dédoubler mon unique port usb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dédoubler mon unique port usb



  1. #1
    Sushi

    dédoubler mon unique port usb


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si je peux shunter l'unique port usb de mon portable, afin d'ajouter un second port sur le côté.

    Sur le principe des réplicateurs de ports vendus dans le commerce, je compte repérer préalablement la position de chaque fil puis souder une rallonge usb dénudée (partie mâle), délicatement, sur la carte mère ?

    Ce faisant, les deux ports seront ils fonctionnels ou seul l'un des deux fonctionnera à la fois ???

    Les réplicateurs de ports ou hubs (simples, pas ceux qui comportent une alimentation externe) sont ils munis d'un circuit électronique complexe que leur taille ne laisse pas deviner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Les réplicateurs de ports ou hubs (simples, pas ceux qui comportent une alimentation externe) sont ils munis d'un circuit électronique complexe que leur taille ne laisse pas deviner ?

    Bonjour,
    Oui à ta question, moi à ta place, j'achèterais un hub usb avec alimentation externe.
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Sushi

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Bonjour,

    Je ne veux pas d'un réplicateur de port avec alimentation externe sinon mon portable va se transformer en usine à gaz lol.

    Je veux vraiment que mon portable demeure absolument autonome.

    De plus je dispose d'une carte pcmcia usb2 4 ports, mais elle dépasse beaucoup de mon portable (environ 3cm) et j'aimerai simplement pouvoir ajouter un port sur le côté.

    De toute façon, mes deux ports pcmcia sont occupés par : ma carte wifi et mon lecteur compact flash... donc pas libres.

    Il y a bien les replicateurs de ports simples compacts 4 ports, mais ça m'oblige a connecter mes perifs usb à l'arrière du portable et en plus le réplicateur ne demande qu'à se décrocher si j'utilise mon portable sur les genoux !!!

    C'est pour toutes ces raisons purement pratiques que je souhaite intégrer un port usb à la place du connecteur modem (non installé donc emplacement vide) sur le coté gauche de mon Dell Latitude CpxJ

    Mais si j'ai bien compris ta réponse, mon bricolage devrait fonctionner ? et me donner deux ports utilisables simultanément ?

    Merci

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Bonsoir,

    Normalement au mieux une seul des périphériques,au choix, branché ainsi pourra fonctionner. En effet je ne vois pas comment l'ordinateur pourra gérer en même temps deux flux de données qui vont se mélanger.
    De plus on court ainsi le risque que les deux périphériques branchés interfèrent l'un avec l'autre: les données de l'un parasitant le fonctionnement de l'autre.

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Mmmm, sur un PC fixe tu pourrais sûrement bidouiller, mais sur un portable je te déconseille de prendre le risque ; d'une part si ta garantie n'est pas dépassée elle sera annulée en cas de bidouille, et deuxièmement s'il n'est pourvu que d'un port USB c'est qu'il est prévu pour un seul port, pas pour deux, tu risques d'endommager l'alimentation ou la carte mère...

    Tu peux toujours tenter le coup mais je préfère te mettre en garde !

  7. #6
    Sushi

    Smile Re : dédoubler mon unique port usb

    Merci pour vos réponses,

    En fait, mon portable date de 2001, il n'est plus sous garantie, mais il fonctionne très bien.

    Si je branche un hub passif (de ce type http://www.marcopoly.com/produit.php?ip=18253&px=7-B556 ) sur mon port usb et que j'utilise plusieurs périphériques, aucun problème d'alimentation ne devrait survenire puisque ce hubs est fait pour les portables...
    De plus, j'ai lu sur CCM que le standard usb permet de brancher jusqu'à 127 périphériques en série ou en étoile.

    Lien vers CCM : http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3
    Très court et explicite.

    Je suis quasiment sur que ça devrait marcher car la seule différence entre mon hub "home-made" et celui du commerce c'est que je me branche su la carte en parallèle avec le port d'origine, mais je voulais valider mon idée avant de tenter la manip ...

    Toutes vos remarques me permettent d'affiner mon idée. Ca m'aide beaucoup...

    Grand merci

  8. #7
    invite24357dd0

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Bonjour,
    Tu as probablement raison et, en théorie (je ne suis pas électronicien), tu devrais pouvoir brancher les 2 périphériques USB (enfin, ce n'est que mon avis). Cependant, je prendrais quand même un hub du commerce et alimenté : si les périphériques USB prennent le courant (5V maxi) directement sur le portable, tu risques de rapidement vider ta batterie. Petit exemple : la batterie de mon portable Compaq est vidée en 2 minutes quand je scanne avec un scanner Canon branché sur le port USB du portable ; quand le scanner est branché sur le hub à alimentation externe, je ne vois pas de différence. Petit avis perso, évidemment.

  9. #8
    Sushi

    Smile Re : dédoubler mon unique port usb

    Intéressant en effet

    La remarque sur la conso est très intéressante, effectivement, moi qui suis à le recherche de minutes supplémentaires quand j'utilise ma batterie, je n'avais pas songé à la déperdition que représente un périphérique usb.

    Normalement, ce port usb supplémentaire ne devrait être utilisé quasiment que pour des clé usb quand je suis sur batterie et je brancherai probablement le recepteur de ma mini-souris sans fil quand je suis sur secteur (beaucoup moins compliqué que d'aller trifouiller derrière l'écran...).

    En général, le seul périphérique branché,lorsque j'utilise ma batterie est ma carte Wifi.
    J'utilise mon Touchpad, je déconnecte ma mini-souris et je retire mon lecteur de "compact flash" (PC CARD).

    Je viens de voir dans le gestionnaire de matériel que ma carte gère 2 ports usb. Il faut que je trouve le connecteur N°2 sur ma carte mère, ce serait génial...

    Je reste attentif a vos remarques ou conseils
    Encore merci

  10. #9
    Sushi

    Re : dédoubler mon unique port usb

    Bonjour

    Je me rends compte que cette discussion concerne d'avantage la section électronique que informatique. Je m'excuse de cette méprise.

    Je viens de créer un nouveau fil dans la section électronique http://forums.futura-sciences.com/sh...777#post225777.

    Un modérateur aurait il la gentillesse de clore ce fil.

    Désole pour le doublon...
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 20h52
  2. Port USB
    Par invite6e289439 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 01h40
  3. Dedoubler le port usb de mon portable
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2005, 23h50
  4. tranformer un port usb en port com, possible?
    Par doe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 14h46
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.