definition de la divergence et du rotationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

definition de la divergence et du rotationnel



  1. #1
    Rafiti

    definition de la divergence et du rotationnel


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant en maitrise de physique et je me suis toujours posé une question en électromagnétisme (voire en math tout court d'ailleurs !)
    Donc dans les équations de Maxwell, autant je comprends la définition d'un gradient qu'on peut comparer au gradient d'altitude sur des cartes de randonnées. Mais comment expliquer, "avec les mains", ce que sont la divergence d'un champs et son rotationnel ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : definition de la divergence et du rotationnel

    Salut

    As tu ete sur wikipedia ?

    - voila pour divergence: "In vector calculus, the divergence is an operator that measures a vector field's tendency to originate from or converge upon a given point. For instance, for a vector field that denotes the velocity of air expanding as it is heated, the divergence of the velocity field would have a positive value because the air is expanding. Conversely, if the air is cooling and contracting, the divergence would be negative."
    Une bonne maniere de voir ce qui se passe est de travailler avec des lignes de champs. Si tu as une charge electrique a un point, il va en rayonner des lignes de champs. Le flux de ces lignes autour du point est donne la divergence en ce point integre sur la surface. Ainsi le champs magnetique ayant une divergence nulle, ca signifie qu une ligne de champs qui sort de la surface va y re entrer quelque part: pas de flux nets

    - pour le rotationnel (curl en anglais) "In vector calculus, curl is a vector operator that shows a vector field's rate of rotation: the direction of the axis of rotation and the magnitude of the rotation. It can also be described as the circulation density." et voila les exemples qu ils donnent