ce n'est pas trop demander est ce que je peut avoir un schema de votre conception ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : realisation d'un journal deffilant

    j'utilise un 9S08QG8 de freescale (anciennement MOTOROLA), un descendant du 6809 quoi .

    Je peux te donner le schéma d'un proto que j'ai monté pour tester la faisabilité. Il y a une carte de commande sur laquelle se trouve le µC et un module de 6 afficheurs.

    Pour augmenter les nombre d'afficheurs, il suffit de cascader les modules puisqu'ils sont commandés par une liaison SPI.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd87445f

    Re : realisation d'un journal deffilant

    Salut,
    Je vous en suis tres reconnaissant JACK. vos schemas sont claires il me reste a chercher la documentation sur les circuits utilisés pour faire une etude complete,puis si c'est possible est ce que vous n'avez pas une nomenclature,et est ce que ce µcontroleur est programable en assembleur ou en C; si oui comment vous le programez .
    A bientot

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Toutes les références des composants figurent sur les schémas.

    Pour la programmation, il existe un environnement de développement intégré sur le site de freescale, gratuit jusqu'à 16ko de code. Il s'agit de codewarrior.

    Tu trouveras ici de quoi te fabriquer un programmateur pour quelques euros ainsi que des exemples de programmes:
    http://www.68hc08.net

    A+

  8. #7
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    Donc je dois comprendre si je dois réaliser un journal defilant j'ai besoin d'un programateur de µcontroleur avant de commencer ma realisation,ce qui n'est pas le cas.
    mon programme doit contenir la configuration de mon µc et comment commander mon afficheur ? le multiplexage des matrices se fera a l'aide des ports qui comandent les registres n'est ce pas?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    oui, c'est ça.

    Sur mon schéma, j'ai ajouté un 74HC138 pour m'assurer que 2 colonnes ne soient pas activées en cas de plantage du programme. Il n'est donc pas indispensable.

    A+

  10. #9
    invitebd87445f

    Re : realisation d'un journal deffilant

    Salut,
    est ce que les matrices 5x7 que vous utilisez sont prefabriquées ou vous les realisez? parce que je remarque une liaison pas comme les autres sur les broches R4 et meme au niveau des capacités C3 pour les lignes.
    la valeur des resistance et des capacités de la matrice sont de quel ordre ?
    MERCI

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    la valeur des resistance et des capacités de la matrice sont de quel ordre ?


    De quoi parles-tu? Ce sont les R et les C qui te posent problème?

    Ce sont des matrices de leds. Il y a donc des lignes (R=row) et des colonnes (C=column)

    Voici la doc des matrices:
    http://www.fush.lv/Kingbright/Data/Tx20(V1).pdf

    A+

  12. #11
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    SAlut,
    je vois que je me suis trompé car je voulais parler des resistances de protections pour les leds,mais bon
    est ce que vous avez deja essayer de programmer ce journal ou pas encore?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    est ce que vous avez deja essayer de programmer ce journal ou pas encore?
    Bien sur, mes messages défilent bien sur les afficheurs.

    je vois que je me suis trompé car je voulais parler des resistances de protections pour les leds
    Regarde bien la doc des drivers et tu verras qu'il s'agit d'une commande en courant. Donc pas besoin de résistances pour les leds.

    A+

  14. #13
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    je me pose la question suivante :est ce que je peux programmer ce meme circuit avec un PIC de type 16F8X ou je doit changer l'interfacage des matrices?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leviathan10 Voir le message
    Salut,
    je me pose la question suivante :est ce que je peux programmer ce meme circuit avec un PIC de type 16F8X ou je doit changer l'interfacage des matrices?
    Bien sur, une SPI reste une SPI quel que soit le µContrôleur utilisé.

    A+

  16. #15
    invite7fef78c4

    Re : réalisation d'un journal défilant

    C'est bien ca.
    Par contre je ne sais pas ce qu'est une SPI?
    Ce montage m'interresse. Mais obligation de le piloter depuis un PC?
    Quel logiciel pour le piloter?

    Merci d'avance JACK

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Par contre je ne sais pas ce qu'est une SPI?
    C'est une liaison série synchrone introduite par MOTOROLA mais reprise ensuite par de nombreux fabricants. Cherche un peu, notamment dans la doc de ton µC. Google te renseignera également.

    Ce montage m'interresse. Mais obligation de le piloter depuis un PC?
    Bien sur. Comment voudrais-tu fournir les info à afficher autrement

    Quel logiciel pour le piloter?
    Ce que tu veux: visual basic, delphi, du C. Personnellement j'utilise du C++ builder.

    A+

  18. #17
    invite7990ec44

    Re : réalisation d'un journal défilant

    le bus SPI... quelque liens...
    http://embedded.over-blog.com/article-4591084.html

    tu me disait que connaissez le 68HC11... sache qu'il y en a une sur ce uC
    http://membres.lycos.fr/ybdesign/Pinternes/spi/spi.htm

    tape sur google "68HC11 SPI" tu as pas mal de liens...

    J'ai charger la doc du STP16C596, mais je ne vois pas ou on peut se le procurer...
    Jack peut tu nous indiquer ou tu as trouver le STP16C596 ?
    et expliquer en 2 mots comment il fonctionne. MErci.
    il semble que les fonts ne peuvent pas etre charger dans le circuit, et aucune fonte predefinis ? donc si je comprend bien on pilote led par led suivant le pc ou le uc lui envoie...

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    J'ai charger la doc du STP16C596, mais je ne vois pas ou on peut se le procurer...
    Jack peut tu nous indiquer ou tu as trouver le STP16C596 ?
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...tt=stp16c&Ntx=

    http://www.electronique-diffusion.fr...946fb3&x=0&y=0

    Ces circuits sont des registres à décalages associés à des bascules D latch.
    Chaque registre possède 16 sorties et comme les afficheurs possèdent 8 lignes de leds (matrices 5x8), un circuit peut commander 2 afficheurs.

    Le principe est simple: on commande une colonne (les colonnes sont multiplexées) et on charge les STP avec les bits correspondant aux leds à allumer dans la colonne concernée.
    Une fois les STP chargés, on mémorise et on recharge la colonne suivante. Pendant le chargement, l'affichage est stable puisque les données ont été mémorisées.

    Le décodage des caractères est effectué dans le µContrôleur. Il suffit d'implanter une table de décodage dans le programme et ainsi il sera flashé avec le reste du programme.

    A+

  20. #19
    invite7fef78c4

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Il faut piloter depuis l'ordinateur, mais il faut réaliser un programme sur ordinateur qui envoi les données par le bus SPI.

    Ai-je bien compris?

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Non, la SPI ne sert qu'à la gestion des LED.

    Je rappelle que les registres à décalage effectuent une transformation série / parallèle des données. La SPI ne fait que remplir les registres à décalage.

    A+

  22. #21
    invite7fef78c4

    Re : réalisation d'un journal défilant

    je ne comprends pas pourquoi, il y en a un qui le fais à 2€ et l'autre à 10€. Si c'est 10€ cela fait chère si on veut en mettre 10 matrice à led.
    Il n'y a pas un autre moyen?

  23. #22
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    SAlut;
    Je vois bien qu'il faut predéfinir une table de tout les caracteres possible a afficher dans le µc, puis on fait appel au caractere voulu suivant le caractere envoyé par le PC ?
    Mais est ce que je peux savoir ou on doit enregistrer le code de la colone? et comment le multiplexage se fait ?
    Si c'est possible pourrez vous me communiquer le programme en assembleur si c'est possible
    Merci JACK

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leoska Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi, il y en a un qui le fais à 2€ et l'autre à 10€. Si c'est 10€ cela fait chère si on veut en mettre 10 matrice à led.
    Il n'y a pas un autre moyen?
    Je ne vois pas ce que tu appelles un autre moyen. Personnellement, je choisirais celui à 2€
    Et 2€ pour commander 2 matrices, c'est raisonnable.

    A+

  25. #24
    invite7fef78c4

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Oui je prends celui à 2€ c'est sur mais je comprenais pas la différence de prix entre les 2 sites.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leviathan10 Voir le message
    SAlut;
    Je vois bien qu'il faut predéfinir une table de tout les caracteres possible a afficher dans le µc, puis on fait appel au caractere voulu suivant le caractere envoyé par le PC ?
    Mais est ce que je peux savoir ou on doit enregistrer le code de la colone? et comment le multiplexage se fait ?
    Si c'est possible pourrez vous me communiquer le programme en assembleur si c'est possible
    Merci JACK
    Je peux te donner le code que j'ai donné à mes étudiants comme base de travail. Il permet de faire défiler un message sur les 6 matrices de leds. Pour passer à 12,18, 24, etc matrices, il suffit de changer une variable.

    Tu risques de passer un peu de temps si tu veux comprendre le fonctionnement du programme. Heureusement, il est écrit en C et commenté .

    Le message à afficher est stocké dans un buffer en codes ASCII: variable Message[]

    Il doit être décodé afin de lui faire correspondre les leds à allumer, un peu comme un décodage BCD / 7 segments: fonction DecodeMessage().
    La table de décodage fait correspondre 6 octet pour chaque code ASCII: 5 car c'est une matrice 5x8 et un derbier pour indiquer combien de colonnes sont réellement utilisées pour un caractère: par exemple, un "i" est moins large qu'un "E". Ainsi, dans le message défilant, il n'y aura pas de trous entre les caractères, mais toujours une et une seule colonne.

    Le message décodé est stocker dans un buffer: Messagedecod[].

    Le programme va donc rechercher les leds à allumer dans ce buffer en se déplaçant de 5 en 5 en raison du multiplexage des colonnes (matrices 5x8). Pour faire "glisser" l'affichage, il suffit de changer de point de départ dans le buffer.

    Un timer génère une interruption toutes les ms au cours de laquelle je change de colonne. Ca me donne une fréquence de rafraichissement de 200Hz.

    A chaque changement de colonne, je recharge les registres avec la valeur des leds à allumer: c'est la fonction "ChargeColonne().

    La table de dématriçage n'est pas complètement remplie, mais c'est volontaire.

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leoska Voir le message
    Oui je prends celui à 2€ c'est sur mais je comprenais pas la différence de prix entre les 2 sites.
    Va savoir ...

  28. #27
    invite0c80139e

    Re : réalisation d'un journal défilant

    bonjour
    je n'arrive pas a lire le fichiers sources
    est ce un fichier .c ?
    Ce programme est destiné au microcontrolleur que vous avez utilisé ?
    Ou c'est le programme pour envoyer les infos sur le microcontrolleur ? Je ne vois pas ou sur les schémas le microcontrolleur est relié à l'ordinateur.

    Merci

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    e n'arrive pas a lire le fichiers sources
    est ce un fichier .c ?


    oui, il suffit de dézipper et tu obtiendras les fichiers main.c et main.h.

    Cette carte n'est qu'une carte de test. Dans le projet final, le µC ne s'occupe que de la gestion de l'affichage. Il est relié par un bus I2C au contrôleur principal de l'afficheur.

    A+

  30. #29
    invite7990ec44

    Re : réalisation d'un journal défilant

    j'ai ue quelque soucis aussi à le decompresser.. j'ai du decompresser avec WinRar.. il m'a creer le fichier source sans extention, donc je lui est remis l'extension ZIP... et ensuite decompresser..

    En PJ, un autre Zip pour ceux qui ont des problemes..
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Ah? Désolé si ça a pu causer du tracas. J'ai pourtant utilisé winzip.

    Merci mastronic.

    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h30
  2. realisation d'un journal defilant
    Par invitebd87445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 19h52
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. texte défilant
    Par invite7dab099b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 22h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...