angle solide, diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

angle solide, diffusion



  1. #1
    Heimdall

    angle solide, diffusion


    ------

    salut !


    Quand on parle de diffusions d'un faisceau de particules par un potentiel, on introduit plusieurs choses, dont certaines me semble un peu... obscures...
    par exemple, la section efficace, quelqu'un peut-il m'expliquer (avec les mains, i.e. simplement).
    le faisceau est diffusé selon un angle, on place un détecteur, qui fait apparaitre un certain angle solide...

    dans mon cours, parait que cet angle solide est avec l'angle de diffusion.
    seulement, même si je vois un peu ce que représente cet angle solide (j'ai vu par exemple le beau schéma ici : http://ceos.cnes.fr:8100/cdrom-97/ce...hap2_f.htm#2.2
    ) j'arrive pas à comprendre cette formule.


    merci si vous pouvez m'éclairer sur ces notions.
    a++

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : angle solide, diffusion

    La section efficace est toujours associée à un évènement particulier. Par exemple on parle de section efficace de diffusion à travers une cône de demi-angle au sommet. Cette grandeur represente la surface d'entrée d'un dispositif de diffraction à travers laquelle passe l'ensemble des objets qui diffusera dans le cône sus-déterminé.

    Quand au , n'est pas l'angle de diffusion... sur la figure on voit bien que est simplement l'angle d'ouverture du cône de diffusion.
    Une interprétation correct du en terme d'angle de diffusion est de dire que est l'angle solide de diffusion pour des angles compris entre 0 et .

    C'est plus clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Heimdall

    Re : angle solide, diffusion

    Citation Envoyé par zoup1
    La section efficace est toujours associée à un évènement particulier. Par exemple on parle de section efficace de diffusion à travers une cône de demi-angle au sommet. Cette grandeur represente la surface d'entrée d'un dispositif de diffraction à travers laquelle passe l'ensemble des objets qui diffusera dans le cône sus-déterminé.
    ok pour la section efficace...

    Quand au , n'est pas l'angle de diffusion... sur la figure on voit bien que est simplement l'angle d'ouverture du cône de diffusion.
    en effet je n'avais aps fait attention

    Une interprétation correct du en terme d'angle de diffusion est de dire que est l'angle solide de diffusion pour des angles compris entre 0 et .

    C'est plus clair ?
    humm...
    mais comment trouve-t-on cette relation pour l'angle solide ?

  4. #4
    zoup1

    Re : angle solide, diffusion

    Et bien, si tu calcules la surface d'une calotte sphérique distante de r du centre et d'ouverture tu trouves que cela fait fois le résultat précédent... faut faire l'intégrale mais c'est facile. Du coup l'angle solide donne ce qui est annoncé.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Angle solide en électrostatique
    Par invited880e783 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2015, 11h49
  2. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  3. [Physique des particules]Diffusion à grand angle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2006, 08h32
  4. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13
  5. Rayonnement -- Angle solide
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2004, 21h10