Expansion et finitude de l'univers
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Expansion et finitude de l'univers



  1. #1
    RVmappeurCS

    Question Expansion et finitude de l'univers


    ------

    Tout d'abord bonjour tout le monde je suis nouvo ici. Je suis en Terminale S et je prépare un TPE sur l'expansion de l'univers. Mais il y une chose que je n'arrive pas très bien à concevoir et j'aimerai que quelqu'un me l'explique clairement. D'autant plus que c'est, je crois une question classique. Ma question concerne l'expansion d'un univers infini. Comment un univers infini peut-il être en expansion ? Il devient encore plus infini ? D'autant plus que d'après la cosmologie l'univers est homogène donc en gros, il y a des étoiles et des galaxies partout dans l'espace, mais si cet espace est déjà infini, l'expansion d'un espace infini veut-elle dire que cet espace devient encore plus "infini" ? Bon, mais là je m'embrouille un peu.
    Ah, oui, une autre question : il doit y avoir un problème dans ce raisonnement logique : Univers infini->or univers homogène->donc nombre infini de galaxies->donc masse infinie->donc très probablement courbure infinie (y'a pas un problème là avec la courbure infinie ?). Merci à celui qui me répondra...

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : Expansion et finitude de l'univers

    Ton résonnement semble logique mais les hypothèses que tu prend ne sont justement pas compatible il me semble.
    D'après les théories actuelles qui semblent tenir la route, ou qui sont les plus reconnus, l'univers ne serait pas infini mais serait sans bord.
    En effet, je concois mal un univers infini et homogène.

    De plus d'après la théorie du Big Bang, l'univers est en expansion depuis ce fameux point originel. Le big bang créé lui même la notion d'espace et de temps. L'univers serait donc fini.
    Par contre, il ne possèderait pas de bord, tu vas me dire qu'il est infini alors. Et bien non.