[Offre] Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop



  1. #1
    invite13dec301

    Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop


    ------

    Bonjour,

    La station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège, www.ecoex-moulis.cnrs.fr) propose un stage en biologie de la conservation et génétique des populations.

    Sujet de stage : Effets des traits spécifiques sur la diversité génétique dans un paysage fragmenté

    La spécificité des échelles dans le choix des sites protégées et dans le choix des pratiques de management sont des problèmes importants pour les défis futurs (réchauffement climatique, pression anthropogénique) auxquels devra faire face le réseau Natura2000. Un pré-requis important pour l’adaptation des populations est la variabilité génétique à différentes échelles. L’étudiant bénéficiera d’un logiciel de simulation récemment développé (SPLATCHE, Currat et al. 2004). Ce programme polyvalent spatialement explicite permettra d’étudier l’effet de l’hétérogénéité arbitraire et sa dynamique sur les patterns de diversité génétique à différentes échelles.

    L’étudiant utilisera cette simulation pour étudier les effets de divers types de fragmentation (habitats uniformes ou continument hétérogènes, et/ou sous-populations discrètes en patch, présence de corridors de migration ou de zones de sauts entre les patchs, ou populations isolées) sur la diversité génétique sur différentes échelles spatiales.

    De plus, l’étudiant explorera aussi les effets de différents traits de dispersion (comprenant la dispersion locale et à longue distance) sur la diversité génétique. Enfin, des comparaisons entre les données génétiques existantes et les données fournies par le programme permettront d’évaluer la cohérence entre les deux jeux de données et de mesurer la pertinence du programme SPLATCHE.

    L’étudiant contribuera aux projets Européens SCALES et TenLamas.

    Références importantes :
    Currat, M., N. Ray, et al. (2004). "SPLATCHE: a program to simulate genetic diversity taking into account environmental heterogeneity." Molecular Ecology Notes 4(1): 139-142.
    Funk, W. C., A. E. Greene, P. S. Corn, and F. W. Allendorf. 2005. High dispersal in a frog species suggests that it is vulnerable to habitat fragmentation. Biology Letters 1:13-16.

    L'étudiant sera logé gratuitement par le CNRS, dans des logements à partager avec 2-3 étudiants.

    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter!

    Merci!!

    Audrey TROCHET

    -----

  2. #2
    invite12e087b9

    Re : Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master d'éthologie à rennes et je suis très interessée par la biologie de la conservation. Je recherches un stage et je voulais savoir si La station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis prenait des stagiaire en écologie comportementale?

    Merci

  3. #3
    invite13dec301

    Re : Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop

    Bonjour,
    Oui la station prend plusieurs stagiaires chaque année. Le mieux est d'aller directement sur le site du CNRS de Moulis (http://www.ecoex-moulis.cnrs.fr/Staffpages/Staff.htm) et de contacter les chercheurs qui vous intéressent.
    Bon courage et bonne chance dans vos recherches
    Melle TROCHET Audrey

  4. #4
    invite25d108a8

    Re : Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiant à l'Université Paris Sud XI (Master "Ecologie Biodiversité Evolution") et je serai intéressé par votre stage. Pourriez vous me communiquer votre mail pour que je puisse vous envoyé un CV et en parler avec vous?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13dec301

    Re : Stage Master 1 Biologie de la conservation/Génétique des pop

    Merci à tous pour vos candidatures, mais le stage est désormais pourvu. Bonne chance dans vos recherches

Discussions similaires

  1. Débouchés des master pro en biologie
    Par invite8dbb50ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 10h19
  2. Conseil pour des livres en biologie/genetique
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 23h10