Le téléphone portable et la santé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Le téléphone portable et la santé



  1. #31
    invitef65c14cc

    Re : Le téléphone portable et la santé


    ------

    Je pense, oui, puisque normalement ils n'émettent aucune onde (seule l'horlogerie interne doit toujours fonctionner, j'imagine).

    Mais ne le laisse pas toujours éteint, puisque l'intérêt même du portable c'est d'envoyer des ondes de communication vers les antennes-relais pr pouvoir appeler nos petits camarades.

    J'avoue que personnellement j'évite de le garder tout contre moi quand c'est inutile. Principe de précaution, disons.

    Bonne journée !

    -----

  2. #32
    invite924e7419

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Oui c'est clair, ma prof de SVT me dit toujours de ne pas garder les portables dans les poches!
    mais je crois que je vais carrément jeter le mien !

    Bonne journée!

  3. #33
    CDavid2005

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non, c'est juste un ramassis d'absurdités scientifiques et de pseudo-philosophie. Si jamais la discussion se poursuit dans cette voie, son temps de vie va être vite réduit...
    Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    On pouurait citer aussi l'histoire de Philippe Vallée qui prouva que les champs électromagnétiques ont bien un effet sur l'eau.... Or, notre corps est composé à 70 % d'eau....
    Salut à tous,

    Parlons de fait scientifique. Si la modération veut bien laisser mon lien afin d'apporter une preuve expérimentale et scientifique de l'impact des ondes électromagnétiques sur l'eau et sur le vivant, il suffit de suivre ce lien qui ménera vers un article parru dans la revue Science & Vie N° 1067 d'août 2006 page 102 à 111.

    SVP la modération, l'absurdité scientifique serait de ne pas le lire...

    ### lien effacé par la modération (après lecture), les lecteurs intéressés trouveront le lien ici###

    Je vous laisse lire l'article de Philippe Vallée sur l'électromagnétisme

    Bye @+
    Dernière modification par deep_turtle ; 07/01/2008 à 12h48.
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  4. #34
    CDavid2005

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Petite précision, l'article complet est beaucoup plus prenant à lire et est téléchargeable au format PDF.

    Bye @+

    Au fait, BONNE ANNEE A TOUS....
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  5. #35
    Ryuujin

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Ce site est un attrappe-nigaud sans nom.

    En outre, il ne traite absolument pas du téléphone portable.

  6. #36
    CDavid2005

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Tu n'as pa lu en entier Ryuujin.... Veux-tu recevoir la revue par la poste. Fais-en la demande au site officiel de Science & Vie....

    Par ailleurs, je ne juge pas le site ou j'ai trouvé le lien. Je m'intéresse au lien vers quoi il pointe...

    Bye @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  7. #37
    Ryuujin

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Si, j'ai lu en entier, mais contrairement à toi, j'ai bien lu :
    1) Mr Vallée ne travaille pas sur le même type de rayonnements que ceux des portables.
    2) Mr Vallée n'a mis en évidence AUCUN effet qui soit susceptible de poser des problèmes sanitaires !

    Il a mis en évidence une conduction de la lumière un peu meilleure dans un échantillon d'eau "pure" exposé à un champs magnétique donné.
    Où vois-tu là dedans un risque pour la santé, ou même quelque chose qui touche de près ou de loin aux portables ?

    Pour rappel, l'eau dans notre corps n'est ni particulièrement pure, ni particulièrement au repos...

    Tout le battage visant à détourner cette étude n'a aucune légitimité sur un forum scientifique !

  8. #38
    invite155ff89c

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Pour rappel, l'eau dans notre corps n'est ni particulièrement pure, ni particulièrement au repos...
    En effet, alors pourquoi les normes maximum de type SAR établies uniquement sur les effets thermiques par l'ICNIRP (International Commission on Non-ionizing Radiation Protection) ont-elles été calculées sur des modèles de mannequins remplis d'eau (avec quelques additifs mais totalement "morte") ?
    Peut-on considérer que des normes faites à partir de mannequins sont transposables à l'homme alors qu'on sait bien que des normes sanitaires établies à partir de modèles animaux vivants le sont déjà difficilement ?
    Comment prendre au sérieux des normes calculées sur des intervalles de temps de 6 minutes seulement ?
    Si quelqu'un a une réponse à l'une de ces questions, merci d'avance.

  9. #39
    invite6383313d

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Remarquez comment les liens proposés par les personnes criant au complot contient "video".

    Personnes n'a une petite étude à leur répondre automatiquement? Du type: "the study shows that people who learn trough video know less than people who read" ?

  10. #40
    invite6195d111

    Re : Le téléphone portable et la santé

    @boumboumjack:
    Tu veux de la lecture ?
    http://www.next-up.org/pages/DrJeanPilette.php#1
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/01/2008 à 17h13. Motif: citation superflue

  11. #41
    Ryuujin

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Merci.

    allez, prochaine étape : de la lecture scientifique stp ?

    Parceque ça pour moi, c'est un torchon ; ça passe du coq à l'âne, ça cite des travaux pour en tirer des conclusions complètement différentes des leurs, et c'est complètement vide de toute démonstration, de toute rigueur et à contrario bourré d'affirmations gratuites...

    En bref, je ne le lirais pas autrement qu'en diagonale pour rigoler un peu.

  12. #42
    invite155ff89c

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Voilà les résultats d'une étude qui démonter l'existence des effets non thermiques des CEM émis par les téléphones mobiles (875 megahertz ici) sur les cellules :
    http://www.biochemj.org/bj/405/bj4050559.htm
    Les effets apparaissent après seulement 10 minutes d'exposition... (source New Scientist)
    La proteine qui est affectée est ERK1/2 :
    ERK1/2 se retrouvant dans la plupart des cellules de l’organisme et étant des protéines très importantes dans la différentiation, la prolifération et la croissance cellulaires, une surexpression ou une absence de leurs niveaux cause de très graves conséquences. En premier lieu, il faut comprendre ce qui se passe dans une cellule normale afin d’envisager les effets d’un dérèglement cellulaire. Lorsqu’il y a une surexpression ou une suractivation de ERK1/2 dans la cellule, les inhibiteurs p15 et p16 augmentent dans la cellule et engendrent alors l’arrêt du cycle cellulaire. Ce précédé a été étudié dans certains types de cellules tels les fibroblastes, les cellules de Schwann, les hépatocytes, les lymphocytes T, les kératinocytes, les astrocytes et les cellules épithéliales de l’intestin. Donc, ces inhibiteurs forment le mécanisme de protection mis en place pour éviter la prolifération cellulaire anormale causée par un signal mitotique trop fort et ainsi permet d’éviter la formation de cancers. Un dérèglement de ce mécanisme et l’activation constitutive de ERK1/2 causeront possiblement le développement d’une tumeur.
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/ERK1/2

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Malheureusement le résumé ne dit rien sur les doses (c'est capital) auxquelles ont été exposées les cellules, ni même quelle est la nature de la cible. Quelqu'un a-t-il accès au texte complet ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    invite155ff89c

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Dans l'article de presse auquel j'ai accès sur le site du New Scientist, la dose exacte ne figure pas non plus mais la puissance d'émission est qualifiée de "far lower than the intensity of the typical cellphone"...
    L'expérience a été faites sur des cultures de cellules humaines et murines, ainsi que des membranes cellulaires isolées. Je n'ai pas plus de détail.

  15. #45
    Ryuujin

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Ca, c'est une lecture intéressante.

    bon, par contre je n'y ai pas accès...

  16. #46
    invite6195d111

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Je trouve fort dommage que certains se permettent de juger les propos, les écrits, les vidéos et autre sources en utilisant finalement ce qui leur reproche : aucun argument crédible. Jugez de la qualité d'une information sur le seul fait que c'est une vidéo et pas des écrits est très scientifiques !!!!!
    Ce qui ne fait en aucun cas avancé la discussion


    Williams WM et coll. Effect of 2450 MHz Microwave Energy on the Blood-Brain Barrier to Hydrophilic Molecules. Brain Res (1984) 319:165-212
    Exposition de rats à 2450 MHz (continu) pendant 30 à 90 mn à des SAR à doses thermiques de 4 à 13 W/kg (cerveau). Les auteurs trouvent une augmentation de la perméabilité de la BHE à des molécules hydrophiles, dont le sucrose, et l'intensité de ces fuites sont fonction du SAR d'exposition, ils en concluent que cet effet est à médiation thermique, mais il n'y a pas d'expériences faites sous les 4 W/kg).



    Salford LG et coll. Permeability of the blood-brain barrier induced by 915 MHz electromagnetic radiation, continuous wave and modulated at 8, 16, 50, and 200 Hz. Microsc Res Tech 1994 Apr 15;27(6):535-42
    Exposition de rats à 900 MHz (continu ou GSM) pendant 2 heures à des SAR de 0.016 à 5 W/kg montrent une fuite d'albumine au niveau de la BHE avec les ondes continues et plus encore avec les ondes modulées type GSM.

  17. #47
    ledzapo

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Juste une petite anecdote d'un petit « fait divers » survenu pas loin de chez moi:

    une antenne relais est installée dans une petite ville.
    Quelques semaines plus tard, de nombreuses personnes se sont plaintes de maux de têtes anormaux et il n'aura pas fallut longtemps pour qu'une manifestation s'organise et que des banderoles exigeant le retrait de cette antenne fleurissent.
    La marie a alors annoncé que l'antenne n'était pas encore mise en service...

    Tout ça pour dire que les maladies dont souffrent les personnes habitant à proximité d'antennes peuvent souvent (tout le temps?) être d'origine psychologique...

  18. #48
    invite1fafa25d

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Nous pouvons alors nous demander si la mairie dit vraie.Vue le chiffre d'affaire qu'une antenne apporte.

  19. #49
    invite6383313d

    Re : Le téléphone portable et la santé

    La marie a alors annoncé que l'antenne n'était pas encore mise en service...
    Muahahaha, j'adore, vraiment j'aime!

  20. #50
    invite6195d111

    Re : Le téléphone portable et la santé

    On peut se demander pourquoi les opérateurs de téléphonie dissimulent certaines de leur antenne sous des cheminèes. E galement, Pourquoi toutes assurances nationales et internationales refusent d'assurer les opérateurs de téléphonie sur les risques sanitaires que pourraient provoquer l'utilisation du portable ????

  21. #51
    invite6195d111

    Re : Le téléphone portable et la santé

    Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    Muahahaha, j'adore, vraiment j'aime!
    C'est un bon alibi pour être responsable de rien

  22. #52
    Gwyddon

    Re : Le téléphone portable et la santé


    Bonsoir,

    On pourrait arreter la les delires conspirationnistes ? Les deux derniers messages n'ont rien a faire sur ce forum, un peu de serieux et d'honnetete intellectuelle ne fait pas de mal.

    Pour la moderation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #53
    Gwyddon

    Re : Le téléphone portable et la santé


    La discussion est fermee apres un n-ieme message conspirationniste supprime, qui n'a pas lieu d'etre sur ce forum ou l'on est cense discuter sciences.
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/01/2008 à 10h29.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. téléphone portable
    Par invite8f0f97fd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h46
  2. Téléphone portable
    Par invite303d0012 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 15h36
  3. téléphone portable
    Par invite2607a30a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 13h20
  4. telephone portable
    Par invite9b3283db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 18h44
  5. Télécommande via téléphone portable
    Par Berny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 15h48