différence caméra infrarouge et thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différence caméra infrarouge et thermique



  1. #1
    invite4aaa7617

    différence caméra infrarouge et thermique


    ------

    Bonjour , sur un autre post, j'ai cru comprendre qu'il y avait une différece entre caméra thermique et caméra infrarouge .
    Pouvez vous m'en dire plus?
    merci

    -----

  2. #2
    vince

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    Bonjour

    Les caméras thermiques sont bien des caméras infrarouge.
    Si mes souvenirs sont bons il existe différents types de caméras IR selon la gamme de fréquences considérée : certaines captent le rayonnement IR ambiant et donnent une image à peu près globale de l'environnement; d'autres sont calibrées pour capter le rayonnement IR thermique et donnent une image des points chauds.

    A vérifier.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    Une caméra infra-rouge permet de filmer dans le noir si on éclaire avec de l'infra-rouge (ça se fait à la télé). Cela se passe à des longueurs d'onde de l'ordre du micron.
    Une caméra thermique enregistre les infra-rouges émis par des corps aux environs de la température ambiante, donc vers 10 microns (coup de chance, la vapeur d'eau n'absorbe pas). Cela sert par exemple à détecter des points chauds sur des circuits électriques, des bâtiments (fuites thermiques), etc...

  4. #4
    invite772d3166

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    Bonjour,

    Pour visualiser le profil thermique d'un cordon de soudure(environ 1000 °C), quelqu'un pourrait-il me dire quelle type de caméra utiliser?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dc23b6a

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    A mon avis c'est la camera thermique car c'est elle qui enregistre directement les infra-rouge d'un corps chaud.
    Une fois la caméra bien calibré, tu pourra voir la zone fondu de la zat ...

  7. #6
    inviteaa98cb7b

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    bonjour il ya des corps gris ont une emessivite faible comment cette camera puisse donner des mesure exacte
    j ai utilise cette camera dans un palier lisse .j ai son thermogramme j ai un echauffement dans une parie de ce palier comment je puisse analyse que cet echuffement fortement degrade ou non car j ai pas un seuil
    svp svp repondez moi

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : différence caméra infrarouge et thermique

    Citation Envoyé par Nanie Voir le message
    Pour visualiser le profil thermique d'un cordon de soudure(environ 1000 °C), quelqu'un pourrait-il me dire quelle type de caméra utiliser?
    A cette température, le cordon émet de la lumière dans le visible et le proche IR. Une caméra ordinaire, au besoin débarrassée de son filtre anti-IR devrait convenir. Ce n'est pas du tout le même prix qu'une caméra à 10 microns.

Discussions similaires

  1. camera thermique
    Par sliders_alpha dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2008, 10h55
  2. Camera infrarouge (matrice à bolometre)
    Par invite8418f527 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 16h39
  3. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 20h45
  4. Vision infrarouge/thermique :comment ca marche?
    Par inviteec703769 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.