Noix de lavage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Noix de lavage



  1. #1
    invite5d8804b8

    Noix de lavage


    ------

    Bonjour, je viens de découvrir ces derniers jours les noix de lavage sur internet.

    J'ai été totalement séduite par ce mode de lavage totalement naturel, j'en ai donc commandée pour essayer.

    Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ses noix pour laver son linge, ses cheveux etc... puisque apparement les utilisation sont aussi diverses que nombreuses

    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Noix De Lavage

    Salut,
    Ces noix sont importées d'assez loin, donc grosse énergie grise.
    Sais-tu qu'en France on trouve de la saponaire ? Une plante autrefois très utilisée pour la lessive.

  3. #3
    invite5d8804b8

    Re : Noix De Lavage

    Salut, oui je sais que l'on trouve de la saponaire en France (enfin je l'ai appris en faisait des recherches sur les noix de lavage) mais apparement en quantité moindre que dans les noix de lavage du moins pas assez pour s'en servir comme nettoyant muti-usage.

    En se qui concerne le carburant pour importer les noix. Il faut aussi énormément d'énergie pour faire toute nos chère lessive (j'utilisais déjà des lessives bio) mais même avec "les lessives propres", il y a les emballages et la consommation est plus importantes.

    Il faut aussi considérer que plus d'utilisation veut dire plus de camion pour dispatcher les commandes dans touts les magasins, plus de déchets avec les emballages, alors que les noix finissent au compost.

    De plus on peut utiliser les noix comme produit d'entretien, de shamppoing etc...

    Bon je viens juste d'essayer mes 2 premières léssives pour l'instant parfait, j'essayerais peut être demain en shamppoing on verra, mais pour l'instant 100% de satisfaction.

    Et en plus le commerce équitable pour moi c'est la cerise sur le gateau.

    A+

  4. #4
    Larixd

    Re : Noix De Lavage

    Salut,
    C'est sûr, en tre les noix et la lessive Unilever, y'a pas photo.
    Quand je parlais d'énergie grise, c'est en comparaison entre moix et saponaire.
    Quant à l'efficacité de lavage, je n'en sais rien.
    Je vais peut-être essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f16d38

    Re : Noix De Lavage

    Bonjour,
    J'utilise les noix de lavage depuis environ 1 an sans problème. C'est donc aussi fiable que les lessives classique pour le rspect du linge.
    Par contre, c'est vrais que je me suis souvant demmandé si ces noix étaient vraiment écolo: problème du transport, culture intensive des noix en Inde qui pose peut être aussi des problèmes environnementaux, mais aussi la saponine est un produit que je ne connais pas. Qu'est-ce qui me dit que la saponine n'est pas plus nocive pour les rivières que les phosphates?

  7. #6
    Garion

    Re : Noix De Lavage

    Je me pose les mêmes questions : y a t'il quelque part un écobilan comparatif entre la lessive et les noix de lavage.
    Est-ce qu'au final ça ne serait pas pire...

  8. #7
    invite5d8804b8

    Re : Noix De Lavage

    Salut, donc j'ai essayée hier en shamppoing, pas mal, pour la douche moins bien, il faut peut être que j'essaie d'autre formule en ajoutant des huiles essentielles, à voir.

    Pour ce qui est des études je vous joints un des site ou j'ai trouvée des réponses à mes questions.

    http://www.econologie.com:écologie,é...nergie,pétrole et moteurs - Achats éconoliques - Noix de lavage FAQ

    Si quelqu'un a des trucs et astuces pour utiliser au mieux mes noix de lavages je suis preneuse.

    Merci et A+

  9. #8
    Garion

    Re : Noix De Lavage

    Merci pour le lien c'est interessant, mais je ne peux malheureusement pas accorder la moindre crédibilité à un site qui met en avant le moteur Pantone.
    Cela montre que l'auteur n'a pas la moindre rigueur et encore moins de discernement en ce qui concerne la source de ses informations.

  10. #9
    invite5d8804b8

    Re : Noix De Lavage

    J'avoue ne pas connaitre Pantone, mais c'est un des sites que j'ai consultée. Pour avoir les autres il suffit de taper noix de lavage dans yahoo ou google, il y a un nombre impressionant de site correspondant.

    Moi même j'ai du en consulter au moins 8 je ne l'ai pas tous gardés.

    Pourquoi Pantone n'est pas crédible ?

  11. #10
    Larixd

    Re : Noix De Lavage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pippa Voir le message
    Qu'est-ce qui me dit que la saponine n'est pas plus nocive pour les rivières que les phosphates?
    C'est un produit naturel, donc, qu'il passe ou non par ta machine à laver, il se retrouvera de toutes façons dans la nature.

  12. #11
    LeLama

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    C'est un produit naturel, donc, qu'il passe ou non par ta machine à laver, il se retrouvera de toutes façons dans la nature.
    Oui, mais il faut quand meme relativiser. Meme pour les produits naturels se pose la question de la concentration. Si trois mille personnes font leur lessive au meme moment et au meme endroit dans une riviere avec un nettoyant naturel, il y aura pollution. Donc, pour nous qui habitons majoritairement en ville, le traitement des eaux reste le point cle.

  13. #12
    invite99f16d38

    Re : Noix De Lavage

    Bonjour,
    LeLama, tu m'enlève les mots de la bouche! Le produit est certe naturel, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas toxique et sa concentration peut poser problème (l'arsenic est un élément naturel par exemple).
    Le lien de Céline est interessant, mais je reste trés dubitatif sur le test de toxicité de la saponinie:
    "On a fait une décoction du noix, et de la moisissure se développe dessus, donc c'est biodégradables"!!!
    C'est une blague? Pourquoi ne peut on pas trouver des test de toxicité sérieux? (test daphnies par exemple).

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    Salut,
    @ Garion
    C'est un jugement péremptoire, vas en discuter avec Christophe avant d'affirmer ça !!
    @+

  15. #14
    invite6c8a1220

    Re : Noix De Lavage

    Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais de ce que j'ai lu, ça a l'air vraiment génial! J'ai hâte de le tester...
    Pour une fois qu'une solution écolo est en même temps économe, je trouve ça génial!
    OK, dommage que ça pousse en Inde et pas dans le sud de la France... Mais quoi qu'il en soit, ça reste une réponse aux détergents classiques, aux grosses sociétés de lessives qui se foutent de l'environnement comme de leur première lessive!
    De ce que j'ai lu on peut même l'utiliser dans le lave-vaisselle! que du bonheur, non?
    Utilisez vous des huiles essentiels comme adoucissant histoire que le linge ne sente pas le renfermé???

    Dans le même ordre d'idée, l'utilisation intensive du vinaigre blanc peut remplacer beaucoup de détergents et d'anti tartre, et le vinaigre blanc, ce n'est pas un détergent nocif et ça ne coûte rien... Oubliez le "cal..." (vos lave-linges durent + longtemps avec cal...)... Faites tourner votre machine à l'occasion avec une bouteille simplement ouverte dans le fond du tambour...

    D'ailleurs un petit lien avec plein d'utilisations :
    http://www.radins.com/conseils/vinai...arche_260.html

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Ecolorigolo Voir le message
    .....D'ailleurs un petit lien avec plein d'utilisations :
    http://www.radins.com/conseils/vinai...arche_260.html
    Salut,
    Trop cool le site des radins
    Je connaissais dejà un peu mais là.....
    @+

  17. #16
    invite5d8804b8

    Re : Noix De Lavage

    Salut et bravo pour le site des radins! trop bien ! bon pour les huiles essentielles j'ai essayée sur le sachet en coton comme indiqué mais je ne trouve pas que le linge sente particulièrement (je n'ai peut être pas choisi la bonne huile) mais de toute façon le linge ne sent pas le renfermé. il n'a d'ailleur aucune odeur particulière.

    Et pour ce qui est de la pollution de l'eau je pense que de toute façon même si le doute persiste se sera toujours moins polluant que toutes ces lessives chimiques !

    Bien a + et si quelqu'un à des astuces pensé à moi merci

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Noix De Lavage

    Et pour ce qui est de la pollution de l'eau je pense que de toute façon même si le doute persiste se sera toujours moins polluant que toutes ces lessives chimiques !
    justement, je ne vois vraiment pas pourquoi.

    C'est pas parceque quelque chose est d'origine "naturelle" que c'est nécessairement moins toxique ; pour info, la nature a aussi "inventé" les pires des poisons : la nature "alma mater" toussa, c'est bien joli dans les fictions, mais il serait bon que cela y reste.

    C'est pas en essayant tout et n'importe quoi qu'on va améliorer quoi que ce soit : on doit se demander si c'est vraiment mieux avant de s'y mettre, et aller au delà des misérables "boh, c'est naturel" ou "untel m'a dit que c'est écolo".


    Toujours est-il que j'ai testé, et au delà de l'aspect écologique dont je ne peux pas encore être sûr ( vu que personne n'a semble t'il pris la peine de s'y intéresser de près ) il y a un véritable avantage pratique : c'est moins cher à l'usage.
    Est-ce aussi efficace ? sur ce point, j'avoue que je suis un peu décu : la bonne odeur du linge propre ( l'odeur de la lessive quoi ) me manque un peu.


    Sinon, je confirme pour le site éconologie : c'est un site pseudo-scientifique dont l'auteur manque par trop de rigueur, et il le prouve régulièrement ( il l'a prouvé sur le Pantône en comparant des mesures pas comparables, il le refait sur les noix de lavages avec un "test de toxicologie" carrément ridicule... ). A éviter ; préférez les travaux de gens plus compétents.

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ...Toujours est-il que j'ai testé, et au delà de l'aspect écologique dont je ne peux pas encore être sûr ( vu que personne n'a semble t'il pris la peine de s'y intéresser de près ) il y a un véritable avantage pratique : c'est moins cher à l'usage.
    Est-ce aussi efficace ? sur ce point, j'avoue que je suis un peu décu : la bonne odeur du linge propre ( l'odeur de la lessive quoi ) me manque un peu.


    Sinon, je confirme pour le site éconologie : c'est un site pseudo-scientifique dont l'auteur manque par trop de rigueur, et il le prouve régulièrement ( il l'a prouvé sur le Pantône en comparant des mesures pas comparables, il le refait sur les noix de lavages avec un "test de toxicologie" carrément ridicule... ). A éviter ; préférez les travaux de gens plus compétents.
    Salut,
    Ton argument au dessus a autant de valeur que ce que tu reproches en dessous
    Il faut "nettoyer devant sa porte" avant de faire des reproches aux autres.
    @+

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    @ Riuujin
    De plus, il me semble que ce n'est pas du tout un test toxico dont il parle, mais d'un test de biodégradibilité certe rudimentaire, mais il n'affirme rien de scientifiquement prouvé à ce sujet.
    Marre des gens qui déforment les propos des autres !!
    @+

  21. #20
    Ryuujin

    Re : Noix De Lavage

    ok, et bien ça reste bidon. Si vous voulez du scientifique pour vous faire un avis, attendez autre chose, parceque là, c'est clairement pas au point. C'est pas de la science, c'est du bricolage orienté ( orienté car conclusion fixée par avance ).



    Ton argument au dessus a autant de valeur que ce que tu reproches en dessous
    mon intérêt pour le linge propre qui sent bon n'a riend e scientifique, je te pensais assez intelligent pour le comprendre, mais on peut se tromper.


    par contre, oui, c'est clair :

    Sinon, je confirme pour le site éconologie : c'est un site pseudo-scientifique dont l'auteur manque par trop de rigueur, et il le prouve régulièrement ( il l'a prouvé sur le Pantône en comparant des mesures pas comparables, il le refait sur les noix de lavages avec un "test de toxicologie" carrément ridicule... ). A éviter ; préférez les travaux de gens plus compétents.

    un site qui fait preuve d'un tel manque de rigueur perd définitivement son crédit scientifique, point.

  22. #21
    invite5d8804b8

    Re : Noix De Lavage

    Sinon, je confirme pour le site éconologie : c'est un site pseudo-scientifique dont l'auteur manque par trop de rigueur,

    Ne nous énervons pas, ce n'est pas le but de la discution

    Ryuujin, puisque tu a l'air de connaitre les sites sérieux sur le sujet de l'écologie et tout ce qui va avec pourrait tu nous donner les liens pour que l'on puisse y aller ?

    Moi je ne suis pas scientifique j'essaie de faire ce que je peux à mon niveau pour polluer notre planète le moins possible, ce n'est peut être pas parfait mais c'est toujours mieux que rien.

    Mais je suis toujours à l'écoute des expériences de chacun qui pourrait améliorer encore mes efforts.

    A+

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ...
    mon intérêt pour le linge propre qui sent bon n'a riend e scientifique, je te pensais assez intelligent pour le comprendre, mais on peut se tromper.


    .
    Salut,
    Comme si le critère de l'odeur prouvait quoi que ce soit au niveau de la propreté ou de l'hygiène !
    Mode on
    Tu t'est laissé manger par les pubs : bonne odeur = propre !! ( Comme tu l'écris pour éconologie, tu viens de perdre tout crédit scientifique, et tout aussi définitivement ! )
    Mode off

    @+

  24. #23
    Garion

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    @ Garion
    C'est un jugement péremptoire, vas en discuter avec Christophe avant d'affirmer ça !!
    @+
    Il n'y a rien de péremptoire. On est sur un site scientifique ici, et on est ici pour parler de science, hors, éconologie n'est pas un site scientifique.

  25. #24
    Quisit

    Re : Noix De Lavage

    Demostène > je pense aussi qu'il est inutile de se créper le chignon ... comme on est sur un site à orientation scientifique (il existe d'autre forum et listes de discussion écolo disons de nature plus ... ésotérico-radines ), ici on prend comme références des sources qu'on peut citer, d'origines techniques ou scientifiques, ou alors on y met les réserves d'usages ...

    Faut pas se véxer pour autant, je ne pense pas Garion critique directement le travail de ce "Christophe" mais sa crédibilité comme source fiable > son avis ne représente qu'un avis orienté parmi d'autres, puisqu'on trouve sur ses mêmes pages des travaux décrédibilisants ou a ton journalistiques (le Pantone m'avait frappé, mais sur une autre discussion on trouvait aussi des généralisations sur les mesures d'ampoules led par exemple ...)

    pour information : Paul Pantone a été condamné pour escroquerie ...

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ...pour information : Paul Pantone a été condamné pour escroquerie ...
    Salut,
    Tout d'abord, le site des forums d'econologie ne revendique pas une orientation scientifique, ce sont des principalement expérimentateurs.
    Comme ça c'est clair. innutile de les dénigrer parce qu'ils n'ont pas la rigueur scientifique d'un site d'univ !

    Regarde ici pour Pantone :
    9 décembre 2005 : Renseignements pris, Paul Pentone a été jeté en prison pour ne pas 'être rendu à une convocation de la justice, tout cela venant du fait que son propre avocat avait jugé intélligent de falsifier sur le document la date de convocation. Même sa femme Lolly n'a alors pu lui rendre visite. Pentone est en train de contre-attaquer http://geet-pantone.com/index.html dans les legal battles Pentone ne sera ni le premier, ni le dernier client que son propre avovat aura foutu dans la merde.
    (extrait de :
    http://www.(jeanpierrepetit).com/ENE...au1.htm#1_9_05
    traduction de :
    http://pesn.com/2005/08/21/9600153_P...ne_in_Custody/

    Ca ne ressemble pas tellement à "escroquerie".
    @+

  27. #26
    invitea91c75d4

    Talking Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par celineLC Voir le message
    Bonjour, je viens de découvrir ces derniers jours les noix de lavage sur internet.

    J'ai été totalement séduite par ce mode de lavage totalement naturel, j'en ai donc commandée pour essayer.

    Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ses noix pour laver son linge, ses cheveux etc... puisque apparement les utilisation sont aussi diverses que nombreuses

    Merci et à bientôt
    En effet moi aussi j'ai découvert ce type de lavage et j'en ai parler a mon amie nous avons essayé et nous sommes comblés c super simple, c naturel.

  28. #27
    invite66c094f2

    Re : Noix De Lavage

    Bonjour,
    je viens de parcourir les quelques lignes concernant les noix de lavage. Je cherchais en effet des retours d'expériences sur ce sujet. Cela fait plus d'un an que j'en utilise et je me suis remise à une lessive (peut-être plus bio que celle des grandes surface quand même) traditionnelle.

    J'en ai un peu marre de tshirt qui jaunisses.. de linge à relaver plusieurs fois.

    Pour les huiles essentielles, j'en ai mis... j'ai constaté qu'à doses (peut-être trop) importantes, elles tachent le linges.

    J'ai utilisé le percarbonate de ... (je ne sais plus..) qui effectivement rend le linge plus correct et j'en suis venue à la conclusion que les noix de lavages lavent le linge propre ...

    Je viens de voir que certaines utilisent le bicarbonate de soude avec le vinaigre... je n'ai pas encore essayé alors je vais tester...

    Pour les noix de lavage, le percarbonate.. et les huiles, je précise que j'ai essayé toutes températures, toutes quantité... et je regrette fortement que cela ne marche pas mieux.

    Ma machine est neuve et est une classe A pour le lavage et C pour l'essorage...

    Voici donc mon retour d'expérience. Si je me suis plantée quelque part... merci de me dire comment faire... Mais quel plaisir de retrouver un linge propre... avec ou sans odeur...

    A plus...

  29. #28
    lumioguninca

    Re : Noix De Lavage

    Citation Envoyé par babeth24 Voir le message
    Bonjour,


    J'en ai un peu marre de tshirt qui jaunisses.. de linge à relaver plusieurs fois.
    Pour les noix de lavage, le percarbonate.. et les huiles, je précise que j'ai essayé toutes températures, toutes quantité... et je regrette fortement que cela ne marche pas mieux.

    A plus...
    entièrement d'accord
    les noix lavent bien si le linge n'est pas trop sale: tee-shirt portés une fois etc ou alors il ne faut pas faire attention aux tâches. Le linge est propre .... mais sale en apparence. Reste le problème des champignons du linge de corps ... je parle d'expérience, il y a des peaux plus sensibles que d'autres et là??? à part 60-90 °C + lessive il n'y a rien d'autre
    donc pour le blanc ou linge très sales je prends de la lessive
    ma femme s'en tape elle met des chaussettes et des tee-shirts propres (à l'odeur) mais gris, voire franchement gris foncé sous les talons des chaussettes blanches
    mais est-ce si important qu'elles soient blanches??
    lumioguninca
    pour le reste des noix
    pour le reste des noix, d'ailleurs à 40°C j'ai remarqué (pour avoir oublié de mettre des noix) que ça lave bien aussi sans rien

  30. #29
    Listo

    Re : Noix de lavage

    Dans son numéro de novembre 2006 la revue "60 millions de consommateurs" fait un grand test des lessives.
    Il y a un encart pour les noix de lavage. Ils ont comparé leur efficacité à un lavage SANS lessive: résultat équivalent. Selon eux ce produit n'est pas plus efficace qu'un simple brassage à l'eau chaude ( bon respect des couleurs mais lavage très inférieur à une lessive classique ).

  31. #30
    invite66c094f2

    Re : Noix de lavage

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Dans son numéro de novembre 2006 la revue "60 millions de consommateurs" fait un grand test des lessives.
    Il y a un encart pour les noix de lavage. Ils ont comparé leur efficacité à un lavage SANS lessive: résultat équivalent. Selon eux ce produit n'est pas plus efficace qu'un simple brassage à l'eau chaude ( bon respect des couleurs mais lavage très inférieur à une lessive classique ).
    Cela me rassure.. ce n'était pas une vue de l'esprit. Pourtant, je voudrais bien trouver quelque chose qui ne pollue pas ... je n'aime pas salir la nature....
    Et concernant les boules de lavages (celles qui font boum boum dans le tambour) y a-t-il des utilisateurs(trices) ici ? je n'en ai pas encore acheté... Est-ce vraiment efficace ?
    Merci de vos réponses, à bientôt...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lessive naturelle : noix de lavage
    Par Aneldo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2018, 13h02
  2. Noix de lavage
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h55
  3. les noix de lavage
    Par inviteac2ae241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 13h28
  4. Noix de coco..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 14h57